Utilisation de FsWizard/HSMAdvisor - Rupture d'outil

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Suite à deux fraises cassées de suite à une vitesse d'avance réglée trop haute, je me dis qu'il est temps de comprendre l'utilisation d'un programme comme celui ci, HSMAdvisor (version ordinateur de FsWizard).

1673523161191.png


4_js1p6E86taFytNg_nCoCmaOOmAz3POE3ntF4jW2Nikv2pIBA.png


Voici les paramètres des fraises (Aliexpress) que j'ai cassé.

Premièrement je n'arrive pas à faire la différence entre "Sortie d’outil" et "Longueur dégagement" ? C'est la meme valeur pour une fraise monobloc end mill placée sur pince ER20 de la broche ?

Ensuite, en admettant que j'augmente la vitesse d'avance sur le logiciel, quel est le témoin qui peut me faire comprendre que l'outil va casser ? La flexion qui doit être inférieure à 0.025mm ? (Valeur préconisée dans l'aide du logiciel)

J'ai une broche chinois 2.2kw. Les parametres ci dessous vous paraissent-ils corrects?

1673523408763.png


Merci beaucoup !
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
Suite à deux fraises cassées de suite à une vitesse d'avance réglée trop haute, je me dis qu'il est temps de comprendre l'utilisation d'un programme comme celui ci, HSMAdvisor (version ordinateur de FsWizard).

Voir la pièce jointe 810367
Vu les paramètres de coupe rien d'étonnant que tu casses des fraises en série...
Rainurage (Ae 100%, Ap 3mm) même dans du bois, avec une avance de 1576mm/min c'est quand même rapide...

J'utilise aussi FS-Wizard (la version web et smartphone), mais je réduit toujours les avances données.
En général je tourne entre 40 et 80% de la valeur d'avance, selon la matière usinée et l'Ap et Ae tout simplement car le logiciel donne des valeurs théorique maximale pour une machine ultra rigide, puissante et des outils de top qualité (pas du A-E donc...).

Voici les paramètres des fraises (Aliexpress) que j'ai cassé.
Rien que le nom du shop ou tu les prends ne donne pas confiance...
CNC Cheap Store : ça veut tout dire... du jetable de mauvaise qualité.

Premièrement je n'arrive pas à faire la différence entre "Sortie d’outil" et "Longueur dégagement" ? C'est la meme valeur pour une fraise monobloc end mill placée sur pince ER20 de la broche ?
Sortie d'outil c'est la longueur totale de la fraise sortie de la pince.
Longueur dégagement, c'est par exemple dans le cas d'une fraise détalonnée, ou la longueur entre l'arrête de coupe et le début de la partie cylindrique de la fraise.

Ensuite, en admettant que j'augmente la vitesse d'avance sur le logiciel, quel est le témoin qui peut me faire comprendre que l'outil va casser ?
Avec du carbure, aucun... si ce n'est les vibrations bien audibles avec des fraises de grande longueurs qui se mettent a chanter avant de casser net.

La flexion qui doit être inférieure à 0.025mm ? (Valeur préconisée dans l'aide du logiciel)
Un règle simple, ne sortir la fraise de sa pince que de la longueur nécessaire (+1mm pour la sécurité) mais c'est tout.
Plus la fraise est sortie, plus elle vibre et plus elle casse facilement...
Si ta poche fait 3mm de profond, tu sort ta fraise au minimum (longueur de lèvre uniquement).

J'ai une broche chinois 2.2kw. Les parametres ci dessous vous paraissent-ils corrects?
Pour moi, ta fraise est trop sortie.
A voir si tu utilise des pinces de précision (AA ou AAA) pour réduire au maximum le faux rond qui s'avère destructeur avec du carbure, surtout à ces vitesses.
Et réduit un peu l'avance pour commencer à 50% de la valeur préconisé par le soft, et augmente progressivement (10% en 10%) jusqu'a trouver l'avance maxi que ta machine peut digérer.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour cette réponse complète @Squal112 !!

Si ta poche fait 3mm de profond, tu sort ta fraise au minimum (longueur de lèvre uniquement).

Je n'ai pas compris cette phrase... Si admettons que la longueur de coupe sur ma fraise est 10mm, je ne peux pas la placer avec une longueur de sortie de 3+1 = 4 mm ? On n'est bien d'accord que l'on ne serre pas sur les dents ?

CNC Cheap Store : ça veut tout dire... du jetable de mauvaise qualité.

A defaut du amazon chinois, je prend chez sorotec, mais la provenance serait-elle la même ? C'est difficile de juger la qualité d'une fraise mis à part peut-être avec le prix, mais je ne suis pas certain que cela soit le meilleur indicateur ... :(
Il n'y a aucun comparatif existant, ni valeur de dureté ou de qualité dans les produits proposés (à l'exception des revêtements à la limite)

Sinon est-ce malin d'utiliser des fraises davantage dédiée au métal (revetement AlTiSiN par exemple) pour du "soft plywood" ?

Enfin, sur le logiciel, combien de dents inscrire pour les fraises type spiralée/diamants ? D'ailleurs ces fraises ne sont pas à confondre avec le "PCD (Diamond)" que l'on retrouve dans le logiciel à la place de HSS ou Carbide ?
 
