Question de newbie: Calculer la longueur de fraise sortant du mandrin...

  • Auteur de la discussion Filopat
  • Date de début
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis un débutant total et m'excuse d'avance pour mes imprécisions... J'envisage d'acheter une CNC pour un projet artistique. La hauteur Z de la CNC est de 170mm.
Je souhaite creuser dans un carrelet de chêne de 100 mm d'épaisseur, jusqu'à une profondeur de 60mm. Quelle longueur de fraise dois-je choisir?.... Ce qui, je pense doit revenir grosso modo à savoir de combien une fraise doit être enfoncée dans le mandrin (la pince?) de la broche. Y-a-t-il une longueur standard pour cette partie des fraises serrées par le mandrin ou bien est-ce au cas par cas selon la marque de la broche? D'avance merci.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour,
Il faut toujours enfoncer le maximum possible de la queue de fraise dans la pince.
On laisse quelques mm entre le départ du taillant et la face de la pince, en général.
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ce conseil. Mais je voudrais savoir quelle est la longueur standard qui se trouve dans le mandrin d'une broche. Pour situer l'origine de cette question: je souhaite creuser jusqu'à 60mm dans le bois, ça me permettra de connaître la longueur totale minimale de la fraise. Ceci me permettra au final de voir quel diamètre minimum de fraise je pourrais trouver dans cette longueur... Et du coup, ça me permettra d'évaluer l'arrondi des angles intérieurs que j'ai dans mon projet... Si le diamètre est très fin, je pourrais considérer le problème de l'arrondi comme négligeable... Sinon, il me faudra le résoudre sans doute avec des ciseaux à bois... Ce qui pourrait m'amener à reconsidérer le choix d'une CNC et partir sur un travail uniquement au ciseau à bois... Bref, quelle longueur se trouve dans un mandrin ? S'agit il d'un standard ou bien y a t il de grandes variations selon les marques ? D'avance merci pour vos contributions!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Il faut toujours enfoncer le maximum possible de la queue de fraise dans la pince.
Oui.
Pour le minimum, il faut regarder aussi la pince. En général elles sont conçues pour serrer la fraise sur toute la longueur de la pince, c'est un minimum.
Ensuite il convient de déterminer la façon de travailler demandée à la fraise pour savoir aussi la longueur de taillant (on suppose fraise 2 tailles) nécessaire :wink:
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Pour la réalisation de creusage ( poche en langage CNC), on peut commencer par ébaucher avec une fraise de plus gros diamètre (moins fragile).
Ensuite faire la finition avec une fraise plus faible en diamètre , pour avoir de plus petits arrondis.
Pour choisir les fraises commencer par choisir la longueur utile ( taillant ) : 65 à 70 mm dans votre cas.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonjour
pour une profondeur de 60 mm il faut une partie coupante de 65 mm (environ)
mais quel diamètre?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
C'est assez imprécis et spéciale comme question
En général on choisi la fraise par rapport au travail à effectuer si on veut usiner sur une profondeur de 60 on choisi ( si possible et si ça existe) une fraise plus grande de façon à ce que la longueur sortie de la pince permette l'usinage
Il est bien évident qu'il n'est pas possible d'utiliser une fraise de 5 sur une longueur de 70 , je ne suis pas du tout sur que ça existe

Ensuite viennent les problèmes de puissance de la machine , la capacité de la machine pour faire l'usinage ( par exemple dans ton cas il faudra une course en Z ( axe verticale ) d'au minimum 60x2 plus la longueur restante au fond et les outils de maintiens ( étau)
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour la réalisation de creusage ( poche en langage CNC), on peut commencer par ébaucher avec une fraise de plus gros diamètre (moins fragile).
Ensuite faire la finition avec une fraise plus faible en diamètre , pour avoir de plus petits arrondis.
Pour choisir les fraises commencer par choisir la longueur utile ( taillant ) : 65 à 70 mm dans votre cas.
Je pensais que la longueur du taillant pouvait être plus petite et qu'il suffisait de faire plusieurs passes ? Sinon OK pour l'approche par diamètre décroissant. Mais jusqu'à quel diamètre vais-je pouvoir descendre ? Je doute qu'il existe des fraises de diamètre 1mm pour une longueur de 100mm (a supposer qu'on doive enfoncer la fraise de 40mm... C'est cette distance que je souhaite connaître).
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bref, je reprécise ma question: si j'ai une fraise de longueur L quelle longueur X se trouve dans la pince/mandrin. Dans ce cas puis-je compter sur une profondeur de travail maximum de L-X ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
Ce n'est pas parce que tu as une fraise d'un diamètre plus petit que tu feras une meilleure finition
Tu peux par contre choisir un grosse fraise pour l'ébauche et SI IL Y A DES DÉTAILS PLUS FIN par exemple des écritures de 2 mm choisir pour ce travail , et uniquement pour ça une fraise plus petite en diamètre
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Il reste la solution de dépannage si tu a besoin de faibles rayon et que tu as un creux très profond :
C'est de percer là où tu veux le petit rayon et tu fais le détourage avec le fraise de Ø mini ayant la longueur de taillant suffisante, sans te préoccuper des rayons.
Il reste un peu de matière à enlever au ciseau pour finir.

