Acier pour arbre

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
T

Touramc

Apprenti
Bonjour a tous. Je doit refaire un arbre de transmission pour un boîtier réducteur.
Diamètre de l'axe 30mm. Longueur 250mm.
L'axe est fixé à un pignon d'engrenage dans le boîtier et un pignon à chaîne a l'extérieur.
Il a cassé car il n'était pas guidé en tête et à tordu à cause de l'effort de la chaîne.
Je vais donc le refaire et rajouter un roulement en tête pour éviter qu'il ne flechisse.
Ma question, quel acier prendre pour que cet arbre ne ce coupe pas?

IMG_20180923_111813.jpg
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

Vue que tu va mettre un roulement en tête, moi je partirais sur un 42CD4.
Cdlt.
 
T

Touramc

Apprenti
C'est ce que je pensais prendre. À usiner il n'y a pas de difficultés particulières?

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Chaîne double? Donc gros efforts....

A moins que tu ais des TRÈS TRÈS gros doigts, cet arbre est manifestement trop faible.... A vue de nez en acier costaud, il devrait faire beaucoup plus que 25 mm de diamètre.

Ça pourrait être utile d'analyser les efforts à passer et donc les contraintes présentes dans la pièce...

Peux tu faire un schéma de l'arbre avec les positions des roulements ?
Quelle est la puissance transmise?
Quelle vitesse de rotation?
 
T

Touramc

Apprenti
Bonjour

Chaîne double? Donc gros efforts....

A moins que tu ais des TRÈS TRÈS gros doigts, cet arbre est manifestement trop faible.... A vue de nez en acier costaud, il devrait faire beaucoup plus que 25 mm de diamètre.

Ça pourrait être utile d'analyser les efforts à passer et donc les contraintes présentes dans la pièce...

Peux tu faire un schéma de l'arbre avec les positions des roulements ?
Quelle est la puissance transmise?
Quelle vitesse de rotation?

Il tourne a 100tr/min environ. La double chaîne c'est pas indispensable mais j'ai préféré le concevoir ainsi.
Je ne peux pas usiner plus gros a cause des roulements...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Connais tu la puissance transmise?
Et aussi, y a t'il des a coups ?
 
T

Touramc

Apprenti
La puissance exacte je ne saurais dire.
C'est sur une prise de force de tracteur 120cv.
Entrée 540tr/min et cet axe tourne 6x moins vite.
Cet axe entraîne le pignon 16 dents qui entraîne une couronne 32 dents.

Je vais refaire l'axe avec un guidage en tête et refaire un essai ..

J'ai trouvé ce site:
http://acier-detail-decoupe.fr/27-rond#/alliage-42cd4

Vous avez d'autres adresse? J'ai rien vers chez moi
 
T

Touramc

Apprenti
Bonjour à tous. Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum.
Pour revenir sur cette arbre, je l'avais usiné en 42cd4.
Avec le roulement en tête nickel !!! J'ai beaucoup travaille avec mais .... J'ai cassé l'arbre.
Par erreur, le malaxeur a tourné à sec et du coup à bloqué. L'arbre s'est sectionné net au niveau d'une gorge de circlips.

Ma question, comment faire ou plutôt faire faire un arbre très solide?
Arbre en matériaux spécifique ? Traitement?

Je vous remercie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ho là...là faut voir la chose autrement, car si ça casse en tournant à sec, t'aura beau mettre n'importe quelle camelote ça cassera toujours...monte un limiteur de couple quelque part.
 
T

Touramc

Apprenti
Qu'appel tu limiteur de couple?
Du coup je vais reusiner un arbre en 42cd où il y a t'il un acier plus résistant à utiliser ?
Dans l'idéal c'est de ne pas le faire tourner à sec mais cette arbre est vraiment le point faible du mécanisme car il est en 25mm...
On ne peux pas le traiter?
 
T

Touramc

Apprenti
Sur qualichute il y a du 42CrMo4 traité rectifié
Est ce plus approprié et surtout puis-je l'usiner? Du coup j'aurais juste un décolletage en bout de 17mm diamètre 20mm et une gorge à circlips.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu prends une cardan avec limiteur de couple intégré
si tu as une herse rotative ou un rotolabour, il y a de forte chance qu'ils en soit équipés
1574506241928.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dans l'idéal c'est de ne pas le faire tourner à sec

Re,

Et pourquoi ça, il faudrait savoir pourquoi que ça bloque à sec et supprimer d'abord ce problème...si tu nous disait se qu'il se passe a sec peut être qu'il y a une solution.
C'est comme changer des fusibles sans savoir la cause, si tu supprimes pas la cause, tu ne sera pas plus avancer.

