Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

A

arba

Compagnon
Pour info et mes choix sur les 8-10cm d'épaisseur, une référence de réalisations avec des BFUP (Ductal, BCV, etc)


On y voit des éléments de ponts avec des épaisseurs de 10-15cm ce qui expliques pourquoi je pars confiant sur ma poutre qui fait quasiment 10x30cm et les colonnes 10x16cm

La portée de ma poutre est de 90cm seulement et encore, en excluant les angles de 5cm, on tombes a 80cm de portée non supportée.
Un pont n'a rien à voir avec une machine-outil. On cherche pas la rigidité maximale dans un pont, "juste" qu'il tienne...
Sur la poutre d'un portique on veut un max de rigidité en torsion. N'oublie pas que ton béton nanodur est 2x moins rigide que l'alu.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le Z (à mon avis)
Supprimer le rouge, (inutile)
Ajouter le bleu (rigidité )
1567763173858.png
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Anyway! Les échanges régulier me permettent de voir au delà de mes idées et je vous en remercie tous!

@franck67 je vais étudier la possibilité de rester sur un béton plus classique pourquoi pas

Je vais continuer la modélisation pour y intégrer les éléments restants, ajouté les divers renforts et les chemin de cables, etc ...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Petite réception du jour
Les 3 stepper hybrid closed-loop
Total = 313€ FDPIN & Douanes

Le kit est fournis avec des cables pour les encodeurs, et un cable RS232 / DB9 pour la programmation manuelle


lichuan-driver.jpg
motor-3phase.jpg


Ici le driver, avec une puce TMS320 de chez Texas Instruments
tms-320-ti.jpg


En dessous on voit 6 mosfets collés a la plaque en alu pour la dissipation
mosfets.jpg


Et on a un PCB avec au moins 8-9 Layers, c'est plutôt rassurant ici et gage de qualité
pcb-8-layers.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Merci @arba je me sens con, mais ça fait du bien, bref au delà du couac ça respire la qualité quand même.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
J'ai mis un peu à jour la BOM


Je penses que d'ici 1 à 2 mois je pourrait attaquer le gros des travaux (coffrages, table, etc)

Je vais aussi bientôt mettre à jour les 3D en fonction des changements apportées (épaisseur du béton, simplifications, etc ....)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Alors une mise à jour.

Les montants du Z font 120mm de large, 250mm de profondeur au pied, puis 150mm en haut de la poutre.
La poutre fait 300mm de hauteur, sur 150-155mm (légère pente)
3 Évidements (peut-être pas nécessaires, on verra)
La longueur non supportée de la poutre fait 760mm (en bout des chanfreins)
Les canules pour les vis à bille font 30mm de profondeur (+ épaisseur des HGR20 + Patins) j'ai prévu plus large pour installer des VAB en 20mm si les 16mm sont insuffisantes (surtout sur le X de 1000mm, et peut-être le Y de 700mm.

Le X/Z et fait de deux tôles alu de 15mm qui seront vissées ensembles avec possibilité d'ajustement pour l'inclinaison, ça me permet à la fois d'avoir un réglage permanent, et de fixer les patins X/Z dos à dos pour une meilleur transmission des efforts.

Le Z fait 600mm, 300mm de portance de bout en bout des patins pour 300mm de course, Tole alu de 25mm, avec renforts latéraux de 25mm (on verra avec les chutes)

Le portique et le Y seront moulés séparément, donc lors de l'assemblage j'aurais un premier ajustement de perpendicularité/parallélisme pour être au plus précis.
Je prévoit des canules dans les colonnes pour que une fois ajustées, je puisse injecter de l'époxy par l'intérieur pour "sceller" le réglage (cela viens en plus des inserts filetés de verrouillage qui bloqueront le tout

Le Y fait 100mm d'épaisseur (je partais sur du 60mm au premier post) avec des canules de VAB de 30mm aussi comme le X pour prévoir l'upgrade des VAB juste au cas ou.

L'emplacement du moteur Y est dans le bâti, est assez large pour accueillir un très gros servo si j'ai envie d'upgrade aussi.

Le bâti est en tube acier de 60x60x3mm; simplifié par rapport aux débuts houleux, ici on ne voit pas de renforts, goussets, etc ... cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas, juste que je gardes la 3D simple a certains assemblages, pareil pour les "chanfreins" du bâti béton, beaucoup seront intégrés dans les moules, mais pas visibles sur la 3D.