Cordialement,
PUSSY.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Quelles sont les dimensions de la poche à creuser ? Est ce que l'aspect esthétique a une importance ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
re
pour Dodore
pourquoi
" une course en Z ( axe verticale ) d'au minimum 60x2 "
je comprends pas

d'autre part je n'ai pas trouvé le diamètre de fraise
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #14
Quelles sont les dimensions de la poche à creuser ? Est ce que l'aspect esthétique a une importance ?
Oui, l'aspect esthétique a de l'importance (travail artistique) ... Pour transposer, imaginons que je souhaite creuser un V majuscule, a une profondeur de 6cm. Imaginons une épaisseur de 2 cm. Je souhaite savoir le diamètre minimum de l'angle intérieur du bas du V. Ce diamètre me sera donné par le diamètre minimum de la fraise permettant de fraiser à 6cm de profondeur. Pour cela il me faut une fraise d'une longueur supérieure à 6cm. Évidemment ce n'est pas avec un cm dans la broche que ça va pouvoir aller. C'est pourquoi je souhaite avoir une idée de la profondeur dans laquelle une fraise doit pénétrer dans l'outil. 2cm? 3 cm ? 4cm? 6cm ? Ceci me permettra davlir une approximation de la longueur totale de la fraise que je devrais me procurer. Je regarderais ensuite ce qui existe en diamètre mini. Bref, de combien une fraise rentre telle en general dans le couple pince/mandrin?
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Je dirais 2/3 de la longueur de la pince, à la louche.
((En général on se soucie plutôt de la longueur de la partie coupante d'une fraise.
Si vous souhaitez une belle finition il faut que la partie coupante soit égale ou supérieure à la profondeur usinée.))
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
re
pour Dodore
pourquoi
" une course en Z ( axe verticale ) d'au minimum 60x2 "
je comprends pas
Si la profondeur de la poche fait 60
Il faut faire sortir la fraise au minimum de 60
Donc il faut que la hauteur entre la tête et la table soit au moins de 120
Plus toutes les autres contraintes
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #17
Si la profondeur de la poche fait 60
Il faut faire sortir la fraise au minimum de 60
Donc il faut que la hauteur entre la tête et la table soit au moins de 120
Plus toutes les autres contraintes
Sachant que je creuse de 60mm dans un morceau de bois de 100mm... C'est donc 160 minimum sous la broche+mandrin+pince qu'il faut avoir. La machine que j'envisage d'acheter est donnée pour une hauteur de z de 170mm... Cela devrait convenir ou bien ?...
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #18
Sachant que je creuse de 60mm dans un morceau de bois de 100mm... C'est donc 160 minimum sous la broche+mandrin+pince qu'il faut avoir. La machine que j'envisage d'acheter est donnée pour une hauteur de z de 170mm... Cela devrait convenir ou bien ?...
Du coup, si par ailleurs on admet que je rentre dans la pince de 20mm (mesure que je propose à défaut d'avoir obtenu une réponse précise à ma question initiale !), une fraise d'une longueur de 90mm pourrait faire l'affaire... Ou pas? Merci en tout cas pour vos contributions...
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
re
ok
le passage sous tête est de 170 cela doit aller
mais quel diamètre de fraise ?
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je fais des recherches mais faut avouer, que c'est un peu complexe... Je trouve des fraises avec des diamètres entre 12 et 20 mm pour une longueur totale de 90mm... Sans parler de la longueur de travail qui est souvent inférieure à 60mm (mais plusieurs passes devraient résoudre le problème, je suppose). J'ai l'impression in fine que la hauteur de z de 170mm pour mon projet est un peu limite... Un avis sur mes conclusions ?... Encore merci !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 071
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

170 mm ça convient, tu as encore 10 mm de garde
PAR CONTRE tu ne pourras pas démonter la fraise au dessus de la pièce.... il faudra que tu puisses déplacer ta fraise hors de la pièce
Ou alors il faudra la démonter dans un trou...
Donc que AU MOINS sur un des deux axes horizontaux tu aies une course supérieure à la longueur de la pièce...


