Quel acier pour arbre de transmission ?

  • Auteur de la discussion Gabriel83
  • Date de début
G

Gabriel83

Nouveau
Bonjour
Je voudrais réaliser un arbre de transmission résistant pour équiper un kart animé par un moteur thermique 250 cm³.
Je voudrais pouvoir le travailler facilement et pour ce fait je le voudrais non trempé.

Ma question, vous l'avez devinée est quel acier prendre ?

Merci pour vos avis
Gabriel83
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
A voir si un acier pré traité (110 kg) est compatible a ce genre de pièce ?
30CND8 et 40CMD8 ou le (140kg)
Enfin les deux sont usinables ,maintenant en matière physique (frottement et autres) je n'ai pas la compétence pour affirmer sa durabilité .
 
Dernière édition:
G

Gabriel83

Nouveau
Après recherches je vois que l'on parle
des aciers à teneur de carbone SAE 1040, 4140

Y a t'il des liens à partir desquels on peut commander des pièces sur mesures ?
 
D

Darback

Apprenti
Un prétraité peut convenir et Damy a donné deux aciers à usinabilité améliorée :smt023
On peut ajouter à la liste 42CD4, 15NC6, 35NCD16 ...

En compétition, le 25CD4 est assez courant et si la bourse le permet du 15CDV6.

Si c'est pour un arbre à forte durabillité des aciers avec du silicium améliorent à résistance à la fatigue. Ici, pas forcément nécessaire :rolleyes:
Perso, j'opterai pour du traité à 1400 MPa pour ce type de pièce. D'un autre côté, je mets du S690 pour du support d'étrier de frein en Ep 12 sur Jeep M38, alors je suis peut-être dans la surenchère ... Le choix dépend surtout des sollicitations à passer.
 
D

Darback

Apprenti
Le SAE 1040 c'est quasiment du XC38 donc assez faible mécaniquement.
Le SAE 4140 c'est du 42CD4 donc mieux.
La présence de cannelure, de portée de joint, de roulement sur l'arbre peut aussi orienter le choix de la matière si il y a nécessité à cémenter par exemple.
Une photo, schéma, plan, croquis de l'arbre pourrait aider le choix.
 
D

damy

Compagnon
Effectivement pour garder l'efficacité des parties sensibles , un traitement de surface ( nitruration ) .
 
G

Gabriel83

Nouveau
A voir si un acier pré traité (110 kg) est compatible a ce genre de pièce ?
30CND8 et 40CMD8 ou le (140kg)
Enfin les deux sont usinables ,maintenant en matière physique (frottement et autres) je n'ai pas la compétence pour affirmer sa durabilité .
Que représente le poids 110kg et 140kg ?
L'acier 100c6 serait-il adéquat ?

Le SAE 1040 c'est quasiment du XC38 donc assez faible mécaniquement.
Le SAE 4140 c'est du 42CD4 donc mieux.
La présence de cannelure, de portée de joint, de roulement sur l'arbre peut aussi orienter le choix de la matière si il y a nécessité à cémenter par exemple.
Une photo, schéma, plan, croquis de l'arbre pourrait aider le choix.
A vrai dire je voulais savoir si à partir d'un acier rond je pouvais sortir un arbre de transmission capable de remplir le travail d'un arbre de transmission et cela sans passer par des traitements de surface et autres .....
 
F

fred-33

Nouveau
Le 100C6 sera mi-dur si non pré-traité et cassant si trempé.

Pour le poids des aciers : 7850 Kg/m3

Ce n'est pas du poids dont on parle avec du 110Kg ou du 140kg, c'est la limite à la rupture 1100Mpa ou 1400Mpa
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
100C6 pour un arbre de transmission :shock:

Un arbre c'est dur en surface et plus tendre a l'intérieur. S'il n'y a pas un mini d'élasticité pour absorber les pics de couples et les efforts résistants, ça se coupe en 2
 
G

Gabriel83

Nouveau
Ok pour vos commentaires.
Alors aucun acier non traité et usinable pour ce projet ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjours

Je ne connais pas les caractéristiques des différents aciers.
En revanche, j'avais acheté un couple conique, pour remplacer celui de ma moto, qui se trouve au niveau de la roue arrière.

Le fabricant qui a reproduit ces pignons coniques, indique sur la brochure jointe, que BMW avait définit une dureté de 60 / 64, à une profondeur d'utilisation, entre 0,4 et 0,6 mm, pour la réalisation de ses pignons.

La dureté des pignons du nouveau couple conique est exprimée en Rockwell.
Cette méthode exige de faire une moyenne, après avoir fait 3 mesures.
Par exemple, les pignons de ce nouveau couple conique ont une dureté comprise entre 56 et 62 HRc.
 
