Perçage acier trempé

  • Auteur de la discussion Marius trésor
  • Date de début
M

Marius trésor

Nouveau
Comment faire pour percer un acier trempé?
Les aciers en questions sont des aciers pour broyeur, et j'ai pour habitude d'utiliser les forêts à béton, ça perçe mais avec trop de difficultés, et sur d'autres il n'y arrive pas.
Si quelqu'un a une méthode efficace et facile, prière de me proposer.
NB: le chauffage de la pièce n'est pas autorisée, l'épaisseur de la lame à percer est d'environ 15mm et le perçage se fait au diamètre de 20mm.
 
J

Jmr06

Compagnon
En diamètre 20 mm, il y a des forets à plaquettes.
Il faut ensuite choisir la plaquette adéquate, CBN ?
Est-ce la solution ? En tous cas, ce n'est pas la solution économique, comparé au foret béton.
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour, j'utilise, pour ma part, des trépans à plaquettes carbure. , sans le foret de centrage et uniquement sur la fraiseuse...
 
M

moufy55

Modérateur
Pour "un gros trou" comme ça, dans le même type de lames, je m’en suis sorti une "petite scie cloche" carbure, comme il se monte sur les perceuse magnétique.
Immergé dans l’huile de coupe par contre et moins de 50tr/min.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais peu être dire une connerie, mais avec électro-érosion, ça ne le ferait pas? :smt017
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je vais peu être dire une connerie, mais avec électro-érosion, ça ne le ferait pas? :smt017
C'est loin d'être une connerie ça marche mais cela n'est pas très rapide.
Un foret béton affûté aux angles de coupe d'un foret métal marche bien dans la grande majorité des cas.
 
D

damy

Compagnon
Plusieurs possibilité en exemple (Diam 20 sur 15 mm)
Electro érosion (par étincelage usinage long et demande une électrode cuivre ).
En contournage (par palier en Z successif avec fraise monobloc carbure) bon compromis en temps surtout en "UGV"
Pour le perçage c'est souvent au bonheur la chance (foret carbure en débourrant le moins possible et en soufflant) .
ou alors petit trou en perçage rapide (perçage a l'aide de petit tube avec étincelage) puis découpe fil .
 
M

Marius trésor

Nouveau
Plusieurs possibilité en exemple (Diam 20 sur 15 mm)
Electro érosion (par étincelage usinage long et demande une électrode cuivre ).
En contournage (par palier en Z successif avec fraise monobloc carbure) bon compromis en temps surtout en "UGV"
Pour le perçage c'est souvent au bonheur la chance (foret carbure en débourrant le moins possible et en soufflant) .
ou alors petit trou en perçage rapide (perçage a l'aide de petit tube avec étincelage) puis découpe fil .
Comment se faire l'électo érosion? Je ne l'ai jamais fait.
J'ai essayé avec des petits forêt; mais ils s'emoussent
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai essayé avec des petits forêt; mais ils s'emoussent
Oui mais
quelle matière ,le foret, je suppose carbure
qu’elle vitesse de coupe ?
tu dis l’avoir fais avec des forêts à béton , je suppose qu’il étaient réaffuté
il faut penser que c’est de l’acier trempé, ça ne se coupe pas aussi rapidement que de l’acier ordinaire
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le plus économique foret a plaquette adapté ..........et la bonne perceuse puissante tourne à de petite vitesse sinon tu grille tous machine et foret

autre possibilité" foret pour hardox https://www.hd-outillage.com/foret-...ial-hardox-izar-cone-morse-de-14-a-30-mm.html

tous depend de la quantité de trou si un seul travail ou plusieurs à venir .... la je dit foret plaquettes quasi inusable vue que tu remplace seulement les plaquette
en plus si la trempe et pas constante
 

Sujets similaires

E
Réponses
36
Affichages
2 787
tatave
T
B
Réponses
19
Affichages
4 412
Pitch
Pitch
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 055
Mimifor
M
P
Réponses
29
Affichages
11 551
p027372
P
fertun
Réponses
9
Affichages
4 406
troispattes
troispattes
Haut