Quel acier pour un axe de treuil forestier

  • Auteur de la discussion Marcoge
  • Date de début
M

Marcoge

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un axe de treuil forestier Ø70 par 1 mètre à refaire, quelqu'un connaitrait la nuance d'acier qu'il faudrait pour le refaire.
Merci d'avance.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
difficile à dire car on ne connait pas la charge... ni si il est envisagé ou nécessaire d'avoir un traitement Th.
On peut envisager un 42CD4.

Slts
 
D

Dxmax

Compagnon
D'accord avec la remarque précédente.
Les axes mécaniques sont effectivement couramment réalisés en 42CrMo4, à valider suivant contraintes, et situation au besoin.
 
D

Dxmax

Compagnon
J'espère que tu n'y as pas vu une attaque personnelle Vergobretos, ça n'était pas du tout le but ... Pour ma part, chez mes fournisseurs, le "S4" est moins courant à priori que le "pas S4" :wink:.
@ voir donc en fonction du délais dans lequel doit être faite la pièce, de l'outillage/machines à disposition et bien sur sous réserve que cette nuance soit bonne vis à vis des contraintes mécaniques en présence.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Dxmax:
Je n'y ai pas vu d'attaque personnelle, ne t'inquiète pas il n'y a pas matière ! c'est juste que je me faisait rependre sur les commandes chez certains fournisseurs...alors je fais des efforts !
Hihi !

Slts
 
M

moissan

Compagnon
70 ça me parait gros ... il est bien possible que ça soit de la grosse mecanique ou un acier a haute resistance ne soit pas indispensable

treuil forestier ça ne dit rien pour choisir l'acier ... il faut donner la force de traction demandé a ce treuil , le diametre du tambour , ça permetra de calculer le couple et dimensionner l'arbre

il faut voir aussi comment est fait ce trueil car l'arbre ne suporte pas que le couple il peut supporter aussi de la flexion

puisque c'est un arbre a refaire il faudrait commencer par dire quel est le probleme de l'arbre d'origine ? il a cassé ou il est usé a un endroit ?
 
M

Marcoge

Nouveau
Merci à tous,
Voici la photo il est juste usé à l'endroit en contact avec les tambours.
Mon fournisseur d'acier me dit que du C45 (A60) pourrait allé mais il est vrai que j'ai beaucoup plus d'avis qui me disent 42CD4.
Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à retoucher le diamètre donc commander directement du Ø70h7 ou h11 (rectifié ou pas) sachant que je vais redouiller les tambours .
L'axe d'origine n'est pas traité et je ne connait pas la force de traction ( je peux me renseigner).
je suis pro donc équipé comme un pro.
Merci d'avance pour vos retour.

IMG_2489.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Mon fournisseur d'acier me dit que du C45 (A60) pourrait allé mais il est vrai que j'ai beaucoup plus d'avis qui me disent 42CD4.

Bjr ,

Il ne sert pas intensement , et s'il est monté sur bague bronze , c'est largement suffisant .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il faudrait donner le diametre du cable qui est utilisé sur ce treuil , ce qui donnera l'effort maximum qui peut exister ... et il est bien possible que l'arbre soit assez gros pour que de l'acier a ferrer les ânes soit deja assez solide ... mais la resistance de matériaux est un sujet sérieux : il faut avoir les chiffre , on a deja le diametre de l'arbre , il manque le diametre du cable

le calcul sera simple pour la resistance a la torsion de l'arbre mais il en faudra d'autre : voir si il n'y a pas d'autre point faible

si le calcul de resistance a la torsion montre que l'arbre est largement plus solide que le cable ça montrera que le choix de matiere n'est pas critique du tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin , on evalue bien par rapport à la taille du tambour ... un axe de Ø 70 est deja sur-dimensionné .

ce qui m'etonne , c'est la longueur de 1 metre ??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une autre idée : le faire recharger aux points d'usure et ensuite reprise d'usinage
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
il faudrait commencer par dire quel est le probleme de l'arbre d'origine ? il a cassé ou il est usé a un endroit ?
Premier message :
Voici la photo il est juste usé à l'endroit en contact avec les tambours.

D'après la photo cela ressemble plus à du grippage que de l'usure, cette arbre ne serait-il pas légèrement faussé ?
pour le savoir, il suffit de le faire rouler sur un marbre et d'observer à contre jour la lumière qui filtrerait entre arbre et marbre.
d"jà l'observation d'un "grippage" plus intense sur une partie de la circonférence serait un signe du même problème.

Si effectivement il n'est plus parfaitement droit c'est que les paliers (ou les portées sur l'arbre) sont un peu fatigués, la flexion n'étant possible qu'avec un jeu excessif créé par cette usure. Il serait utile d'en tenir compte pour la cotation des éléments à remonter.
Penses à vérifier les portées sur le chassis aussi (donc pas uniquement sur le tambour).

Après avoir déterminer la qualité d'acier bien entendu
 
M

moissan

Compagnon
recharger et usiner est souvent plus compliqué que changer ... recharger par soudure est dangereux si l'acier d'origine n'est pas correctement soudable

quand je demande le diametre du cable pour calculer la contrainte maxi dans l'arbre il faut bien sur aussi le diametre du tambour , et pas le diametre du tambours vide mais le diametre maxi avec le maximum de cable enroulé

la longueur de 1m parait longue , il faudrait voir l'ensemble
 
M

moissan

Compagnon
il est important de voir comment est fait l'ensemble ... je commence a avoir l'impression que l'arbre ne transmet même pas le couple ... que la roue en bronze est directement fixé sur un tambour
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pour suivre et détailler le raisonnement de Moissan ci dessus, il faudra aussi connaître les autres dimensions car un mètre de long ne veut rien dire.
Il faudra aussi connaître les longueurs de portées, tant châssis que tambour, afin de déterminer avec assez de précision où seront appliqué les efforts de torsion.

Moissan, j'ai écris ce qui précède avant d'avoir lu ton dernier message, je partage cette impression il doit s'agir plus d'un effort de pliage que de torsion.
 
M

Marcoge

Nouveau
Quelque info de plus, c'est un treuil 2 x 8 tonnes et le diamètre du câble est de 11 mm, la longueur des portées dans le châssis est de 150 mm ( elles n'ont pas un mal ) et celles des tambours c'est 2x 60 , l'axe est parfaitement droit. merci à vous.
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
G
Réponses
25
Affichages
2 829
Coolantom
Coolantom
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 669
FB29
FB29
Haut