A l'intérieur on aura les bacs de récupération de l'arrosage avec la pompe en circuit fermé.

Pour la table de travail, je vais surement partir sur une table acier de 25-30mm (ça va être très lourd) mais ce sera robuste.

La table fait 800mm de large sur 350mm de profondeur, l'espace intérieur entre les patins et de 436mm avec la VAB au centre

cnc-6-10-19-cut.jpg


Encore beaucoup de boulot de conception, carter, armoire électrique, bras pour l'écran/clavier, etc ... j'avances!
 
J

Jmr06

Compagnon
Belle bête ! :smt038
Je n'y connais pas grand chose en béton, aussi je me garderais bien de donner un conseil, je suis juste admiratif.
Juste une question : pour la table en acier, tu prévois des reprises d'usinage pour assurer que les patins soient sur un même plan, on tu suppose la tôle parfaitement plane ?
 
F

franck67

Compagnon
par experiencxe , je noierais au maxi les rails et la vis a bille dans le beton , ce sera plus simple a proteger par la suite ( le dessous de la table lecherait le beton ) , en fait juste des rainure d'encastrement pour rail et vis a bille ....
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Jmr06 Pour la structure, il y aura plusieurs phases d'alignement/rectification pour la géométrie.
Déjà un alignement correct du coffrage, un assemblage des rails, etc fin ca fait beaucoup d'étapes pour avoir une géométrie correcte.

Pour X/Y j'ai des plats acier de 40x10mm qui seront encastrés dans le béton (avec inserts/ vis, ça autorisera un remplacement dans le cas ou je foire les perçages/taraudage par exemple ....) et eux pourront être rectifiés aussi.

Et pour la tole acier, elle subira un surfaçage quoi qu'il arrive, les courses de la fraiseuse font que c'est possible de surfacer sans soucis, ce sera une première épreuve d'ailleurs!

@franck67 je t'avais parlé d'avoir des soufflets de protection sur tout l'entraxe des rails, donc a ce niveau la aucun soucis, l'idée c'est que la zone haute entre les deux rails soit sèche
 
B

Baptx

Apprenti
Je sais, sauf erreur de ma part tu dessines sur SW, tu fais comment pour avoir un rendu comme celui ci ( Réel, brillant etc )
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je sais, sauf erreur de ma part tu dessines sur SW, tu fais comment pour avoir un rendu comme celui ci ( Réel, brillant etc )

Alors c'est juste photoview 360 intégré à SW
Après tu fait chauffer un peu ton CPU, tu attends et c'est prêt.

C'est totalement inutile, mais c'est beau, alors c'est indispensable :D
rendu_sld_apercu.PNG


rendu_final_photoview.PNG
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, pour ton Z tu n'a pas appliquer les conseil de serge, a savoir supprimer toute la partie qui se trouve sous la broche, qui n'apporte rien et peu faire chier si tu a un grosse profondeur a usiner dans un bloc. ou alors tu descend la boche et sa bride a raz de la plaque du Z
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour, pour ton Z tu n'a pas appliquer les conseil de serge, a savoir supprimer toute la partie qui se trouve sous la broche, qui n'apporte rien et peu faire chier si tu a un grosse profondeur a usiner dans un bloc. ou alors tu descend la boche et sa bride a raz de la plaque du Z

Oui je vais regarder a ça aussi, le Z nécessités encore un peu de travail je doit encore définir le système d'arrosage qui prendra aussi place sur/autour du spindle donc je vais regarder au passage, il y a tellement de détails ce serait dommage de passer a côté.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon ce matin, c'est planification des perçages, taraudages, etc ... l'étape la plus chronophage, mais sans elle ... pas de machine :D

visserie1.JPG


visserie2.JPG
 
A

arba

Compagnon
Un filetage tous les 30mm? Tu vas t'amuser :smileJap:
Les vis à têtes fraisées je suppose que c'est les ancrages dans le béton? Pourquoi ne pas utiliser des inserts filetés et utiliser les mêmes trous que les rails? Quelque chose dans ce genre là:

D43EBA8ECE6B4E5B98CE62E04A985738_ka_801_brecher_jasper_schmidt_fey_neunzig_bild_3.jpg


Ca te ferait 50% de trous en moins et 100% de filetages en moins :D
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Pour les inserts je verrais je partais sur M5, mais ceux en béton de genre (N°3 sur ton image) commencent en M6 en général, donc je vais devoir changer ça déjà.

