Creuser une fente épaisse de 5.2 mm sur une pièce de frêne

  • Auteur de la discussion Jacques clouteau
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour 500 pièces / an , tu ne rentabiliseras sans doute pas l'achat d'une bécane... mais comme tu veux t'équiper , il faut sauter le pas

Je te cite : « j'ai scie circulaire, raboteuse, scie à ruban, etc... »

Si c'est une scie portative tu oublies, à moins de réaliser un montage sophistiqué... qui risque de se dérègler puisqu'il y aura plusieurs batches de pièces.

Raboteuse: stationnaire, sinon pour la mise à épaisseur il va falloir s'équiper !
N'oublie pas qu'il va falloir DEGAUCHIR avant de raboter.

Ruban: pas assez précis.

À noter, il faut que tu caractérises avec précision les tolérances en mini maxi acceptables ...
C'est indispensable, si ça fend chez le pigeon, je veux dire client, ça veut dire
un retour et ça fout ton image en l'air, et en plus, c'est €€€€

j'ai gratté un peu dans une fabrique de meubles, on utilisait le pied à coulisse au 50ème pour pointer les machines ( séries mini 100 )

Un chose qui va te contraindre : la longueur des pièces est-ce 300 mm ou 3 mètres ?

SCIE CIRCULAIRE SUR TABLE
Comme la pièce doit être à la verticale, il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas mettons, 1 mètre...

En utilisant le guide à déligner,
bois rabote à épaisseur constante,
avec un poussoir custom qui permet de conserver les bois verticaux,
et qui comportera obligatoirement un PARE ÉCLATS pour éviter les « bavures » au sens obtenir un angle parfait sans avoir de reprises à faire...
éventuellement avec l'aide d'une sauterelle,
la distance lame guide donne l'épaisseur des joues,
par retournement , avec une lame une peu épaisse, tu as ta rainure finie,
y compris le fond plat !!!

N.B. : pas besoin de chariot raz de lame....

2ème N.B. : oublies la lame oscillante ,
Difficile à régler, ou alors ça va te coûter €€€€....
ça ne donne pas un bon état de surface
ça n'a pas un débit formidable,
le fond de la rainurene sera pas plat ( sur 5,2 mm c'est négligeable...)

TOUPIE ( or not toupie, that is the question...)

Oui bien sûr
En utilisant un jeu de fraise expansibles + cales minces, c'est top
Par contre, pour une telle profondeur €€€ ?

Éventuellement par retournement, comme à la scie circulaire....
Toujours un PARE ÉCLAT... ..

Une suggestion ( stupide ??? ... ) pourquoi ne sous-traites tu pas aux menuisiers du coin , ou ailleurs !
C'est qu'il faut mettre des tolérances en côtes maxi mini....
Fais faire des devis, tu verras que....et tu en tireras une conclusion
 
Dernière édition:
J

Jacques clouteau

Nouveau
Bonjour et merci,
au niveau rabotage c'est une machine Hammer fixe à lame hélicoïdale bien lourde et équipée comme il faut, donc j'obtiens des pièces parfaites en épaisseur et en surfaçage.
la longueur de ces petites pièces de bois à rainurer est de 300 mm
si je travaille sur ma scie circulaire (également Hammer avec chariot) je devrai régler pile-poil le guide d'appui pour obtenir l'épaisseur des joues convenable et la bonne épaisseur de ma rainure à 5,2 ou 5,3 mm
par contre je ne sais ce que tu appelle poussoir custom, sans doute un outillage perso à fabriquer pour présenter ma pièce de bois verticale par-dessus la lame. Et je ne vois pas dans ce cas ce que tu appelles pare-éclat, ni la sauterelle... désolé je n'ai pas mon CAP de menuiserie, j'ai appris sur le tas et j'ai bien des lacunes encore.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur une toupie avec arbre de 30, tu montes une lame de scie à rainer, tu regles la hauteur, tu fais une passe,
. Sans changer le réglage, tu ajoute une cale de la bonne épaisseur(là, elle fait 3mm, tu mets 2.2) et hop!
360-125-3012.jpg

https://www.ftfi.fr/bois/articles/o...rainer-isocele-diametre-125-ep-3-al30-z12.htm
 
M

moissan

Compagnon
si ta fente fait juste la bonne profondeur pour ta piece en fer , il faudra une grande precision pour que ça marche ... si la fente est beaucoup plus profonde , ça donnera plus de souplesse et ça marchera même si la fente est trop large : donc ça poura se faire juste en choisissant la bonne lame de scie circulaire
 
