Refabrication axe

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Il m'a été demandé de refabriquer deux axes, lesquels sont en contact avec des douilles à aiguille.

Pièce de tracteur des années 50 ou 60. Le monsieur a eu un axe qui devait tellement être usé qu'il a surchauffé/fondu.
Je compte refaire le deuxième axe aussi car il est marqué très fortement et son diamètre a déjà perdu entre 2 et 4centièmes donc la portée est devenue bombée en plus des crevasses.

Je suis en revanche assez étonné car les 2 axes ne semblent pas trempés (le premier a pu subir un recuit lors de la surchauffe), un simple coup de lime laisse de belles encoches.
La seule spécificité que je vois est le roulement qui est plein d'aiguilles, entièrement. Cela augmente la surface de contact et diminue les efforts.
A-10-BH1612-TORRINGTON-FR.jpg

Ces efforts sont assez minime, il s'agit d'axes de vilebrequin/bielle d'une faucheuse

Je suis parti sur du 100C6 pour refaire les axes.
Mais j'ai des doutes certains détails techniques, refaire les axes non trempés? (simple)
Plus facile et moins gênant mettre des bagues sur les nouveaux axes? (plus long mais plus facile que du trempé)

J'ai cherché des axes trempés, je n'ai pas les fours pour le faire, et vu que c'est des tailles à la con anglaise (1"), impossible à trouver un truc convenable (tout ceux trouvé sont des axes de guidages linéaires).


Malheureusement je n'ai pas accès aux machines de mesure de dureté. Cela aurait pu être une bonne idée de la voie à prendre en connaissant la dureté de l'axe qui n'a pas chauffé.

Cela reste de la machine de collection, mais je ne tiens quand même à faire quelque chose qui dure.


Merci pour vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
suis en revanche assez étonné car les 2 axes ne semblent pas trempés (le premier a pu subir un recuit lors de la surchauffe), un simple coup de lime laisse de belles encoches.
Un recuit c’est une température au dessus de la température de trempe donc au environ de 800° (couleur rouge cerise)
je ne pense pas que ce soit possible .. mais?
un revenu ? C’est une température entre 150° et 300° (couleur jaune paille à bleu clair) et dans ce cas La lime ne coupe pas
pour moi c’est un acier sans traitement thermique

edit
ah tiens
question: quel est la couleur des axes au endroit qui ne sont pas usé ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal si tu peux réduire un peu le diamètre de l'arbre c'est d'installer une bague intérieure montée serré.

Dans les catalogues il y a pas mal de diamètres : tu trouveras peut-être des cages à aiguilles en tôle plus minces qui te permettront de n'avoir qu'un peu de matière à enlever de l'arbre.
Bon, pour reprendre l'arbre faudra un tour bien rigide....
 
P

paysan

Compagnon
Un axe de vilebrequin de faucheuse reçois quand même pas mal de coups; sur un tracteur ça m'avait bouffé les cannelures du disque d'embrayage et de l'arbre. Si tu le peux la solution de la bague rapportée sur l'arbre pour le roulement sera une solution assez économique. Il y a aussi la possibilité du chrome dur, un usineur m'avait fait ça sur un arbre pour la portée du roulement à aiguilles qui était marquée. C'est assez couteux, mais ça n'a jamais bougé; il y a 40 ans de ça et le tracteur à fait le tour du compteur depuis.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,les arbres servant de chemin de roulement doivent avoir une dureté superficielle de 670HV et être rectifiés.
Dans le cas présent,ce sont les chocs dus à l'inversion de mouvement qui sont destructeurs. La solution de la bague IR est une bonne alternative. Voilà.
 
G

gugusse

Compagnon
Pourquoi tu n'achètes pas du stub?

A mon avis ces axes étaient trempés ou cementés puis rectifiés à l'emplacement des aiguilles.

A+
J'ai pensé à acheter du stub, il est traité et rectifié, ça aurait été un bon candidat pour un des axes.
Celui du vilebrequin a 2 tolérances différentes, monté à la presse dans le vilebrequin et porté de roulement de l'autre. En plus du fait qu'il faut du 25,4mm.

Un recuit c’est une température au dessus de la température de trempe donc au environ de 800° (couleur rouge cerise)
je ne pense pas que ce soit possible .. mais?
un revenu ? C’est une température entre 150° et 300° (couleur jaune paille à bleu clair) et dans ce cas La lime ne coupe pas
pour moi c’est un acier sans traitement thermique

edit
ah tiens
question: quel est la couleur des axes au endroit qui ne sont pas usé ?
Détrempé... :roll: si si, possible!
Il m'a dit qu'il a fait un départ de feu en bordure de champ.
Je mets la photo si je la retrouve.
L'axe qui n'a pas chauffé, n'a pas de couleur particulière.

Bonsoir,les arbres servant de chemin de roulement doivent avoir une dureté superficielle de 670HV et être rectifiés.
Dans le cas présent,ce sont les chocs dus à l'inversion de mouvement qui sont destructeurs. La solution de la bague IR est une bonne alternative. Voilà.
Entièrement d'accord, c'est la valeur trouvée sur la doc technique d'un fabricant de roulement.
En revanche des roulements à aiguille sans cage, je n'en vois quasiment jamais maintenant. Moins de surface de contact donc une surface plus dur est nécessaire.
Sur des vieilles machines, les techniques étaient différentes, les contraintes aussi. Ca aurait pu être le cas.

Merci à tous.
J'ai creusé la chose et je vais pouvoir baguer les axes.
Coté faucheuse, l'axe peut facilement être plus petit sans être trop fin, ça éviterai de toucher à la bielle.
Coté vilebrequin, j'ai trouvé une bague qui fait diminuer le diamètre que de 0,4mm (soit 25mm). La bielle doit être baguée donc c'est faisable même en usinant quelques mm pour faire passer une douille à aiguille plus grosse.
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
En revanche des roulements à aiguille sans cage, je n'en vois quasiment jamais maintenant. Moins de surface de contact donc une surface plus dur est nécessaire.
Les douilles à aiguilles Torrington ne sont pas èpaisses,et de ce fait nécessitent un logement nickel pour durer. A+
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien à voir la couleur , effectivement ça a chauffé !
 
G

gustavox

Compagnon
hello
un rapide croquis coté et une photo du mecanisme dans son ensemble est possible ?!
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
704
Inox 18
Inox 18
L
Réponses
0
Affichages
202
laurentl38
L
L
Réponses
3
Affichages
924
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
11
Affichages
715
dh42
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 961
Crazy
Crazy
B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
grandioso
Réponses
7
Affichages
506
grandioso
grandioso
V
Réponses
18
Affichages
1 170
V
R
Réponses
18
Affichages
4 847
remilaciotat
R
Haut