Filetage extérieur trapèze pas de 3 à gauche

Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un à déjà fait du filetage trapézoïdal avec un pas à gauche ?

Car nous avons fait des pièces avec avec un outil monter en L (plaquette apparente) et l'usinage se fait du mandrin vers la contre pointe ?

Il y a t'il un sens de plaquette spécial ?

Merci pour vos réponse.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Il faut un outil porte plaquette spéciale , ou tout au moins une sous plaquette spéciale
Il faut calculer l'hélice et contacter les marchands d'outils. Oú bien le faire avec un outil en ARES affûté a la demande
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #3
Nous avons trouvé la solution, car en fait notre problème est que avec une plaquette prévu pour faire un pas a gauche on se retrouve avec un pas à droite.
Nous avons fait le filetage en tirant (mandrin vers la contre pointe) et nous nous sommes retrouver avec un pas à droit et en fait il faut faire le fileatge en poussant pour avoir notre pas à gauche.

La plaquette et le PO est un produit standard chez un carburier spécialiste du filetage.

Nous avons vu le problème en regardant la plaquette et le filetage fait sur une pièce.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Ou la pas très clair
Il semblerait que tu n'ai pas qu'un problème d'outil mais aussi un problème dans les deplacement outil piece
Pour faire un filetage à droite , on fait tourner la piece a l'endroit et le trainard doit se déplacer vers le mandrin
Pour faire un filetage à gauche il faut changer un seul mouvement soit rotation du mandrin soit avance du trainard , si on change les deux on se retrouve avec un pas à droite
En dehors de ce rappelle il y a les dépouilles qui vont permettre à ton outils de couper correctement
Ces dépouilles sont données par le porte plaquette et éventuellement la sous plaquette
Si tu n'as pas respecté ce détail important , ton outil n'a pas dû couper dans de bonne condition
Edit
J'ai trouver cette discution qui explique l'angle de depouille
https://www.usinages.com/threads/filetage-carre-ou-trapezoidal.63188/page-2
Avec ce dessin
pas-carre-jpg.jpg
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Il y a t'il un sens de plaquette spécial ?
Salut,

Oui pour faire les choses bien, mais pas spécialement, ont peut aussi calé le porte plaquette pour avoir l'angle d'hélice pour pas à gauche.

@ +
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses, la solution est bien la direction de l'usinage, en poussant (contre-pointe vers le mandrin).

Le filetage est fait sur une CN.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Le sens du filetage dépend du sens de rotation et de ton outil. Pas à gauche tu tournes dans le sens trigo (donc à gauche...), pas à droite tu tournes dans le sens horaire (donc à droite...). Selon ta tourelle il te faudra un outil à gauche pour l'un et à droite pour l'autre. Souvent les plaquettes sont symétriques (coupe des 2 côtés).
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #9
Souvent les plaquettes sont symétriques (coupe des 2 côtés).
On utilise des plaquettes Vargus et elles n'ont qu'un sens de coupe et idem pour d'autres carburiers comme Sandvik ...

Après peut-être que certains ont des modèles avec des coupes dans les deux sens, mais j'en n'ai pas connaissance.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je suis fortement septique
Les plaquettes , quand elles ne sont pas sur un porte plaquette sont neutre, c'est à dire qu'elles ne sont pas prévues pour couper à droite ou à gauche
C'est , comme je le disais plus haut, le porte plaquette et la sous plaquette qui donne la depouille nécessaire pour faire le filetage à droite ou a gauche
Il y a sur le catalogue sandvik une explication sur le choix de la sous plaquette ... Par contre si mes souvenirs sont encore bon il ne parle que de filetage à droite, c'est pour ça que je disais " il faudrait voir avec un vendeur pour savoir ce qu'il propose.... Ou bien te fabriquer un porte plaquette ... Ou encore faire une cale pentée pour mettre sous l'outil pour avoir les bons angles de dépouilles
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Alors oui pour les triangulaires et arasantes il n'y a effectivement qu'un sens de coupe, mais pour les single elles sont neutres comme le dit Dodore.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
C'est pareille pour les triangulaires arasantes ou non. Le profil est identique il n'y a que l'inclinaison de la plaquette qui change
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
On utilise des plaquettes Vargus et elles n'ont qu'un sens de coupe et idem pour d'autres carburiers comme Sandvik ...
Re,

En fait tous carburiers font de tout, plaquette pour droite/gauche ou neutre sur n'importe quel types de filetages.
C'est au demandeur de se procurer se dont il a besoin, ça c'est en fonction de sa production, si tu fais beaucoup de filetages à gauche vaut mieux prendre un porte plaquette et plaquettes pour gauche en plus avec profil complet...mais 'est plus chère
Si c'est occasionnel prend du neutre, et fait une cale pentée pour l'hélice.

