Perçage acier cementé

  • Auteur de la discussion CMC saturne
  • Date de début
C

CMC saturne

Nouveau
Bonjour a tous ,
Je dois essayer de percer 4 trous d' environ 8 à 10 mm dans un pigon de boite vitesse coulissant sur un arbre afin de limiter son usure et celle de l arbre. Il n existe pas percé en neuf pour cette ref . Bref mon pignon , j ai essayé de le pointer pour voir avec un bon pointeau : resultat apres 2 ou 3 tentatives rien du tout meme pas la moindre trace et pointeau applatit. Donc ma question est est-ce perçable proprement et avec quoi ? Je vais essayer de mettre une photo d un pignon qui lui est percé d origine pour corriger le defaut de lubrification.
 

Fichiers joints

  • Input-gear-N.webp
    9.8 KB · Affichages: 166
D

Dodore

Compagnon
Électroérosion et ensuite fil pour mettre la cote
foret carbure ?? Est-ce que ça va percer?? Le problème c’est la position
ce ne sont que des suggestions, je ne l’ai jamais fait
 
U

uelbud

Guest
salut

avant de faire des trou il faut connaitre la raison .......pour laquelle plus de trou


ceci n'influence pas la viabilité du fait de l'arbre cannelé


si ce sont des piéces constructeur ça dois s’expliquait ......
 
D

Dodore

Compagnon
Ah mais si j’ai percer des outils trempés! Fraises, lame de scie .. j’avais oublié .. avec des forêts béton réaffutés
le problème c’est la position précise peut être avec un canon de perçage ou avec une fraiseuse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as mentionné "cémenté" : c'est relativement mince.

Quelques dixièmes de mm : un petit coup de Dremel ensuite essayé le pointeau.

Si c'est encore dur ça voudra dire trempé dans la masse, ce qu'on essaye d'éviter.
 
R

Rich

Compagnon
J’ai fait perçer un arbre de boite de vitesse, par un pro à l’électro-érosion, ça m’a pas couté grand chose et le travail est irréprochable, quand t’es comme moi, pas équipé, faut pas s’embêter :wink:
 
D

damy

Compagnon
Plusieurs solutions ont été proposées ci dessus :-D.
en fonction des moyens ,
en fraisage conventionnel ,après avoir meulé superficiellement sur 0.2a0.3 la surface prendre un foret carbure mono bloc serrage court lubrification abondante et percer a l'aide du vertical sans s'arrêter (tenir une pression constante. En général on transpire et on serre les fesses.
En CN avec une fraise torique monobloc carbure par détourage avec un incrément de prise de passe 0.3 en fonction de la forme de la coupe frontal de l'outil.
En électro érosion ou perçage rapide en étincelage aussi ( l'outil est une électrode en général en cuivre ,il peut etre en forme de tube ce qui favorise le passage du liquide et l'évacuation de la matière étincelé.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Une recette de grand-père.
IMG_20220405_190444.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai fait quelques essais avec des forêts carbure affûtés: le principe est de tourner vite, au moins 2000 tours/mn pour un forêt de 8 ou 10, sans lubrifiant. Il se produit un échauffement local à la pointe du forêt qui amollit l'acier trempé, il faut que ça rougisse! je perce une lime sans problème avec cette méthode. Prévoir les EPI!
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben moi je fait le contraire je met une petite vitesse
par contre j’ai vu percer des aciers trempés avec un barreau de Stellite affûtage assez spécial ( pyramide a 3 pans pointe 120° ) et la effectivement une vitesse assez rapide pour un acier trempé , le métal rougissant , je ne me rappelle plus la forme des copeaux

a propos du Stellite
@sergepol en parle ci dessous
Posté dans la discussion 'Problèmes pour percer un acier traité'
https://www.usinages.com/threads/problemes-pour-percer-un-acier-traite.58471/post-641932
 
Dernière édition:
C

CMC saturne

Nouveau
bon ben y plus qu'a!
je vais essayer de meuler une place et voir si le perçage est possible ou non.
Et sinon comment affuter un foret beton pour l'acier?
Je voudrai faire ce perçage car le fabriquant le fait sur les memes boites plus ré.centes.
Sauf qu'il existe plusieurs réductions et plusieurs tupes d'arbres d'entré dont la mienne ne peut benficier car trop ancienne et qu'un pignon neuf meme s'il existe n'est pas percé.
 
