Filetage interne M36x4 pour faux plateau

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D
didier73
Compagnon
Bonsoir
Je suis en cours de réalisation d'un faux plateau pour mon tour Précis type E.
J'en suis maintenant à l'étape du filetage.
Je dois réaliser ce filetage avec le tours Précis type E
Que me conseiller vous comme outil et à quels points je doit être attentif.
Comment procéderiez vous?
Merci
Didier :partyman:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne connais pas le tour précis type E
mais c’est comme tous les filetages , si tu en a déjà fait
la seule chose que je peut te conseiller c’est de fabriquer un tampon fileter pour pouvoir contrôler plus facilement ton diamètre fileté inter
pour fabriquer ce tampon , il faut que tu mesures le filetage de ta broche avec des piges ( cotes sur piges) , pour pouvoir faire le même filetage avec les mêmes cotes sur piges sur ton tampon
 
D
didier73
Compagnon
C'est ce que j'ai fait. J'ai préparer une "copie " du filetage de la broche pour tester au fer et à mesure.
J'ai vu dans un autre poste que tu affutais tes outils en cours de filetage. Comment procèdes tu?
Didier :partyman:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben comme tout le monde
je démonte
j’affute
je remonte
je mets dans le pas
et je continue
Si tu as une tourelle avec des porte outils , tu peux affûter avec l’outil toujours dans le porte outil, mais tu n’affutes que la face d’attaque ( là où se déroule le copeau ) de cette façon tu n’as aucun réglage à faire quand tu le remontes
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
Bonsoir
me suis refileté un plateau il y a 15 jour avec un pas de 5 mm
Pareil je m'etais fait un tampon ( Que j'avais jaugé sur un 4 mors )
et j'etais rentré en oblique
le resultat a été parfait ,
Par contre ça cavale ! meme à la plus petite vitesse du harnais ,
si le filetage dégage c'est mieux
Surtout avec mon tour qui n'a pas frein

Pour le tampon vu que je ne dégageais pas j'avais fileté en tournant le mandrin à la main
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
J'avais fait la portée aussi en jauge
20201201_202736.jpg
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
Enormement d'inertie, avec un tel pas je glissais de presque 20
et vu que je suis en 220 mono si je contre avant que ce ne soit completement arreté, ça repart dans le même sens
( piegeux le truc)
J'aurai peu etre du fileter de gauche à droite mais ça me prenait un peu la tête
( suis pas un.pro moi )
 
D
didier73
Compagnon
Bonsoir
me suis refileté un plateau il y a 15 jour avec un pas de 5 mm
Pareil je m'etais fait un tampon ( Que j'avais jaugé sur un 4 mors )
et j'etais rentré en oblique
le resultat a été parfait ,
Par contre ça cavale ! meme à la plus petite vitesse du harnais ,
si le filetage dégage c'est mieux
Surtout avec mon tour qui n'a pas frein

Pour le tampon vu que je ne dégageais pas j'avais fileté en tournant le mandrin à la main
Tu as fait comment en oblique sur un filetage interne?
Didier :partyman:
 
E
el bricolo
Nouveau
Bonsoir
didier73 comment fais tu pour fileter un pas de 4sur un precis type E?

Sur le mien,je ne peux fileter que 3 maxi.
 
D
didier73
Compagnon
D'ailleurs aujourd'hui j'ai réalisé le filetage interne avec le type d'outil en photo
Dans les dernières passes l'outil c'est mis à talonner du à l'épaisseur de l'outil
Je me demande si il existe des outils à plaquettes de 10 ou 12 mm adaptés à ce type de filetage?
J'ai du le meuler pour finir.
Didier :partyman:
1606939773551.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne connaît pas ce genre d’outil
peut être que leurs dépouilles n’est pas bonne , surtout pour les petits diamètre et les grands pas
quoi qu’il en soit un outil a fileter doit être affûter , et même quelque fois reaffuté avant la finition . Sinon le filetage risque d’être arracher
 
D
didier73
Compagnon
Je l'ai repassé à la pierre 3 fois et les copeaux étaient lisses (XC 48 pour l'acier utilisé)
Didier :partyman:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je me rappelle un prof de tournage qui disait « pour retoucher un outil à la Pierre : « il faut être bon »

tu fais partie des bons , moi j’affute systématiquement, et si tu as une tourelle avec des porte outil amovible c’est trop facile bien
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonsoir
Le filetage interne a été abordé dans cette discussion :
A+
 
D
Danielb42
Compagnon
Voici ce que je me suis fait pour filetage au pas de 4 sur mon tour Précis E B, si mes souvenir sont bons le grain a été réalisé dans un taraud cassé.



