Perçage acier ressort

  • Auteur de la discussion roger1708
  • Date de début
R

roger1708

Apprenti
Bonjour,
je travaille avec des artisans en RDC qui réalise entre autres des moulins à marteau. Les marteaux sont réalisés à partir de morceaux d'acier ressort récupérer sur des camions. Comment peuvent-ils facilement forer un trou de diamètre 20 dans les aciers ressort? Actuellement il détrempe la pièce mais ce n'est pas une bonne solution puisque c'est la dureté de l'acier ressort qui est recherché.
Merci d'avance
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Un représentant en outillage m'a fait une démo un jour
Je lui ai donné une vieille lime ..épaisseur 8a10mm ,il a pris un foret de 10mm et a traversé la lime sans effort !!! :homer:
les forets étaient revêtus je crois de nitrure de titane (pas certain) ils étaient jaunes
JP :drinkers: Les queues des forets étaient" décolletées " en triangle...
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Je perce du diamètre 20 épais, trempé, depuis plusieurs années...
J'utilise simplement ce type d'outils
IMG_20210416_184123.jpg
IMG_20210416_184141.jpg


Sans le foret de centrage, à la fraiseuse, ça va très bien...
IMG_20210416_184141.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
Je fais cela avec des forets carbure sur des limes achetés sur la Foire De Lyon dans les Années 90.
Il ne me manque que le foret de Ø 6.
 
N

narvall

Nouveau
Bonsoir
Une solution de dépannage ,foret à béton réaffuté en coupe positive. nous arrivions à percer du Z200C12 trempé en tournant doucement et lubrification à l'huile . Ca fume beaucoup mais le job est fait.
 
M

montfort95

Ouvrier
DESSIN D UNE COUPE POSITIVE POUR UN NON INITIE AVEC MES REMERCIEMENTS
 
B

bop55

Compagnon
Tu prends une mèche à béton et tu la réaffute comme un foret "normal" prévu pour l’acier et c’est tout :mrbrelle:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Coupe positive ,pour un foret ,cela tombe sous le sens
La coupe ne peut pas etre négative ??? La il y a un truc qui m'échappe.. :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je dirais plutôt que la coupe est à 0°
Ce qui est nécessaire c'est la dépouille comme le montre très bien le dessin de @serge 91 .
Une seule face à affuter, la plus facile et sans une grosse précision.
Il y a la méthode@narvall
Une solution de dépannage ,foret à béton réaffuté en coupe positive. nous arrivions à percer du Z200C12 trempé en tournant doucement et lubrification à l'huile . Ca fume beaucoup mais le job est fait
Souvent je tourne au contraire vite .Cela marche vite et bien mais on se fait avoir facilement par la fonte de la brasure.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roger1708

Apprenti
Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu.
Nous allon,s tester cela ici en atelier et voir ce que cela donne puis nous leur montreront en RDC quand Mon collègue et moi iront sur place.(V-Butembo, GAB: les artisans de Butembo. www.gabrdc.org.
Roger.
 
D

Dodore

Compagnon
On a déjà parlé des mèches à béton réaffutées
il y avait même une photo d’une mèche réaffutée
1618907877359.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
C’est parce que je me rappelle de la photo
j’ai simplement rechercher béton ....dodore
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les marteaux sont réalisés à partir de morceaux d'acier ressort récupérer sur des camions.
je vois bien ce qu'est un moulin à marteau, mais je ne me représente pas bien le montage de l'acier à ressort, tu aurais un croquis ou une photo de la pièce?
 
Haut