Cincinnati Milacron PF25

Turbo
Turbo
Compagnon
petite présentation de ma Cincinnati Milacron PF25
c'est donc une version avec les capots arrondis fabriqués en fibre
(donc entre les capots ronds en alliage et les capots rectangulaires en tôle, elle doit dater de début 70)
elle est équipée d'un variateur mécanique, la broche est en SA30
table 305x660, courses 220X400, 4 rainures 12
descente sensitive et micrométrique
socle "production" avec récupérateur de liquide d'arrosage
apparemment elle n'a pas beaucoup travaillé, dans sa dernière utilisation elle ne faisait que du laiton
cette machine m'a été donnée par Daan que je remercie ici pour sa générosité et sa gentillesse
non seulement il m'a offert la machine mais il m'a aidé à la charger sur sa remorque et l'a ramenée chez moi
je n'ai eu qu'à l'installer dans mon petit atelier ce qui n'a pas été sans peine, ça fait quand même pas loin de 300kg
pour la descendre au sous-sol j'ai d'abord déshabillé le carter, dépose du système de vario et des poulies, du moteur et tous les leviers puis désolidarisé la colonne de l'embase
après je me suis débrouillé avec un pan incliné, un come-along, la chèvre, un chariot et un diable
puis j'ai descendu la chèvre et réassemblé le tout, ça a été au cm de partout et ça tient tout juste dans mon petit atelier
j'ai bien sur tout fini de nettoyer (Daan avait déjà fait le plus gros du travail), lubrifié, refait le faisceau (pour l'instant avec un condensateur pour le moteur), pose d'un petit spot néon en remplacement de la simple douille d'origine qui de toute façon avait disparu, improvisation de quelques manivelles manquantes, pour le transversal j'ai installé la poignée d'une manivelle de Roneo qui a l'avantage d’être pliante vu que la place est comptée et pose d'un étau que j'avais eu avec ma perceuse
j'ai aussi remplacé un ressort qui manquait dans le variateur avec un ressort de rochet de kick de Vespa
fabriqué un tirant de broche avec de la tige fileté et une petite douille de centrage
et c'est parti pour les premiers copeaux avec les outils que Daan m'a donné avec
(et pour ramasser les copeaux, mon aspirateur Fog qui m'a été donné par un autre pote !)
après les premiers essais, le premier vrai boulot a été de nettoyer l'étau, j'ai commencé par retailler les pattes de fixation à 12mm puis petit surfaçage en règle de la face supérieure qui avait été massacrée au ciseau à froid
voila, il y a encore un peu de boulot, changer les courroies, installer un convertisseur triphasé, trouver le ressort d'origine pour le variateur, refaire les leviers de blocages des axes et installer des règles parceque moi et les verniers ça fait deux
en attendant voila quelques photos
et pour finir un énorme MERCI à Daan !

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chilavere
chilavere
Compagnon
Très jolie petite machine , c'est pile poil ce que je recherche.. :wink:
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Je ne vous dis pas """y'en a qui z'ont du bol "" vraiment tres tres beau cadeau !!!! a faire des envieux na !!
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonjour Turbo,

J'ai également récupéré une Cincinnati PF25, peut etre un peu plus ancienne que la tienne car le capot est en alliage d'alu, et une des 2 charnières est cassée, mais sutout ce qui me gène c'est que j'ai un moteur biphasé en 220V, donc je vais déjà commencé par le changer par celui que l'on aperçoit en bas à droite.

