Creuser une fente épaisse de 5.2 mm sur une pièce de frêne

  • Auteur de la discussion Jacques clouteau
  • Date de début
J

Jacques clouteau

Nouveau
Creuser une fente épaisse de 5.2 mm sur une pièce de frêne, voir croquis joint. Des idées, des conseils ?

10EC2598-4A5A-40E6-B8C6-4860510EF274.jpeg
 
M

moissan

Compagnon
un coup de scie avec une scie de la bonne epaisseur ... et comme les lame de scie ordinaire sont trop fine monter plusieur lame de scie a buche pour faire la bonne epaisseur

je fait a peu pres la même chose avec plusieurs lames de scie a metaux pour tailler les rainure de clavette
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
de quels outils disposes tu ?

quelle précision souhaites tu sur cette cote ?
quel parallélisme entre les faces ?
 
Y

yvon29

Compagnon
voici un schéma pour faire ça à la main de manière un peut précise :
dans l'ordre de 1 à 6

1530808434999.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est bien 80 pieces que tu dois faire(autre post)
Pour ça, la ou les machines que tu as sont à connaitre.
 
V

vax

Modérateur
Généralement on fait ça à la scie circulaire avec un guide gabarit.
En deux passes avec retournement pour assurer le centrage.

Il y a des tonnes d'exemples sur Youtubes.
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Merci de vos premiers conseils, et rapides...
Je n'ai pas de scie circulaire avec lame horizontale ni toupie mais je suis prêt à m'équiper. Pour le reste j'ai scie circulaire, raboteuse, scie à ruban, etc...
Les cotes doivent être précises sinon je vais éclater mon bois en entrant la pièce métallique.
Comme le fond de la fente doit être partout à 40 mm, je dois approcher ma pièce de bois dans l'axe de la lame de scie, je suppose. Une lame de diamètre 200 mm environ.
Ma question maintenant: quel outillage pour obtenir une table de sciage, un moteur en-dessous, une vitesse de rotation correcte pour une lame de scie, et un axe du moteur idoine pour y insérer et bloquer une (ou plusieurs lames) afin d'obtenir mes 5,2 mm.
Je préférerais un seul passage plutôt qu'un retournement de la pièce de bois car si l'épaisseur du bois varie de quelques dixièmes, mon épaisseur de fente en sera affectée.
 
F

Fred69

Compagnon
Je préférerais un seul passage plutôt qu'un retournement de la pièce de bois car si l'épaisseur du bois varie de quelques dixièmes, mon épaisseur de fente en sera affectée.
Il te suffit de faire deux passages en t'appuyant sur la même face.
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Oui mais ça m'oblige à régler entre les 2 passes la hauteur de la lam, d'où risque d'erreur..
Dans ma pièce finale, le positionnement de la fente par rapport à l'axe peut varier de quelques dixièmes, mais l'épaisseur de cette fente doit être très précise, d'où ma demande d'une seule passe avec une lame ou un assemblage de lames qui me donne mes 5,2 mm
 
S

serge 91

Lexique
Re,
pour y insérer et bloquer une (ou plusieurs lames) afin d'obtenir mes 5,2 mm.
Il existait(je ne sait pas si ça se fait encore) des systèmes pour régler l'inclinaison de la lame sur son axe pour obtenir une largeur de trait variable.
Dans des accessoires de perceuse AEG, j'ai ça (mais pas chez moi)
 
V

vax

Modérateur
Ben tout dépend aussi du nombre de pièce à produire dans le temps...
Si tu as besoin de précision vraiment top au lieu de retourner ta pièce, tu peux travailler avec une cale d'épaisseur en deux passes toujours comme Fred69 le dit plus vite que moi ! :wink:
Tu connais l'épaisseur de ta lame de scie, tu connais l'épaisseur de la cale à ajouter, c'est hyper simple et tu auras moins d'effort de sciage. Perso je ne chercherais pas une lame d'épaisseur hors standard, même pour "seulement" 80 pièces à faire. Avis qui changerai si tu devais faire cette opération 3000 fois par an !

Les américains sont très fan d'accessoires qu'ils ajoutent sur la table de leur scie, regarde un peu par là par exemple

Désolé, je suis appelé à table !

Un peu à part, mais si tu aimes les astuces sympas, j'aime bien cette vidéo pleines d'idées :
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
scie circulaire avec montage oscillant sur une toupie,
la pièce de bois placée sur le chariot a tenonner,
une butée à l'arrière sur le chariot pour pas faire éclater le bois
mais 5.2mm c'est quand même trop précis !!!
entre le moment de l'usinage et moment de l'utilisation cette côte va bouger !!! selon le sens de la fibre du bois et l'humidité de celui-ci
salutations
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Sur une toupie, on peut monter une "fraise à rainer extensible" comme ça.
901-150-30-0510.jpg

