Général extraire la partie coupante dune fraise

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je dispose de fraises hss avec ou sans coupe au centre. Pour un usage particulier j' aimerais récupérer la partie coupante pour la fixer le long d'une tige qui servira à la faire tourner plus tard. Mon idée serait donc de couper la queue de la fraise pour en extraire la partie tranchante, je partirais sur une fraise de diamètre 6 á 10 pour donner un ordre de grandeur. Il me faudrait aussi pouvoir percer le cylindre obtenu pour le fixer sur un arbre à une certaine distance de l'extrémité. Bien entendu le fait de percer supprimerait la coupe au centre mais il resterait je pense au bout du cylindre coupant sur la face une couronne coupante. Ces opérations sont elles réalisables avec des moyens simples, tour, perceuse á colonne voire disqueuse et meuleuse droite bas coût. Cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
une fraise de 6, et tu voudrais la percer au centre? :shock:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On suppose que tu raboute la partie active sur une tige cylindrique..

C'est ça ?

Comme moyen simple....
Je ne vois que soudage en positionnant les 2 pièces dans un vé ou une cornière...

Soudage dans l'idéal micro tig....

Percer... Electro erosion.... Autrement y a pas grand chose...
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas trop compris peut être un desssin de la fraise avant et après
juste une remarque , j’ai vu percer des fraises deux tailles avec une mèche béton carbure réaffutée , s’il reste encore le trou de centre , mais simplement sur une petite longueur , juste pour facilité l’affutage . Bien sûr avec une vitesse de coupe de 5 m/mn
,e foret Comme ici réponse #14
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
une fraise de 6, et tu voudrais la percer au centre?
Je rajoute que la fixer sur un arbre de 3 mm de diamètre en gros pour une fraise de 6, le montage n'aura aucune résistance mécanique ... sauf à usiner une matière très molle comme de la cire ou du savon :shock: ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pourquoi
un petit croquis
pour quel usage

merci
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Le diamètre est indicatif . Cdlt lion10
WP_20210908_001.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si ce sont des fraises HSS de 6- 10mm , le HSS est monobloc donc impossible à percer avec des moyens ordinaires .
Pour obtenir de la régularité dans les morceaux tranchants il faudrait avoir un mandrin mobile sur un axe , serrer la fraise dans le mandrin , puis disposer d'une disqueuse immobile , orientée pour découper les parties tranchantes .
C'est une ébauche de solution .
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
j’avais un peu pensé à ça , mais ça me paraissait bizarre
Il faut quand même remarquer que les fraises deux tailles de ce diamètre ont une queue au moins égale au diamètre de la fraise donc pour la queue il faudra prendre une autre fraise ou un barreau d’acier rapide .
Comme ça a été dit ,
: il va rester quoi comme matière , le trou va faire quel diamètre?
le mieux qui ne te coûtera pas cher c’est d’essayer
avec un foret carbure ou par electro erosion . Mais j’ai peur, pour l’électro érosion que ça ne tourne pas très rond
Édit
est ce qu’il est indiscret de te demander ce que tu vas faire avec ça
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
On peut,
J'étais parti de ça,
1631119063750.png

pour arriver à ça,
1631119100115.png


et ensuite, réaffutage ...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer , tu cherche a couper les cheveux en 4 ? t'es maso ,,
vu ton dessin tu garde la queue et tu raffutes ?
 
K

kawah2

Compagnon
Les solutions du commerce ne conviennent pas ? il suffit de braser une rallonge tubulaire au bout ... ou même de coller vu la longueur de la queue ...


Voir la pièce jointe 727205
il veut un tranchant cylindrique au milieu d'une tige, pas en bout
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on peut savoir ce que tu veux usiner avec cette fraise modifiée ?
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Une solution sans reaffutage est impérative puisque je ne maitrise pas. Tout ça pourquoi faire ? Je souhaitais me bricoler un foret comprenant l' arbre puis la fraise puis une mèche à bois ou un foret á métaux long pour aller avec un gabarit jig de perçage oblique fait maison. La fraise fera dans mon idée le lamage a défaut de fraisage pour vis à tête fraisée. Je sais ça existe tout fait... A noter qu' avec l partie coupante cela permettrait
WP_20210908_002.jpg
de faire un lamage pour un endroit ou un foret à lamer ne passe pas, a condition que l' arbre soit démontable... Cdlt lion10
 
S

serge 91

Lexique
Une solution sans reaffutage est impérative
je parlais de réaffutage parce qu'elle n'était plus affutée !
En fait, ton probleme, c'est de savoir si l'âme de la fraise permet le perçage (ce dont je doute fort) ...
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une suggestion
pour faire un lamage.. je suppose en tirant
pourquoi ne pas faire un montage fabrication maison en stubs
une tige filetée
un outil à lamer à une dent ( forme à étudier pour l’usinage de la dent )
qui se visserait sur l’axe
éventuellement un trou fileté en travers pour empêcher le dévissage
on trempe la fraise
on affûte la dent
et on essai si ça marche
je sais qu’il existe des appareils très sophistiqué pour le lamage en tirant
il faut faire une recherche avec ton moteur de recherche préféré avec les mots « lamage en tirant »
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
je parlais de réaffutage parce qu'elle n'était plus affutée !
En fait, ton probleme, c'est de savoir si l'âme de la fraise permet le perçage (ce dont je doute fort) ...
J'allais le dire.