@ +
 
T

Touramc

Apprenti
600l de sable sec et 5 sacs de ciment c'est dense. Les 4 pales force énormément pour tourner dedans et du coup le couple reporté sur l'arbre de sortie du réducteur est très important.
Quand j'oublie pas de mettre l'eau au milieu du chargement, ya pas de soucis.
Le problème est connu, l'arbre de sortie du boîtier est trop faible mais je ne peux pas en mettre un plus gros donc je doit lusiner le plus solide possible.
D'où ma question, quel est le meilleur alliage possible? Dois-je le faire traiter?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est incompréhensible ton histoire, tu dis que ça a cassé à sec...pour moi à sec ça veut dire vide.
Si c'est vide donc ça tourne dans le vide donc peu de charge...et c'est là que ça casse...c'est bizarre quand même...et si c'est vrai faut d'abord voir pourquoi.

Comme ta l'air pas de te pencher sur ce problème, puisque tu dis problème connu.
Essaie du 100Cr6 c'est de l'acier à roulement, c'est un acier très sec et j'ai un fort doute que cela réglera ton problème si tu ne supprime la causse.

@ +
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
C'est incompréhensible ton histoire, tu dis que ça a cassé à sec...pour moi à sec ça veut dire vide.
À sec ça veut dire à sec, et il le dit, ça casse quand il ne met pas d'eau dans le mélange.

Tu veux choisir un bon acier mais tu ne connais pas le couple appliqué. Si ça se trouve, même le métal le plus solide qui existe ne résisterait pas.
Il faut commencer par definir les conditions de fonctionnement... Le pifomètre n'est pas un bon outil de dimensionnement

Ne pouvant calculer le couple résistant à sec, mieux vaut partir du principe que ton truc doit fonctionner avec de l'eau, et ajouter une sécurité en cas de manque.

Comme les autres, je te suggère de tailler ton arbre dans un acier donné, de calculer le couple qu'il peut transmettre, et de munir le système d'un limiteur de couple adapté.
Ainsi, en cas d'oubli d'ajouter de l'eau, ça ne fonctionnera pas mais il n'y aura pas de casse.
 
T

Touramc

Apprenti
Pour le limiteur sur le gardant j'ai malheureusement pas la place, le cardan est trop court et je ne peux mettre cette interface. Pour la goupille elle peux peut être se mettre sur le pignon actuellement entraîner par un clavetage sur l'arbre.
Par contre comment dimensionner cette goupille?

A sec c'est sans eau mais pas à vide...
Sinon en condition normal j'ai aucun soucis de fonctionnement j'ai déjà tourné 50m3 de béton sans problème..

Je vais remonter comme j'avais fait sinon car ça fonctionné bien.. et il me faut 1h pour changer l'axe au pire j'en ferais un d'avance..

Je ne peux vous dire quel est le couple..

Je vais commander sur qualichute pour reusiner un arbre rapidement

Le 100cr6 est mieux adapter que le 42cd4 ou le 42crmo4?
Je ne connais absolument rien dans les différents acier..
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Cela m'étonne qu'il n'y ait pas assez de place pour mettre un limiteur sur le cardan. On en trouve avec boulon de cisaillement et ça ne rallonge pas beaucoup. Une autre solution serait de fixer le pignon avec une goupille (ou un boulon) de cisaillement au lieu de la clavette. Si tu renforces trop l'arbre c'est le boitier qui explosera et ce n'est pas le même prix! Pour faire un béton très peu mouillé il faut moins remplir le malaxeur. De mémoire, il me semble que pour 600 litres il faut un tracteur de 60 /70 Cv si le relevage suffit.
Rémi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Plus plus fiable pour toi serait le 42crmo4, plus costaud que le 42cd4 et moins que le 100c6...si tu met du 100c6 tu risques de cassé autre chose.

@ +
 
G

g0b

Compagnon
Allons allons... 42cd4 et 42crmo4 c'est la même chose. L'un en dénomination afnor, l'autre en en10027-1
 
S

serge 91

Lexique
On dit que le 100c6 est difficile à usiner (jamais fait perso)
A l'inverse, le 42cd4 est "agréable"
C'est un critère de choix aussi :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Moi j'utilise du 35NCD16 quand je veux plus costaud que le 42cd4. Ca s'usine pas trop mal encore (bon, c'est raide, mais ca se fait bien)
 
E

Eric29

Compagnon
Le 30cnd8 est donné pour 110 kgs. On sent que c'est plus raide mais ça s'usine pas mal non plus. Dans mes souvenirs le 35ncd16 est pour la trempe ?
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
25
Affichages
2 825
Coolantom
Coolantom
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
C
Réponses
102
Affichages
17 207
Mumupilot01
M
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut