• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

tringlage volets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début
Jamais vu en m6 ou m8.
Séb
bien vu exact !
suis allé chez mon fournisseurs de visserie
(Ideavis sur Marseille que je recommande au passage)
et ils m'ont confirmé que ça n'existait pas en dessous de 10 .
Logique , pour laisser la place au galva il faut du jeu !

pourtant j'ai eu dans les main du 6
peut etre un truc spécifique ?
me souviens que d'autres ecrous zingués ne se montaient pas dessus

Dernière édition:
bonjour
voici un petit retour de mon histoire de volets ,
un sacré bo-del à faire !
mais ça y est je suis arrivé à tringler !
( d'un autre coté à mon âge il etait temps :-D )

heureusement que n'etais pas payé pour faire ce boulot sinon je mangeais le benef
suis arrivé a faire coïncider tous les percages et les faire sortir pile poil au milieu des bouvetages
pas si facile , me suis servi de ma mortaiseuse en y inversant la rotation par vrillage de la courroie afin d'utiliser mes mèches à bois et fraises de defonceuses qui tournent à droite ,
surtout toujours rester sur la même surface de reference et travail en butée ,
les photos parleront d'elles même
bonne soirée
20251125_110700.jpg

20251125_110711.jpg

20251125_110741.jpg

20251125_115839.jpg

oui je n'avais pas encore reçu les fers
j'ai donc fais mes bouvetages en dernier
( pas plus mal. je pense que ça aurait éclaté en sortie dans le bouvetage mâle )

je viens d'en mettre au dessus
sinon une sur champ :
( j'ai fait les bouvetages mâles 0,5 plus courts afin que de preference ça porte sur l'extérieur )
20251202_223656.jpg

Beau travail .
Tu veux pas venir refaire les miens (3 portes fenetres et 6 fenetres )
Sinon va bein falloir que je m'y mette

je bricole plus souvent de la ferraille que du bois !
mais le bois est tres agreable à travailler !
je n'ai qu'un ancien petit combiné Kity K5
encore en arbre de toupie de 20
mais que c'est pratique !

bonne journée

Dernière édition:
Pareil . Moi c'est plutôt ferraille . Et mon fils bois . Un petit k5 aussi pour débuter puis il a acheter une LUREM 310

bonjour

sinon une interrogation sur la finition des volets ?

( bon c'est trop tard mais )
j'avais par habitude ( et j'ai refait pareil )
de gaver mes bois à l'huile de lin + térébenthine ,
de bien les laisser absorber / sécher ,
puis les recouvrir de lasure ,

du coup ma lasure devient presque un traitement de surface car le bois ne l'absorbe plus trop , puisque imprégné d'huile

à l'inverse en mettant directement que de la lasure ,
celle ci serait bien absorbée et rendrait le bois hydrofuge .

qu'est qui serait le plus durable et protecteur ????

merci de vos avis

bonjour
c'est très bien, moi je le faisait quand j'était en activité mais je mettais en plus du siccatif pour le faire sécher plus vite et on le chauffait.
autrement quand c'était peint minium de plomb rouge avec blanc de zingue melangé

Bonjour a tous
#dudu.13
Toujours pas fait les miens ( je sais toujours pas si je sable ou si je refait complet ( j'en aurai pour environ 700 € de bois en lame a volet + 60 euro de tige filete + eventuellement des ecrous relieur ) . Donc finalement pas si cher que ça , si il faut que j'achete de quoi sabler ( de la coquille de noix ? a 50 € le sac ... )
Sinon tu a percé a quel diametre ? Mis des tiges M8 ? tu as repercé des ecrous de 6 ? Tu pense que si tu avais percé apres le bouvetage ca aurai pas été propre ? Dans ce cas il vaudrait mieux que je fasse comme toi ( tout faire au combiné )
Merci

bonjour
oui j'avais mis des tiges filetées inox de 8 et percé à 8 ,
quant à sabler ?
sais pas , ça reste bien ?
moi j'avais tout poncé à l'orbitale
grain 40 puis 80
ça a été assez rapide car pour poncer je n'avais pas remonté les Z
( sur ces volets tringlés c'est uniquement décoratif)