T

tourniquet

Compagnon
Ton arbre c'est quoi ?

Un arbre droit comme sur les kartings ou un demie arbre comme des cardans ?
 
G

Gabriel83

Nouveau
Ton arbre c'est quoi ?

Un arbre droit comme sur les kartings ou un demie arbre comme des cardans ?
Hummmm ! Quel serait la différence d'acier ?

Hummmm ! Quel serait la différence d'acier ?
Pour ma part ça serait un arbre droit

Bonjours

Je ne connais pas les caractéristiques des différents aciers.
En revanche, j'avais acheté un couple conique, pour remplacer celui de ma moto, qui se trouve au niveau de la roue arrière.

Le fabricant qui a reproduit ces pignons coniques, indique sur la brochure jointe, que BMW avait définit une dureté de 60 / 64, à une profondeur d'utilisation, entre 0,4 et 0,6 mm, pour la réalisation de ses pignons.

La dureté des pignons du nouveau couple conique est exprimée en Rockwell.
Cette méthode exige de faire une moyenne, après avoir fait 3 mesures.
Par exemple, les pignons de ce nouveau couple conique ont une dureté comprise entre 56 et 62 HRc.
C'est très technique ce que tu me dis .
Mais je vais gratter un peu sur cette dureté là.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
À ce prix là, ça ne serait pas du vulgaire étiré ?

Ps : il n'y a pas de différenciel sur les karts ? Ou un astuce au niveau de roues ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Par ailleurs, un arbre ça se calcule...
Mais ça pas l'air de s'orienter dans cette direction

À partir
- du couple à transmettre, des conditions de fonctionnement (choc, vibrations, température, à coups....)
- de la durée de vie attendue (on ajuste la contrainte maxi locale à un pourcentage de la limite élastique)
- et de la masse admissible (en XC38 ça sera plus lourd qu'en 40CDV12)...
 
F

fred16

Compagnon
Bonjour
À ce prix là, ça ne serait pas du vulgaire étiré ?

Ps : il n'y a pas de différenciel sur les karts ? Ou un astuce au niveau de roues ?
L'astuce c'est de lever une roue dans les virages. La flexibilité du châssis est très importante en kart.

Pour ton arbre : Quelle puissance ? Des impératifs de perfs ? Parce que si tu fais un arbre de 50cm de diamètre, ca doit tenir même en plomb (un peu lourd certes...)

Sur un petit kart de piste (env 8cv) qui ne roule que sur terre, j'ai un arbre de D25 plein en xc38 qui tient sans pb depuis 2 ans de bourinage.

Sinon, un arbre comme ça ca tient au moins 50cv

J'avais entendu que les arbres de lart etaient en 25cd4. Je ne sais pas si c'est vrai mais pour en avoir usiné quelque uns, ça s'en rapproche à l'usinage.

A voir aussi si c'est pour la terre. En autocross par ex les cardans chargent grave a cause des reprises d’adhérence. Les barreaux de piste par ex tiennent mal car trop durs, même avec moins de cv.
 
G

Gabriel83

Nouveau
L'astuce c'est de lever une roue dans les virages. La flexibilité du châssis est très importante en kart.

Pour ton arbre : Quelle puissance ? Des impératifs de perfs ? Parce que si tu fais un arbre de 50cm de diamètre, ca doit tenir même en plomb (un peu lourd certes...)

Sur un petit kart de piste (env 8cv) qui ne roule que sur terre, j'ai un arbre de D25 plein en xc38 qui tient sans pb depuis 2 ans de bourinage.

Sinon, un arbre comme ça ca tient au moins 50cv

J'avais entendu que les arbres de lart etaient en 25cd4. Je ne sais pas si c'est vrai mais pour en avoir usiné quelque uns, ça s'en rapproche à l'usinage.

A voir aussi si c'est pour la terre. En autocross par ex les cardans chargent grave a cause des reprises d’adhérence. Les barreaux de piste par ex tiennent mal car trop durs, même avec moins de cv.
Pas d'impératif de performance, seulement un "kart" de fabrication maison , seulement pour se faire plaisir.
Je pensais faire usiner (passer d'un diamètre de 30 mm à 18 mm) un demi arbre de roue que j'ai changé sur mon véhicule.
Mais je ne sais pas de quel acier il est fait , ni si c'est quelque chose de trempé ... Donc pour l'usinage ???
 
F

fred16

Compagnon
18 ca fait petit. Les petits kart sont en 25 plein, les gros en 50 creux.
Si tu pars d'un cardan c'est très dur a usiner car traité.

