Des beaux copeaux rose violet, nuance inconnue

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour
J ai acheté au ferrailleur de belle barres rouillées d acier en 25.4 de diamètre .

C est plus dur que du 42cd4. J obtiens de beaux usinages a 2200 tours. Plaquette carbure de marque. A ce régime et suivant la vitesse d avance j ai des copeaux bleu ou presque rose. Une idée de la nuance.

Usinage a sec. Passe entre 0.2 et 0.6 au rayon.

Merci

Ftx

20230407_103715.jpg


20230407_103212.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Nice !

Violet : revenu à 285°C
Bleu : Revenu à 300°C
 
D

Dodore

Compagnon
C’est joli
Est-ce que tu as fais un essai avec une lime pour faire une comparaison avec des vis dont la dureté est marquée .. tu pourras faire une comparaison de dureté mais pas de composition du métal
tu dis 0,6 au rayon .. on a l’impression que les copeaux sont plus gros que 0,6
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @rranno**90

Ca confirmerai le côté coriace a usiner. C est quoi la nuance de ton 140 kg?

Ftx
 
R

rranno**90

Compagnon
En général ce qui passe :

toolox 44
55ncdv7

cdlt
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour @jannick

Merci pour ces précisions. C est cohérent.
Je me suis habitué à cette acier maintenant. j ai quelques dixaines de kilos d avance. Les pièces finales respirent la santé.

Ftx
 
A

Aiwass

Compagnon
C’est joli
Est-ce que tu as fais un essai avec une lime pour faire une comparaison avec des vis dont la dureté est marquée .. tu pourras faire une comparaison de dureté mais pas de composition du métal
tu dis 0,6 au rayon .. on a l’impression que les copeaux sont plus gros que 0,6
hey Dodore, sa servirais a quoi? les classe de resistance de vis type 8.8 10.9... ne donne pas la composition pour autant. et l'indice de dureté de ces classes peut varié de presque 10 points suivant la classe, donc y aurait le choix niveau nuance d'acier, ou alors je n'i pas compris ce que tu veut dire.
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais simplement qu’avec un peu d’habitude , unajusteur . Avec une lime peut déterminer si un acier est plus dur qu’un autre bien sûr il ne pourras pas , avec cette façon de faire préciser quelle nuance exact d’acier
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

ppt

Compagnon
j'ai eu ca sur de 42CD4
ca a fini par tremper
les copeaux sont moins beau apres
 
Haut