le plus delicat dans le perçage ce n'est pas l'entraxe ,
( ça en mettant des butées c'est facile )
c'est de sortir bien au milieu de la lame
pour ça faut penser à poser la partie concave du bois vers la table ( généralement le coeur vers le haut )
afin que la lame y plaque bien
et sur ma petite Kity k5
j'ai été obligé de régler la table de la tenonneuse qui n'etait pas bien parallèle au forêt .
Bon courage

re
oui j'avais été obligé de repercer et retarauder à 8 les écrous de 6
( chiant et inox)
car dans le lamage de 16 une clé à pipe de 13 ou même une douille ne passe pas !

Dac . Merci . On est en train de se tâter avec mon fils pour savoir si on refait ou sablage .

Bonjour,
Je viens juste de trouver ce sujet.
Alors, pour les volets Lapeyre des années 80, on pouvait obtenir un jeu de bouchons en bois pour fermer les lamages. Ce n'était pas indiqué dans le catalogue. C'est le magasinier qui délivrait les accessoires qui m'avait demandé si j'en voulais. Mais bien sûr que oui ! En plus c'était sans supplément de prix. Ensuite c'est devenu une option payante.
Mes volets des années 80 sont toujours en bon état, après plusieurs décapages et relasurage puis repeinture selon les goûts de Madame.
Mon dernier ouvrage similaire a été la porte de l'atelier, en remplacement d'une porte standard 204*83 assez dégradée. N'ayant pas trouvé de volet aux bonnes dimensions, j'ai opté pour un kit volet de Leroy Merlin, avec les tiges filetées. Depuis une dizaine d'années ça tient le coup. Comme je n'y ai pas mis de barres et écharpes, mais juste pentures et contre pentures, j'ai ajouté une roulette anti-affaissement.

Bein moi bizarrement ils se sont pas abîmé vers les lamages . Le problème c'est que j'ai trop attendu pour re lasuré. Donc c'est pour ça que je le tâte. Si on les refait c'est reparti pour 30 -35 ans , et la , j'aurai plus mal au dents . Sablage j'ai peur que ça creuse trop et il faudrai trouver de la coquille de noix , ou ? Quel tarif ?
Si on refait , y a pour 7 a 800 euros de matière et je pense que c'est pas beaucoup plus de boulot que Sablage. Si je refait je ne mettrai pas de z . Je mettrai juste les barres horizontale.
Je pensais pour les tiges :
1 écrou ( soudé.? ) M8 + rondelle d'un côté
De l'autre côté, rondelle et est ce que une rallonge de tige fileté M8 avec une fente à la meule ? Est ce que j'aurai assez de force de serrage avec un tournevis à fente ( éventuellement je fabrique une douille bien guidé dans le lamage .
Vous en pensez quoi ?

le tringlage d'origine en tige lisse n'etait pas tres serré ,
inutile donc de trop souquer les tiges filetées
sinon moi certaines de mes lames etaient pourries sous les traverses
( elle retiennent l'humidité)
et je suis pourtant dans le sud

mon avis : si tout tes volets sont saints sans pourriture ?
ponces et peints !

si il y a des lames pourries ?
refais tout !
et tu seras tranquille pour les quelques années qui nous reste

Faut essayer le bicarbonate pour sabler le bois.
Il faut beaucoup de débit.

Si ça fonctionne c'est pas chère. Moins de 25 € le sac de 25 kg en coopérative agricole.
C'est destiné a l'alimentation des vaches.

Oui j'en avais déjà acheté pour la piscine ( même moins cher il me semble) et avec j'avais essayer de sabler un carter moteur . C'était pas mal . Mais est ce que ça sera suffisant pour décaper du bois ?

bonlour
je n'ai jamais essayé de sabler du bois ,
mais j'aurais peur que ça fasse un peu tôle ondulée ,
les endroits tendres abîmés vont partir et faire des trous
alors qu'avec une ponceuse ça nivelle !