Comment déposer le bélier d'une Bridgeport ?

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais enfin pouvoir déplacer ma Bridgeport, mais j'aimerais l'alléger, car mon terrain est chaotique et ne n'aimerais pas qu'elle bascule.

Donc avis au pros de Bridgeport qui se reconnaîtront :-D , comment avez-vous procédé pour déposer le bélier.
J'ai déjà débloqué les 4 écrous ce qui me permet de pivoter la tourelle, et les 2 autres qui libèrent le coulissement du bélier. Par contre je n'ose pas enlever les 2 blocs entre la queue d'aronde du bélier ou viennent se visser les tirants de blocage du coulisseau de peur de ne pas pouvoir les remettre correctement.
Quel est l'ordre de démontage plise ? et avez vous une idée du poids de cet élément ?

Merci d'avance
 
J

j.f.

Compagnon
99 kg précisément pour le bélier de la BP.

Head 200 lb 90 kg
Ram Adapter 90 lb 40 kg
Ram 218 lb 99 kg
Turret 214 lb 97 kg
Column 715 lb 324 kg
Knee 257 lb 117 kg
Saddle 142 lb 64 kg
48" Table 365 lb 166 kg
Total 2101 lb 997 kg

Pour le reste, sais pas. Le système du bélier de l'Induma est différent. Sur la BP, je crois qu'il y a un lardon. Pas sur l'Induma.
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Fourmillier, tu veux deposer le belier seul, la tete et le "cou" ("ram-adapter") etant deja deposés ?

L'ordre logique de depose :
1- Tete
2- "Cou"
3- Belier
4- Tourelle

Maintenant, si ce n'est pas pour une "refection" de la machine, cela peut se resumer a :
1- Tete
2- "Cou"+Belier
3- Tourelle

voire carrement :
1- Tete
2- "Cou"+Belier+Tourelle

J'espere que tu as un moyen de levage adapté, (une "chevre" convient parfaitement) sinon, c'est plus que risqué.

Le belier, tu peux tranquillement le sortir, apres l'avoir levé de 5mm, par l'avant ou l'arriere, des glissieres de la tourelle ; en ayant prealablement sorti le lardon par l'avant ou l'arriere, (peu importe, il est plat...)
Il n'y a aucune craintes a avoir a deposer les 2 vis de blocage, et les 2 poussoirs (cylindres a pan coupé) qui transmettent la pression des vis de blocage au lardon ; ainsi que les vis de reglage de jeu ; leur repose est triviale et le reglage de jeu n'est pas du tout critique (a moins d'utiliser le belier pour le mouvement Y -ou radial en cours d'usinage :twisted: , ce n'est pas prevu pour !).

Si tu disposes de l'anneau de levage tres pratique, qui se visse sur le belier, le belier (tout seul) sera suspendu a peu pres a l'horizontale, et ce sera "like a piece of cake" pour la repose.

Si tu desires sortir la tourelle avec le belier et avec ou sans le "cou", c'est possible et facile aussi, il faudra faire coulisser le belier dans la tourelle pour ajuster le centre de gravité de l'ensemble au moment de lever.

Deposer l'ensemble tourelle+belier+cou+tete est possible aussi, meme si cela devient delicat car plus lourd, et mal equilibré a cause de la tete.
Ce sera surtout penible a la repose, et risqué pour la tete en cas de choc ou d'incident.

j.f:
Ce sont les poids indiqués dans une doc Bridgeport que tu nous indique là ?
Attention, il y a eu plusieurs versions de fonderies pour le socle et le belier, et diverses tetes...
Pour avoir manipulé (pas mal, et parfois a la main) la mienne (un clone "a la rondelle pres") et une autre (originale de la fin des '60) ; toutes ces pieces ; je ne suis pas tout a fait d'accord.
- La tete 1J a poulies etagées, pese 60-70kg avec moteur (les 2J vario sont peut etre + lourdes, j'en ai jamais eu dans les bras :o )
- Le belier plutot 125kg
- La tourelle 60-70kg
- Le socle plus de 400kg
- La table 42" 120-130kg

Pourrais-tu detailler comment se bloque le belier d'une Induma, s'il n'y pas de lardon a presser ? Directement sur la queue d'aronde ?
 
J

j.f.