F

Fred69

Compagnon
Pour faire ce genre de travail, j'ai une lame de scie de 5 mm épais avec denture droite.
La raboteuse n'est pas indispensable.
Je commencerais par dégrossir les pièces ( +1mm sur les cotes),
faire ensuite les rainures,
puis mettre les pièces aux bonnes dimensions ce qui supprimera tout éclats,
soit à la raboteuse ou ce que préfère, la scie circulaire avec disque lapidaire.
Après ça il faut voir le temps de travail, le nombre de passe , etc.
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Merci, Fred69 mais je n'ai pas trouvé de lame de scie circulaire épaisse de 5 mm...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as une bonne raboteuse ton épaisseur sera identique sur toute tes pièces
sur une toupie tu fais ta rainure a la retourne et tu est symétrique
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai aussi une raboteuse, mais quant j'ai besoin de précision, je préfère le lapidaire, ce n'est pas comparable.
Il faut bien sûr avoir un guidage précis avec molette de positionnement.
 
M

moissan

Compagnon
le but n'est pas la symetrie mais la precision sur la largeur

si tu ne trouve pas une lame de 5mm d'epaiseur , monter 2 lame

la largeur des lame ne s'aditionne pas exactement car elle sont avoyé

2 lame qui taillent un trait de scie de 3mm de large ne font pas 6mm si on les montes ensemble en decallant les dent

avec 2 lame de scie on peut ajuster la largeur avec une rondelle entre les 2 ... tant que l'ecartement des 2 lame ne depasse pas l'avoyage ça coupe tout sans laisser du bois au millieu

autre facon d'ajuster la largeur coupé par une lame : augmenter l'avoyage en tordant chaque dent

le probleme est que la scie circulaire coupe exactement la bonne largeur quand on avance , mais risque d'elargir n'importe comme quand on recule si le guidage n'est pas parfait

quand on cherche une grande precision sans machine precise , on peut arreter la scie a la fin de chaque rainure , et retirer la piece quand la scie est arrété ... mais helas c'est trop long si il n'y a pas un frein

autre façon de faire : 2 lame faiblement avoyé sur les coté de la rainure pour ne pas elargir en reculant mais fortement avoyé entre les 2 pour bien couper ce que laisserrait la rondelle de reglage d'epaisseur
 
S

serge 91

Lexique
Re,
si je travaille sur ma scie circulaire (également Hammer avec chariot)
C'est la question de base, tu restes sur ta scie circulaire ou tu investis dans une toupie?
Les deux sont possibles mais les solutions complètement différentes! Donc, faut qu'on sache...
Sur mon combiné Lurem C210, je peux faire les deux sans probleme( je choisirais la toupie)
La toupie, c'est simple, c'est fait pour ça.
La scie, faut bricoler un truc pour mettre ton bois à la verticale et pouvoir régler...(c'est pas fait pour ça :-D)
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Merci Serge 91 : en vous écoutant je pense que je vais investir dans une toupie. Je n'avais pas voulu jusque là car je n'avais pas besoin de cet outil pour mes fabrications et aussi à cause du danger, mais s'il le faut...
Par contre je n'ai jamais travaillé avec une toupie donc c'est comme si j'étais débutant niveau zéro quant à mon problème.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je n'avais pas voulu jusque là car je n'avais pas besoin de cet outil pour mes fabrications et aussi à cause du danger, mais s'il le faut...
Après, elle pourra servir à faire des jolies moulures :-D
Pour l'usage que tu prévois, c'est pas très dangereux(enfin, pas plus que le reste).
Pour le choix de la machine, on peut te conseiller.
Et pour travailler aussi.:-D
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
OK alors on repart à zéro :
une pièce de bois de 300 mm large de 40mm et épais de 35 mm.
à une extrémité de cette pièce, creuser une rainure profonde de 40 mm et épaisse de 5,2 à 5,3 mm
but : encastrer dans cette fente une pièce métallique épaisse de 5 mm
Et pour le reste je vous suis tout ouïe...
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis, une rainure de 5mm suffit pour encastrer une pièce métallique de 5mm, d'autant plus quelle sera serrée par une vis/écrou.
Faire un montage sur la scie circulaire pour maintenir la pièce verticalement peut se faire avec des chutes de mdf, ce n'est pas un problème.
Moi non plus je n'aime pas les toupies et je n'en pas (pas besoin).
Sur une toupie, il faudra aussi maintenir la pièce perpendiculairement au sens de déplacement et je trouve ça moin sécurisant.
 
S

serge 91

Lexique
Moi non plus je n'aime pas les toupies et je n'en pas (pas besoin).
Sur une toupie, il faudra aussi maintenir la pièce perpendiculairement au sens de déplacement et je trouve ça moin sécurisant.
C'est parce que tu n'en a pas que tu n'aimes pas, pour certaines chose, c'est vraiment génial.
Sur une toupie, il y a un chariot (perpendiculaire) que tu pousses comme celui de la scie. Pour faire des tenons, y a pas mieux...
Et là, c'est ça!
 
