Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

A

arba

Compagnon
La structure en béton me parait légère et bien complexe. Je n'arrive pas à imaginer le ferraillage à l'intérieur. Or c'est bien le ferraillage qui retient tous cela en traction, le béton ne travaillant qu'en compression. Par exemple, les deux pieds latéraux du portique ont un angle rentrant, je ne voie pas le ferraillage simple et efficace associé à ces angles rentrant.
Un béton haute-performance est ductile et résiste très bien aux faibles efforts présents sur une machine-outil sans le moindre ferraillage.
En gros ça s'utilise exactement comme de l'époxy-granite.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Un béton haute-performance est ductile et résiste très bien aux faibles efforts présents sur une machine-outil sans le moindre ferraillage.
En gros ça s'utilise exactement comme de l'époxy-granite.

Pour ca, le titre indique béton, mais ce sera comme je disait beaucoup plus proche d'un époxy granite qu'un "béton classique", mais ca reste du béton (ciment, et pas epoxy)

Bonjour.
Quelques remarques en passant, sans grande réflexion.
La structure en béton me parait légère et bien complexe. Je n'arrive pas à imaginer le ferraillage à l'intérieur. Or c'est bien le ferraillage qui retient tous cela en traction, le béton ne travaillant qu'en compression. Par exemple, les deux pieds latéraux du portique ont un angle rentrant, je ne voie pas le ferraillage simple et efficace associé à ces angles rentrant.
Un autre exemple est ce que je pense être le logement du moteur dans le socle : L'épaisseur de béton restant me parait bien faible.
Encore un autre exemple : la liaison entre les pieds de portique et le socle : pourquoi à ce niveau il y a aussi un angle rentrant ?

Vu la géométrie présentée, ce sont les patins du Z qui vont le plus travailler, car ce sont eux qui subiront le plus de porte-à-faux (imagine lorsque la fraise est au plus bas proche de la table). L'écartement entre ces patins est-il suffisant, a-t-il été calculé ? Intuitivement, je remonterais les 2 patins du haut du Z, pour les mettre presque à la hauteur du rail du haut du portique.
Toujours dans la même idée, vu la grande hauteur de passage sous le portique, ce sera probablement le Z qui présentera le plus de problème de rigidité. A soigner donc.


En espérant que ces remarque te seront utiles.
Bonne suite pour ton projet.
JM

Alors le feraillage, les épaisseurs vont de 8cm a 10cm au moins dans la structure, si feraillage il y a surement du 6-8mm,ce sera juste au cas ou, car en effet le béton devrait se suffire à lui même (plastifiants, granulats très fin, fibres, etc ....)
Mais comme je disait, ca va vraiment dépendre des tests (je vais tester une poutre, etc) les tarifs des ciments bfup et agrégats font qu'au final, on se rapproche très fortement du tarif d'un epoxy granite .... donc c'est toujours pareil, on parts sur une idée, on testes, et on verra bien!

Pour ce qui est du Z, je plussoie à 200%
Le kit que j'avais était 400, 700 et 1000mm pour les axes, j'ai mis les patins a ce niveau pour le Z pour avoir le maximum de course "aujourd'hui", mais tu voit bien que l'espace entre les rails du X et la plaques du Z sont bien plus grandes, je vais surement entre temps, commander un kit de 600mm pour le Z le 400 me laisse trop peu de course, donc les patins seront bien plus espacés et offriront plus de rigidité.
Donc oui l'ecart est court!

Et pour le trou du moteur Y, il fait 150mm de long sur 80mm de large, la base complète fait 720mm de profondeur, donc aucun soucis structurel a ce niveau la. je ne voulais juste pas que le moteur dépasse devant rajoutant presque 150mm ...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon, j'ai mes premières estimations pour le coût du BFUP, mon bâti fait actuellement 0.11m3 (et donc avec le mélange préconisé, 268kg au total), donc il me faudra 115kg de Nanodur 5941, Plastifiant, Etc.
Sur le seul site en Europe https://www.moertelshop.com (merci @arba au passage) on arrives à environ 330€ FDPINpour les composants rares.