Compagnon
Non, ces chiffres ne sont pas dans les documentations. C'est un membre d'un forum Bridgeport qui les avait donnés. A propos de quel modèle ? Mystère.

Je les avais recopiés (mais sans garder le lien) pour avoir un ordre de grandeur de ce qui m'attendait.

On trouve dans les docs :

1988 lbs sur Bridgeport modèle 1981 (Bridgeport-Textron) avec tête à variateur
toujours 1988 lbs sur le modèle actuel (Hardinge-Bridgeport)

MAIS :

il est précisé table de 48" dans la liste indiquée plus haut avec un total de 2101 lbs.

Les 1988 lbs des documentations sont données pour une table de 42".

113 livres de différence entre les deux tables, ça parait beaucoup !

Effectivement, on peut supposer que le gars qui a pesé n'avait pas une balance ou un peson très précis.

Je crois qu'on pourrait suggérer à Fourmilier d'éviter, s'il a un équilibreur de charge, de séparer la tête du bélier. C'est facile à déposer, mais en revanche, le remontage est une vraie galère. C'est la seule partie du remontage de mon Induma qui m'a posé problème : aligner et tenir parallèles les 4 "goujons" pendant qu'on enfile la tête n'est pas facile. J'ai dû me faire aider par madame. Tout le reste a été fait seul. C'est vexant.
 
N

nobol

Apprenti
ben 113 livres pour alalouche 150*230*70 de fonte ca fait un "poil" trop... on pinaille, il y avait peut etre une avance auto en plus sur la balance.

Tout seul, c'est pas vraiment chi**nt pour aligner les goujons de la tete au moment de la pose... par exemple, avec les 2 mains presentation des goujons dans les alesages de la tete a peu pres a la bonne hauteur, et bonne distance, et leger deplacement de la chevre a roulette avec un petit "coup de pompe" pour "engager" les goujons, ou alors maintenir la tete au belier avec les goujons engages avec un bete fil de fer (de cuivre... de ficelle..une sangle...).

Cela ne me plait pas de conseiller de laisser la tete sur le belier, en cas de choc, ce serait dommage d'endommager ( :???: ) un des apendices de la tete (manette de commande, levier d'embrayage de descente, axe de volant de descente micro, vis de butee de descente... )
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Si je devais déposer le bélier, je le ferais en laissant le "cou" mais j'ôterais la tête.
Mais c'est vrai qu'avec de bons moyens de levage, et en équilibrant la charge...
J'ai déjà déposé la tête,mais au préalable, j'ai sorti le groupe moteur-variateur-harnais. Pour mon petit dos, c'est très lourd, j'ai donc en fait fractionné : moteur, puis variateur, puis harnais.
La tête a été déposée en montant un arbre court dans la broche, puis en le serrant dans l'étau entre deux plaques de bois.
Je n'ai eu aucun mal ainsi à repositionner la tête puisque je me suis servi des mouvements de la table pour me mettre pil-poil dans l'axe.
Cordialement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci les gars,

Je viens de trouver une video pour déposer la tête en s'aidant de la table. C'est tout bête mais fallait y penser.

http://www.youtube.com/watch?v=HFE_nXQCH6E

J'aurai quand même pas oser la tenir à partir de la broche :???: et j'aurai préféré faire un chassis en bois de récupe pour la déposer en contact avec la fonderie, mais bon ça ne craint peut être rien.

Je ne pensais pas que le bélier était aussi lourd, et j'ai vraiment des moyens rudimentaires pour le levage. Un vrai cro-magnon...
 
F

fourmillier

Apprenti
Oups, je t'avais pas lu Vapomill, tu viens de me griller de quelques minutes, donc mon message est un peu répétitif :oops:
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Fourmillier! :wink:
Moi qui croyais avoir eu une idée originale... :sad:
Tout de même, pour être certain de ne pas trop solliciter la broche, je pense qu'il vaut mieux délester la tête de tout le système d'entraînement de la broche.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait comme Vapomill pour le première partie : dépose (facile) du moteur et du carter.

Génial, le coup du support !

En fait, je crois que tu avais déjà donné l'astuce. Mais je n'avais rien compris.

La vidéo, et ça y est.

En ce qui concerne la broche, on peut se rassurer largement en se disant que des 4x4 de 2 tonnes ont leur roues qui tournent sur des roulements guère plus gros, et des voitures de tourisme sur de bien plus petits !
 
