Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

A

AndersFaust

Ouvrier
Bon, un premier test de mélange pour le béton donnes de bons résultats, il ya encore pas mal de bulles, mais la prise des détails et très bonne, et ca coule niquel dans le moule (merci le super-plastifiant)

Bon accessoirement, dans mon incommensurable impatience ou pas,,
J'ai "démoulé" au bout de seulement 12h du coup j'ai perdu quelques détails, j'aurais du attendre au moins 24-48h.
(ce test à été fait dans un moule en silicone, le principe reste le même)

Bref maintenant ca fait plus de 4 jours qu'il durcis, et c'est bien dur (oui du béton, oh quelle surprise!)

Etant donné, qu'il est sans conteste qu'à part les inserts et quelques tubes et autre à contourner, le coffrage aura mille fois moins de détails, et surtout ils seront très LOIN des 5mm et moins ce sera probablement du gateau.

--
Le mélange ici est très simple, il est fait à l'oeil, car c'était pour tester le super-plastifiant uniquement, je ferait d'autres tests de mélanges avec les bons granulats un peu plus tard

Ici on a du dosage au gobelet grossier

2 Doses de CEM I 52,5
4 Doses de Sable 0/1 (pour les détails, donc pas besoin de plus gros)
1 Dose d'eau
1/2 Dose de plastifiant


IMG_20191015_221535.jpg
IMG_20191015_221610.jpg


Bon ensuite, j'ai retrouvé une breakout board chinoise au fond de mes tiroir, elle doit avoir au moins 5 ans, mais ca fera l'affaire avec le PC que j'ai récup. qui a un super port //

IMG_20191015_221834.jpg


(A noter que cette carte en particulier à quelques petits défauts de conception, mais rien de méchant ou d'irrécupérable, j'ai d'ailleurs trouvé des schéma de correction sur cnczone)

Ensuite j'ai aussi retrouvé un paquet de capteurs capacitifs, des gros et des vraiment minuscules, tant que ca fait le taff, je prends!

IMG_20191015_222046.jpg


Et j'ai reçu les répartiteurs pour la lubrification (via la pompe automatique qui devrait arriver elle aussi)

IMG_20191015_221857.jpg


J'avances à petits pas, mais j'avance!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et pour continuer un aperçu du châssis en C, fortement inspiré de celui de notre ami néerlandais, mais avec mes contraintes

Le bas du carter fait 140x140cm
La colonne fait 30cm d'épaisseur et 1m20 de haut, avec des rails de 1m du coup ce qui laissera largement assez de course pour un futur changeur d'outil.
La hauteur hors tout fait 1m86, mais il faudra surement rajouter 20-30cm pour les cable chain, et autres fioritures.

Au niveau du béton, on à peu près 550kg pour 0.23m3 ça donnes une belle bête!

Comme d'hab vos avis sont les bienvenus, après pour le socle en acier ... j'ai pas mis de renforts, ou goussets ou autre dans la 3D, parce que ça dépendra beaucoup d'ou sera placé le bac de filtrage/récupération du liquide et aussi que je n'en suis qu'à l'ébauche.

vmc-60-30 (2).JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Équipe(loue) toi d'un vibreur a ciment pour ta future coulée,les bulles vont completement disparaitre
 
A

Aiwass

Compagnon
tu a déja commencer a modeliser le Z? par se que la, il va y avoir un méga porte a faux niveau Z si veut une surface usinable correct et utiliser toutes la longueur des rail du Y
 
F

franck67

Compagnon
j'aime beaucoup ce design

1 seule coulée ? ou en 2 coulées ? perso je ferais 2 coulées histoire de prendre le coffrage du Z sur le plateau deja coulée et donc d'avoir une reference pour la perpendicularité
pourquoi ne pas avoir fait les pieds en beton aussi ?
aucun reglage possible ? tu esperes avoir quoi comme precision avec le beton ? ( perpendicularité Z par rapport a Y )
pourquoi ne pas prevoir aussi inserer dans le beton un tole d'acier de 10 mm pour l'installation des vis a bille ?

t'as prevu les gaines noyées dans le beton ? ( j'ai fais ca dans la mienne et c'est super pratique )

tu va prendre quoi comme broche ?
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Équipe(loue) toi d'un vibreur a ciment pour ta future coulée,les bulles vont completement disparaitre
Le vibreur on verra justement, le principe du plastifiant, c'est aussi de pouvoir se passer des vibrations, mais comme toujours, on a la théorie et la pratique, la pratique confirmera ou non avec les dosages adéquats

1 seule coulée ? ou en 2 coulées ?
t'as prevu les gaines noyées dans le beton ? ( j'ai fais ca dans la mienne et c'est super pratique )
tu va prendre quoi comme broche ?

