CINCINNATI PF25 à restaurer

R

Ridingfree

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum que je lis pourtant depuis un long moment, je viens chercher des conseils avisés concernant la remise en état d'une CINCINNATI PF25.
J'ai récupéré cette machine gratuitement, dans la maison de famille d'un ami qui allait être vendue.

Je suis actuellement dans les travaux de ma propre maison, avec en plus un métier prenant et la remise en état n'est malheureusement pas ma priorité... Mais à chaque nouvelle avancée, je vous promet de poster des nouvelles. :wink:

Je préfère prévenir que je ne connais absolument pas cette machine et encore moins les termes techniques. :siffle:
Je n'ai encore jamais travaillé sur une fraiseuse, mais je souhaite apprendre et elle me sera d'une grande utilité car je bricole beaucoup (bois, métal et mécanique, tout cela à mon petit niveau). Je vous demanderai donc d'avoir la gentillesse d'être conciliants sur les (mauvais) termes employés, mais ne pas hésiter à me corriger. De nombreuses questions basiques (voire bêtes) viendront aussi ! :tongue:
Je suis ici pour prendre tous les bons conseils, partager sa remise en état et apprendre à dompter cette belle machine.
:wink:

1er sentiment : c'est lourd !!! :eek: :lol:
C'est pas de la chinoiserie Brico Machin. Mon pote fait 100Kg, moi pas tout à fait 70Kg et on en a bien bavé. Heureusement qu'elle était déjà conditionnée sur palette et que nous avions un camion avec hayon élévateur. Nous l'avons trainée avec une sangle du garage au hayon et inverse à la maison, mais heureusement que nous avons pu les deux fois poser le hayon juste sur les dalles béton !

Place au photos pour voir ce qui m'attend pour la remettre en route !

Voici les différentes plaques :
151775501523449763.gif


15177550781669368796.gif


Bien que néophyte, j'ai relevé qu'il manquait pas mal d'éléments (moteur, poignées, volants et vis sans fin de la table) :
15177552071631969643.gif


15177553221616917361.gif


Voici la partie poulies et courroies :
1517755399564472949.gif


15177558461769184225.gif


Cette tige a été rallongée :
15177557901745438730.gif


Le câblage en piteux état :
1517756221180581076.gif


Voici ce qui est monté sur le mors (terme correct ?) :
15177562791052575317.gif


Et j'ai un mandrin supplémentaire :
1517756350176717750.gif


15177563641654088960.gif


15177565911912377490.gif


Des forêts métaux (le plus gros est du 19) :
15177564141786628755.gif


Et quelques fraises, avec des pièces (de bridage ?) :
15177566601697588726.gif


Et la bonne nouvelle pour la fin (enfin j'espère) un moteur qui était sur l'établi du garage et sur lequel je fonde de gros espoirs ! :mrgreen:
1517756877120626119.gif


15177569591752201642.gif


Je ne pouvais pas attendre avant de commencer à regarder sous les jupes de la belle...
J'ai commencé à démonter doucement en y réfléchissant à deux fois pour ne pas faire de bêtise.

15177651321902856425.jpg


Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démonter la poulie avant (j'ai vu une clavette, mais elle doit être un peu grippée : j'ai arrosé de Transyl). Celle à l'arrière est bien venue par contre et permet d'y voir plus clair :
15177610.jpg


Y'a eu du rafistolage précédemment, mais ça m'a permis de comprendre comment bougeait et se verrouillait la plaque support moteur :
15177658561411270642.jpg


Niveau électricité, je pense qu'il va falloir reprendre de zéro car c'est pas beau (fils dénudés à cause de la gaine qui est cuite) :
151776565191628958.jpg


Voilà pour les premières nouvelles et le petit check-up de la bête. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres photos...

Que pensez-vous de son état général ?
Avez-vous une idée du budget pour la faire à nouveau fonctionner ?
Connaissez-vous des sites pour me fournir en pièces détachées ?