F

fourmillier

Apprenti
Bon me revoilà,

J'ai déposé la tête façon Vapomill, en ayant oté au préalable le moteur, le tout les doigts dans l'nez... enfin pas tous pasque faut tourner les manivelles.

nobol, j'ai décidé de garder le cou sur le bélier, mais j'aimerais désolidariser le belier de la tourelle. J'ai bien peur que si je retire les 4 vis de la tourelle, la pièce "spider - pièce 118 sur la doc" ne tombe dans la fonderie du corps (ça c'est avant d'avoir retiré le bélier, car on peu certainement retenir cette pièce en croix par le centre de la tourelle , cette dernière étant libérée du bélier...)

Sur la doc et sur ma machine, il n'y a pas de lardon sur le bélier. Les vis de blocage du coulisseau tirent la pièce de blocage filetée et pousse l'autre non filetée directement sur la fonderie pour stopper le mouvement.
Pièces 125, 126,127,128 de basic machine page 72-73 du pdf ci-dessous :
http://www.bbssystem.com/manuals/bridgeport-manual.pdf

Donc je pense que je dois sortir ces blocs pour pouvoir enlever le bélier ?

Cphili, tu l'a bien entièrement déniapée ta machine, tu dois savoir ça ?

Merci d'avance
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmillier!
Pour sortir le bélier, il te faut d'abord retirer le pignon qui permet de déplacer ce bélier. Je viens de faire la manip pour toi.
Sur le côté droit du bossage qui reçoit ce pignon, se trouve une vis à téton qu'il te faut ôter.
Ensuite, n'ayant pas de manette sur ce pignon, j'ai pris le six pans avec une pince étau serrée correctement pour pouvoir tirer sans que ça échappe. Une fois décollé, ce pignon sort très facilement.
Ensuite, tu dois desserrer amplement les deux grandes vis de blocage du bélier, et je pense que tu peux faciliter la manœuvre en secouant ton bélier transversalement pour éloigner suffisamment les pièces de blocage.
Pour avoir eu le "cou" sur les bras, je le déposerais d'abord. Tu verras que le bélier pèse suffisamment tout seul!
Pour déposer le "cou" il suffit de chasser le gros axe pivot (il tient par un circlips de part et d'autre) ensuite tu sors complètement les trois vis de blocage.
Pour en revenir à ton "Spider" (croix de Saint André) Pourquoi ne pas tout simplement le caler en place avec un ou des bouts de bois prenant appui sur la base de la colonne?
N'ayant jamais sorti mon bélier, je ne saurais t'assurer qu'il est possible de maintenir le spider par le centre de la tourelle.
Bon courage, et ... n'oublie pas les photos! :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Pas mieux que Vapomill.

J'ai regardé les docs de 1964, 1966, 197x, et 1981 que j'ai sous la main ; et en effet, pas de lardon sur le belier, et le blocage est avec une sorte de noix '"ecarteuse". J'ai dû rever :mad: désolé...

En tout cas sur mon clone, il y a un lardon et le blocage se fait par serrage de ce lardon, on le devine sur la photo plus bas.

Sur mon clone, la croix (de St André) liberée des vis repose sur 4 pattes de fonderie.
Est-ce identique sur la tienne ?
La base a -t-elle la porte ? Si oui, il est facile de verifier, et le cas echeant de retenir la croix pour eviter sa chute.

Bon courage Fourmillier, et faites des photos :P

PS : Quoi elle vous plait pas la couleur de ma fraiseuse :twisted:

p4063230.jpg
Les 4 pattes prevues pour soutenir la croix.

p4163283.jpg
le belier et le "cou" a l'abordage, suspendu par l'anneau

p4163289.jpg
En tout cas sur mon clone, il y a un lardon et le blocage se fait par serrage de ce lardon, ce que l'on devine sur la photo.
 
F

fourmillier

Apprenti
allez un petit reportage rudimentaire sur une partie du démontage basique de la BP.

Tout d'abord dépose de la tête, un arbre dans la broche serré d'ans l'étau, quelques mouvements de table. Descente de la table au maximum puis retrait de la tête à la main. C'est quand même pas léger, heureusement que j'avais oté le moteur avant.