S

Squal112

Compagnon
Je n'ai pas compris cette phrase... Si admettons que la longueur de coupe sur ma fraise est 10mm, je ne peux pas la placer avec une longueur de sortie de 3+1 = 4 mm ? On n'est bien d'accord que l'on ne serre pas sur les dents ?
Effectivement on ne serre jamais un outil coupant sur les dents.
Mais on le sort toujours le minimum possible.
Si ta fraise a une longueur de lèvres de 10mm, tu la sors affleurant au talon (la fin des lèvres correspondant au Ø de queue), soit en général 11 ou 12mm.

A defaut du amazon chinois, je prend chez sorotec, mais la provenance serait-elle la même ?
Je me fournis aussi énormément chez A-E mais j'ai fait un sourcing rigoureux de certains revendeurs qui sont fabricants et pas uniquement revendeurs.

C'est difficile de juger la qualité d'une fraise mis à part peut-être avec le prix, mais je ne suis pas certain que cela soit le meilleur indicateur ... :(
Le prix est un indice, le moins cher, bah c'est le moins cher, et bien souvent pas le mieux, surtout en Chine...
Sinon est-ce malin d'utiliser des fraises davantage dédiée au métal (revetement AlTiSiN par exemple) pour du "soft plywood" ?
Absolument pas justement !
Chaque fraise, sa géométrie, son nombre de dents, son traitement correspond à un type de matière.
Pour du balsa ou bois tendre, il faut déjà partir sur des fraises 1 dent en carbure non revêtu.
Ou avec un revêtement adapté au bois comme le Tin et AlTiN en épaisseur de 5um si tu veux une durée de vie maximale (la pluparts sont revêtues sur 2um).
Voila le genre de fraises qui sont adaptées au bois tendre :

Ou denture droite revêtue :


Enfin, sur le logiciel, combien de dents inscrire pour les fraises type spiralée/diamants ?
Pour ça je ne pourrai t'aider, je n'utilise pas de "fraises" de ce type, pour moi c'est a réserver au detourage de PCB.

D'ailleurs ces fraises ne sont pas à confondre avec le "PCD (Diamond)" que l'on retrouve dans le logiciel à la place de HSS ou Carbide ?
Le PCD (Diamant Polycrystalin) c'est un morceau de diamant de synthèse en bout de la fraise.
Totalement inadapté à ton usage dans du bois puisque destiné aux alliages réfractaires et alliages très très durs. (Acier cémenté, nitruré...)
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Squal112 ! Je pense que je vais commander quelques fraises en plus dans ce que tu conseilles sur A-E !

j'ai fait un sourcing rigoureux de certains revendeurs qui sont fabricants et pas uniquement revendeurs

Comment tu peux faire cela ? Je n'ose pas vraiment contacter les fournisseurs pour savoir si c'est de la revente ou non ... Et puis un vendeur dira toujours c'est de la qualité, qualité industrielle, bla bla sans avoir de chiffres à l'appui pour se référer ...

Est-ce qu'un nouveau post pour refaire une liste actuelle de fabricants et revendeurs de fraises serait judicieux ?
 
S

Squal112

Compagnon
Comment tu peux faire cela ? Je n'ose pas vraiment contacter les fournisseurs pour savoir si c'est de la revente ou non ... Et puis un vendeur dira toujours c'est de la qualité, qualité industrielle, bla bla sans avoir de chiffres à l'appui pour se référer ...
Soit je les contactes (an anglais) en leur demandant un catalogue de leurs produits, si pas de catalogue, pas de fabrication...

Soit (la majorité du temps) je fait des recherches plus poussées (#Stalker) avec les informations de leur licence commerciale (Nom complet de l'entreprise, numéro d'enregistrement, adresse, représentant légal, etc...)
Parfois c'est (très) long/compliqué, mais avec l'habitude de recouper les informations et en sachant ou/comment chercher, je trouve finalement si le vendeur est une boutique officielle ou non et surtout s'il y a une usine de produciton en amont ou s'il s'agit juste d'un revendeur qui achète/revends des lots de produits divers et variés.

Un bon indice facile à voir, est si la boutique vends uniquement des produits dédiés à un secteur/domaine particulier (exemple l'usinage, outillage a main, les composants électronique, les fringues, etc...)

Est-ce qu'un nouveau post pour refaire une liste actuelle de fabricants et revendeurs de fraises serait judicieux ?
Je crois qu'il existe déjà un fichier sur le forum, mais je ne sais plus ou il est stocké.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ces informations précieuses !
J'en profite pour demander. je n'arrive pas à comprendre vraiment ce qui est dit ici :

1674236030698.png


Pourquoi parle-t-on de conditions instables ? C'est ce que tu disais sur la qualité de l'outil + la rigidité de la machine ?
Je reste à 50% dans ce cas pour speed et feed :) Est-il recommandé de régler la même valeur sur les deux ?

Si j'ai bien compris si on a le feed trop faible par rapport au speed , on peut bruler le bois ? Si c'est l'inverse on peut casser la fraise , Voilà l'équilibre à trouver ? Avec une avance plus faible, la finition (fil ou coupeaux) est probablement meilleure ?

je viens d'acheter ma première fraise pro chez CMT Tool up/down de 5mm. J'ai tellement peur de m'en servir parce que...c'est 25 euros quand même ... (même si ce prix doit faire sourire les pros)

Merci !
 
Haut