Faut voir aussi ce que tu monte comme palier, j'avais été surpris par la différence de prix selon les tailles.

Perso si moteur peu puissant (on sait toujours pas la puissance) je partirai en 25 pour utiliser tout ce qui se trouve déjà, si puissant, je prendrais plus gros, sûrement en 50.
Des pièces de kart d'occase ca se trouve pas trop cher, peu etre pas plus que la matière.
 
G

Gabriel83

Nouveau
J'ai peut-être vu trop gros et dangereux dans un premier temps dans ma conception, comme c'est une réalisation pour mes petits enfants je vais me diriger plutôt vers un engin animé par un petit moteur électrique quitte à adjoindre plus tard un thermique.
Oui je pense aussi que l'usinage d'un demi arbre sera difficile.
 
F

fred16

Compagnon
J'avais le meme projet mais le prix des batteries m'a refroidi, d'autant qu'on multiplie la puissance par l'autonomie, la facture monte vite. Le poids aussi...
J'ai finalement opté pour un moteur de MBK51 (que j'avais).
On est passé progressivement de +-3cv à +-6 ou 7. Et on trouve des kit pour monter facilement à 12.
Ca permet aux enfants de s'adapter petit à petit.


IMG_4991.JPG


IMG_6094.JPG


IMG_6095.JPG
 
G

Gabriel83

Nouveau
Un régal je vois !
Bon je n'en suis pas à ce stade mais les idées son là.
C'est un réalisation personnelle ?
Quel diamètre fait votre arbre AR ?
 
F

fred16

Compagnon
C'est une réalisation perso à partir d'un demi châssis de kart, un moteur de 51 (AV10), un embrayage de scoot sur poulie de 103, filtre de compresseur (le filtre papier c'est mieux pour la terre).

J'ai un arbre de 25, longueur 1m (un peu trop court mais j'avais que ça sous la main).
Il y à 17 cm de porte a faux entre l'axe du palier et le centre de la roue

La garde au sol est augmentée
Le baquet fixé sur silent bloc
Le moteur est sur parallélogramme, avec un vario
La poignée d'embrayage permet de tirer le moteur vers l'avant pour augmenter le régime.
Une pompe a essence de kart (réservoir plus bas)
La direction est plus directe, le bras de la colonne est rallongé

Ca a roulé +-20h dans des chemins de vignes et autres parking poids lourds; il a été bien mal mené !

Attention : prévoir de recouvrir entièrement le cable d'accel, les enfants ont tendance à marcher dessus en descendant, je suis déjà passé en moitié sous le kart !

Au bilan des problèmes :
- Le vario avale les cailloux : joues marquées et courroie blessé, des fois elle saute
- La courroie dure entre 3 et 6h mais bon ça vaut 5€...
- Le carbu déjauge quand on y va vraiment fort dans les virages (les enfants ont pas le soucis :lol: )
- Ca chauffe dur : haut régime et charge permanente et peu d'air car on roule doucement
- Le pas de chaîne est mal adapté : je suis en 11x42 ce qui est pas mal (je dirais 45-50km/h a vu de nez) mais la couronne est grande. Avec un pas plus petit ca doit mieux passer et autoriser plus de démul.

Mais globalement objectif atteint : machine fun, pas chere et qui se répare avec de la pièce pas cher et facilement trouvable.

Prochain projet : le meme avec un moteur de scoot ou tout est protégé, en plaçant un porte couronne sur l'arbre de roue ar.
 
G

Gabriel83

Nouveau
La présentation de ta machine donne envie de réaliser ce que je veux faire depuis un temps.
Cet hiver pourquoi pas !
Si tu le veux bien je reviendrai vers toi pour affûter cette réalisation.
 
C

Coolantom

Apprenti
Si ça peut donner des idées ou motiver les troupes quelque photos de mon dernier bricolage
20230928_191524.jpg
20230928_191538.jpg
20230928_191644.jpg
20230928_191719.jpg

chassis tecno récupéré à la déchetterie, moteur 125cc lifan d'un quad chinois qui était mal en point ainsi que les roues +quelques heure de bricolage
C'est rigolo en en plus la boîte du quad a une marche arrière bien pratique des fois
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
J
Réponses
33
Affichages
1 614
gégé62
gégé62
2
Réponses
7
Affichages
378
cancer49
C
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
965
tadkhoz
T
T
Réponses
40
Affichages
1 757
jungo1
J
S
Réponses
22
Affichages
2 968
schneiderj
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
S
Réponses
10
Affichages
9 374
Jusinages
J
V
Réponses
22
Affichages
16 029
Pervenche
Pervenche
Haut