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A+
noirvodka
 
Turbo
Turbo
Compagnon
ta PF25 est une Chomienne, si j'ai bien suivi, la bascule Chomienne/Milacron a eu lieu en 1970
on peut voir aussi que le volant de descente micrométrique est différent

Dernière petite amélioration, un levier pour le blocage de hauteur de broche avec les même boutons moletés que le volant de descente micro

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lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
c'est de la la super becane ,j'ai bosser dessus en entreprise et c'est du bon matos
encore un venard..... :wink:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
la suite !

les courroies qui étaient dessus étaient vraiment fatiguées donc j'ai mis des neuves prises chez fiamag (750 & 950 en remplacement des 755 et 935 d'origine)
un peu chér mais bonne qualité
puis j'ai trouvé une solution temporaire pour le palier de la poulie intermédiaire, le ressort que j'avais mis au départ s'est révélé bien trop faible et avec les nouvelles courroies plus souples, la poulie s'affaissait et les courroies chantaient
pour me dépanner j'ai tourné une bague en alu pour faire un palier fixe
bien sur ce n'était pas idéal car en petite vitesse les courroies se mettent en biais (pas pour rien qu'il y a un palier flottant !)
puis grace à un membre du forum que je remercie encore, j'ai obtenu le montage d'origine du palier flottant, le ressort et surtout la rondelle épaulé qui manquaient ainsi que la petite courroie d'origine, la grande qu'il avait était la même que celle que j'ai eu chez fiamag (si quelqu'un est interessé par un jeu de courroie, me contacter !)
donc tout est remonté presque d'origine à part la grande courroie, ça empêche d'aller bien au minimum du vario mais sinon ça marche bien
j'ai aussi piqué à Daan encore un peu d'outillage, un mandrin et une petite tête à aléser syderic en CM3 et un adaptateur SA30-CM3, en attendant que la tête à aléser que je veux soit dispo car celle ci est bien mais a un sacré balourd
sinon j'ai ajouté une petite étagére en CP10 sur les traverses du meuble et installé dedans un bloc tiroir aménagé pour recevoir tout l'outillage, l'espace qui reste à gauche sera pour le tuyau de l'aspirateur dés que j'aurai trouvé une rallonge, je ferais un petit support pour le tuyau qui du coup pourra aussi servir pour le tour
petit gadget, un support pour la burette
j'ai aussi refait les freins de glissières, un des deux freins du X manquait complétement donc je l'ai refait dans un bout de tige fileté décolleté au deux bouts avec svp petit patin en alu serti coté serrage (l'original a un patin en laiton mais j'en ai pas)
et des petits manches en tube d'alu (fait dans du tube de chez bricomarto, pas terrible mais un jour de grand vent je referais ça mieux)
et même que par un miracle les deux freins de X se serrent au même angle et j'ai même pas eu besoin de régler !

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P
ppt
Compagnon
hé, j'étais passé à coté de ce sujet :oops:
Jolie machine et visiblement bien prise en main, tu as avancé plus vite en quelques semaines que moi en quelques années

Tu as surement la réponse à la question que je me pose depuis que j'ai de nouveau une poulie de moteur
comment est-ce que tu rentre ces foutues courroies dans les poulies ?
sur la mienne, il me manque environ 1 cm pour que ca passe, mais je n'ose pas forcer
courroies d'origine je dirais vu l'état des miennes et les dimensions que tu annonces.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
je suis aussi parti d'une machine qui était pas tombé par terre, c'est plus facile :mrgreen:
ou elle en est ta machine maintenant ?
pour remettre les courroies, est ce que tu arrive à ramener le moteur jusqu’à toucher le bâti ?
 
P
ppt
Compagnon
:lol: sans doute :lol:
La poulie est en place, mais la seconde courroie ne rentre pas
Le moteur ne touche pas de mémoire
Je ferais une photo ce soir

Edith : ah ben non, pas de photo, pas assez de main pour tenir la courroie, le moteur et appuyer sur le bouton de l'appareil photo :lol:
bon, par contre, ca a eu le mérite de me permettre de me rendre compte qu'avec un moteur qui n'est pas d'origine, monté sur une platine de 10mm derriere le support moteur, il y avait peu de chance que la courroie d'origine soit à la bonne taille

Je vais essayer de mesurer la taille de celle qu'il me faudrait et voir mon marchand favori.

