Creuser le centre, d’une fraise

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas le bon terme mais voilà. J'ai des fraises CM3 dont le centre n'est quasi plus visible. J'aimerais bien pouvoir creuser percé le centre. Malheureusement je n'ai aucune idée de comment faire ou s'il existe des forêts pour cela.
J'espère que mon explication est claire.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
Dodore

Dodore

Compagnon
D’accord avec @KITE
le centre n’est plus visible ? Qu’est ce que tu veux dire … une photo serrait bienvenue
et pourquoi est cce que tu veux percer le centre , pour faire quoi ?
il y a deja eu une discussion pour une demande de perçage pour des fraises mais il me semble que c’était pour un usinage spécial et impossible
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
En fait les dents sont très proches du centre de la fraise je n'ai que cette photo sous la main.
IMG_20210326_092702.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J’ai retrouvé le perçage des fraises
 
KITE

KITE

Compagnon
Il y a eu des posts évoquant ce sujet.
C’était dans le cadre d’affutage en bout.

Si ta fraise est en HSS, tu peux essayer avec une fraise boule carbure.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
En cours d'affûtage,on faisait ça avec un forêt carbure,à plaquette brasée. Les copeaux sortaient bleus mais ça faisait le job!
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Petite meule drainel, avec meule crayon, sur tige de 3 ou 6, on trouve dans les magasins de bricolage,
Cordialement.
jpal7@
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Merci pour toutes les pistes données.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
Bon week-end
Jean-Marc
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Très bien ce reportage sur l’affutage d’une fraise deux tailles
a propos du foret béton , j’ai donner un lien ou il y a une photo de l’affutage
pour la vitesse de coupe je prendrais plutôt du 5 à 10 mètres minute ce qui donne pour un diamètre de 10 mm , 320 tours
D´autre part il est dit qu’il faut un trou de centre pour guider le foret
s’il n’´y a pas de trou de centre je propose deux solutions à faire sur un tour … que je n’ai jamais essayée dans ce cas
maintenir une cale en appuis comme pour un perçage sur une pièce sans trou de centre
comme indiqué ici
Posté dans la discussion 'problème perçage'
https://www.usinages.com/threads/probleme-percage.94507/post-1062313
ou bien faire une sorte de canon de perçage d’on met en bout de la fraise pour guider le foret
 
Dernière édition:
sergepol

sergepol

Compagnon
J'ai pratiqué ce "sport" avec une electroerosion charmille D10.
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon j'ai fait différents essais qui n'ont pas été très concluant.
Le premier avec un forêt béton de 10mm avec une pointe comme les forêts pour le bois. Résultat il passe d'un bord à l'autre bref (Ça doit venir de l'opérateur)
Deuxième essai avec une petite meule boule diamant montée sur une dremel.
Résultat mitigé mais c'était un peu mieux (Meule chinoise)
Troisième essai et c'est celui sur lequel je vais continuer à faire des essais. Meule ronde "orange" diamètre 10mm montée sur dremel. Il faudrait une blanche ?
Méthode fraise CM3 montée sur la broche tournant à 1000rpm dans le sens de marche normal, meule légèrement orientée tournant en sens inverse de la fraise passe de 0.02 mm.
Le résultat est plutôt bien non ?
20221113_172630.jpg


20221113_172653.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui c’est bon
pour le foret beton , il faut que le foret soit en position et guidé par un trou de centre
je suppose qu’en commençant à la meule boule on doit pouvoir ensuite percer avec un foret
je dis ça mais je ne l’ai jamais fait
la meule boule ou le foret béton Sont donné dans ce lien
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Ha @Dodore oui j'avais oublié ce détail la fameuse bague ou cale en fonction. Y a des jours ou je me mettrai des baffes.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@Nolandu91 tu affûtes les fraises toi même ?
Si oui, suffit de pousser la meule un peu plus loin....
Si non, effectivement, la Dremel fait le job.

