Général filetage extérieur titane, quelle type de plaquette ?

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Je vais devoir fileter en M12 x 1.75 dans du titane grade 5 ( ?? TA6V?? ). J'ai un outil porte plaquette à fileter extérieur en taille de plaquette 16 mm (SER1212H16).
J'ai abandonné l'idée de la filière manuelle car ça chauffe et ça bloque, donc n'en parlons pas.
Je voudrais le faire au tour (10 pièces à fileter sur 15 mm) et ma question porte sur la nuance de plaquette à utiliser:
type de revêtement , affutée ou non , etc ...
Vu le prix du brut, je ne voudrais surtout pas louper le filetage, et comme certains d'entre vous s'y sont déjà frotté, je souhaite profiter de votre expérience.
S'il vous plait, dites moi tout sur les plaquettes "à fileter le titane"
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Tu n’as pas beaucoup de réponses
pour ma part je n’ai jamais usine du titane , je ne peut pas te conseiller
bon courage
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
Bonsoir
J'en ai eu fais avec des plaquettes carbure standard seco ref 16ER ag60 cp500
Tu arroses à fond
Vitesse de coupe, j'avais du prendre entre 10 et 20 mètre de mémoire
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Salut.
J'ai fileté trois tirants, du M10 sur 20 mm j'ai fais ça au rapide ça s'est bien passé !
 
CRA2
CRA2
Apprenti
28 Sept 2014
120
Evian
Salut,
j'ai fait des 10 filetages dans du titane il y a 15 jours, et j'ai utilisé ce type de plaquette:

plaquette SANDVIK nuance 1125

Le soucis, c'est qu'il faut le P/O (produit captif...)

J'ai pris les données dans le catalogue SANDVIK, et c'est passé "crème"!

je précise que je n'ai pas d'actions chez Sandvik, en filetage Kyocera c'est pas mal aussi, ou la CP500 de chez SECO.
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Au boulot on utilise du vardex en nuance VKX ça se passe très bien.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut.
J'ai fileté trois tirants, du M10 sur 20 mm j'ai fais ça au rapide ça s'est bien passé !
Pour moi "rapide" c'est un outil HSS est ce que je me trompe ?
Bonsoir
J'en ai eu fais avec des plaquettes carbure standard seco ref 16ER ag60 cp500
Tu arroses à fond
Vitesse de coupe, j'avais du prendre entre 10 et 20 mètre de mémoire
Là ce sont des plaquette standard
Salut,
j'ai fait des 10 filetages dans du titane il y a 15 jours, et j'ai utilisé ce type de plaquette:
plaquette SANDVIK nuance 1125
Le soucis, c'est qu'il faut le P/O (produit captif...)
J'ai pris les données dans le catalogue SANDVIK, et c'est passé "crème"!
je précise que je n'ai pas d'actions chez Sandvik, en filetage Kyocera c'est pas mal aussi, ou la CP500 de chez SECO.
Au boulot on utilise du vardex en nuance VKX ça se passe très bien.
Là ce sont des plaquettes spécifiques.


Bonjour
Merci à tous mais .........
Me voilà un peu embarrassé, car j'ai toutes les réponses possibles: HSS ou plaquette standard ou plaquette spécifiques.
Puisque vous l'avez fait, c'est que ça fonctionne, donc est ce que j'ai tord lorsque je m'imagine que le titane est difficile à usiner ?
J'ai découvert que les vitesses de coupe indiquées par les carburiers étaient très basses de l'ordre de 15 mètres/minute comme le confirme @42000Stéphane. Est ce là le truc magique qui permet un bon usinage du titane ?
???????
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Là ce sont des plaquettes spécifiques.

Les plaquettes vardex se montent aussi sur ton porte outil, elles ont une taille standard.
Pour l'usinage du titane, en faite rien de particulier, juste des vitesses de coupe basse, 40m/min (en plaquette), et bien lubrifier. Si tu vas pas trop vite et que tu arrose bien, ça se tourne très bien ! (le perçage/taraudage est plus compliqué par contre)
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
Pour moi "rapide" c'est un outil HSS est ce que je me trompe ?