S

serge 91

Lexique
et je n'en pas (pas besoin).
Ca depend de ce qu'on veut faire, c'est sur..
Moi, j'avais envie de jouer, alors j'ai appris sur le tas, tout seul, prudemment, et donc à me servir de la toupie.
Et avec une scie, une rabot dégau et une toupie, on peut faire ça à partir de plateaux de scierie, sans la toupie, on peut pas!
Bon, faut pas non plus s'imaginer que c'est vite fait, ce fût long, très long..:-D
P1050134.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Mon problème c'est que je déteste les moulures et le faux vieux qu'on voir partout (presque) dans les cuisines et ailleurs. Je comprends qu'on puisse s'amuser, je comprends encore mieux si on fait des copies de meubles anciens avec tout l'art que ça exige. C'est pour ça que je n'aurai sûrement jamais de toupie.
C'est simplement mon avis, pas pour vexer quiconque. J'ai été formé à l'école du contemporain et ça me convient beaucoup mieux.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Mon problème c'est que je déteste les moulures et le faux vieux qu'on voir partout (presque) dans les cuisines et ailleurs. Je comprends qu'on puisse s'amuser, je comprends encore mieux si on fait des copies de meubles anciens avec tout l'art que ça exige. C'est pour ça que je n'aurai sûrement jamais de toupie.
C'est simplement mon avis, pas pour vexer quiconque. J'ai été formé à l'école du contemporain et ça me convient beaucoup mieux.
Bonjour Fred
Si tu es comme moi, tu ne tarderas pas à acheter une toupie et ne plus pouvoir t'en passer:-D. Je n'en voulais pas non plus pour les mêmes raisons que toi, et un jour, j'ai craqué, par besoin, en me méfiant toutefois. Il faut dire que si tu fais le moindre tenon, la moindre rainure, le plus petit assemblage par bouvetage, voire même par bouvetage d'angle, tu te confondras en remerciements envers ta petite toupie, tellement c'est facile de faire ces opérations, pour ne citer que celles ci, qui ne sont pas obligatoirement du domaine du meuble de style.
Non, sans rire, j'en ai deux pour ma part, une petite avec arbre de 20, (Inca) et une avec l'arbre de 50 toute en fonte, une fabrication d'une entreprise alsacienne dont je suis trop flemme pour descendre a l'atelier pour me rappeler le nom:oops:.
Les deux sont équipées d’entraîneurs, et j'ai une chariot de tenonnage Guillet sur la grosse. Je n'approche jamais les doigts des fers, et n'utilise que des porte-outils modernes. Ceci même si le beau père de mon fils, prof de menuiserie de son état, essaye de me convaincre que les fers dans la fente ad-hoc de l'arbre ne posent pas de problème particulier. Je le crois, mais je désobéis, je ne le fais pas:smt003
Et pour en revenir à notre ami, il existe bien sur des fraises extensibles, qui ont largement un écart à l'arbre de plus de 40mm ainsi que la capacité de 5,2mm. C'est pas donné, mais ça se trouve.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Ceci même si le beau père de mon fils, prof de menuiserie de son état, essaye de me convaincre que les fers dans la fente ad-hoc de l'arbre ne posent pas de problème particulier.
J'ai hésité à m'en servir et puis j'ai fait deux petites encoches à l’emplacement des bagues, ça peut plus sortir, j'ai plus peur!
Après, des arbres à fente, c'est plus dans le neuf, et du fer pour toupie, pas facile à trouver...
il existe bien sur des fraises extensibles, qui ont largement un écart à l'arbre de plus de 40mm
Un écart à l'arbre, oui, mais la partie "tordue" ne laisse que peut de profondeur de coupe utile.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Un écart à l'arbre, oui, mais la partie "tordue" ne laisse que peut de profondeur de coupe utile.
Bonjour, qu'appelle tu la partie tordue? Sur mes fraises extensibles, il y a deux plateaux, identiques montés en miroir, avec des rondelles entretoises, je n'y vois rien de tordu, quant à l'écart à l'arbre il est de plus de 40mm, largement, même quand je met des entretoises larges, ça doit me faire une profondeur de coupe de l'ordre de 50mm.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour, qu'appelle tu la partie tordue?
Désolé, pas de photo possible(deux jours pour passer de bois à métal)
Les miennes sont comme sur ce dessin,
Da, distance à l'arbre,
Du, profondeur usinable.
Nos modèles sont peut-être différents, chaque fabricant à le sien...
fraise à rainer 1.png
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je comprend, chez moi les flasques sont plats, seules les arêtes en carbure font saillie.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
R
Réponses
3
Affichages
723
Rico le bricolo
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
A
Réponses
15
Affichages
1 266
rabotnuc
R
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 181
Gaston38
Gaston38
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 249
Plopiche
Plopiche
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 772
philippe2
philippe2
Haut