Pour ce qui du sable 0/2mm, et du quartz 2/5mm ce sera fournis en local, c'est pas ce qu'il manque dans le coin.

En comparaison, l'epoxy granite sur une telle taille, il faudrait à peu près 30kg d'epoxy, pour a peu près 380€ FDPINpour

Donc au niveau du coût ca se vaut à peu près, dans les deux cas, c'est du one-shot!

Maintenant, il n'y a plus qu'a commander un échantillon, et à faire des tests de coffrage.

Screen Shot 2019-08-27 at 16.53.06.png
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
270 kg, faut pas coffrer avec de l'isorel... :)

Après le bati est en deux parties, donc ca devrait faire que dans les 150kg/pièce.

Comme dit @ingenieu59 du mélaminé blanc lisse, ca suffit, probablement du 18mm, je prendrais juste du 38mm pour la base du Y, mais le Portique tiendra largement en 18mm si c'est bien assemblé.

Le mélaminé blanc lisse, c'est le coffrage préféré des mecs qui font toutes tables en epoxy sur Youtube :D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est tellement beau qu' on dirait du vrai granit .
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon je continue encore et toujours mes états sur les Béton haute performance.

J'ai deux formules, la version "Maison" ou la version "Toute prête ingrédients mystère, mais pas tant que ça" .. de chez Dyckerhoff

La formulation Nanodur 5941, c'est 59% de CEM I 52.5, et 41% de quartz très fins, la Silice HN38 c'est une gradiation de 40 à 250 microns.
Soit disant que la graduation des échelles dans le Nanodur est "nanométrique", quoi qu'il en soit, sur un tamis de 40-250micron, il ya forcément des poussières nanométriques qui passent ...

Enfin, bref, les recherches de tarifs, fournisseurs, etc ...

On arrives à deux devis différents pour deux produits différents, mais assez équivalents.

Screen Shot 2019-08-29 at 17.23.59.png


Je ne cherches pas spécialement le moins cher, les deux offres rentrent largement dans le budget initial.
Mais se fournir local pour des poids comme ça ca évites les frais de transport inutiles.
De plus je ne suis pas persuadé que la différence en terme de résistance justifie l'achat d'un BFUP pour des bancs de machines qui peuvent faire plusieurs tonnes, contre mon modeste bâti de 270kg.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
le nanométrique, c'est vendeur... Mais 40/250µm, c'est pas nanométrique!
40µm, c'est déjà bien fin pour un tamis, faut déjà avoir des vibreurs costaud pour assurer un débit.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
le nanométrique, c'est vendeur... Mais 40/250µm, c'est pas nanométrique!
40µm, c'est déjà bien fin pour un tamis, faut déjà avoir des vibreurs costaud pour assurer un débit.

Bien-sûr, ce que je veux surtout dire par la, c'est que je ne suis pas persuadé que ca vaille le coût de payer un extra pour le seul revendeur de Nanodur.
Surtout que la seule grosse différence dans leur mélange, c'est qu'ils remplacent les fumées de silice par de la silice industrielle, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...

Alors, oui leur solution Nanodur, est pré-mélangé pour facilitée le tout (les fumées de silice c'est le bordel à utiliser, mais ca fonctionnes super bien, même dans les résines epoxy, polyuréthane)
 
J

joumpy

Compagnon
La silice fine rend le mélange tyxotrope: c'est comme du yaourt: tu le brasses il est liquide, tu lui fous la paix quelques minutes il prend en bloc et ne coule plus.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
La silice fine rend le mélange tyxotrope: c'est comme du yaourt: tu le brasses il est liquide, tu lui fous la paix quelques minutes il prend en bloc et ne coule plus.

Oui ca améliore aussi la compacité, et les interstices entres les agrégats, plus c'est compact, plus c'est solide, mais voila, d'aucuns ont déjà réalisé des CNC en béton "classique", je n'ai aucun doute sur le fait qu'un béton haute performance avec quelques additifs bien proportionnés, fera largement l'affaire :)
 
J

joumpy

Compagnon
Ce sont aussi des produits qui ont des densités de merde, donc il est facile d'ajouter 1litre, mais pour ajouter 1 kg, ça fait pas loin de 10 litres de poussière à mélanger. Quand on fait deux gouttes d'araldite sur un bout de plastique, c'est facile!
 