Là ce sont des plaquette standard

J'ai découvert que les vitesses de coupe indiquées par les carburiers étaient très basses de l'ordre de 15 mètres/minute comme le confirme @42000Stéphane. Est ce là le truc magique qui permet un bon usinage du titane ?
???????
Oui rapide égale Hss

Sa d'usine pas trop mal, enfin, pour le ta6v. Y en a des plus difficile je crois.

Si tu respectes les vitesses de coupe, ça ira.
Un bon arrosage
Au rapide, je prenais entre 8 et 10 mètres avec des fraises de qualité.
Carbure 20 à 30 mètres, on doit pouvoir monter, mais faut faire des essais avec tes outils.
Pour le perçage, en effet, c'est plus délicat, si ton forêt est légèrement conique, tu vas vite le savoir!!!
Et taraudage, idem, faut pas prendre de la camelote, et on avait une bombe de lubrifiant spécifique.
Aussi, le titane fait de magnifique étincelle sur sur un backstand.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Bonjour.
Si tu as la possibilité de faire des essais c'est le mieux,.
Pour les vitesses moi je n'y connais rien, je regarde comment ça se passe et j'adapte vitesse et avances en fonction ! ! !
Oui rapide (acier rapide) = HSS.

Le seul truc dont je sois sûr c'est que plus ça chauffe et plus c'est difficile à usiner, par exemple ça se scie assez bien mais pour le tronçonnage nada !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 076
Finistère
Salut j'ai fait pas mal de filetages dans le ta6V (pas de 1 par contre) et la plaquette qui vient sous la main fait très bien le boulot, jamais eu de soucis avec aucune, donc je partirai sur de la plaquette tout venant classique.

Pour le perçage en tournage trad je fais avec le forêt de base hss-co (d'atelier d'usinage) en débourrant tous les 2/3mm (au moins je suis sûr, et c'est pas forcément très long, ça a tendance à chauffer très vite d'ou le débourrage régulier). Et ne pas laisser frotter le forêt.

Sinon en vitesse de coupe, je pars sur celles de l'inox divisées par 2 (et arroser évidemment). Et ne pas rester frotter sur la matière, ça transmet la chaleur à l'outil très très vite.

Jamais eu de soucis (en tournage), le tronçonnage n'est également pas plus difficile que sur d'autres matières, je dirai même plus facile le copeau ne bourre pas dans la gorge.

Ca s'usine très bien, et tout à la plaquette carbure pour inox.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Ton choix doit venir du fait de ce que tu as à faire: quelques pièces ponctuellement ou série de pièces ! ... ?

Je parlais plus haut de tronçonnage pas sur le tour ! à la disqueuse ( la ça chauffe ) .
 
Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ton choix dois venir du fait de ce que tu as à faire: quelques pièces ponctuellement ou série de pièces ! ... ?
Une dizaine de pièces en filetage mais si il faut acheter deux plaquettes, ce n'est pas grave.
Je ne voudrais pas foirer une pièce
Pour ce qui est de la vitesse de coupe, je vais certainement être très bas car je vais probablement tourner le mandrin à la main pour être certain de ne pas louper le débrayage !!!
Sur chaque pièce, je n'aurai à faire que 13 mm de filetage en M12 x 1.75 soit 7,5 tours de mandrin par passe. A peine le temps au moteur de se lancer qu'il faut débrayer. A la main, ça laissera le temps de refroidir .... et en faisant le filetage en 8 passes comme préconisé par SECO, je vais occuper une après midi. je fais ça pour le plaisir. Je ne suis pas un pro qui compte sur l'usinage pour vivre,
Je vous ferai un compte rendu lorsque j'aurai essayé.

Merci beaucoup pour votre aide, vos apports sont clairs et précis. Que du plaisir.
 
Haut