Débutant face à son 1er filetage

  • Auteur de la discussion comode
  • Date de début
C
comode
Nouveau
28 Fev 2012
43
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un petit tour d'établi à courroie que je n'utilisais jusque là que pour des travaux ultra simples.
Aujourd'hui, j'ai besoin de réaliser des filetages externe M12 standard sur une barre d'acier inox de 12mm de diamètre (je crois que c'est du 316), et du coup, je me pose plein de questions d'ultra débutant.

- D'abord, les dimensions... Sur wikipedia, ils donnent 1.75 de pas, ça, pas de problème, j'ai mis les engrenages qu'il fallait, et 10.106 de diamètre intérieur pour l'écrou... C'est suffisant comme données ? Cela veut-il dire que du moment où la plaquette touche le métal, je dois creuser le sillon jusqu’à atteindre 12-10.106 = 1.894mm de profondeur ?

- Je ne sais pas si mon rond d'acier est trempé ou pas. J'ai déjà du retirer sans trop de difficultés quelques microns dessus pour qu'il puisse rentrer dans des roulements de 12mm d'ID. Faudrait-il que je chauffe l’extrémité de la tige au rouge pour le détremper au cas où, ou est-ce inutile ?

- ensuite comment on gère au niveau de l'avance automatique du chariot ?
j'ai testé sur un morceau d'alu en débrayant le chariot entre chaque passe pour le faire reculer, mais il semble qu'utilisé comme ça, la passe suivante ne passe pas forcément dans le même sillon et en fasse un nouveau... Faut-il alors faire des avances avant/arrière en laissant le chariot embrayé sur la vis mère ? C'est comment la vrai technique pour faire un filetage ?

- il semble que mes plaquettes soient des 11ER... des pas grosses... est-ce suffisant pour un sillon M12 ?

En vous remerciant.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Faut-il alors faire des avances avant/arrière en laissant le chariot embrayé sur la vis mère ?
Tout à fait.
Arrivé au bout du filetage, on dégage l'outil en ayant repéré sur le vernier où il se trouvait, SANS débrayer le chariot on le fait revenir au début de la pièce qu'on dépasse de quelques millimètres et on remet l'outil là où il se trouvait + la profondeur de passe suivante.
Je n'ai pas suffisamment de compétences pour répondre aux autres questions, désolé.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Attention a ne pas confondre la prise de passe et la profondeur du filet.Tu dois bien avancé d'environ 1,9mm avec le tambour gradué du chariot transversal qui te donnerons une profondeur réelle de filet de 0,95mm.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Bonsoir,

Quelques éléments de réponses :

- Je ne sais pas si mon rond d'acier est trempé ou pas. J'ai déjà du retirer sans trop de difficultés quelques microns dessus pour qu'il puisse rentrer dans des roulements de 12mm d'ID. Faudrait-il que je chauffe l’extrémité de la tige au rouge pour le détremper au cas où, ou est-ce inutile ?
Sauf execptions, les inox ne se traitent pas, donc tu n'as pas de question à te poser ! Inutile de chauffer.

- il semble que mes plaquettes soient des 11ER... des pas grosses... est-ce suffisant pour un sillon M12 ?
En vous remerciant.
Je crois que ces plaquettes vont jusqu'au pas de 1.5mm, donc elle sont trop petites pour ton travail

- D'abord, les dimensions... Sur wikipedia, ils donnent 1.75 de pas, ça, pas de problème, j'ai mis les engrenages qu'il fallait, et 10.106 de diamètre intérieur pour l'écrou... C'est suffisant comme données ? Cela veut-il dire que du moment où la plaquette touche le métal, je dois creuser le sillon jusqu’à atteindre 12-10.106 = 1.894mm de profondeur ?
Il te faut partir d'un diamètre réduit par rapport au nominal. Il y a plusieurs règles de calcul, mais tu peux déjà enlever 0.1mm en première approche. Donc diamètre avant filetage 11.9mm.
Pour la profondeur du filet, il y a aussi plusieurs calculs possibles (plus ou moins approché). Tu peux par exemple prendre le pas *1.226, soit 2.15mm au diam. (Je n'ai pas fait le calcul, mais la valeur que tu as trouvé sur wifi doit tenir compte d'un rayon en fond de filet, d'ou l'écart).

