Général Perçage du hss ,nuance carbure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour percer du hss il faut un outil carbure.
Les forêts suivants le permette -t-il, et quelle dureté HRC faut il prendre, 55 ou 65 ou la plus basse hrc45 ?

S 'agissant de carbure qui ne tient pas trop les chocs il faut percer absolument une surface parfaitement plane ?
Peut on procéder par avant trou quand même ?
Ce serait pour percer au tour le centre d une fraise hss et expérimenter avec succès sans casse une idée d extraction de la partie coupante que j avais eu.

Faudrait il un chambrage avec une fraise au carbure avant pour casser les dents au centre de la fraise à percer ?
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai donc parcouru les liens @Dodore merci et en particulier celui ci :

La problématique de la surface plane pour débuter le perçage a donc déjà été traitée, une solution passe par le meulage ou l utilisation de fraise carbure pour dremel.
Pour l opération de perçage pour ce bricolage ponctuel je vais acheter quelques forêts carbure du lien ci dessus à priori qu'en HRC 65 puisqu'il faut logiquement du plus dur que la matière à percer.
Cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Le HSS, c'est entre 65 et 68 HRC, en gros.
+1

Les forêts suivants le permette -t-il, et quelle dureté HRC faut il prendre, 55 ou 65 ou la plus basse hrc45 ?
Aucun des forêts cités ne coupera du HSS, amha :???:.

Il s'agit de forêts HSS poétiquement appelés carbure qui ont la même dureté que le métal à couper, voire moins :shock:. Ils sont aussi appelés acier au tungstène, c'est à dire un alliage d'acier et de tungstène, donc en gros du HSS. Les vrais forêts carbure sont eux en matériau fritté.

Pour espérer couper du HSS il faudra un forêt de dureté >> supérieure. Il faut que tu te tournes vers de vrais forêts carbure monobloc frittés.

Mais sans machine spéciale, je doute que tu puisses, ne serait-ce qu'entamer, le métal d'une fraise de qualité avec un forêt :smt017.

Peux-tu nous rappeler quelles sont les dimensions de la fraise que tu envisages de percer ? photos ?
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Quand on choisi des forets chez nos fournisseurs extrême orientaux, il faut rester très critique! (les intitulés sont parfois un brin fantaisiste)
Mais si l'on tape "carbure massif " ou "massive carbure drill bits" la qualité est au rendez-vous.
Avec ce type de foret on perce facilement un taraud HSS+Co cassé (avec calme quand-même)
Voila pour mon expérience personnelle .
Désalignement et chocs sont à prohiber.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il s'agit de forêts HSS poétiquement appelés carbure qui ont la même dureté que le métal à couper, voire moins
Cela sème le doute même s'il ne sont pas trop chers. Ils auraient donc rajouté ce mot clé pour attirer les acheteurs.

Je crains devoir payer cher pour un usage amateur. En plus vous soulevez le problème de la machine, percer la fraise avec un foret dans la poupée mobile de mon tour Toyo ml210 ne serait donc pas possible.
Peux-tu nous rappeler quelles sont les dimensions de la fraise que tu envisages de percer ?
Il s'agit d'une fraise hss de 4 dents faisant en plongée de diamètre 6 ou 8 mm.
massive carbure drill bits
Une rapide recherche sur Aliexpress n' a rien donné de precis .
Concernant votre expérience de perçage au carbure vous aviez une machine spéciale ?
Cdlt lion10
 
D

Denim

Compagnon
J'ai une BF20 perceuse fraiseuse max 1800 tours/mn
Je ne sais pas copier un lien
Dans Ali j'ai tapé "foret en carbure de tungstène"
Après faut chercher dans la page :-D
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
408
lolo
E
Réponses
17
Affichages
7 212
Edd51
E
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 553
Soude Caustique
S
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 067
Otatiaro
Otatiaro
Haut