Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

A

AndersFaust

Ouvrier
Oui alors en fait "transportable dans tout l'atelier" non, elle à déjà une place dédiée et elle ne bougera pas a priori, ce que je voulais dire, c'était que si je venais à déménager, il faudrait que je puisses la transporter, ce qui est différent, par contre j'ai d'autres contraintes commes la table/bâti de support qui doit s'intégrer dans le carter intégral, et la c'est plus compliqué, il faudra que je dimensionnes bien la table (carré acier, ou ipn ce sera selon ce que je trouves a berges)

Je vais ajouter quelques croquis bientot pour vous donner une idée de ce que je cherches, car tout n'est pasgravé dans la pierre.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et quelques petits colis du jour

Le comparateur à 8€ avec son support, aimant très puissant et bras avec un serrage très fort ca ne bouges pas!
68895953_764054820676322_8876600010918068224_n.jpg


Et quelques tests avec un jeu de cales d'épaisseur, les résultats sont bons :)

69090841_2690925940940565_4454386255710388224_n.jpg




Pour finir test des raccords pneumatiques pour la lubrification sur les chariots / vis à billes

68752567_222480512024144_2196494606441381888_n.jpg


Et c'est tout pour la livraison du jour! le reste arrivera au gré des jours (mois).
 
A

Algone

Compagnon
C'est vrai que c'est pas con ce système de graissage automatique, va falloir que j'y pense :smt023
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Oui par contre, je vais surement les visser sur le coté parce que la sur le dessus ça va être serré.
Mais le principe reste le même, au mieux c'est déjà tout connecté, un petit coup de pompe de temps en temps cela évites de se plier en 4 pour lubrifier.
Mais l'idéal serait une petite pompe péristaltique autonome, qui tournes TREEEES lentement, histoire de juste injecter régulièrement.
 
J

joumpy

Compagnon
ou bien une minuterie gérée par l'automate de la CN qui met en route la pompinette 1 minutes toutes les heures (chiffres au pif)
 
V

vres

Compagnon
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est bien aussi une pompe manuelle .
Sur la feroce, elle est pneumatique .
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour,

c' est bien aussi une pompe manuelle .
Sur la feroce, elle est pneumatique .

Oui l'important surtout c'est de pas avoir à se soucier de la lubrification, si c'est automatique c'est très bien aussi!

Après la féroce c'est de la belle bête :) au passage!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il te faudra juste trouver l' emplacement correct pour mettre la pompe , qu' elle soit centrale, sinon , il y aura des patins non lubrifiés .
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il te faudra juste trouver l' emplacement correct pour mettre la pompe , qu' elle soit centrale, sinon , il y aura des patins non lubrifiés .

En fait, chaque groupe d'axe sera groupé avec ces connecteurs (4 patins + 1 écrou de bis a bille)
La photo montre des raccords a 5 sorties (réglables, condamnables individuellement) il est probable que je prennent plutôt des 6/7 sorties (vu que c'est condamnable) comme ca, si j'ai besoin d'une sortie ou deux en plus en cas d'ajout d'outils, je serait prêt.

Capture d’écran 2019-08-23 à 16.48.00.png


Du coup je n'aurais plus qu'a raccorder les 3 répartiteurs sur la pompe, les tubes des répartiteurs passeront avec les gaines électriques sur les chaines.
Au passage j'avance encore la 3D, j'ai attaqué les plans du bâti en mécano-soudé, mais il y a encore pas mal de boulot!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Quelques idées pour la table, ici tests en carré de 80x80.

Il faut que ce soit ouvert, car la table contiendra le système de récupération de l'arrosage, avec 2 bacs pour la filtration/chariot d'évacuation des copeaux

Bien-sûr autour de ce châssis on aura un carter intégrale, et les pentes de récupération du liquide, le tout sera en circuit fermé.

Note: c'est la première fois que je teste les assemblages mécano-soudés de SolidWorks, et c'est vraiment très puissant, même si j'ai encore pas mal de boulot pour maîtriser à fond :)

bati_mencao.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
ça avance bien, mais, il te manque des équerres pour rigidifier l' armature basse . Ou une triangulation, c' est selon .
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Oui je vais ajouter la triangulation quand j'aurais bien positionné la récupération de l'arrosage, mais c'est prévu!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@ingenieu59

Une ébauche TREEEES vite fait (avec de superbes erreurs de jonctions), mais comme je disait, je vais adapter et finaliser en fonction de certains détails, et c'est loin d'être terminé.

Capture.PNG


Capture2.PNG
 
A

arba

Compagnon
Ca m'a l'air bien compliqué ta structure.
Si je comprends bien tu veux faire en sorte que ta base en tube d'aciers contribue à la rigidité de la machine? Tu veux les fixer comment ensemble?