Question à 2 balles : elle sert à quoi la petite manette au dessus du réglage de vitesse mécanique ? moi, ca bouge dans le vide.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
dsl, j'avais pas vu ton edit
si le moteur a été posé sur une platine c'était peut être pour rattraper la position d'origine non ?
sinon la manette en dessous du levier de réglage du vario c'est le verrouillage, si il serre pas il faut le régler, c'est expliqué dans la doc, tu l'as pas ?

bon, la suite : j'ai fait une petite poignée pour le volant de descente fine, le petit bouton strié ça n'allait pas du tout, il était trop petit et il ne tournait pas, donc voila le nouveau en alu, sur deux petits paliers et ça tourne pile poil avec juste ce qu'il faut de jeu, nickel
et puis encore un peu d’aménagement dans le tiroir, un rangement pour les clefs de serrage fraisé dans un morceau de planche, un bout de tapis antidérapant et un petit crochet pour tenir la clef à molette

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steve2a
steve2a
Compagnon
J'ai bien ton soucis du détail :wink:

Pense à enduire ton contre plaqué supportant tes cônes avec un peu d'huile, car le bois a la fâcheuse tendance à transmettre de l'humidité, ce serait dommage de marquer tes cônes de rouille

J'ai bien ta fraiseuse ! :wink:

Stéphane
 
Turbo
Turbo
Compagnon
tu as raison, ça n'allait pas ces supports comme ça, effectivement ça avait commencé à attaquer rapidos
donc j'ai vernis tout ça généreusement (sur les premières photos ce n'était que teinté au brou de noix)
d'ailleurs je me demande si le brou de noix ne favorise pas la corrosion, ça et/ou la colle du contreplaqué
j'ai aussi traité grassement tous les outils au transyl mais il faudra aussi que j’ajoute des sachets de dessicant et surveiller ça de prés
sinon je suis passé voir willy et j'ai récupéré quelques forets et un jeu de pinces CM1 très pratique
donc il a fallu ajouter des étages à la fusée !

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G
gilless
Nouveau
Bsr J ai moi aussi achetè une cincinnati micralon mais tjrs pas l identitè du modele.. Voila je viens vers vs car il me manque le systeme de levier de descente de la broche et le petit reducteur en haut a droite.Pensez vs que je puisse trouvè parmi les personnes du forum? Merci
 
M
michto
Compagnon
Bjr Turbo

On voit dans ta remise en état et ton poste de travail :-D le gars hyper minutieux, faut que ça soit bien rangé sinon c'est le bordel :-D tu a bien raison, si je pouvais en faire autant :oops: :oops:

A++ Michel
 
Turbo
Turbo
Compagnon
oui j'aime pas trop le bordel et encore ça c'est rien
faudrait voir le reste de l'atelier mais je veux pas vous faire de peine :)
petite séance de briquage des verniers, j'ai pas de photo avant mais bon ils étaient crasseux

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nettoyage de la plaque, il manquait un rivet
aussi la plaque avait été rongé par je ne sais quoi, je me demande si un outil ou une soufflette étaient pas accroché à cet endroit
car on dirait qu'il y a eu beaucoup de mouvement par là, la peinture est usée derrière...mystère !
j'ai donc mis au carré ce qui restait de la plaque, percé un trou de 1 dans le bati
et maté dedans un petit clou en laiton, pas exactement la bonne taille ni le bon profil
mais déjà mieux que comme c'était et pas de risque de l'accrocher

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séance de dégrippage de la coulisse de transversal
la table se déplaçait bien mais arrivé sur les 10 derniers centimètres ça devenait de plus en plus dur
je pense que cette machine faisait de la petite production toujours sur les même pièces et que tout simplement cette partie de la coulisse ne servait jamais
donc j'ai déposé la vis, encore trouvé un paquet de copeau de laiton bourré dans le carter
j'ai encré toutes les portées pour voir si il y avait un probléme de géométrie ou de réglage mais RAS
donc nettoyage, lubrification, réglage du lardon et séance de muscu à faire une centaine d'allers et retours sans la vis
au final, dix fois mieux, le mouvement est maintenant presque parfait sauf sur les 2 ou 3 derniers centimètres
et sur le reste de la course, c'est du velours
d'ailleurs cette petite inspection m'a permis de voir que cette table est quasi neuve, on voit encore parfaitement le fleurage sur les glissières

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