Outil à fileter intérieurement trapézoïdal

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
Il me faudrait un outil à fileter intérieurement trapézoïdal pour une vis de 14x2 et un autre pour une vis de 16x4 : c'est pour usiner des écrous à rattrapage de jeux de mon tour et de ma fraiseuse.
J'ai bien trouvé des tarauds, mais à 80 euros les deux, j'hésite...
Ce qui serait pas mal c'est une barre à aléser qui puisse accepter des plaquettes tr ou iso (on ne sait jamais, ça peut servir un jour).
La capacité max de ma tourelle est de 12mm, et je n'ai pas de porte-outil à corps rond.
La capacité max de mon mandrin de poupée mobile est de 13 mm, donc il faudrait un outil dont la tête serait de 12 mm maxi (?).
Je cherche mais je sèche pour l'instant, et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai bien trouvé ça : http://www.ebay.com/itm/RDGTOOLS-12...302?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item51a79e831e, mais je ne sais pas si je pourrais y mettre des plaquettes de tournage;
Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
Une solution
Prendre un porte grain par contre il faut avoir un gabarit pour l'affûtage et un bon coup de main
Il me semble qu'il y a eu sur le forum une vidéo pour la fabrication d'un porte grain
La voilà
https://www.usinages.com/threads/video-realisation-dun-outil-de-tour-porte-grain.77052/
Par contre amélioration ou critique
On peut prendre une tige cylindrique posée sur un Vé ou bien avec un plat dessous
Et la vis peut être mise en bout de la tige ce qui permet d'avoir une longueur filetée plus grande

ci dessous on distingue la vis en bout dommage je n'ai pas de photo plus nette

sur ce site
http://lescopeauxdejerem.chez-alice.fr/Les outils/Les_outils.html
j'ai trouvé ça
grain%20a%20creuser.jpg
 
Dernière édition:
J
J.G
Nouveau
21 Avr 2008
45
Lausanne/Suisse
Bonsoir, il y a Ifanger qui fabrique des burins à fileter en Hss
Cdlt
J.G
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #4
Houla !
C'est trop compliqué pour moi.
Quand je lis "affutage" j'ai des crises d'angoisse.
Je préfèrerais rester sur ma solution : outil tout fait détourné de son ussage premier.
Thierry
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour,
Je suis d'accord avec Dodore fabriquer un porte grain n'est pas très compliqué le grain en barre de 6 mm ou 8 mm à tailler et un peu plus délicat à faire mais c'est très faisable, l'intérêt du système est de faciliter le positionnement du grain par rotation pour trouver le bon angle d'hélice selon le pas sans avoir à se casser la tête pour calculer cet angle lors de l'affutage .
Ci dessous une photo d'un porte grain pour réaliser un filetage intérieur de 18/200 d'une bague (ce n'est pas un pas trapézoïdal mais le principe est le même)
RIMG0005.JPG
RIMG0001.JPG
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
si le fait de fabriquer un outil t’angoisse regarde chez Vargus
outil à plaquette
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Houla !
C'est trop compliqué pour moi.
Quand je lis "affutage" j'ai des crises d'angoisse.
Je préfèrerais rester sur ma solution : outil tout fait détourné de son usage premier.
Thierry
Salut,

Quel outil veut tu détourner :?: tu ne pourras pas mettre une plaquette trapézoïdale sur un porte plaquette ISO.

La solution du grain est la plus facile, de plus tu vas faire ses filetages dans du bronze donc pas trop d'angle de coupe a prévoir.

L'avantage du grain c'est de pouvoir orienté l'angle d'hélice assez facilement.