2 pour plus de simplicité, et possibilité d'alignement, équerrage toujours
Oui il y a aussi des espaces pour les gaines, pas tous visibles
Et les plaques de VAB ne sont pas encore installées, mais ça viendra

Pour la broche, je vais juste commencer avec un spindle hf 2.2kw (dans le budget initial) mais après je compte passer sur au moins un BT30/ATC avec Servo 3.7Kw

Comme je disait, l'upgrade vers un ATC c'est le premier point que je veux, et après beaucoup de recherches les petits ISO20 de ce type

Me plaisent pas trop, en plus on reste sur du ER20....


eclaté.JPG


tu a déja commencer a modeliser le Z? par se que la, il va y avoir un méga porte a faux niveau Z si veut une surface usinable correct et utiliser toutes la longueur des rail du Y

La table fera 30cm en Y, donc le porte à faux sera entre 35-40cm, et pour les ajustements pour réduire au max le porte à faux ca reste une 3D, quelques clics, je changes 2/3 côtes et c'est bon

Z-example.JPG
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Comme d'hab vos avis sont les bienvenus, après pour le socle en acier ... j'ai pas mis de renforts, ou goussets ou autre dans la 3D, parce que ça dépendra beaucoup d'ou sera placé le bac de filtrage/récupération du liquide et aussi que je n'en suis qu'à l'ébauche.

Je sais pas si on en a déjà parlé mais pourquoi tu tiens tant à avoir un sytème d'arrosage à flot? C'est la première chose que j'éviterais sur une machine amateur.

Air comprimé + arrosage minimal (à gouttes) font l'affaire dans 90% des cas.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je sais pas si on en a déjà parlé mais pourquoi tu tiens tant à avoir un sytème d'arrosage à flot? C'est la première chose que j'éviterais sur une machine amateur.

Air comprimé + arrosage minimal (à gouttes) font l'affaire dans 90% des cas.

Les deux ne sont pas incompatibles, mais prévoir le plus compliqué (arrosage en boucle fermée) me permet aussi de nettoyer facilement a grande eau entre deux usinages. C'est vraiment du confort au delà des possibles avantages durant l'usinage.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bonjour,

Ton breakout board m'interpelle, j'ai le même, je l'utilise avec linuxcnc mais pbl je ne peux pas faire la mise en route de la broche via le relais. avec M3 ou M4. Donc peux tu me donner l'adresse exact ou tu as trouvé ces schémas de corrections. Le reste va bien. Merci de prendre un peu de temps, pour le reste je suis ton projet et ce qui s'écrit autour.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour,

Ton breakout board m'interpelle, j'ai le même, je l'utilise avec linuxcnc mais pbl je ne peux pas faire la mise en route de la broche via le relais. avec M3 ou M4. Donc peux tu me donner l'adresse exact ou tu as trouvé ces schémas de corrections. Le reste va bien. Merci de prendre un peu de temps, pour le reste je suis ton projet et ce qui s'écrit autour.

Je te les donnes en vrac ici, mais ça pourrait être intéressant qu'on fasse un topic juste pour celle la, histoire d'archiver.

Biensûr à prendre avec des pincettes, à tester avant de modifier ou casser quoi que ce soit, mais d'après la LOOONGUEEE discussion sur cnczone, en gros cette carte "fonctionnouille" d'ou les bugs random, etc... parce que certaines routes sont juste mal faites



Lien +5V manquant
+5V link.jpg



Resistances 56 Ohms mal placées


5 axis BOB B axis   56 ohm resistor move.jpg


5 axis bob errors.jpg
resistors to be removed.jpg
SIMPLE FIX TO MANUAL CONTROL INTERFACE.jpg
tracks to cut.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Merci, c'est l'entrée 9, qui pilote la marche de la broche, je verrai ça dés que j'aurais un moment, j'ai récupérer les schémas donc si tu veux les supprimer, NP a toi de voir.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Merci, c'est l'entrée 9, qui pilote la marche de la broche, je verrai ça dés que j'aurais un moment, j'ai récupérer les schémas donc si tu veux les supprimer, NP a toi de voir.