Si c'est réalisable matériellement avec la fraise que tu pense utiliser (fraise qui aurait une âme assez conséquente),
Perso je ferai ça au tour.
Tu prends la queue de la fraise dans le mandrin et tu viens dresser le centre de la fraise avec un outil carbure ou par meulage.
L'idée n'est pas d'avoir un truc nickel mais une surface propre pour pouvoir venir percer avec ta contre pointe et un foret carbure ou une fraise carbure monobloc. On le fait régulièrement pour détruire des tarauds cassés par exemple.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut il faut que je vérifie ( c'est pas souvent que j'utilise ce systeme de fraisage en tirant . , mais si tu fais un fraisage ou un lamage en tirant , il me semble que la coupe est inversé , ou tu tourne a l'envert ou tu a une fraise affuté pour fraiser a gauche . j'ai des outils comme ça , une tige qui rentre dans le trou et une fraise qui rentre dans la tige et est bloqué par une petite vis allen... une fois fait il faut débloquer la fraise et ressortir la tige ..
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @gerard crochon c’est ce que j’expliquais
mais dans ces dimensions je ne suis pas sûr qu’on trouve les outils tout près
je voulais également signaler, comme Gérard , le sens de rotation de la fraise , soit coupe à gauche , soit rotation inverse

Un exemple mais €€€€ et je n’ai pas chercher à comprendre comment elle est utilisée
j’ai vu fabriqué des outils à lamer ( en poussant) dans du stubs , j’ai moi même fabriquer des mèches à canon dans du stub sans problème pour la coupe bien sûr il faut prendre une vitesse de coupe plus petite que
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tant qu'à y être tu ne pourrais partager un plan un peu plus précis de :
- ce que tu veux obtenir

- de ce que tu envisages ( un schéma un peu plus précis / clair que ce du #17)

- de ce dont tu disposes déjà...
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour

C'est possible en electro-erosion. Je lnai déjà fait faire.

Mais l'electro-erosion fragilise beaucoup la fraise en creant des microfissures. L'outil a du mal à resister aux chocs.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Ma question était surtout dans l' idée de faire un foret jig. J'ai toutefois parlé du lamage en tirant ( je ne savais pas le nom mais j'avais vu sur Youtube un bricolage fait autrement, il faut que je retrouve le lien ) et j'ai donc pensé que cela serait aussi intéressant. Pour le jig est pour du bois, le lamage c'est donc pour de la ferraille, alu, etc. Pour en revenir au jig je l'avais expérimenté avec une cale en bois percée obliquement et fixée avec un serre joint á une distance du bord de la planche, distance ajustée expérimentalement. J'ai donc percé avec un foret métal long voire extra long pour percer en pente. Comme je n'ai pas fraisé pour l' instant la tête de vis depasse un peu. Par la suite j' imagine donc un foret fait maison qui perce et fraise, sinon il faut une cale avec un canon de perçage pour une mèche de 4 ou 3 mm, puis retirer ce canon et passer une petite fraise pour un logement de la tête de vis. J'avais cherché parmi mes forets à lamer mais ils sont tous trop gros, quant à mes fraises elles sont trop courtes, longueur de queue pour noyer profondément la tête de vis et compte tenu de l'inclinaison du perçage le mandrin peut aussi frotter. Cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
ma recherche sur gogol n'ayant rien donné, c'est quoi un foret jig? :confused:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour. Ma question était surtout dans l' idée de faire un foret jig.
j’ai été obligé d’allé chercher ce qu’était un foret « jig »
j’ai trouvé une vidéo et un foret
507353CD-A450-4F9E-8B21-EAFC1FACB174.jpeg

je ne comprends pas la relation entre ta question initial qui était perçage d’une fraise et ce foret
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Foret étagé donc. En l'occurrence sur la photo pour un guide d'assemblage à vis biaises. De marque Kreg si je ne me trompe.

Si c'est vraiment ça l'ojectif, je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'emm... à le fabriquer. A l'extrème rigueur l'usiner à partir d'un foret au bon diamètre extérieur. Mais est-ce bien cela ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Si j'ai bien compris ? c'est pour faire un lamage, ok. Je propose une lame traversant le cylindre ou en bout ou plus en arrière , dans une lumière débouchante, comme on utilisait avant pour faire en ébauche des alésages, mais lame brasée. Affutage simple, pas cher, pas compliqué à mettre en place me semble t-il . Bien sûr si la tige est longue on prévoit une bague de guidage fixée sur la tige, comme les arbres de débroussailleuse !
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 193
PParent
PParent
L
Réponses
5
Affichages
2 096
lion10
L
C
Réponses
19
Affichages
14 741
Sebos38
Sebos38
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 414
Soude Caustique
S
M
Réponses
42
Affichages
4 501
marceau_hadoro
M
Haut