Après, faut la toupie,
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour, pour moi si tu veux du bon boulot, la toupie, une fraise extensible (présenté plus haut par serge 91) et pare éclat sont obligatoire.
La scie circulaire permet beaucoup de choses, mais ça reste du bricolage quand on sort du "formatage". Sur la toupie, tu auras tes dixièmes, une bonne répétabilité sans réfléchir et peu de risque de fausse manip.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sciage a la scie a ruban par retournement
pour le montage pourquoi ne pas appareiller "tenon et mortaise"
si pas possible toupie avec fraise réglable
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Une idée comme çà :
Pourquoi ne pe monter une défonceuse bon marché mais avec variateur de vitesse en dessous d'une plaque de bois (mdf) avec un trou pour passer la pince de serrage des fraises (qui sortira donc vers le haut verticalement) dans le pince tu met une fraise de défonceuse de la taille adéquate ou si tu ne trouve pas, une lame de scie sur mandrin ( comme sur une fraiseuse) tu fais un guide pour déplacer précisément ta pièce (çà te fera une pseudo toupie) et roule ma poule en quelle que passes tu as tes rainures et çà ne te coutera pas très cher. ou alors si tu trouve la fraise adéquate en longueur, tu monte la défonceuse sur une equerre (que tu peux faire vite fait en bois) fixée sur une plaque, ta fraise sera donc horizontale, tu te fait un guide de passe et une cale de hauteur et voilà.
a+
Patrick
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Pour le reste j'ai scie circulaire, raboteuse, scie à ruban, etc...
A la scie circulaire ça marche très bien, pas la peine de chercher des choses compliquées.
Travailler sur une piece brute et finr les cotes au lapidaire (scie circulaire) pour avoir des cotes précises et une finition parfaite.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
tu dis ne pas avoir de scie circulaire à lame horizontale, il te suffit de tenir la pièce avec un serre joint contre le flanc d'une caisse et de régler ton guide contre cette caisse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je rejoins Guidou quant à l'utilisation de la toupie, fraise extensible, et chariot a tenonner de préférence, le résultat est indiscutable. L'utilisation de la scie circulaire est plus aléatoire du fait des deux passages, et de la souplesse d'une lame de scie, plus importante qu'une fraise extensible, ainsi que de l'obligation de passer la pièce verticalement sur le plateau, maintenant si on accepte un taux de pièces de rebut assez élevé, ça reste faisable.
Cordialement
Martin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Notre ami affiche une côte sans tolérance...
Je crois avoir compris qu'il s'agit de coller un bout de métal épais de 5 mm

Donc, collage à l'epoxy sûrement, donc le jeu peut être« absorbé » par le film de colle,

Pour moi, 5,2 mm c'est le mini, le maxi peut je pense atteindre 5,5 mm et même plus.
Bon ensuite il peut y avoir des distorsions au montage... faut faire un compromis, faciliter d'usinage Vs complexité du montage de collage.
 
Dernière édition:
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

deux idées de solutions :
1) un jeu de quatre rondelles en biais (épaisseur non constante) utiliser pour "voiler" la lame de scie circulaire. J'en ai déjà utilisé sur du petit matériel (Metabo, Unimat 3), ça fonctionne bien mais il faut avancer la pièce plus lentement (il y a plus large à tailler). Par contre ce doit être délicat pour régler au dizième près.

2) coupe en deux passes en prenant la même face de pièce comme référence mais en intercalant à la deuxième passe une cale d'épaisseur (5,2 moins épaisseur de la lame) entre la pièce à couper et le guide latéral. Dans ce cas il faut bien maintenir (fixer) la cale sur le guide ou sur la pièce (pour éviter un "retour de baton").
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Inutile de continuer si Jacques ne participe pas ou plus...
On lui pose des questions et il ne se manifeste pas.

Pas de nouvelles ???....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme yvon29
et se n'est pas le premier qui ne réponde plus
bon dimanche
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

L'ideal si tu as une toupie, c'est de te faire preter une lame de scie oscillante.
C'est une lame de scie dont tu regles l'oscillation donc la largeur de rainure, de 0 ( epaisseur de la lame, jusqu'à quelques degres... donc epaisseur de la lame + quelques millimetres...

çà implique d'avoir une toupie avec chariot de tenonage ou tennoneuse...

Cordialement,
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Bonjour à tous et merci de ces idées qui vont bien m'aider dans le choix. J'étais simplement parti chercher loin ma petite fille de 4 ans... Comme elle fait la sieste, j'en profite...
Pour répondre à certaines des questions : dans cette fente du bois, je vais insérer une pièce métallique de 5 mm en épaisseur, qui pourra pivoter à l'intérieur de la fente sur quelques mm, elle ne sera donc pas collée. Une fois le bon angle trouvé, l'utilisateur resserrera un écrou frein qui pincera la pièce dans la fente, afin de la bloquer, d'où la nécessité de précision : trop étroit, la pièce métallique ne pourra pas pivoter et sera perpétuellement coincée. Trop large le serrage de l'écrou pourrait faire fendre le frêne.
Et quant au nombre de pièces se sera sans doute environ 500 chaque année, donc nécessité de s'équiper s'il le faut.
Merci encore et pardon du silence...
 
J

Jacques clouteau

Nouveau
Autre élément de réponse : les fraises à rainurer extensibles ne dépassent guère 20 mm en profondeur. Or je dois atteindre 40 mm.... Je crois donc que la solution va être dans une lame de scie circulaire ou assemblage de lames de scie à l'épaisseur que je souhaite, soit 5,2 mm sur 40 mm de profondeur avec un diamètre de 200 mm minimum . Je tiendra i au courant le groupe dès que j'aurai finalisé mon outillage.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
R
Réponses
3
Affichages
723
Rico le bricolo
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 169
blondin21
B
M
Réponses
11
Affichages
1 350
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
A
Réponses
15
Affichages
1 267
rabotnuc
R
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 181
Gaston38
Gaston38
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 260
Plopiche
Plopiche
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 785
philippe2
philippe2
Haut