Demotage_Belier_Tourelle_BP_01.jpg

Demotage_Belier_Tourelle_BP_02.jpg

Demotage_Belier_Tourelle_BP_03.jpg


Mon "calage" en bois n'est vraiment pas un bon exemple, c'est vraiment posé à l'arrache et c'était au cas ou la tête avait envie de pencher là ou elle allait tomber :???:

Ensuite, comme je ne suis pas riche en matériel de levage, j'ai sorti les treteaux de maçon à 2 balles, j'ai présenté 2 solives de 16x4cm x 4m (ma femme dit que je fait joujou au lieu de faire la maison :oops: )

Demotage_Belier_Tourelle_BP_04.jpg


j'ai quand même fait des entretoises au cas ou le bélier voudrait coucher mes solives sous son poids ou lors d'un mouvement incontrôlé. Entretoises longueur 46cm vissées avec des vis à bois 6x100 embout PZ3. Espace entre les entretoises 64cm.

Demotage_Belier_Tourelle_BP_05.jpg

Demotage_Belier_Tourelle_BP_06.jpg

Demotage_Belier_Tourelle_BP_07.jpg


Ensuite levage à la main par les extrémités des solives. J'ai pris un morceau de poutre 10x10cm que j'avais sous la main et qui était plus large que mes entretoises, un petit coup d'épaulé jeté tout en force et en lenteur pour pouvoir basculer de quelques cm le morceau de solive vertical coincé entre mes jambes afin de tenir et de surélever l'ensemble bélier/tourelle (ce n'est pas si lourd avec le bras de levier). Ca fait un peu numéro de cirque, mais c'est trés rapide, et sans risque puisque assuré par les treteaux. Ensuite relèvement de mes tréteaux d'un cran.
Idem de l'autre coté

Demotage_Belier_Tourelle_BP_08.jpg

Demotage_Belier_Tourelle_BP_09.jpg


Donc je peux confirmer ce que dit nobol, la croix de St André ne tombe pas, ce qui était un peu ma crainte. Le petit tas que vous voyez entre la tourelle et le bâti, est un tas de copeaux, va savoir pourquoi je n'arrivais pas à déplacer ce têtu de bélier...

J'espère que ce démontage vous à fait sourire :-D
 
P

ppt

Compagnon
j'aime bien la gueule de la planche verticale qui a vraiment l'air de dire "pfffffffffff c'est lourd"
 
F

fourmillier

Apprenti
Maintenant je cherche un anneau de levage au filetage anglais 3/4, une idée ou je pourrait trouver ça ?

Merci
 
N

nobol

Apprenti
salut,

Ca va pas etre de la tarte pour trouver l'anneau tout cuit par ici :cry:
A priori, le taraudage dans le belier est 3/4 UNC donc 10tpi (filet par pouce).
On trouve de la vis ou de la tige filetée 3/4 UNC plus facilement.
Une idée, si l'on dispose d'une vis, c'est de modifier/fabriquer/detourner une piece qui servira d'anneau et sera vissée sur le belier.
Sans anneau, il est possible (mais plus dangereux et moins pratique) de lever le belier avec une/des sangles...

Bon courage

edit: Il y en a plusieurs modeles au catalogue Emile Maurin, reste a connaitre la disponibilité et le tarif.
Il y a aussi la possibilité de retarauder en M20, M22 ou M24, pour installer un anneau metrique correspondant.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a une solution simple :

C'est un balier Duplex. Il y a donc un anneau à l'arrière dasn lequel passer une sangle.

A l'avant, tu as la rainure circulaire en T sur laquelle vient tourner la tête. Tu y passes un écrou que tu retaille un peu, et qui te servira à passer un boulon à oeil. On en tourve en GSB qui sont lagement assez résistants. Ou même, tu prends un bout de tôle de 4 ou 5 mm de diamètre avec deux trous. Un pour y passer une vis, un autre plus grand pour y passer une sangle. Tu n'as alors plus qu'à y passer une deuxième sangle.

Un autre soution : deux coups de perceuse sur le dessus du bélier, près de chaque extrémité, taraudage M10 ou M12, et deux boulons à oeil + deux sangles. C'est comme ça que j'ai sorti et reposé la console de mon Induma sur laquelle rien n'était prévu. (tu n'auras pas ce problème avec celui de ta BP)

Et hop, problème réglé.
 
Haut