- ensuite comment on gère au niveau de l'avance automatique du chariot ?
j'ai testé sur un morceau d'alu en débrayant le chariot entre chaque passe pour le faire reculer, mais il semble qu'utilisé comme ça, la passe suivante ne passe pas forcément dans le même sillon et en fasse un nouveau... Faut-il alors faire des avances avant/arrière en laissant le chariot embrayé sur la vis mère ? C'est comment la vrai technique pour faire un filetage ?
Il y a plusieurs "vrai" techniques, pour retomber dans le pas. Soit avec des repères (tu peux faire des recherche sur "filetage aux repères"), soit avec un appareil a retomber dans le pas, soit effectivement sans débrayer et en faisant des aller retour (en reculant l'outil a chaque fois). Mais les moustachus du forum vont te répondre !

Quark
 
Dernière édition:
C
comode
Nouveau
28 Fev 2012
43
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses.
Du coup, je viens de commander un porte outil et des plaquettes 16ER...

Bonsoir,
Attention a ne pas confondre la prise de passe et la profondeur du filet.Tu dois bien avancé d'environ 1,9mm avec le tambour gradué du chariot transversal qui te donnerons une profondeur réelle de filet de 0,95mm.
J'avoue que je suis un peu perdu là...
La seule façon que je vois pour comprendre ça, ça serrait que le marquage sur le chariot transversal soit donné pour l'impact que ça a sur le diamètre de la pièce (donc multiplié par 2), au lieu d'être simplement la distance d'avance du chariot... C'est le cas ? (j'ai toujours fait au pied à coulisse moi :p désolé )
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

Il faut reduire le diametre. H/16 au rayon soit 1,75/16 =0,109 Diametre final 11,8 ( on va pas chipoter ! )
Ensuite pour la profondeur reele du filet en tenant compte que le fond du filet est lui aussi arrondi la profondeur utile du filet ( donc au rayon bien sur )
c'est PX0,608 soit :1,75 X 0,608 = 1,064
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Je pense qu'il y a peut être une confusion
H/16 c'est la hauteur de la troncature sur le profil du filet , troncature sur le fond de l'écrou
Je vais donc répéter. Pour la Xième fois les formules du Filetage ISO
Pénétration dans la vis pas X 1,227 arrondi à 1,23
Pénétration dans l'écrou pas X 1,154
Alésage écrou diametre nominal - ( pas x 1,08)
Pour le diametre exter on peut mettre diametre nominal - (1/20 x pas)
Pour cette dernière formule c'est un peu comme on veut pour ma part je mets toujours le diametre 1/10 en dessous du diametre nominale
Encore une fois Adam
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Re

Oui pas 0,608 ( repondu de tete ) mais 0,6134 comme indiqué ci-dessus
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

"Vardex TT Generator" (gratuit) te donnera toutes les renseignements dont tu as besoin, selon le mode de filetage utilisé (droit, oblique, à section constante, dégressive, avec ou sans passe de finition,.....).

Cordialement,
PUSSY.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 568
nord montpellier
bonjour ,

le pauvre "comode" s'est avancé en posant timidement une question qui a provoqué une avalanche ..... et il est sonné , là !
tout ce qui a été dit est à savoir , évidemment , mais pour un début il faut être simple ;
la pratique et la bouteille arriveront à fignoler ; mais si au début on choisit une plaquette faite exprès pour ce pas de 1,75 et qu'on s'exerce sur du tendre comme de l'alu , et qu'on puisse essayer d'y visser l'écrou dessus ( sans démonter du mandrin ) , la chose est en bonne voie
A+++++
GUY34
 
C
comode
Nouveau
28 Fev 2012
43
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok, donc j'ai réduit le diamètre à 11.83, et quand je reçois mes plaquettes, en partant du contact avec le métal, je rentre dedans d'un gros millimètre (1.07, et en plusieurs fois, mais faut-il vraiment le préciser) !?
Et si après ça l'écrou résiste, j'affine mon filetage avec une hache et une masse.