En fait l'idée d'avoir un plat acier fixé par vis (et inserts) dans le béton, puis lui-même taraudé, me laisse la possibilité de le remplacer ou autre, c'est du travail (perçage fraisé tout les 60mm, et perçage + taraudage tout les 60mm) mais au delà de ça, le plat acier est légèrement en dehors du béton (0.75mm sur les schéma), ce qui me laisse la possibilité de le rectifier avant d'installer les rails dessus.

Ca c'est l'idée hein ... j'ai encore 1-2 mois avant de commencer le coffrage, des détails pourront encore évoluer ...

Et donc
Non les vis à tête à fraisée ne SONT pas l'ancrage dans le béton, mais seront bien vissées dans des inserts à béton (ou rallonges hex + vis/rondelle selon fournisseurs)

Après tu me laisse matière à réfléchir, moi je suis souvent du genre à me prendre la tête pour installer des solutions durables, remplaçables en cas d'évolution, et aussi améliorables.

Par exemple, si je "trouves" à l'usage que le rail de 20 est trop faiblard (genre j'ai mis une broche de 30kg au lieux du spindle de 5kg), je peut déjà remplacer par du 25mm qui à le même entraxe, mais si je doit monter sur 30-35mm pour passer sur une broche plus grosse, l'entraxe de 80mm va me poser problème (ou alors je demandes du sur mesure avec entraxe de 60mm) mais la je pourrait juste remplacer les supports en acier, en modifiant les nouveaux taraudages (c'est juste un exemple)

Je me prends peut-être TROP la tête, mais je ne suis pas pressé, et je voudrais une machine durable!
 
E

el patenteux

Compagnon
Il est vrai que le support de broche est un peu haut mais il ne faut pas non plus le placer au bas de la plaque du Z (comme ont voit souvent)
Car ca empeche toute possibilité de pouvoir remonter la broche dans le cas ou l'ont travail avec une longue fraise.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il est vrai que le support de broche est un peu haut mais il ne faut pas non plus le placer au bas de la plaque du Z (comme ont voit souvent)
Car ca empeche toute possibilité de pouvoir remonter la broche dans le cas ou l'ont travail avec une longue fraise.

Après j'ai de la marge sur le Z quoi qu'il arrive, je peut toujours monter/descendre la broche dans des cas extrêmes.
Et je ne comptes pas fixer le support de broche au ras du Z quoi qu'il arrive.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
de toute facon c'est l'ecrou de la pince qui lui doit etre ( si on veut placer au plus bas ) au raz de la plaque du Z , pas le support de la broche , et encore on pourrait meme encore rajouter la longueur mini de la plus petite queue de fraise qu'on compte utiliser ....
 
V

vres

Compagnon
Si on a un nez dégagé sur la broche ce n'est pas pour avoir une plaque qui arrive au même niveau. Pour se taper les brides il n'y a pas mieux.
La logique est quand même que la plaque support s'arrête au bas du support de broche.
 
E

el patenteux

Compagnon
Si ont fait ca c'est alors impossible de remonter la broche dans son support(dans le cas d'utilisation avec fraises tres longues.)
Je dirais que 5 cm au dessus du bas de la plaque est l'idéal.
En temps normal ont ajuste pour avoir le COLLET qui arrive au ras le bas de la plaque du Z(ou plus bas si on craint de taper sur les brides)
Le corp de broche est bien assez rigide pour supporter ce léger porte a faux
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après je peux aussi totalement jeter le design et partir sur un modèle VMC

Les coffrages seront plus simples, et robustes, Une colonne Z sans pont, et une base sans les petites ailes des pieds du pont, juste un gros bloc bien comme il faut ...

Je trouves le modèle vertical de plus en plus sympa, et certains points seraient simplifiés (moteurs en ligne avec coupleurs plutôt que courroies) axe Z très robuste...

La photo jointe est juste une réa d'un autre gars en epoxy granite (spindle ac servo de 3.7kw avec broche bt30) et du rail en HGR25) histoire d'illustrer

thumb.jpeg
 
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