Par contre "le coup" du foret à béton faudra que j'essaye à tête reposée...

Nb il vaut mieux ne pas utiliser un foret à métaux en carbure car il risque, je suppose, d'exploser ?
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
@yvon29 oui j'affute moi même mais je débute j'ai fabriqué l'affûteuse d'@Anagyre.
Les problématiques sont les fraises qui arrivent sans creux au niveau des dents.
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
Oui c’est bon
pour le foret beton , il faut que le foret soit en position et guidé par un trou de centre
je suppose qu’en commençant à la meule boule on doit pouvoir ensuite percer avec un foret
je dis ça mais je ne l’ai jamais fait
la meule boule ou le foret béton Sont donné dans ce lien
En affûtage,on utilisait des forêts carbure très courts. Sans sortir de trop le fourreau de contre poupée. Ça le faisait,même sans centre.A+
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour @Nomad 1 quand tu parles de carbure C'est bien carbure de tungstène ?
Désolé si ma question est simplette :oops:
Jean-Marc
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je peux répondre : oui c’est bien du carbure de tungstène
le foret béton à juste l’embout qui est en carbure ( de tungstène) et il coute peu cher par contre c’est du bricolage , il faut l’affûter pour lui donner un semblant de coupe acier , et le diamètre est peu précis
les forets carbure ( de tungstène) pour les métaux sont en totalité en carbure, ils sont plus cher et plus précis , il sont aussi moins flexible
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
@Dodore merci, alors plutôt que bricoler je vais plutôt investir dans un ou deux forêts qui seront dédiés à cet usage.
Je vous tiens au courant.
Jean-Marc
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Bonsoir,

Pour cet usage j'ai un mini-outil de tour en carbure fait avec une queue de fraise javelot cassée, c'est assez efficace à condition de faire de petites passes et d'éviter les chocs.

H4

Capture.JPG
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
@HenriIV c'est une idée j'avais essayé avec un outil a plaquette carbure mais il ne passe pas "Trop épais"
Du coup j'ai passé une commande chez nos amis chinois pour un forêt de 10 carbure longueur 75mm je devrais l'avoir dans une petite dizaine de jours.
Je vous dirais ce que ça donne.
Pour le moment la meule montée sur la Dremel fonctionne bien ce n'est pas rapide mais le résultat est plutôt bien.

Bonne soirée
Jean-Marc
 
Dodore

Dodore

Compagnon
ah oui pourquoi pas un outil genre javelot carbure mais comme tu dis ça craint la casse
un foret carbure longueur 75 ! Pour cet usage , un foret très court est suffisant un genre foret à pointer
Comme ici
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
@Dodore oui c'est bien l'équivalent que j'ai commandé 75mm au total pour 72mm sur ton lien :-D
Pour l'outil à plaquette je n'ai pas celui qu'il faudrait pour essayer je l'ai en 12x12 mais il faudrait un 10x10 voir moins.
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
@Dodore oui c'est bien l'équivalent que j'ai commandé 75mm au total pour 72mm sur ton lien :-D
Pour l'outil à plaquette je n'ai pas celui qu'il faudrait pour essayer je l'ai en 12x12 mais il faudrait un 10x10 voir moins.
Pour répondre à ta question de ce matin,c'était des carbure de tungstène .
C'était des forêts fabriqués avec des mises carbure brasées sur des cônes de forêts hors service. Efficace et rapide !
 
ramses76

ramses76

Compagnon
Bonsoir,
Comme @Nolandu91 , j'ai utilisé une meule mais montée dans le porte-outils du tour avec la fraise à percer en rotation inverse dans le mandrin. Le tube en PVC est un système d'aspiration des poussières et de refroidissement branché sur un aspirateur.

aspi-5-jpg.jpg


frasie-jpg.jpg
 

Sujets similaires

Ridingfree
Réponses
24
Affichages
5 603
brico94
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
6 687
david35460
D
Haut