Déposer le mandrin de mon tour myford

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Un petit truc quand je n'avais pas de clef à choc , j'utilise un perforateur à béton en mode percussion ça débloque pas mal de montages biens durs ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@brise-copeaux Oui c'est la première fois que je démonte le mandrin. (et certainement la première fois que le mandrin sera démonté depuis 1972)
Re,

Ha oui je comprend, si ça plus 50 ans qu'il est dessus, tu ne le débloqueras jamais en douceur...on vois tu n'as pas été élever à la dure :-D
Première erreur un mandrin se démonte sur le tour, pas poupée démonter.
Deuxième il faut absolument fixer la poupée sur un support très rigide si tu veux sortir le mandrin.
Perso je remonte la poupée sur le tour, blocage de la broche avec cale en bois dans les pignons, et démontage du mandrin à la traditionnelle, c'est a dire une bonne barre d'un mètre entre les mors...si ça ne suffis pas tout en tirant taper avec un jet en bronze sur l'arrière du faut plateau.
Si avec ça tu ne le sort pas...c'est pas avec tes cales plastique que tu vas y arriver.

@ +
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
autre solution, tu démonte le mandrin et tu tourne le faux plateau jusque la cote du diamètre du filetage et tu te refait un faux plateau :)
 
B

Beber70

Compagnon
Tout ça me semble bien mou !
Je m'explique quand vous forcez à deux sur les clés ce n'est pas efficace, l'un force, l'autre encaisse mais rien de rigide.
La solution mentionnée par dodore fonctionne car il y a un coup sec et toute l'énergie est donnée pour dévisser.
Je procède de cette manière même sans mettre le moteur en marche juste en prenant un peu d'élan et ça marche trés bien.
Rien ne t'empêche de mettre un levier sur le pignon en bout de broche et balancer le mandrin contre la cale et répéter jusqu'au dévissage.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Avant tout démonte ton mandrin, quel fois que le loustique d'avant est mis un blocage entre la broche et le faux plateau...genre vis entre cuire et chaire.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
re ,
une chose est certaine , la présence des roues dentées certifie un harnais ; ensuite , y a t-il un faux plateau ? le mandrin n'est-il pas vissé sur la broche ?
injecter un dégrippant par le centre du mandrin et mettre en oeuvre la technique de marche arr , en harnais , sur la plus démultipliée ne parait pas trop démago .....
ne pas négliger le dégrippant REPETE ....
A+++
 
M

moufy55

Modérateur
Tronçonne à l’envers, un bon coup dans de l’acier avec un outil qui coupe pas, il vas se deserrer et se ranger tout seul :mrgreen:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
tu démonte le mandrin et tu tourne le faux plateau

Oui c'était une option que j'avais évoqué. Mais ça sera le dernier recours :wink:

@brise-copeaux Je ne pense pas qu'il y ait de vis de pression. Au vu de l'état global du tour les anciens proprios ont pas du faire une modification aussi "lourde". Mais aucune certitudes :|

@guy34 J'ai du mal m'exprimer. Il y a bien un harnais sur le tour mais l'entrainement se fait par courroie avec un moteur de 500W. De toute façon, solution pas envisageable car entrainement démonté et embrayage cassé. Le mandrin est noyé dans le dégrippant tous les soirs :mrgreen: (ou presque)

Du coup je vais rajouter une cale en bois en plus de la clef à sangle et le système de blocage de la broche. Ca devrait plus bouger et avec un barre de 2m je suis confiant :mrgreen:.
Je vous tient au courant demain lorsque je reçois mes clefs
 
P

Plastoc231

Ouvrier
+1 avec brise-copeaux, démontage du mandrin pour éliminer un bricolage d'immobilisation invisible de l'extérieur.
Après tout a été dit et redit. Si il est impératif de débloquer le mandrin pour réparer la broche tu n'as pas le choix. Alors blocage de la broche par calage d'un pignon en butée sur le carter par l’intermédiaire d'un morceau d'alu taillé comme indiqué plus haut puis dévissage à l'aide d'une barre passée dans les mors. Si 1 metre de long ne suffit pas passe a 2....Deux suggestions en passant: le bout d'hexagonal bloqué dans le mandrin, bof, bof, manque de rigidité et c'est la rampe hélicoidale du mandrin qui encaisse et une clé a molette c'est pas top pour des desserrages en force, manque de rigidité et risque de casse....
Bon courage, on a tous rencontré un jour un "truc" bloqué qui nous a bien pris la tête avant de céder....Que la Force soit avec toi !!!!
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour demonter le mandrin sur les Cazeneuve LO on mettait une cale en bois entre le banc et un mors,un coup de marche arriere au harnai et pouf c'etait fait.Dans ta configuration,cherche un pignon du module des deux qui sont entre la poulie et le grand pignon du harnai{peut etre un de la lyre}.Tu l'intercalles entre celui de la broche et son copain d'en dessous ,ça forcera moins sur l'entredents qu'un bout de bois entre les deux et avec ça la broche sera immobilisee comme il faut .Là tu mets un bout de plat en travers des mors durs,tu fais forcer unaide de camp
avec un tube rallongeet pendant qu'il force,tu mets un coup de marteau ,pas un marteau a ferrer les lapins,un marteau digne du nom sur le bout du plat et là ça devrait venir.
Claude
 
