Volets d'intérieurs

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

après quelques échanges avec cf63 sur la réalisation de volets d'intérieurs, voici quelques précisions-photos.

Le choix des volets intérieurs s'imposait car :
pas de place en extérieur (lucarnes)
peu de place en intérieur (donc pas de rideaux)
moins dangereux dans un chambre d'enfant
c'est plus joli
je suis nul en couture


J'ai pas de photo de l'usinages des pièces, je suis parti de peuplier de 27, parfois bien tordu. les montants font 22 d'épaisseur.
Les panneaux ont une répartition 2/5 3/5. (Je trouve plus sympa que le 1/3 2/3) et ça permet aux ferrures de passer et de ne
pas buter contre les petits bois de la fenêtre sur laquelle ils viennent se poser.
Pas de profil/contreprofil ni de ravancement d'onglets, on reste simple et rustique, c'est pour une ferme, pas un chateau, ou une maison de bourg.
Montage avec chevilles chênes, sans colle, avec de la tire sur les chevilles.

Voici donc en image le montage sur l'établi.
(Notez que l'établi a une presse mobile (celle de droite) bien pratique pour serrer des planches de 60cm à 2m en façade).
110993

110994

110995

110996


Mise en place et détails des ferrures.
Comme le volet est pliant et que la fnêtre n'a qu'un battant il y a de deux types. Elles viennent de L3r0yM3rl1n.
Un trou de 5 dans le chêne (pas trop profond...) de la fenêtre puis visée à la main, c'est très simple à poser.
Je pense que les photos parlent d'elles même.
110997

110998

110999

111000


Il reste deux trois choses à voir, comme la finition, le comportement avec le soleil, la condensation l'hiver...
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Joli travail, très soigné.
Tu as l'air d'être équipé pour le travail du bois. Qu'est-ce que tu as comme machine ?

Fréd.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Fréd,

disons que je n'ai plus vraiment besoin de m'équiper pour le bois 8-), ou alors avec des machines plus grosses, mais comme je n'ai pas le triphasé je suis limité en puissance.
Ça fait bien dix ans que je me suis lancé avec à ce moment là une petite défonceuse perles, une viseuse et scie circulaire. L'achat de la rabot-dégau Robland 310, est un déclencheur, suivrons à mesure des besoins et de finances Toupie-Scie Lurem, chinoiserie pour la ruban, un petit tour, mortaiseuse à b², scie à chantourner, ponceuses, et beaucoup d'outils à mains... La liste est longue (trop longue dirait ma femme :smt011) mais la fonte des MO pour le bois ce sont des bons placements si on les utilises. Bref je remplie une ancienne écurie de 36m², et je produis régulièrement des pièces pour retaper la maison, pour l'atelier, ou parfois chez les copains. Même les maîtresses d'écoles savent me trouver pour avoir un bout d'étagères à chaussures, des copeaux pour les activités, ou pour réparer un jouet en bois.

Là j'ai une commande "urgente" de sept portes d'intérieures en chêne que je temporise depuis trois ans, et c'est pas ça qui fait avancer la gambin...

On a pas parlé bois la dernière fois, mais j'imagine que tu as fait pas mal de copeaux de bois dans tes travaux ?

Et merci des compliments.
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de copeaux de bois dans la maison avant les copeaux en métaux. Mais je ne suis pas si bien équipé que toi. J'ai des outils à main (des gros quand même). Sinon j'ai juste une scie circulaire de table et une raboteuse. Pour les plus gros travaux, il a fallut sous-traiter. Heureusement, j'ai des copains qui sont bien équipés. :wink:

Bon courage pour tes portes.

Fréd.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
fertun
Réponses
33
Affichages
1 716
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 570
thierry74
thierry74
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 378
lepierre
lepierre
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 525
FTX
castel-forte
Réponses
3
Affichages
711
castel-forte
castel-forte
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
P
Réponses
5
Affichages
1 017
Paul1900
P
Haut