P

Pervenche

Compagnon
bon ben y plus qu'a!
je vais essayer de meuler une place et voir si le perçage est possible ou non.
Et sinon comment affuter un foret beton pour l'acier?
Je voudrai faire ce perçage car le fabriquant le fait sur les memes boites plus ré.centes.
Sauf qu'il existe plusieurs réductions et plusieurs tupes d'arbres d'entré dont la mienne ne peut benficier car trop ancienne et qu'un pignon neuf meme s'il existe n'est pas percé.
On trouve maintenant en grande surface de bricolage des forêt carbure tout prêt. Et pas cher.
Il faut prendre les "tous matériaux" qui n'ont qu'une seule pente d'aiguisage. A l'instar des "béton" qui ont 2 pentes comme une toiture.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Qui pourrait donner une explication a propos de la trempe au mercure ?
 
D

Dodore

Compagnon
pas moi , c’est la première fois que j'entends parler de ce truc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Concernant cet article ça date un peu :
Screenshot_20220406_065027.jpg

À cette époque on faisait tout et n'importe quoi...

Par contre on m'a toujours dit d'éviter de tripoter les pièces traitées en surfaces ( cémentées, nitrurées, cadmiées, etc...) because... POISON....
 
E

Einzylinder

Compagnon
On trouve maintenant en grande surface de bricolage des forêt carbure tout prêt. Et pas cher.
Il faut prendre les "tous matériaux" qui n'ont qu'une seule pente d'aiguisage. A l'instar des "béton" qui ont 2 pentes comme une toiture.

Il m'arrive de commander des forêts carbure à pointer chez un pro, et je peux vous dire que c'est de la qualité, mais ça pique quant aux prix pratiqués : exemple un forêt à pointer D.6,00 coûte 40,00 € + 15,00 € de port , D.8,00 coûte 56,80 € + 15 € !
 
H

HALIX7745

Apprenti
C'est pas très bon pour la santé, l'inhalation des vapeurs de mercure !
C'est pas bon du tout....!
Comme de nombreux produits utilisés autrefois dans l'industrie et chez les petits artisans.
La liste est longue.

Et ça continue aujourd'hui avec les matières utilisées en impression 3D....inhalation de nanoparticule d'ABS, de PETG, de PLA et toutes les autres.
Les instructions des constructeurs prévoient une bonne aération du local et la mise en place d'une hotte aspirante....ce que très peu de particuliers ne mettent en place.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Ah mais si j’ai percer des outils trempés! Fraises, lame de scie .. j’avais oublié .. avec des forêts béton réaffutés
le problème c’est la position précise peut être avec un canon de perçage ou avec une fraiseuse
J'ai un jour gagné un pari en perçant un Neiman de Mercedes.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n’ai vu que quelques pages mais je n’ai pas trouvé la page 252
Il faut télécharger le fichier complet de ce lien

Par contre on m'a toujours dit d'éviter de tripoter les pièces traitées en surfaces ( cémentées, nitrurées, cadmiées, etc...) because... POISON....
Ah... La cémentation c'est l'ajout de carbone dans l'acier afin de pouvoir le tremper, l'augmentation du pourcentage de carbone ne concerne que quelques dixième de mm sous la surface (ça permet de faire une trempe superficielle pour augmenter la dureté en surface en conservant les caractéristiques de l'acier à cœur, c'est un procédé typique pour les pignons comme d'ailleurs la nitruration et la carbonitruration).

le carbone comme l'azote sont relativement courants dans la nature (évidement les composés chimiques contenant du carbone et/ou de l'azote ne sont pas tous sympa ni stable d'ailleurs).

Le cadmium n'est pas très bon pour la santé mais tu n'es pas obligé de lécher les anciens profilés et vis Télémécanique par exemple.

Bref, une fois les premiers dixièmes passés ça doit se percer avec un bon foret (il y a aussi la même chose sur l'autre face...)

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Merci @Bbr
ça a quand même été ardu
en fait il n’y a pas grand chose , on trempe dans du mercure sans plus
je mets la page
1649259074028.jpeg
 
M

Mimifor

Apprenti
salut
si tu n'a pas resolu ton probleme de perçage et suivant l'endroit ou tu reside je peux te proposer de les faire en l'électro erosion je suis en region nord Paris
à+
CDL
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si l'acier est seulement cémenté aucune difficulté pour le percer
 

Sujets similaires

S
Réponses
13
Affichages
2 046
MIC_83
MIC_83
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 925
Bernard.L
B
Haut