J'ai déjà fait un mail à CINCINNATI le WE dernier pour savoir s'il existait une documentation d'époque. A ma grande surprise ils m'ont répondu et envoyé le PDF par mail dès le lundi matin 9h !

:wavey:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ridingfree, bienvenue sur usinages.com.
Tu as fait une belle affaire, un peu de rouille à enlever mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout.
Pour le moteur, première question, as tu le triphasé chez toi ? si oui c'est facile, si non plusieurs solutions sont envisageables.
A+Bernard
 
R

Ridingfree

Apprenti
Bonsoir Bernard,

Merci pour ce retour rapide !
Non, je n'ai que du mono à la maison...

Merci par avance pour tes conseils. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Si pas de tri, 3 solutions sont a envisager.
Montage d'un moteur mono.
Montage d'un moteur tri 220/380 comme celui que tu as présenté avec un variateur de fréquences qui permet de passer du mono 220 au tri 220 et en plus de faire varier la vitesse de rotation.
Ma préférée mais qui n'as pas l'avantage de la variation de vitesse, qui est simple a mettre en place et qui n'utilise pas d'électronique c'est le moteur pilote, même moteur que pour le variateur.
Petite présentation https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Tu n'en est pas encore là mais cela te permettra de comparer les solutions.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle Milacron! Ton copain t'a fait un beau cadeau, en état ça se revend dans les 1000€
En vrac :
- C'est le bon moteur, en plus un Leroy Somer. C'est cependant un triphasé, donc condensateur ou variateur de fréquence si tu n'as que le mono 220V.
- Les boules de manoeuvre manquantes sur les bras du cabestan ça s'achète (ou si tu passes dans le coin, je t'en filerais)
- Le volant cassé, ça s'achète aussi. En plus sur les Cincinnati, l'alésage est lisse, sans cannelures donc pas de modifs. Par contre c'est plus chiant pour l'axe manquant. Il te faudra racheter une vis et faire refaire la partie manquante.
- Je ne pense pas que la tige du variateur mécanique a été ralongée, mais juste cassée/réparée.
- Ce n'est pas un mors, c'est ta broche SA30 avec ses deux tenons. Le bloc que tu as enlevé était un réducteur cone morse avec un autre réducteur à l'intérieur.
Bref un peu de travail, mais ça vaut le coup.
N'hésites pas si tu as besoin, j'ai rénové quelques Cincinnati, ce sont de chouettes bécanes :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Q

Quark21

Compagnon
Hello,

Chouette machine ! (Je ne suis pas objectif, j'ai la même :wink:

Je l'ai eu a peu près dans le même état que la tienne (tu as trouvé le post que j'avais ouvert à l'époque).
Maintenant elle ressemble à ça :
IMG_20170518_204842.jpg
IMG_20160908_123132.jpg


Comme Famille40, n'hésites pas si tu as des questions, et bonne rénovation !

Quark
 
C

chabercha

Compagnon
C'est cependant un triphasé, donc condensateur ou variateur de fréquence si tu n'as que le mono 220V.
Salut Jean-Philippe
J'ai oublié le condensateur qui fait perdre environ 30% de puissance mais tu as oublié le moteur pilote, c'est pour toi la solution préférée vu la palanquée que tu utilises :mrgreen:
 
D

djjule

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur semble être correct moi c'est un 940tr/min également par contre le mien fait seulement 0.9kw ... la mienne doit être plus ancienne je pense elle a les carter carré...
La poulie à géométrie variable à l'air bien rouillé quand même ça va demander un bon nettoyage.
Je trouve le nez de broche vraiment bizarre on dirait qu'il y a un adaptateur dessus.....
 
