Creuser une pièce complexe

  • Auteur de la discussion rdpdo
  • Date de début
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré le modèle 3D d'une carcasse de drone mais elle est pleine :

*old link*

J'aimerais la creuser (épaisseur de la coque 2mm environ).

J'ai essayé l'option coque sans succès.

Auriez-vous une idée ? Ou éventuellement le nom d'un autre logiciel de CAO qui pourrait faire cela ?

Merci beaucoup !
 
F

fabrice c

Compagnon
met ton fichier que l'on y jette un oeil

sinon
meshmixer
rhino
 
F

francis75

Ouvrier
bonjour,
je ne connais que Freecad, comme utilisateur occasionnel.

1 - Je dupliquerai cette pièce et diminuerai toutes ses dimensions de l'épaisseur de la coque. Je ne suis pas certain que c'est possible, ne l'ayant jamais fait.

2 - Cette seconde pièce est positionnée au milieu de la première, et on fait une soustraction pièce1 - pièce 2.

C'est juste une idée (à creuser :-D), si ça peut servir
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour,

J'ai toujiurs utiliser l'option coque pour faire une... Coque !
J'imagine que la tu veux faire une pièce creuse.. Ça risque de pas super bien marcher car il manque une surface à "supprimer"

Je m'explique.. Je veut faire une coque en forme de cube. Je crée un cube et une de face du cube servira à être supprimée pour créer la coque.. Une des 6 face sera "supprimée"

Ton drone doit être un assemblage de 2 coques en réalité.. J'essaierai de couper la forme en deux et de créer une coque à partie des demi-model

Cordialement !
 
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour et merci à tous pour votre aide.

J'ai essayer de faire une pièce dupliquée pour les soustraire mais le résultat est pas top ...

J'ai essayé meshmixer mais avec le stl que je récupère je n'arrive pas à calculer la matrice d'inertie du résultat ... La fonction d'évaluation de la masse est grisée ... Une idée pour ce problème ?

À plus !



Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
L

lafeire

Apprenti
Salut.
Tu peux créer la face à supprimer....
Tu fais une esquisse genre un cercle sur un plan dt tu fais courbes/lignes de séparation. Tu pourras sélectionnez cette nouvelle face pour faire ta coque.
Par contre es tu sûr que le modèle est en plusieurs corps ou pièces ?
Car si tu n'as qu'un seul corps cela va être difficile de faire une coque qui fonctionne.
Autre option scinder le corps en 2, fonction fractionner,puis faire une coque sur chaque.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Autre option scinder le corps en 2, fonction fractionner,puis faire une coque sur chaque.
C'est exactement ce que j'aurais fait, fractionner a partir d'un plan de centre de masse, coque et ensuite tu la combine et le tour est jouer.

Juste pour information pourquoi tien tu a avoir une coque vide ?
 
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour car je cherche à avoir la matrice d'inertie la plus proche possible de la réalité...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
L

lafeire

Apprenti
tu pourrais mettre ton fichier source à disposition histoire que je puisse regarder?
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

C'est une très bonne idée de creuser.

Cordialement.
 
Haut