On va les laisser, ça eut toujours servir (et même à moi en backup)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonne nuit tout le monde!

Pour la base > 60kg de tube acier VS 6 parpaings, je vais me garder un peu d'argent de côté et j'ai quand même la place pour le bac de récupération.

vmc-60-30-11.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Je regarde ta machine et je me dis que pour une broche classique et donc limité en diamètre de fraise, elle est un peu surdimensionnée quand même. Avec un bati comme ça je pense plus à de l'acier que de l'alu, et si tu compte en usiner tu devrais peut être voir pour une broche en conséquence, non?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Oui algone, c'est prévu après c'est juste une question de budget initial. Si tu recheck un peu les postes précédents, ma première grosse update sous réserve que je gagnes un peu d'argent, ce sera un servo ac 3.7kw avec un spindle bt30. Mais ça c'est 1500-2500EUR mini, alors qu'un spindle HF c'est 300EUR et qu'il faut bien que je commences avec le budget, ce sera peut-être pas idéal, mais l'upgrade pourra se faire sans soucis et je pourrait même usiner mes pièces sur mesure si besoin.
Ça expliques aussi pourquoi ce changement de route, la simplification pour tout le reste, etc.
 
F

franck67

Compagnon
si tu mets une HF " classique " il te faudra quand meme je suppose mettre un support comme si c'etait ton servo ac , car sinon ta course Y ( profondeur pour moi ) va vraiment etre reduite pour le coup
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franck67 tout à fait, le Z est en cours de design, et oui il sera en déport biensûr.
Après les patins sont liés/réglés via des tôles acier, et sur ces tôles viennent se fixer le reste, donc la on n'à que la tôle du Z
 
F

franck67

Compagnon
Après les patins sont liés/réglés via des tôles acier, et sur ces tôles viennent se fixer le reste, donc la on n'à que la tôle du Z

pour la coulée du beton j'avais fait des toles de 10 mm d'ep pour fixer les rails entre eux et etre sur qu'il ne bouge pas durant la coulée , le parallelisme et la planeité etaient restés les meme qu'avant la coulée ( j'ai retiré ces plaque quelque chose comme 15 j apres la coulée )
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Il y a 2 choix possibles pour la table : soit les chariots sous la table (et donc rails sur le Y, table courte), soit rails sous la table (et donc chariot sur le Y, table longue).
Tu as choisi la première solution, est-ce que tu peux nous commenter ce choix ? Problème d'encombrement, table plus petite, surfaçage de la table, autres raisons ?

Si je n'abuse pas, autre question : la colonne est en forme de H. Ne serait-il pas plus rigide et léger de la prévoir en forme de carré avec un évidement centrale (un tube quoi !) ? Avec un H, la rigidité en torsion n'est pas terrible. C'est plus difficile à réaliser ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Jmr06 les rails en dessous, c'est clairement pour les courses, et ça simplifie aussi la mise en oeuvre

La je serait a 600X, 300Y, 600Z de courses

Alors le H, c'est pour installer la VAB d'un côté, et un hypothétique vérin de contre-poids a l'arrière quand je ferait l'upgrade du Spindle.

Ensuite niveau torsion ou autre, déjà vu les sections j'ai pas trop peur, d'autant plus que 90% du travail se fera dans les 50cm du bas.

Le béton sera aussi ferraillé.

Les côtes Z actuelles.

cotes-z.JPG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Base "fixe", force latérale de 1kN, c'est un example mais on voit que les deux structures ne réagissent pas da la même manière, par contre, les résultats sont a peu près identiques et infimes surtout.

1000Newton.JPG

1000Newton-2.JPG
 
A

arba

Compagnon
Je rejoins l'avis de Jmr06, le H c'est pas optimal.