A 14.JPG




A 15.JPG
A 17.JPG
 
D
Danielb42
Compagnon
Ecoute Didier, un outils comme le mien ne coute et risque rien si tu veut je peut te le prêter.
on passe en MP si ça t'intéresse.
 
D
didier73
Compagnon
Je me rappelle un prof de tournage qui disait « pour retoucher un outil à la Pierre : « il faut être bon »

tu fais partie des bons , moi j’affute systématiquement, et si tu as une tourelle avec des porte outil amovible c’est trop facile bien
Bonjour
J'ai du mal m'exprimer. En fait je redonne un coup de pierre d’Arkansas pour avoir une surface plus lisse comme on le ferait pour un couteau et un coup de fusil et sans modifier les angles si possible.
Si je dois réaffuter en profondeur j'utilise l'affuteuse.
D'ailleurs systématiquement je passe les forets après affutage machine sur cette pierre et cela améliore la coupe.
Je ne pense pas faire parti des bons capable d'affuter sur pierre même si s'est un sujet qui m'intéresse et plus particulièrement pour l'affutage des couteaux. Je crois que j'aurais aimé être rémouleur. :-D
En tout cas merci de vos réponses
Didier :partyman:
 
D
didier73
Compagnon
Ecoute Didier, un outils comme le mien ne coute et risque rien si tu veut je peut te le prêter.
on passe en MP si ça t'intéresse.
Merci de ta proposition
Je vais d'abord essayer de le fabriquer.
Quel matériau as tu utilisé pour le support?
Didier :partyman:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
J'ai du mal m'exprimer. En fait je redonne un coup de pierre d’Arkansas pour avoir une surface plus lisse comme on le ferait pour un couteau et un coup de fusil et sans modifier les angles si possible.
Si je dois réaffuter en profondeur j'utilise l'affuteuse.
D'ailleurs systématiquement je passe les forets après affutage machine sur cette pierre et cela améliore la coupe.
Je ne pense pas faire parti des bons capable d'affuter sur pierre même si s'est un sujet qui m'intéresse et plus particulièrement pour l'affutage des couteaux. Je crois que j'aurais aimé être rémouleur. :-D
En tout cas merci de vos réponses
Didier :partyman:
Non non! j’avais bien compris
pour moi la pierre (India pour les acier rapide , je ne connais pas l’arkensas )
donc pour moi la pierre India c’est principalement pour arrondir Entre les faces en dépouille
pour le reste , et plus specialement pour les outils à fileter c’est systematiquement un coup de meule
mais si ta façon de procéder te conviens et si ça coupe, c’est parfais
 
Dernière édition:
D
Danielb42
Compagnon
Un rond d'acier courant qui traine dans mon atelier .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bien mais
en général quand on fait un tel montage , et surtout pour des outils à fileter , on ne fait pas de plat sur le grain de façon à pouvoir l’orienter suivant l’hélice de cette façon on peut faire tous les filetages
sur ta photo , il semblerait qûil y ai un plat , est-ce que c’est un reflet?
Un lien pour le calcul de l’hélice réponse #18
 
Dernière édition:
D
didier73
Compagnon
Tu as raison j'ai fait un plat pour être sur de toujours être à l'horizontale et pour l'affutage.
De toute manière c'est un forêt à centrer cassé et j'ai du stock :lol:
Je vais voir le post sur l'hélice
Merci
Didier :partyman:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tu peux quand même t’en servir , mais en cas de filetage spéciaux tu sera obligé d´ afuter les dépouilles
une autre solution
tu affûtes celui-ci pour des filetages « normaux ( M18 x2,5 ; M20 x2,5 : M24 x 3 )
pour les filetages normaux l’hélice est de 3 degrés environ
donc une dépouille a 6° et l’autre 1°
et tu fais un autre grain , sans plats , pour les filetages spéciaux , mais il faudra régler l’hélice à chaque fois
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Pour un pas de 4mm, vous allez faire une pénétration droite ou oblique?
 

Sujets similaires

Quentin1377
Réponses
1
Affichages
474
guy34
G
D
Réponses
25
Affichages
1 417
davidt2063
D
S
Réponses
39
Affichages
2 982
steperret
S
L
Réponses
2
Affichages
1 069
Legozteam
L
W
Réponses
58
Affichages
6 039
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
3 973
Mouhaminou AGORO
M
misty soul
Réponses
7
Affichages
717
rabotnuc
R
U
Réponses
81
Affichages
6 791
fauxjetons
fauxjetons
gaston83
Réponses
10
Affichages
1 852
JeanYves
JeanYves
T
Réponses
213
Affichages
20 388
serge 91
serge 91
Haut