U

Ubert

Compagnon
la mienne doit être plus ancienne je pense elle a les carter carré...
Non au contraire, elle est plus récente. Les carters ronds sont sur les machines les plus anciennes :wink:
Salut Jean-Philippe
J'ai oublié le condensateur qui fait perdre environ 30% de puissance mais tu as oublié le moteur pilote, c'est pour toi la solution préférée vu la palanquée que tu utilises :mrgreen:
Salut Bernard,
En effet! J'ai failli en poser un sur la Syderic, puis finalement je suis parti sur un deuxième variateur + lot de contacteurs. :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Ridingfree

Apprenti
Si pas de tri, 3 solutions sont a envisager.
Montage d'un moteur mono.
Montage d'un moteur tri 220/380 comme celui que tu as présenté avec un variateur de fréquences qui permet de passer du mono 220 au tri 220 et en plus de faire varier la vitesse de rotation.
Ma préférée mais qui n'as pas l'avantage de la variation de vitesse, qui est simple a mettre en place et qui n'utilise pas d'électronique c'est le moteur pilote, même moteur que pour le variateur.
Petite présentation https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Tu n'en est pas encore là mais cela te permettra de comparer les solutions.
Bonsoir Bernard,

Merci pour ce tour d'horizon qui m'éclaire bien. Je serais tenté de choisir la solution N°1 (tout dépend du prix d'un moteur mono) ou la N°2 qui me permet de garder le mien et de faire varier la vitesse avec un potentiomètre.

Pour la N°3, je n'ai pas eu le temps de lire ton lien dans le détail mais je vais me pencher dessus dès que j'aurai un peu de temps.

Comme tu l'as bien dit, je n'en suis pas là... :wink:

Bonjour,
Belle Milacron! Ton copain t'a fait un beau cadeau, en état ça se revend dans les 1000€
En vrac :
- C'est le bon moteur, en plus un Leroy Somer. C'est cependant un triphasé, donc condensateur ou variateur de fréquence si tu n'as que le mono 220V.
- Les boules de manoeuvre manquantes sur les bras du cabestan ça s'achète (ou si tu passes dans le coin, je t'en filerais)
- Le volant cassé, ça s'achète aussi. En plus sur les Cincinnati, l'alésage est lisse, sans cannelures donc pas de modifs. Par contre c'est plus chiant pour l'axe manquant. Il te faudra racheter une vis et faire refaire la partie manquante.
- Je ne pense pas que la tige du variateur mécanique a été ralongée, mais juste cassée/réparée.
- Ce n'est pas un mors, c'est ta broche SA30 avec ses deux tenons. Le bloc que tu as enlevé était un réducteur cone morse avec un autre réducteur à l'intérieur.
Bref un peu de travail, mais ça vaut le coup.
N'hésites pas si tu as besoin, j'ai rénové quelques Cincinnati, ce sont de chouettes bécanes :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonsoir Jean-Philippe,

Pour le moteur, je vais étudier la question.
Pour les boules de manœuvre, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, je vais chercher un peu sur le net.
Pour le volant, connais-tu un site en particulier ? Je voudrais en remettre un en métal pour rester dans l'esprit. J'ai trouvé le post d'un usineur qui a remplacé les siens par des plastiques, je vais regarder le lien de son site car ils en font en métal aussi.
Pour la tige de variateur, elle a bien été rallongée (2 soudures) et lorsqu'on l'actionne on se rend bien compte que ce n'est pas sa position initiale (je ferai des photos).
Pour la broche SA30, OK. Il va falloir que je forme à sa manipulation et son fonctionnement...

Merci pour les conseils, j'aurais plein d'autres questions à te poser d'ici peu je pense ! :-D

Hello,

Chouette machine ! (Je ne suis pas objectif, j'ai la même :wink:

Je l'ai eu a peu près dans le même état que la tienne (tu as trouvé le post que j'avais ouvert à l'époque).

Comme Famille40, n'hésites pas si tu as des questions, et bonne rénovation !

Quark
Bonsoir Quark,

Ta CINCINNATI est magnifique !!! :smt050
Avec la commande numérique c'est carrément dément. Sur une machine si vieille, en tant que novice en la matière, je ne pensais pas que c'était possible...

