Débutant avec problème plaquette...

  • Auteur de la discussion CalamarMou
  • Date de début
C

CalamarMou

Nouveau
Bonjour,
j'ai acheté un tour Multirex 500W Brushless pour pouvoir bricoler et mener à bien quelques projet qui me tiennent à cœur.
Avec le tour, Multirex m'a fournit une boite d'outils à plaquette de 8mm...
Manque de bol, j'ai cassé la plaquette pour le rainurage et je ne trouve pas de rechange sur le net, ni même la ref de la plaquette qu'il faudrait.

Le porte plaquette porte la mention : QA0812R03 ainsi que 19A0453

J'ai bien trouvé des plaquettes MGMN mais elles ne ressemblent pas à celle d'origine et paraissent trop grosse (16mm de long ) pour le porte outil.

Quelqu'un aurait la solution ??
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Choix des outils et des plaquettes , calculs , c'est encore mieux expliqué ici :
A+
 

Fichiers joints

  • Catalogue Manuel_technique_tournage-gorges_et_filetageIngersoll.pdf
    13.5 Mo · Affichages: 172
D

Dodore

Compagnon
oui mais celui ci a bien les normalisations , mais il me semble qu’il a aussi des « normalisations maisons »
je dis ça parce que je ne crois pas que les outils et plaquettes gorges et tronçonnages soient normalisées
et sur ce catalogue , ils apparaissent
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour la normalisation Ingersoll est member IMC Group:
IMC International Metalworking Companies B.V., également connue sous le nom de IMC Group, est la deuxième plus grande entreprise de produits pour le travail des métaux. [réf. nécessaire] Avec 14 entreprises membres, IMC fournit aujourd’hui des outils de travail des métaux en carbure. Ensemble, ils produisent une large gamme d’inserts en carbure, de broyeurs d’extrémité en carbure et d’outils de coupe couvrant toutes les applications de découpe de métaux.
C'est ce qui est dis sur Wilkipédia .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais ça n’empêche pas qu’il fasse aussi leurs propres fabrications
pour moi j’ai toujours appris que les plaquettes tronconnage gorges et filetage n’etaient pas normalisees
il reste à me prouver le contraire
j’ai essayer d’aller voir wiki mais je ne suis pas sûr d’être tombé sur la bonne page
est-ce que tu peux me passer le lien ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas de chance , apparement ce n’est pas en français
 
D

Dombes69

Compagnon
si tu as Windows 11 sur ton ordi , il y a une traduction auto disponible , si non il faut passer à windows 11 c'est rapide et gratuit.
A+
 
C

CalamarMou

Nouveau
Bonjour rabotnuc,

Bah oui, c'est du Chinois... Le lien ne fonctionne pas mais je suis allé sur rcmachine et , effectivement ça ressemble beaucoup à celle d'origine.
Merci !

PS : Encornet Flasque, c'est un demi-cousin illégitime du côté de ma mère.... Chuuuttt !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
I y a ce site :
A+
 
C

CalamarMou

Nouveau
Je commence à trouver les limites de l'engin... C'est clairement pas fait pour tourner de l'acier ou du fer doux. Ce tour n'est pas assez rigide pour ça.
Niveau précision, je commence à m'en sortir mais avec une marge de 0.02mm au diamètre. J'ai constaté que les glissières du transversale et du petit chariot sont tout sauf lisses..
Plus embêtant, j'ai un faux rond sur la broche de 0.01~0.02 mm... Les roulements n'ont visiblement pas apprécié les essais avec du fer. Je devrait sans doute les changer pour une meilleur qualité.

Si vous avez de bonne adresse pour se fournir en brut sur la région ouest, je suis tout ouïe !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les adresses, tu peux commander sur le net ; blockenstock, qualichutes, rcm
Sur le forum, il y a un fichier "bonnes adresses".
Sinon,près de chez toi, cherches un petit ferrailleur, une casse auto,..
edit; quand tu auras 40 messages, tu auras accès au forum vente, il y a régulièrement de l'alu, inox...
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Je commence à trouver les limites de l'engin... C'est clairement pas fait pour tourner de l'acier ou du fer doux. Ce tour n'est pas assez rigide pour ça.
Niveau précision, je commence à m'en sortir mais avec une marge de 0.02mm au diamètre. J'ai constaté que les glissières du transversale et du petit chariot sont tout sauf lisses..
Plus embêtant, j'ai un faux rond sur la broche de 0.01~0.02 mm... Les roulements n'ont visiblement pas apprécié les essais avec du fer. Je devrait sans doute les changer pour une meilleur qualité.

Si vous avez de bonne adresse pour se fournir en brut sur la région ouest, je suis tout ouïe !!
Bonjour
Il aurait fallut acheter un tour Schaublin :
A+
 

Sujets similaires

ramses76
Réponses
5
Affichages
1 168
ramses76
ramses76
Z
Réponses
17
Affichages
2 601
socrate62
S
M
Réponses
43
Affichages
11 573
guy34
G
T
Réponses
3
Affichages
2 911
Tanguy Roussel
T
H
Réponses
221
Affichages
15 205
LOZACH
LOZACH
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 417
Bat74
W
Réponses
58
Affichages
10 239
Doctor_itchy
D
F
Réponses
32
Affichages
9 414
yvon29
yvon29
U
Réponses
81
Affichages
13 168
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
90
Affichages
9 571
ferdi26
F
Haut