A

Alainb33

Apprenti
bonjour ,
je ne suis pas (du tout) spécialiste dans le domaine , mais c'est pas dangereux de manipuler des silices de si petite taille ?
par rapport aux poumons, aux yeux ou meme au contact avec la peau.
il faut porter une combi pour faire la préparation ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Résine ou béton, les EPI c'est obligatoire! Sinon Bye-Bye les poumons. Le ciment même sans silice est hyper allergisant aussi.
 
J

joumpy

Compagnon
Les poumons sont fragiles donc masque=oui;
La peau, bof si tu ne fais qu'une fois du béton, tu auras la peau sèche le soir. Une dose de nivea (piquée à madame mais chuuuttt) et plus de trace.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Quelques rendus tardifs avant d'aller me reposer.
J'ai pas mal avancé sur la modélisation et les divers ajustements des pièces, me reste encore beaucoup de choses à peaufiner, ajuster, mais je commences à voir clair.

cnc1.JPG
cnc2.JPG
cnc4.JPG
cnc3.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est plutot bien,perso je serais un peu plus généreux sur les épaisseurs de pieces en béton.
Aussi, les patins du bas de l'axe Z pourraient etre légerement plus haut ceci afin de permettre en position tres haute que meme la fraise ne dépasse pas sous le portique,ca peut servir lors d'un usinnage hors norme ou la piece passe tout juste sous le portique ou encore avec l'ajout d'un 4e axe qui nécessite déja une certaine partie de la course.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@el patenteux

Les épaisseurs en béton je suis a 80mm sur le Y en plat et 95mm au niveau des rails
Pour le X je suis a 100mm sur les largeur de colonnes et au moins toujours 100mm sur le reste

Honnêtement je n'ai pas encore commandé mes échantillons de Nanodur donc je vais me garder une marge pour les épaisseurs, si vraiment il le faut je rajouterais facilement quelques centimètres (au coût d'alourdir un peu la bête) cela dit, d'après que j'ai vu, certaines réalisations en BUHP on des épaisseurs de 20mm donc 80-100mm me sembles correct `avant tests in-situ`

Alors le Z tu soulève des questions, j'ai aussi des doutes, ici sur les plans, j'ai un Z mobile de 600mm, sur un Y de 300mm, une course utile d'environ 290mm
avec la configuration actuelle la plaque mobile du Z descends a environ 20mm du plateau, mais je sais bien que juste l'ajout d'un 4ème axe c'est au minimum 100-150mm de plus, pareil pour un étau, il faut compter 50-100mm au minimum donc dans une configuration étau/4ème axe ma course utile sera entre 150-250mm (ce qui reste dans mes objectifs surtout que la configuration étau sera probablement la plus utilisée) aussi vu la grande hauteur du Z, j'ai de quoi affiner la position du moteur en hauteur.

Pour la suite je rajouterais des plans avec côtes, courses min-max histoire de partager plus de détails utiles!

Bref si tu a d'autres idées, propositions pour le Z je suis preneur, merci :)
 
F

franck67

Compagnon
juste une chose pour le socle sui soutient la base :
suite a mon experience ( j'ai la base en beton de ma cnc le y et z en acier ) , a refaire je ferais remonter le beton juste sous la table et ceci afin d'eviter que les copeaux n'aillent partout et ce sera d'autant plus facile a proteger les rails et vis a bille ...
vite fait comme ca :
1567754227227.png
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franck67

Alors j'ai dessiné de cette manière car je compte arroser à grande eau, et cette forme permettra un écoulement du liquide d'arrosage avec les copeaux, bien entendu, je comptes protéger les rails/vab avec des soufflets étanches, l'idée c'est de faciliter l'évacuation du liquide, au début j'avais fait justement l'inverse mais je me suis dit que ca allait offrir un canal au liquide et qu'il stagnerait toujours autour des rails/vab

Mais je peut me tromper!

Avec ce genre de soufflets ca devrait être suffisant pour la protection et l'écoulement naturel évacuera les fluides.