Et merci à tous pour vos contributions.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 931
Harnes (Pas de Calais)
en partant du contact avec le métal, je rentre dedans d'un gros millimètre (1.07, et en plusieurs fois, mais faut-il vraiment le préciser) !?
oui bien sûr, au début on peut prendre 0.4 ou 0.5 mm, voire plus, car on ne prend que la "pointe "du triangle, mais au fur et à mesure il faut diminuer la pénétration entre passes, car le copeau devient de plus en plus fort. C'est l'expérience qui te dira la progression possible, ça dépend un peu de tout, la puissance de ton tour, la rigidité de la pièce (pas très rigide une diamètre 12 mm), la nuance de l'alliage. L'inox est connu pour être relativement coriace, sans être un acier dur, ce n'est pas un acier doux quand même, et son coefficient de friction est plus élevé. Ça dépend aussi de l'outil, souvent les outils pour filetages n'ont pas une coupe positive, ça se comprend un peu, comme on prend des deux coté de l'outil, on ne peut pas être positif des deux cotés.
Pour éviter d'avoir de trop gros copeaux, surtout vers la fin, on utilise souvent la pénétration inclinée, qui permet de ne mordre que d'un coté (le gauche en principe), tous les détails ont déja été donnes sur ce forum, avec une petite recherche....:wink:

Pour l'histoire de bien retomber dans le pas, idem, on en a déjà beaucoup parlé ici, je ne vais pas le refaire, d'ailleurs moins bien. Simplement pour la compréhension, j'ajouterai:
- ou bien tu ne débrayes pas le trainard de la vis-mère, donc on comprend facilement qu'on conserve sa position.
- ou bien on débraie, et toute l'astuce revient alors à trouver à quel moment, autrement dit à quelle position sur la vis on peut ré-embrayer pour se retrouver bien en phase avec la passe précédente. Quelle que soit la méthode et le matériel employé (rappelées sur les posts précédents), cette "retombée dans le pas" s'effectue exactement lorsque la vis mère "a avancé" d'un nombre de tours N tel que N*Pas (vis_mère) est un multiple de la valeur du pas à usiner. Ce n'est évidemment possible que parce que un pouce vaut 25.4 exactement, soit une valeur quand même rationnelle. Ce ne serait pas possible si par exemple on voulait faire un pas valant exactement "Pi" ou "Racine de 2" mm....mais quelle drôle d'idée aussi :wink:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
quel type de plaquette as tu pris : profil complet ou partiel
si profil complet tu ne te soucis pas du diamètre extérieur la plaquette l'usine : essai avec pièce femelle
quel est le pas de la vis mère ?
les graduations sur le tambour correspondent a une prise de passe au diamètre
tu fais un tour de manivelle et tu mesures le déplacement du chariot
tu divise par le nombre de graduation et tu trouve le déplacement pour une division : au RAYON ou au DIAMÈTRE

pour Dodore et avec les pieds ?????
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
pour Dodore et avec les pieds ?????
Les pieds c'est pas le pied ,
en general j'ai les pieds sur terre la tete dans les nuages le reste suis.... entre la terre et les nuages
Y'a meme quelque fois ou j'ai le cul par terre
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
ok
donne moi la référence de tes plaquettes
merci
 
C
comode
Nouveau
28 Fev 2012
43
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je n'ai pas de référence... Ce sont des trucs ebay qui arrivent de chine, et j'ai vraiment aucune info...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 966
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Les plaquettes à profil complet sont souvent marquées du pas, pas les partiels.
 
Haut