Aide sur choix de nuance d'acier

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la résistance est fonction de la longueur de la clavette ...

Oui on remarque que la clavette est sérieusement déformée / cisaillee au niveau de la rupture, la où LA TOTALITÉ DU COUPLE est encore dans l'arbre.

C'est un broyeur électrique portatif à feuille morte....
Quelle est sa puissance?
Et vitesse de rotation ?

J'ai dans l'idée qu'à l'instant du blocage, la vitesse est passée de 10000 trpm ( j'imagine ...) à 0 en une ou deux millisecondes....

Les masses et moments d'inertie de l'accouplement et du rotor du rotor ne sont pas nuls ...
Donc couple instantané énorme ! Et rupture...

Il faudrait examiner le morceau qui a créé le blocage, peut-être le jeu rotor / stator est trop grand...
Il faudrait peut être le réduire ?
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un broyeur à branche de 2.5kW environs, il tourne à 50 rpm en sortie.

C'est très sympa de vous penchez comme cela sur l'origine de la casse mais je pense l'avoir identifié plus ou moins : trop gros morceaux de plastique et léger problème d'alignement des arbres.
Dans l'immédiat on va refabriquer à l'identique pour que ca puisse tourner lors des portes ouvertes de l'association. Ensuite on réfléchira à des modifications ou une refabrication différente.
 
J

JJ821

Compagnon
on trouve du C45 en hexa de 27, on peut même le tremper!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est très sympa de vous penchez comme cela sur l'origine de la casse

Merci aussi pour cette réponse...

Mais si tu veux effectivement pouvoir
utiliser cette machine il faudra de toute façon la modifier....

Et pour moi il n'y a pas de mystère, il faut trouver l'origine de la casse et la corriger sinon .... re- boum !!!....
 
P

phil135

Compagnon
que 50 tours par minute ? ça fait 5.24 rad/s . pour 2.5 kW ça fait un couple de 477 N.m .... oups
même si le rendement électrique, le réducteur, tout ça ont un rendement de 50% , ça ferait encore 238 N.m = 238000 N.mm =M

moment quadratique I = Pi x D^4 / 32 =15700 mm^4

contrainte maxi , à la surface, M / (I / rayon) = 152 N/mm2
ça pourrait passer , mais si la perte en réduction est moins que 50% , avec la rainure de clavette pour affaiblir , un pb d'alignement pour fatiguer, et un petit choc en prime ...
 
M

M4vrick

Compagnon
Il y a clairement BEAUCOUP de couple :mrgreen: (oui c'est une unité le BEAUCOUP :lol: )
Le chassis de liaison entre le bloc moteur et le broyeur a déjà été renforcé deux fois, au début il a plié sous le couple.

Aujourd'hui c'est plus rigide et je pense que cela a contribué à la casse, les derniers essais de jeudi et la casse sont survenu après la mise en place des derniers renforts. La bonne nouvelle c'est qu'on peut ne pas les fixer ces derniers renforts, cela allégera la contrainte de torsion qui sera absorbée par les déformations du chassis.

Et puis j'ai pris 1 mètre de barreau hexagonale, je vais pouvoir faire plusieurs pièces :lol:
 
P

phil135

Compagnon
si tu pouvais trouver un couplage qui n’affaiblit pas autant qu'une rainure de clavette sur ce petit diamètre, ce serait déjà ça
 
D

Dodore

Compagnon
La machine n'a que quelques dizaines de minutes de fonctionnement au total.
Tu dis que tu n’as pas le temps de réparer l’alignement et de chercher le pourquoi de la casse, tu n’as pas peur que ça casse pendant l’expo
J’ai peur que tu donnes trop de chance à Murphy
Sauf si tu fais tourner sans rien broyer
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu dis que tu n’as pas le temps de réparer l’alignement et de chercher le pourquoi de la casse, tu n’as pas peur que ça casse pendant l’expo
J’ai peur que tu donnes trop de chance à Murphy
Sauf si tu fais tourner sans rien broyer

Je le répète encore une fois, je connais les causes de la casse :
- Chassis trop rigide et mal aligné
- Plastique à broyer trop dur

Je vais retirer les deux derniers renforts qu'on a posé jeudi juste avant la casse et on va passer du plastique plus souple. On a une bonne dizaine de kilos de plastique autres que des gros morceaux d'ABS bien rigide, ca ne posera pas de soucis.
 
P

phil135

Compagnon
met une petite clavette, que ça soit elle qui casse, au cas où
 

Sujets similaires

Francois8832
Réponses
35
Affichages
15 543
Dodore
D
Haut