Pareil que pour Famille40, je pense que les questions vont fuser bientôt ! Merci.

Bonsoir,

Le moteur semble être correct moi c'est un 940tr/min également par contre le mien fait seulement 0.9kw ... la mienne doit être plus ancienne je pense elle a les carter carré...
La poulie à géométrie variable à l'air bien rouillé quand même ça va demander un bon nettoyage.
Je trouve le nez de broche vraiment bizarre on dirait qu'il y a un adaptateur dessus.....
Bonsoir Djule,

La carter carré est venu après la mienne d'après mes recherches.
Pour la poulie, je vais la démonter et la passer aux ultrasons. Si cela ne suffit pas, je lui ferai faire un tour dans un bain d'électrolyse, ce sera l'occasion de sauter le pas avec cette technique que je n'ai jamais employé.

Pour le nez de broche, tu le trouve bizarre même sur les photos où j'ai enlevé les adaptateurs ?
 
R

Ridingfree

Apprenti
J'ai continué l'opération démontage ce WE.
Capot supérieur, poulie arrière, volants et butées de la table mobile.

Je n'arrive cependant pas à enlever la poulie avant... :smt013 Elle a du jeu axial de quelques dixièmes, comme si elle voulait sortir, mais elle bloque comme si j'avais oublié quelque chose...
J'ai bien enlevé le circlip sur l'axe, je vois une clavette qui l'empêche de tourner autour de l'axe (mais qui ne doit normalement pas géner), j'ai mis du dégripant mais n'ai pas osé faire levier de peur de la casser.

Si vous avez des idées, je suis preneur. :smileJap:
 
Q

Quark21

Compagnon
Je n'arrive cependant pas à enlever la poulie avant... :smt013 Elle a du jeu axial de quelques dixièmes, comme si elle voulait sortir, mais elle bloque comme si j'avais oublié quelque chose...
J'ai bien enlevé le circlip sur l'axe, je vois une clavette qui l'empêche de tourner autour de l'axe (mais qui ne doit normalement pas géner), j'ai mis du dégripant mais n'ai pas osé faire levier de peur de la casser.

Si vous avez des idées, je suis preneur. :smileJap:

Il n'y a rien d'autre que le circlip, donc ca doit venir ! Vas-y doucement et dans l'axe, et ça va sortir !
upload_2018-2-20_15-52-19.png


Quark
 
R

Ridingfree

Apprenti
Salut à tous,

Un retour rapide sur l'état de ma CINCIN'.
J'ai déjà commencé par le plus pressé : la rendre plus mobile dans l'atelier pour la restauration. J'ai la chance qu'elle ait été déjà sur palette, des sueurs en moins ! J'ai donc acheté des roulettes (données pour 60kg chacune) et le kif d'être dans un petit village avec les services techniques de la mairie à 100m, je suis allé leur emprunter leur tire palette tout neuf. 8-)

15201853471733934905.gif


Et voilà la bête un peu plus mobile en fonction de mes besoins :
15201855781770743551.gif


J'ai baissé l'arbre en butée pour voir s'il n'y avait pas de fuites ou de rayures. Point de vue 1, tout est OK :
1520185702391587699.gif


Et point de vue 2. Tout a l'air bon aussi :
1520185756256898171.gif


Les volants et vis (les latéraux, puisque de la face avant sont absents) de la table croisée sont démontés :
15201859092014823710.gif


Tout ce qui est démonté est passé une première fois aux ultrasons pour nettoyage grossier. Le produit utilisé a déjà plusieurs heures d'utilisation, il commence donc a être moins actif et plus sale. Je fais donc un passage pour dérrouillage grossier et dégraissage. Ca m'évite de frotter à la brosse à dents et me fais gagner du temps. Quand tout sera démonté et "propre", je ferai un passage dans un nouveau bain pour la finition.

