Perçage dans un acier "croûté"

P

pachanga

Apprenti
Salut à tous,

à quel point considérez vous qu'une croûte (résultante de la coulée) sur un acier a un impact sur l'usure d'une mèche ?
je parle ici bien sûr de perçage sur un matériel qui n'a pas été surfacé avant le perçage.
Voir image

Merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de la surface de départ
sur ta photo ( si c’est bien celle que j’ai vu -) on ne vois pas grand chose , et ça doit passer sans problème
pour Compléter , on perce bien des aciers laminer genre poubelle d’acier sans faire de surfaçage ... bien sûr il faut peut être affûter les outils plus souvent et respecter la bonne vitesse de coupe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sinon un coup de pointeau et un petit coup de meule pour dégager la couche d'oxyde
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récemment construis une rouleuse à partir de morceaux d'UPN de 200 et je n'ai pas écroûté sauf pour les soudures.
Pointages, perçage à 4 puis jusqu'à 10 au forêt étagé avec des forêts au cobalt et lubrifié abondamment à la burette évidemment.
Perceuse à colonne en petite vitesse avec juste le poids du bras (sans forcer).
Je n'ai pas eu de problèmes. Je n'ai pas remarqué de difficultés par passer la croûte.
Je n'ai pas remarqué non plus d'usure de mes forêts avec pourtant une cinquantaine de trous.
Si mon expérience peut aider.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce qu'on voit sur l'image c'est un dépôt de calamine du au laminage à chaud.

Je ne m'en suis jamais préoccupé.


Attention ce n'est pas la même chose que ce qu'on obtient après oxycoupage.
Dans ce cas la il peut y avoir des inclusions de diverses particules très dures, oxydes, carbure, calamine épaisse, et également des trempes locales.

La le mieux c'est un coup de meule à ebarber partout.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
c'est sans problème juste une couche de calamine
cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , il ne faut pas confondre fer laminé et calaminé avec la découpe au chalumeau qui peut durcir la pièce sur plusieurs mm
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Il ne reste qu'une solution c'est "casser la croute" .
Salutations et bon appétit !!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 132
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 584
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 868
whisper
W
W
Réponses
58
Affichages
10 323
Doctor_itchy
D
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 970
Plastoc231
Plastoc231
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
9 048
3catsmouillés
3
A
Réponses
42
Affichages
7 550
Albéric
A
Haut