Capture d’écran 2019-09-06 à 09.21.29.png
 
F

franck67

Compagnon
c'est marrant car justement moi aussi je suis en pleine reflexion sur l'arrosage a grande " eau " et pour l'evacuation du liquide je suis en train de modifier ma table , comme sur ton dessin elle etait plate , maintenant elle sera rainurée et percé au 2 extremitées pour recuperer le liquide dans les rigoles comme je l'ai dessiné plus haut ...... ceci dit je n'ai pas la place pour mettre des soufflets a l'arriere de la machine
 
A

arba

Compagnon
Je suis aussi d'avis que tu devrais sérieusement augmenter les épaisseurs.
Par exemple pour la poutre du portique, tu pourrais doubler l'épaisseur avec une section creuse. Tu décuples la rigidité tout en gardant plus ou moins le même volume/poids.

profil_poutre.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Pour bien évacuer les liquides, il faudrait incliner la machine...Hors de question pour la précision.
Donc il faut incliner les canaux d'évacuation. Facile à faire à la conception, impossible une fois moulé!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Donc il faut incliner les canaux d'évacuation. Facile à faire à la conception, impossible une fois moulé!

Mon plan de référence pour le Y c'est les deux ergots des rails, donc pour tout le restes, je peux absolument ajouter une pente dans le coffrage ca on est d'accords


Je suis aussi d'avis que tu devrais sérieusement augmenter les épaisseurs.
Par exemple pour la poutre du portique, tu pourrais doubler l'épaisseur avec une section creuse. Tu décuples la rigidité tout en gardant plus ou moins le même volume/poids.

Voir la pièce jointe 493406

Pour les épaisseurs c'est pareil à étudier, je ferait mes tests, mais comme je disait, le Nanodur est déjà TRES performant même en faible épaisseurs, mais après j'ai des doutes sur l'ajout ou non de fibres d'acier, l'ajout d'un ferraillage au moins pour la poutre, d'après toutes les docs le ferraillage ne serait pas nécéssaire dans le sens ou comme ils disent, a partir du moment ou t'a une fissure sur un bâti de MO c'est déjà la fin


Donc sur le point du béton, j'ai encore de la marge au niveau des épaisseurs, dimensions, structures internes, ma conception du bâti me permet d'épaissir quasiment tout sans toucher aux contraintes de placement des axes, du coup oui, je me réserves le droit de réaliser une structure plus épaisse.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
pourquoi impossible une fois moulé?

Déjà le BUHP est très dur ... ensuite, c'est quand même d'éviter d'avoir a usiner un bâti béton après coup, contrairement a un bâti en fonte par exemple, le coffrage c'est 99% du bâti béton, le reste c'est a la rigueur une rectification des parties en acier incorporées dedans.
 
A

Aiwass

Compagnon
on est bien d'accord la dessus, le but est pas de reprendre le bati après coulage ,les pente dans le bati pour l’écoulement sont faite au niveau coffrage. je croyait que joumpy disait que c’était impossible d’intégrer des pentes dans la phase de coffrage/coulage du bati.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Pour info et mes choix sur les 8-10cm d'épaisseur, une référence de réalisations avec des BFUP (Ductal, BCV, etc)


On y voit des éléments de ponts avec des épaisseurs de 10-15cm ce qui expliques pourquoi je pars confiant sur ma poutre qui fait quasiment 10x30cm et les colonnes 10x16cm

La portée de ma poutre est de 90cm seulement et encore, en excluant les angles de 5cm, on tombes a 80cm de portée non supportée.
 
F

franck67

Compagnon
je trouve que tu t'embetes vraiment beaucoup , ma machine tourne depuis 1 an , j'usine de l'acier , j'ai utilisé du beton classique ferraillé ( maconnerie ) , j'ai aucune fissure et je tiens mes cotes ( tolerances generales a 5/100 sachant que pour ces tolerances le chassis est tres important mais il ne fait pas tout non plus, la broche est aussi un facteur tres important )
ce n'est que mon avis avec peu d'experience il est vrai ( mais quand meme quelques copeaux )

PS : pense a noyer les gaines electriques dans le beton , c'est bien plus pratique pour la suite
 

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