Voici les mêmes volants, sous le même angle, après un bon bain. On voit la crasse en moins dans les gravures, la rouille a très peu diminué à cause du bain sale :
1520186106123715234.gif


Voici les poulies en mode "avant/après" le même bain :
1520186377830524503.gif


Une photo de l'axe de la poulie flottante. C'est normal cette gorge en bas ou une usure anormale ?
15201864701709082910.gif


Voilà la bête un peu plus légère. J'ai aussi enlevé tout le faisceau qui était coupé et de toute façon avec le caoutchouc des fils qui était cuit :
15201865801993100592.gif


Les pièces démontées attendent sagement leur prochain bain et peut-être une peinture :
15201866481441532243.gif


La seule chose qui m'emm**** est que je n'ai toujours pas réussi à sortir la poulie avant. :mad:
Elle a bien du jeu sur quelques dixièmes comme si elle voulait sortir, mais grâce à la graisse qui bouge sur ces quelques dixièmes, je vois que c'est la clavette qui fait butée... J'en ai donc déduit que la clavette en acier s'est "soudée" à la poulie aluminium et l'empêche de sortir. J'ai essayé le Transyl, le décapeur thermique à 650°, taper sur la clavette avec chasse goupille et marteau, rien à faire. J'ai essayé de faire levier sur la poulie, mais je n'ose pas forcer de peur de la casser... Je n'ai pas osé non plus le chalumeau de peur d'abimer la poulie.

Auriez-vous une technique contre cette clavette récalcitrante ?
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

la gorge c'est pour la rondelle d'amortissement

sinon pour la poulie la tirer doucement avec un arrache roulement

et forcer dans le sens de dévissage
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour Ridingfree et tous et toutes,

Je suis aussi actuellement en rénovation d'une perceuse fraiseuse PF25.
Le ressort sous la poulie du milieux est en plusieurs morceaux et le roulement complètement détruit, pourrait tu me donner les dimensions, dia du fil, longueur, diam bas et diam haut et je sais que j'en demande trop mais ce serai sympa de me montré les photos (si tu a) du montage avec toutes les pièces qui vont sous cette poulie car le ressort cassé ma aussi détruit une ou plusieurs bagues et roulement.

Cordialement.

Delfim
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour a tous. brico94 , c'est ton jour de chance ... je crois que j'ai ce ressort qui traine dans un tiroir (et peut-être les roulements) et je peux te le donner si ça t'interresse (et si ce sont les memes).
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour j-pax, et re-bonjour a tous et toutes,

Ce serait super:-D, je commençait a me demandé si je n'allait pas être obligé de supprimer le variateur mécanique et ça aurait été la mort dans l'âme.
Je ne connait pas les dimensions car tout a été détruit, mais je pense que ça devait faire un moment car je n'ai pas trop utilisé cette machine depuis que je l'ai, juste un perçage de temps en temps, car pour l'instant je suis en réflexion pour tout rénové, bientôt nouveau poste sur la PF25, des que mon tour sera un peu plus avancé.
Tiens moi au courant.

A+

Delfim
 
J

j-pax

Compagnon
j'ai bien le ressort et des roulements et j'essaie de mettre la photo...
 
J

j-pax

Compagnon
brico94 , n'arrivant pas a mettre la photo , je t'ai envoyé un mp.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour,
J'ai un cabestan alésage 20
Sinon dit moi les diamètres des boules et le filtage
Manu
20180306_194141.jpg
20180306_194133.jpg
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir a tous et toutes ,

Ridingfree, je m'excuse si j'utilise ton poste pour remercier chaleureusement "j-pax" pour le dont qu'il ma fait du kit ressort butée a aiguille et le 2 roulements aiguilles, pour ma PF25, je compte commencer un poste semaine prochaine si tu vas bien.

Bonne soirée a tous et toutes.

Cordialement

Delfim
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 948
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Pervenche
Réponses
6
Affichages
737
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
K
Réponses
62
Affichages
9 948
kraehe
K
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 786
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 475
desmo-phil
desmo-phil
O
Réponses
7
Affichages
3 862
OldTom
O
Haut