@ +
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Re
Je ne sais pas de quel matériel tu disposes (tour, ses capacités, rigidité etc...) , mais pour faire un filetage qu'il soit intérieur ou extérieur il faut y aller doucement et dans ces conditions il vaut mieux à mon avis apprendre à affuter du HSS, c'est très formateur et surtout, mieux adapté que les outils à plaquettes (compte tenu des conditions de coupes et d'épaisseur de copeaux minimum, et la rigidité de la machine)
mais ce-ci n'est que mon point de vu d'amateur bien sur.
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai beau essayer de me motiver, de me dire que ce serait bien pour moi, que les membres du forum seraient fiers de moi, que je pourrais prendre une photo du grain affuté comme il faut, que je pourrais l'encadrer et l'accrocher au dessus du lit conjugal, et que patati et patata...
Mais non, je n'y arrive pas :smt022
Quelle misère...:crying1:
Alors je vais acheter une plaquette trapézoïdale, et je vais me bricoler un bout d'hexagonal en fer ou en laiton pour fileter mes futurs écrous à rattrapage de jeu.
Dudu77 a réalisé un outil comme ça, alors j'y arriverai peut-être moi aussi.

MAIS le grain à affuter, non, non, et non.:nono::nono::nono:

Thierry
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Tu habite où ???.

@ +
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #11
72120 Conflans sur Anille
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Dommage trop loin 250km, j'ai dépanner plusieurs membres en affutage et autre jusqu’à 80km...mais après ça fait trop loin.

@ +
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #13
Brise-copeaux, si je t'envoie ce qu'il faut, tu pourrais me faire un grain au bon profil ?
Je ne sais pas où trouver ce profil, d'ailleurs.
Je ne sais pas non plus avec quoi faire ce grain d'alésage, un vieux foret ?
A titre info : chez Otelo, une plaquette = 17,06 TTC et les F.P. sont forfaitaires à 12,95 H.T. (et ils ne veulent pas mettre 1 plaquette dans une enveloppe).
Pas très commerçants..... Devraient prendre des leçons de chinois
Thierry
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai retourné tout mon atelier !
J'ai retrouvé un barreau HSS de 4x4.
C'est un début !
Y’a plus qu'à trouver le reste : le profil et l'affût euros.
Thierry
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Malheureusement je n'est plus d'outillage sous la main, en fait je vais chez les membres pour leurs explique et montrer la pratique de l'affutage et d'usinage avec leurs matériels..il chope plus facilement se que je leurs montre.

Ici il y a tout ce qu'il faut pour faire des grains.
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-trapezoidale.pdf

@ +
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #16
Avant la lecture : Merci de la doc
Après la lecture : Oh Purée la prise de tête de la mort qui tue !!!!!
:smt088
Thierry
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
Effectivement pour un gars qui n'a jamais fait de filetage trapezoidal, ça fait peur
Mais il ne faut pas te prendre la tête
Pour un filetage de réparation , si l'outil est assez correctement fait c'est à dire un peu moins large que la côte theorique
On faut la pénétration plus un petit quelque chose 0,2 à 0,3 mm au diametre et puis on déplace sur les flancs de 0,02 à 0,05 mm a chaque passe et on vérifie egalement a chaque passe
Pour le bronze pas de précaution particulière
Par contre sur l'acier une passe.au diamètre de 0,1 , et puis au meme repère au diametre , une pause à gauche une passe à droite de 0,1mm en déplaçant avec le chariot supérieur
Pour résumer trois passes au meme diamètre
Y a plus rapide mais pour un début ça suffit
 
