Nuance ou type d'acier

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai eu besoin d'un rond d'acier creux et solide pour faire un pied de lampe et j'avais un canon de vieille carabine 22 lr idéal pour ça, j'ai donc coupé un morceau a la scie a métaux facilement, ensuite j'ai réduit le Ø a 12 m/m sur 15 de longueur pour faire un filetage M12 sans problème avec un outil a plaquette, jusque là pas de problème, quand j'ai voulu fileter avec un filière (neuve) a la main impossible d’avancer de plus de 2 millimètres la filière bloquait malgré l'huile de coupe, a l'usinage ça faisait des copeaux "paillettes" comme avec du laiton ou de la fonte de couleur gris foncé, j'ai fait un essai de perçage en huilant ça perçait bien avec une boue grise au lieu de copeaux, je ne comprends pas que ce métal puisse s'usiner facilement mais que je ne peux pas fileter, si quelqun pouvait m'expliquer le pourquoi de la chose ?
 
g0b

g0b

Compagnon
En général les canons sont en 42CD4 ou équivalent. A la filière, ca ne m'étonne pas que ca soit raide. Pourquoi ne pas faire le filetage au tour ??? Ou au moins ébaucher le filetage au tour pour finir à la filière...
 
G

guy34

Compagnon
le pourquoi de la chose ?
il y a 2 précisions à apporter : le diamètre qui doit être convenable pour ce filetage ( et pas un peu trop gros ) et des photos très nettes des premiers filets de la filière : ils peuvent être émoussés
A++
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
il y a 2 précisions à apporter : le diamètre qui doit être convenable pour ce filetage ( et pas un peu trop gros ) et des photos très nettes des premiers filets de la filière : ils peuvent être émoussés
A++
Pour ètre précis j'avais amené le Ø nominal a 11,76, la filière est neuve, quant a le faire au tour je ne sais pas faire, ce qui m'étonne c'est que cet acier s'usine et se perce bien mais que la filière ne mord pas dedans
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Effectivement le 42CD4 d’usine très bien à l’outil sur un tour ou une fraiseuse avec de joli état de surface , et même pour les filetages .... à l’outil sur un tour
par contre il est raide et avec les outils à main on a des difficultés
il se peut aussi que ta filière soit émoussée
il faut reconnaître que le filetage a la filière est plus difficile que le taraudage
bon courage
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
C'est du 1,75 la filière marque Dormer non réglable, je pense faire une "douille de réduction" dans du laiton qui s'emboitera et sera collée sur le Ø 11,76 déja usiné, le laiton je maitrise (enfin mieux que l'acier !! )
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Pour aider à la filière, j'aime bien faire un chanfrein à 30° ou même moins.
 
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Non la filière n'est pas fendue, dommage, je vais une adaptation genre" douille de réduction" çà me passera le temps :-D
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, ce message est ancien et tu dois avoir finit ton filetage. Cependant pour quelqu'un qui viendrait après :wink: : j'ai fait un filetage dificile M14 dans de l'inox, il n'y a pas longtemps. J'ai fini par couper ma filière chinoise pour la rendre réglable. Le réglage ce faisant avec une des vis du porte filière qui appuie plus ou moins dans la fente crée auparavant.
Et les 2 premiers tour je les fait en appuyant avec ma fraiseuse pour être bien horizontal et appuyer suffisamment.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Pour créer la fente, j'ai fait ca a la dremel avec un disque fin :wink:
 
dubleu

dubleu

Compagnon
filière neuve............


par contre cela peut aussi être la filière trop basic
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
30
Affichages
1 204
Soude Caustique
S
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
8 344
Plastoc231
Plastoc231
Marc Leplesq
Réponses
15
Affichages
6 098
Marc Leplesq
Marc Leplesq
E
Réponses
27
Affichages
12 839
emlaserve
E
dh42
Réponses
20
Affichages
14 557
marsupial76
M
L
Réponses
35
Affichages
6 645
getget
G
Haut