C'est quoi pour une simulation? On sait pas vraiment ce que ça représente. Il y a même pas d'unité?
C'est pas une analyse de la torsion en tout cas. Aussi, la force se place dans la direction où la colonne est la plus faible, donc ici en Y pas en X.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
J'ai fait plusieurs simulations avec plusieurs type de force et les valeurs du béton Young 20GPa (j'ai pris le minimum, mais ce serait plutôt 40-50GPa), Poisson 0.2, élasticité 5MPa (pour un béton dosé a 400kg/cm2)

Les unités, c'est des mm, quelque-soit le sens de la force appliqué, ou même en torsion, on tournes dans des valeurs très faibles, autour de 0.03mm au max et en bout.
Si en plus tu exclus les 40cm du haut, qui seront surtout pour la position haute / ATC, tu tombes à 0.015mm

Le H n'est peut-être pas LA forme optimale, mais elle fera largement le taff

On parles d'un H de 28 x 36 cm toujours sans compter les éventuels ferraillages.

Ensuite, c'est 60€ de béton (250-300kg), mon petit doigt me dit que ça le fera largement, mais si je me trompes, je pourrait envisager une autre solution, bien que j'ai du mal à imaginer comment installer un vérin à l'intérieur de la colonne, sinon ça devrait se faire à l'arrière en déport.

Et je ne le fait pas pour économiser du poids ou autre, c'est 50kg, ça ne changera rien, c'est surtout pour intégrer les éléments dans la colonne
 
F

franck67

Compagnon
le point d'appuie de la force est sur la face avant contre les rails donc la ou la section est la plus epaisse , eventuellement du vrillage si la broche n'est pas bien centrée , donc je vois pas ou est le probleme avec un H d'autant que la base elle est pleine ... je dis ca mais j'ai pas etudié le truc ..mais vu comment reagi ma machine dans l'acier perso je ne pense pas qu'il y aura le moindre soucis avec ce design ( je pense pas qu'Andersfaust veuille prendre des passes de 10 mm dans de la ferraille a 100 kg ... )

en plus je vois que @AndersFaust a changer le pietement de sa machine pour passer sur du maconné ? ca j'aime bien aussi , mieux que le tubage precedent ..
 
A

AndersFaust

Ouvrier
en plus je vois que @AndersFaust a changer le pietement de sa machine pour passer sur du maconné ? ca j'aime bien aussi , mieux que le tubage precedent ..

Oui spécial dédic pour toi, surtout que 60kg de tube acier, même a 2-3€/kg ça fait 120-180€, et il faut les couper, les souder .... alors que bon, 6 parpaings ... une truelle un bac ..... ça me débloque un peu d'argent pour la mise en route, et si vraiment ça ne suffit j'aurais toujours le temps d'envisager autour chose après.
 
F

franck67

Compagnon
ui spécial dédic pour toi, surtout que 60kg de tube acier, même a 2-3€/kg ça fait 120-180€, et il faut les couper, les souder .... alors que bon, 6 parpaings ... une truelle un bac ..... ça me débloque un peu d'argent pour la mise en route, et si vraiment ça ne suffit j'aurais toujours le temps d'envisager autour chose après.
et tu peux percer , fermer , a volonté rajouter un bac par le coté sans gros travaux ou la pompe , faire des saignées etc etc .... c'est genial ce truc :lol:

surtout que le gros avantage c'est que tu peux coffret direc le plateau sur tes briques , pas besoin de mettre ton chassis tubulaire de niveau avant et donc sans avoir besoin de prevoir la fixation entre ces 2 elements ... et tout ca bien costaud en ++

pour le moment si c'etait a refaire , et vu mon l'experience ( 1 an environ )de ma machine je referais ce que tu es justement en train de faire
juste n'oublie pas de prevoir aussi pour la carterisation , perso j'ai tres vite couvert la machine vu comment les copeaux volaient ( et avec le liquide en + ... )

ah si pardon le seul truc qui me derange c'est l'abscence de reglage de la geometrie ....
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Tout ce que je dis c'est que ta simulation ne correspond pas à une déformation statique. Donc j'en déduis que c'est une simulation en fréquence sur un mode particulier, auquel cas ça ne vaut pas grand chose pris tel quel.
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 922
sebastian
sebastian
Haut