@ +
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #14
Nous avons pris le PO + les plaquettes pour du pas spécifiquement à gauche, même si là c'est une petite série.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui donc quel est ton problème réellement ???
Est ce un filetage long???
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #16
Le filetage trapézoïdal est un M36x3 sur une longueur de 100 mm.

Le problème est que sur les premières pièces que nous avons faite le pas de filetage était à droite, alors que le PO ainsi que la plaquette est pour un pas à gauche.
Nous avons fait le filetage en tirant (point de départ vers le mandrin directions vers la contre pointe).

Nous nous sommes aperçu qu'il fallait faire le filetage en poussant et non en tirant pour avoir un pas à gauche.

Verdict demain avec la modification du programme pour faire l'usinage en poussant.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Donc c'est pas un problème d'outil ou de plaquette, c'est une bourre de l'opérateur dans la programmation...donc faire gaffe...si l'outil est devant mettre la coupe en dessous, si derrière mettre la coupe au dessus.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #18
C'est le sens de l'usinage qui était mauvais.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ça ne devait pas être joli point de vue état de surface.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #20
Si l'état de surface est nickel sauf que le pas de filetage est à droite au lieu d'être à gauche.

IMG_2467.JPG
IMG_2472.JPG
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
C'est comme toutes les erreurs de "débutants"
On les fait quand on débute, par manque d'habitude.
Et on les refait 10 ans plus tard, parce qu'on a trop l'habitude.

L'angle d’hélice semble assez faible, ça expliquerait que l'état de surface soit quant meme bon!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 276
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ha!!! étonnant quand même, ça fait des miracles les CN...Ton outil et plaquette est ben pour fileter à gauche...quand même étonner que se soit si propre.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui le PO, le dessous de plaquette et la plaquette sont pour du pas à gauche, nous avons fait la vérification ce matin.

Le PO est en L avec rotation en M4.

Direction du filetage en tirant obtenu : pas à droite

donc :

direction du filetage en poussant en théorie pas à gauche

Nous avons prit une plaquette pour voir sur le filetage fait et ça colle.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Si j'ai bien compris
Il y avait la bonne plaquette , le bon outil pour faire un filetage à gauche, enfin bref tout ce qu'il fallait. C'était simplement , si on peut dire une erreur de programmation
Comme le dit brise copeaux vous avez eu de la chance d'avoir un si joli filetage et meme de ne pas avoir de casse
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui c'est cela, nous n'avons pas l'habitude de faire du filetage avec un pas à gauche et donc le faire en tirant à été une erreur.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Par contre tu parles de filetage en tirant oú en poussant
Ce n'est pas complet comme indication
Un filetage c'est le résultat d'un sens de rotation du mandrin et du sens d'avance du trainard
On peu par exemple faire un filetage à droite en tournant à l'endroit et en déplaçant le trainard vers le mandrin
Mais aussi en tournant à l'envers et en déplaçant le trainard vers la contre pointe
Il va sans dire que la première méthode est la plus utilisée surtout sur une CN
Il Faut egalement que l'arête tranchante de l'outil soit positionné ( en haut oú en bas) pour qu'il puisse couper correctement
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
  • Auteur de la discussion
  • #27
Voici en image pour être plus explicite :

Capture 2.JPG
Capture.JPG


Sur l'image de gauche c'est la première méthode de programmation que nous avons utilisé et ayons eu le pas à droite.

Avec la méthode de programmation de l'image de droite on doit obtenir un pas à gauche.

Bien sur par rapport au sens des outils que nous avons (en L).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Bien
Une dernière précision
En CN il faut prendre une garde de 3 fois le pas pour que le filetage soit fait correctement ceci pour que les mouvements d'avance et de rotation est le temps de se synchroniser
Si on démarre en pleine matière oú bien si on ne respecte pas cette distance de 3 filets les premiers filets n'auront pas le bon pas
Il faut donc éviter de choìsir l'option 2 qui oblige à faire un filetage en commençant en pleine matière sinon le pas ne sera pas bon sur les 3 premiers filets usinés
Si tu as utilisé la façon de faire numéro 5 il n'y a .. Normalement aucun problème
 
Haut