perçage HSS

  • Auteur de la discussion roger vuillermoz
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C’est difficile à définir il faudrait soit les référence de la marque soit la composition de l’ARS
a tout hasard en demandant à gougolle « dureté acier rapide supérieur « on a des réponses
Par exemple ici chez otelo
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui j'avais vu ... j'avais acheté des fers chez Kity Rouen et il est indiqué HSS 18%. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Je leur ai envoyé une demande.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faudrait regarder sur un catalogue "outils bois", en principe pour le bois, on recherche un peu moins la dureté et un peu plus la tenue à la coupe.
Mais pas sûr que cela change le problème. Pour moi, perçage au foret carbure.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De mon expérience et pour avoir un bon résultat, il faut utiliser des forets en carbure monobloc.
MAIS attention, ce genre de mèche ne supporte pas les variations de charges (cas de la colonne à forer) ni les variations angulaire (cas du parcage à main levée)
Idéalement, forer en automatique sur une fraiseuse en verrouillant X & Y. Pour du 4mm, tourner à 800trm environ, sans lubrifiant et avance lente.
Une référence de mèche d'excellente qualité: WODEX DIN6539 R-N. VHM spiralbohrer 4,000mm
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'avais vu ... j'avais acheté des fers chez Kity Rouen et il est indiqué HSS 18%. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Je leur ai envoyé une demande.
Peut être 18% de tungstène , mais d’apres otelo c’est beaucoup
S’il y avait du cobalt il le dirait et en plus j’ai jamais entendu parlé d’acier rapide à 18% de cobalt
Quoi q’il en soit si c,est pour le percer ( puisque le titre de la discussion c’est « perçage HSS «) il faut du carbure

Édit
Je remarque que chez otelo ou les autre fabricant d’acier rapide il donne des quantités de tungstène qui me paraisse faible ( moins de 10% ) alors que j’ai appris , il y a longtemps qu’ il y avait environ 15 à 20% de tugstene
Exemple https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 107 du formulaire
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
l y a longtemps qu’ il y avait environ 15 à 20% de tugstene
Oui,
effectivement les premiers ARS, était "chargés" en tungstène, et donc très cher, les récents le sont beaucoup moins et plutôt en cobalt.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 255
Dodore
D
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
L
Réponses
41
Affichages
20 493
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 309
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
Haut