Dernière édition:
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #18
@Dodore : Ce n'est pas pour une réparation, mais pour supprimer les jeux en attendant de passer en cnc.
Donc, faudrait pas que je fasse dans l'à peu près.
Vu la complexité de l'opération, je vais peut-être passer mon "tour" :chupachupz:
@kiki86 : je ne comprends pas le message.
Thierry
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ah oui, en plus c'est des pas à gauche :smt107
Pour la longueur je ne sais pas encore, c'est pour faire les mêmes écrous que Papy54.
Thierry
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
voila les dimensions de ta barre
vardex-8.jpg
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #22
Ok, là je comprends tout :rirecla:.
Donc, si je lis bien (mon neurone n'est plus tout neuf), il me faut une plaquette Mini-3 Style U, avec un porte outil (C)NVRC 8-5.0KU (ou alors je me le fabrique).
Et je trouve ça chez Vardex (que je ne connais pas encore et qui va me faire des tarifs préférentiels, je le sens :tatatata54:).
Bon, avec ça, je pourrai tourner à gauche ou à droite (je découvre, je n'ai jamais fait qu'utiliser des tarauds à main) ?
Cordialement
Thierry
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
@Dodore : Ce n'est pas pour une réparation, mais pour supprimer les jeux en attendant de passer en cnc.
Donc, faudrait pas que je fasse dans l'à peu près.
Oui effectivement c'est pas de l'a peu près
Mais pour moi quand on a une vis et qu'on doit ajuster un ecrou pour supprimer le jeux, c'est de la réparation
Quand on fait de la fabrication , on fait les vis , on fait les écrous et toutes les vis ou écrous sont interchangeable
Mais faire de la réparation ne veux pas dire faire de l'a peu près mais il faut que ça fonctionne
Par contre si la vis est usée il y aura des parties qui seront moins usée que d'autre ,et il faudra bien faire un choix sur le jeu ou le serrage pour que ça fonctionne
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
pour ThLDQ
sur cette petite barre tu peux monter d'autres plaquettes a fileter
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci Kiki86 :prayer:.
Sur le catalogue il y a des barres Mini-L ou Mini-L ajustable.
Que faut-il privilégier ?
Je n'ai pas trouvé de tarifs, ça m'inquiète :smt107
Thierry
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
re
si mes souvenirs sont bons la Mini-L ajustable comprend
un fourreau
une barre anti vibration carbure
un serrage
ce système permet, avec une même barre de modifier la longueur utile
bonjour le prix
bon filetage
a+
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #27
J'ai envoyé un mail à Vardex, on verra bien les tarifs...
Si je me décide à affuter un grain, comment faire pour avoir le profil du filetage ?
J'ai remarqué que la jauge de filetage ISO 14/16 x2 s'adaptait bien au filetage de la vis trapézoïdale. Est-ce que je peux partir de ce profil ?
Deuxième question : pour fileter à gauche, le mandrin doit tourner en "arrière" (sens des aiguilles d'une montre quand on le regarde de face), l'outil doit être à l'intérieur et attaquer la face arrière de la pièce comme ici (photo de Papy54)
IMGP1532_1.jpg
, et le traînard doit avancer dans quel sens ? Droite vers gauche ou l'inverse ?
Questions de néophyte, certes, mais cruciales ! Parce que si c'est marche arrière et trainard droite vers gauche (marche avant ?), c'est râpé pour moi : si je tourne en arrière mon trainard se déplace en arrière (gauche vers droite) !!!
Thierry
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Pour faire un filetage droite ou gauche c'est un changement de sens brise copeaux avait fait un petit topo sur la postion de l'outil
Edit je vois que pendant que je postait il a mis une reponse avec un lien

Pour faire un filetage à droite , il faut que le trainard avance vers la contre pointe et que le mandrin tourne en marche " normale" c'est à dire, le haut du mandrin viens vers vous
Pour faire un filetage à gauche , il faut inverser un seul mouvement Soit le sens de rotation soit le sens d'avance , si on change les deux on refait un filetage à droite
Il faut bien sur une fois qu'on a choisi les mouvements , trouver un outil qui soit positionner correctement pour pouvoir couper , c'est pas toujours le plus facile surtout pour l'inter, je ne suis pas sur qu'on peut trouver facilement un porte plaquette pour ceci
Le porte grain dans ce cas est plus facile d'utilisation puisqu'on peut mettre ce grain dans toute les positions
Anecdote
Un jour un de mes collègue devait faire un filetage inter
Apres réflexion il se dit
Si je mettais l'outil pour couper sur l'arrière de la piece avec l'arête tranchante vers le haut je verrais mieux le copeau donc sens de rotation a l'envers , avance vers le mandrin ..... Resultat.... Un filetage à gauche
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #30
@brise-copeaux :
j'ai posté avant de réfléchir et rechercher, désolé.
Je n'ai jamais fileté autrement qu'avec un taraud !!!
Ensuite, ça me pose problème parce que je ne peux pas choisir le sens d'avance : sur mon tour, il est dépendant du sens de rotation du mandrin :
- anti horaire = avance de droite à gauche (vers le mandrin)
- horaire = avance de gauche à droite (vers la poupée mobile).
@Dodore :
je ne suis pas sûr que tes explications soient conformes avec les schémas de Brise-copeaux
Thierry
 
Haut