Autrement tu peux aussi augmenter l'épaisseur de la base du bâti béton pour qu'il s'auto-supporte et faire le support plus simple.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je comprends que ce ne soit pas facile de tout visualiser avec des 3D incomplètes. Pour l'instant j'ai mon idée complète avec tout le tralala dans ma tête, le bâti de la machine sera en béton fibré/armé et pour la base je pars sur du mecano-soudé parce qu'il y aura tout le système de récupération de l'arrosage dedans, normalement la table ne doit pas servir a renforcer le bâti béton, mais je dois encore déterminer les sections correctes, l'épaisseur du bâti béton etc.. mais je doit encore avancer sur cette ébauche 3d avant de pouvoir réaliser plus de calculs de charge. Pour terminer la table ne doit pas contribuer a la rigidité du bâti MAIS ne doit pas non plus la compromettre... Bref de toute manière rien n'est fixé encore et je me gardes toujours de la marge pour des ajustements. Il est d'ailleurs fort probable que j'ajuste certaines sections en particulier les renforts latéraux.
 
A

Algone

Compagnon
Avec un bati comme ça, je pense que t'es peinard et tu pourra même faire atterrir un hélico dessus :mrgreen:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Avec un bati comme ça, je pense que t'es peinard et tu pourra même faire atterrir un hélico dessus :mrgreen:

Oui surement! Bon après comme d'hab ya l'idée, le projet, et la réa finale, après ce serait dommage de faire une table trop légère, il va y avoir du poid, un carter assez imposant, ca va vit monter, on ne lésines pas sur la stabilité.
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon humble avis c'est completement inutil que la base soit aussi rigide et surtout tres compliquer a faire.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@el patenteux
Comme disait @ingenieu59 des equerres devraient suffir en effet :) je finirait forcémment par une version équilibré, la dernière me semble aussi trop complexe, trop de découpes, alors que le simple ajout d'équerres en tole acier devrait faire le taff.
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

beau projet :), apres je rejoints les copains sur le socle, quitte a faire en beton la bete, prends 5 parpaings, un coffrage, de la ferraille et met 20€ de ciment dedans :wink:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Alors ce serait intéressant oui, mais pas pour mon cas, par contre.
Je ne suis pas trop chaud pour faire un bâti fixe en béton, je réorganise "régulièrement (1 fois par an)" mon atelier en fonction des nouveaux projets et machines, donc j'ai besoin de pouvoir déplacer la bête si besoin.
Ensuite, la structure en acier, me permettra d'intégrer en dessous de la machine tout le système de collecte de l'arrosage (flood), avec 1 ou deux cuves, et un convoyeur.

Par contre après, les tests précédents sont fait pour le concept, je l'ai ai réalisés vite fait pour montrer ce que j'imagines dans la globalité (et n'avait par exemple que des profils 40x40, 80x80a ce moment sur SolidWorks, etc...)
 
T

tyio

Compagnon
bien sur c'est le probleme :), apres c'est juste que tu as 120kg d'acier et soudure relou en coin donc ^^
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@tyio oui pour la soudure, de toute manière je vais simplifier au maximum et eviter les découpes en angle, la table va surtout travailler en compression, donc des équerres(goussets?) suffiront

Au passage j'ai créer un nouveau profil de carré de 60x60 et j'ai réussi à ajuster les jonctions sous SW, qui gère aussi très bien les gousset comme un grand :)

Je commences a devenir fan de la fonction mécano-soudé de SW

gousset-1.PNG


gousset-all.PNG
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Pour une bête base, un "cube" en gros tubes carrés, et des croix en fer plat en applique de partout...
Aucune coupe d'onglet, moins cher, moins lourd, rigidité excellente...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Quelques remarques en passant, sans grande réflexion.
La structure en béton me parait légère et bien complexe. Je n'arrive pas à imaginer le ferraillage à l'intérieur. Or c'est bien le ferraillage qui retient tous cela en traction, le béton ne travaillant qu'en compression. Par exemple, les deux pieds latéraux du portique ont un angle rentrant, je ne voie pas le ferraillage simple et efficace associé à ces angles rentrant.
Un autre exemple est ce que je pense être le logement du moteur dans le socle : L'épaisseur de béton restant me parait bien faible.
Encore un autre exemple : la liaison entre les pieds de portique et le socle : pourquoi à ce niveau il y a aussi un angle rentrant ?

Vu la géométrie présentée, ce sont les patins du Z qui vont le plus travailler, car ce sont eux qui subiront le plus de porte-à-faux (imagine lorsque la fraise est au plus bas proche de la table). L'écartement entre ces patins est-il suffisant, a-t-il été calculé ? Intuitivement, je remonterais les 2 patins du haut du Z, pour les mettre presque à la hauteur du rail du haut du portique.
Toujours dans la même idée, vu la grande hauteur de passage sous le portique, ce sera probablement le Z qui présentera le plus de problème de rigidité. A soigner donc.

En espérant que ces remarque te seront utiles.
Bonne suite pour ton projet.
JM
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 919
sebastian
sebastian
Haut