S

serge 91

Lexique
Toujours schématiquement, pour sortir le mandrin du faux plateau..
une cale en appui sue le faux plateau, un écrou emprisonne par les mors et une vis pour réaliser un extracteur
1613646801914.png
 
D

Dodore

Compagnon
Salut
Pour demonter le mandrin sur les Cazeneuve LO on mettait une cale en bois entre le banc et un mors,un coup de marche arriere au harnai et pouf c'etait fait.Dans ta configuration,cherche un pignon du module des deux qui sont entre la poulie et le grand pignon du harnai{peut etre un de la lyre}.Tu l'intercalles entre celui de la broche et son copain d'en dessous ,ça forcera moins sur l'entredents qu'un bout de bois entre les deux et avec ça la broche sera immobilisee comme il faut .Là tu mets un bout de plat en travers des mors durs,tu fais forcer unaide de camp
avec un tube rallongeet pendant qu'il force,tu mets un coup de marteau ,pas un marteau a ferrer les lapins,un marteau digne du nom sur le bout du plat et là ça devrait venir.
Claude
Pendant mon apprentissage , et même après
ôn écartait les mors
on mettait le tour en marche à l’envers
et ensuite , pendant la rotation à l’envers, on plaçait une cale en bois c’était même un tube acier environ 60 mm avec un bois à l’intérieur qui était plus long que le tube . Deux avantages , le bois ne se cassait pas et il n’y avait que le bois qui touchait le banc du tour , et le mors du mandrin
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Finalement je reviens un peu plus tard que prévu et toujours sans bonnes nouvelles...

J'ai essayé :
-la technique clef mixte + clef à filtre (=> marche pas malgré un bras de levier de 1.5m)
-la technique de la cale en bois (=> marche pas)

J'ai pas encore essayé la technique de @Vilozorro. J'ai plus de fer plats pour faire une clef à ergot. Je vais passer chez mon ferrailleur dans la semaine.

Je suis assez perplexe maintenant et comme cela a été évoqué plus haut il y a peut-être un système de blocage caché. :smt017

J'ai donc essayé avec les moyens du bord d'extraire le mandrin du FP (comme le schéma de @serge 91) mais la cale en tôle au fond du mandrin à pas tenu.

Est-ce que quelqu'un pourrait me tourner un petite cale en acier (ferraille) comme ci dessous ? (Tolérances +/- 0.2)
Cales broche S7.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est un extraterrestre ton truc...même le mandrin c'est incroyable.
Met une barre qui traverse la broche et serre la barre bien fort avec les mors...et tape bien fort derrière la broche sur la barre...
 
O

orroz

Guest
Si tu as la place de percer la face arrière du faux-plateau, fais 3 trous taraudés et mets-y des vis à téton pour repousser le mandrin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il est impératif de démonter le mandrin du faux plateau
Au moins pour voir s'il n'y a pas de système.... Déjà dit plus haut


Ensuite chauffage du FP au moins à 250 degrés en faisant circuler de l'eau froide par l'alesage de la broche.

La circulation d'eau gardera le nez de la broche (relativement) froid. Et aussi évitera de trop chauffer la broche.

La dilatation pour 100 ° sur un diamètre de 40 mm en acier ( coeff 12 microns par mètre par degré) = 100 x 0,040 x 12 = 48 micron soit 5 centièmes de mm.

Même s'il y a conduction entre les deux pièces, l'extérieur du faux plateau qui sera chaud va se dilater et tirer radialement sur son alésage qui est en contact avec le nez fileté refroidi par l'eau.



Si ça ne se desserre pas à chaud, quelques cycles chauffe + refroidissement peuvent aider....
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour
J'ai rencontré le même problème Que toi quand j'ai voulu démonter mon mandrin après l'achat du tour, il étais équipé de son mandrin d'origine qui n'avais certainement j'amais etais démonté .
J'ai essayé toute les solutions trouvé sur internet et la seule qui et fonctionné et la suivante
On si et mis à trois
1 positions harnais
2 tentions de la couroie et maintient de la broche avec gant et chiffon en poussant en direction du moteur
3 blocage d'un hexagone dans le mandrin et utilisation d'une clé à choc.
4 une cale en bois et un manteaux pour le troisième et il donne des coups modéré sur les mord .
Il nous a fallut environ 30 mn pour sortir le mandrin car il était grippé sur toute la longueur du filetage.
A+
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Désolé, je suis très pris par la reprise de mes cours en ce moment. Le mandrin a pas bougé, il est toujours sur sa broche.
Pour faire vite (car je ferai surement un autre message mieux) j'ai essayé avec une clé à ergot et la technique de @serge 91 pour sortir le mandrin du FP et les deux ne fonctionnent pas.

Je vais tenter avec une clef à choc (prêtée par un membre du forum qui se reconnaitra :smt023) pour voir si ça marche. Je vais surement avoir le temps demain pour essayer. Je vous tiens au courant si il y a des nouvelles.

Je commence à réfléchir sérieusement à faire tronçonner le plateau :???:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 007
aroy
aroy
lion10
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
B
C
Réponses
17
Affichages
2 424
KITE
D
Réponses
3
Affichages
2 169
yves 26
yves 26
J
Réponses
104
Affichages
11 405
pierrotprunier
P
Haut