Outil pour creuser des coquetiers

  • Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Voilà une autre fabrication d'un outil de coupe, pour mes coquetiers fait en série, bon, c'est pas du HSS , mais fait dans une bande d'acier étirer,
ça le fait bien, là où c'est compliquer c'est de faire deux tranchant parfaitement symétrique, il y a un petit déséquilibre, mais c'est pas méchant
:siffle::smt003
:smt003
IMG_20230131_155226_resized_20230201_102741469.jpg

Les œufs tiennent bien dedans, c'est le principale

Icoquetier3.jpg
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
j'ai une question ( peut être bête) et s'il n y avait qu'un seul côté tranchant sur l'outil, plus besoin de symétrie? !
ça marcherait?
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci à vous deux pour vos réactions, tout à fait XC48, c'est ce que j'ai fait avec des mèches à bois de gros diamètres et après je finis avec mon outil rond, ça va plus vite, c'est juste :smt003
:smt003
Une question n'est jamais bête, tadkhoz, mais cela risque de talonner et de chauffer le bois, pas évident que cela fonctionne, à plus


 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Pour que l'outil soit le plus symétrique possible, il faut faire la forme extérieure (avant affûtage) au tour et ne pas toucher au listel (si affûtage à la main).
 
D

didijuli

Apprenti
Merci à vous deux pour vos réactions, tout à fait XC48, c'est ce que j'ai fait avec des mèches à bois de gros diamètres et après je finis avec mon outil rond, ça va plus vite, c'est juste :smt003
:smt003
Une question n'est jamais bête, tadkhoz, mais cela risque de talonner et de chauffer le bois, pas évident que cela fonctionne, à plus


Salut, tu n'as pas besoin de deux tranchant, à moins d'être extrêment précis, seul un travaillera, de toute façon. Les anciens outils de toupie n'ont qu'un seul tranchant. Pour l'affutage, comment as-tu procédé ? As-tu mis du morfil ? Quel angle ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Selon les photos, il semblerait qu'il y ait un gros problème, votre coquetier est trop large et pas assez profond pour le calibre d'un oeuf usuel, s'agirait il d'oeuf de canne ? Votre oeuf risque de basculer avant même d'être dégusté !
cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Bonjour

Selon les photos, il semblerait qu'il y ait un gros problème, votre coquetier est trop large et pas assez profond pour le calibre d'un oeuf usuel, s'agirait il d'oeuf de canne ? Votre oeuf risque de basculer avant même d'être dégusté !
cdlt lion10
Ne nous as-tu pas habitué à des contributions plus constructives ?...

Visiblement les coquetiers font bien leur office...
pour mes coquetiers fait en série
Les œufs tiennent bien dedans, c'est le principal

J'ai eu à fabriquer il y a quelques années un outil similaire pour creuser le bout de cylindres en bois (donc en bois de bout).
6453FD3D-E9AB-4BF3-A6FE-FC8BFEFBE2EB.jpeg



69CFE9CB-2B62-411A-8FFB-AE0983A55A81.jpeg


Un corps dans un acier doux (je crois même que c'est du S300Pb !) avec une fente bien calibrée au centre pour recevoir 2 épaisseurs de lame de scie alternative.
Brasure argent
Puis le formage et l'affutage s'est fait à l'affuteuse universelle. Je n'ai lus de photos, j'avais bricoler un montage pour transformer la broche d'affutage en outil à rayonner.

L'outil est super efficace (travail essentiellement dans du frêne du hêtre et de l'érable US), je le monte dans la broche horizontale d'une fraiseuse et creuse en une passe. Ømax autorisé 50,8mm (2") profondeur max autorisé 38,1mm (1,5"°. C'est pour la réalisation de matériel de sport de compétition.
 
  • Réagir
Reactions: jms
L

lion10

Compagnon
Bonjour
c'était une boutade, et pas une critique virulante !
cdlt lion10
 
  • Réagir
Reactions: vax
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci à vous pour vos réactions, tout à fait lion10, je confirme bien que mes œufs tiennent bien dedans, j'ai donc fait plusieurs essais
Et pour les bouts de HSS c'est bien vue Vax, je fais aussi mes outils à tronçonner dedans, ça coute pas un rond...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui, tout à fait, Didijuli, j'ai fabriquer mes affûtages au pif, et ça broute un peut, mais c'est pas méchant, j'arrive malgré tout à avoir un état de surface correct et je finie au papier très fin, ça le fait bien, merci...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais aussi faire des ''rainures'' dans l'arête de chaque côté en alternance...
Un peu comme les fraises métal avec brisé copeaux...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
HA, oui pas bête, comme une ravageuse, je vais faire l'essai sur le premier prototype, y aura plus de pénétration, c'est cool...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
on peut en trouver sur le web, mai je ne sais pas si c'est de la bonne qualité.
bonne journée.

6109NgeGdOL._AC_SL1500_.jpg
 
V

vax

Modérateur
CMT est une très bonne marque, parfaitement connue de tous les amateurs de travail du bois.
Le prix nous avait bien refroidis à l'époque, la (non) disponibilité aussi.

Et le plaisir de s'essayer à la fabrication n'a pas de comparaison ! :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bien, évidemment dans ce cas-ci l'affûtage est super bien équilibré, moi j'ai pas la machine pour, mais j'en ai vue une d'occas à 600 Euros..., ça fait rêver...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 460
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
5
Affichages
2 223
lion10
L
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 472
guy34
G
Y
Réponses
152
Affichages
62 121
Mimifor
M
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 894
Alex_T31
Alex_T31
Haut