Autre chose que j'ai déjà vu faire pour des forets, mais ça devrait être possible pour une fraise, c'est rapporter une petite fraise dans un alésage au bout d'une tige de plus gros diamètre ....


Quel diamètre de pinces envisage tu ?
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour

170 mm ça convient, tu as encore 10 mm de garde
PAR CONTRE tu ne pourras pas démonter la fraise au dessus de la pièce.... il faudra que tu puisses déplacer ta fraise hors de la pièce
Ou alors il faudra la démonter dans un trou...
Donc que AU MOINS sur un des deux axes horizontaux tu aies une course supérieure à la longueur de la pièce...


Autre chose que j'ai déjà vu faire pour des forets, mais ça devrait être possible pour une fraise, c'est rapporter une petite fraise dans un alésage au bout d'une tige de plus gros diamètre ....


Quel diamètre de pinces envisage tu ?
Ah d'accord, merci pour cette réponse rassurante. En fait, je réalise que ça ne fera pas vraiment des poches... En fait je veux usiner plusieurs carrelets de 800mmx100x100 puis les assembler côte à côte. Donc une fois assemblés ça fera de véritables poches. Mais à l'usinage, ça ne sera pas le cas sur au moins un des côtés, car ces côtés seront abaissés progressivement jusqu'à la profondeur de 60mm. Il me restera donc 40mm d'épaisseur, je serai donc à 130mm de distance de la broche et pourrais donc circuler librement. Donc pas de contrainte de ce côté... Reste que le diamètre d'une fraise de 90mm reste assez élevé supérieur à 10mm. Ce qui fait un arrondi significatif sur les angles aigus... Du coup je n'aurai pas besoin du montage sur alésage... Mais le concept est à connaître.

Pour les pinces, j'aurais avec les cnc les dimensions suivantes: 3mm,3.175mm,6 mm et 8mm.

Merci en tout cas pour ta réponse qui m'aura bien éclairci les idées... Il y aura des poches à l'assemblage mais pas à l'usinage.

Reste la question de la transformation des angles aigus arrondis en véritables angles aigus... Quelle pourrait être la méthode avec la meilleure finition... Au ciseau à bois ?

Encore merci pour les réponses de chacun.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
re
pour ma culture tu peux mettre un croquis de ce que tu veux réaliser ou c'est TOP SECRET
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #24
re
pour ma culture tu peux mettre un croquis de ce que tu veux réaliser ou c'est TOP SECRET
Hum... Bah, je crois que quand un artiste couve un truc, il a toujours le sentiment qu'il va sortir LE truc de dingue qui va révolutionner le monde de l'art. Du coup, comme les poules pondeuses, il se fait discret. Eh bien, je tombe pile poil dans cette catégorie... En espérant que le ton vaguement humoristique de ma réponse compense mon refus d'en dire plus... :???:
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
660
Villeneuve d' ASCQ NORD
Si tu fixes ta fraise dans une pince type ER32 , je dirais qu'il faut que la partie lisse de ta fraise fasse au moins
la hauteur de ton cône de serrage ! Mais tu auras intérêt à ne pas prendre des passes de malade !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
tu veux des solutions sans définir ton problème
toutes les réponses ne servent pas a te rendre service
pour exécuter cet usinage il y a peut etre d'autres solutions auquelle tu n'as pas pensé
 
F
Filopat
Nouveau
26 Mai 2018
40
  • Auteur de la discussion
  • #27
tu veux des solutions sans définir ton problème
toutes les réponses ne servent pas a te rendre service
pour exécuter cet usinage il y a peut etre d'autres solutions auquelle tu n'as pas pensé
Oui, tu as tout à fait raison et j'en suis pleinement conscient... La solution serait de présenter un projet différent mais qui pose les mêmes problèmes... Faut juste que je le dessine en 3d...
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonjour
non pas un projet # mais seulement ce que tu veux réaliser
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Pour transposer, imaginons que je souhaite creuser un V majuscule, a une profondeur de 6cm.
En ce cas, il te faut une fraise ayant la forme que tu veux sur ta pièce (conique). tu aura le minimum au fond du Vé et ta fraise sera rigide de par sa forme !

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Avec une mèche à bois du genre
4316-700-000.jpg

Et un montage comme ça
fraisage de vé.png

Tu réduis la longueur de fraise nécessaire.
Apres une ébauche en marches d'escalier selon le meme principe.
 
Haut