Comment améliorer la qualité de coupe?

  • Auteur de la discussion neo888
  • Date de début
N
neo888
Apprenti
salut,
sur cncfraise j'ai été mais il n'y a pas de fraise Ø4mm avec queue de 6 ou 8. après sur internet il y a les frais de port qui parfois sont abusés (même si chez cncfraise ils sont correct)
mais j'ai fini par trouvé quelque chose sur rennes en soirée. carbure monobloc chez dexis Ø4mm avec queue de 8mm. Je verrais la qualité par rapport à l'autre surtout que le prix est correct (16€ HT).
ce we je vais m'atteler à limiter les vibrations des VAB pour remonter un peu en vitesse d'usinage pour être plus cohérent avec la vitesse de broche.
 
V
vres
Compagnon
Je sais que c'est ringard mais tu peux acheter chez un artisant français : InOver38 sur Ebay. Je ne sais pas si il fabrique toutes les fraises.
 
N
neo888
Apprenti
Effectivement un artisan mais très pro. Je retiens le nom mais j'ai pas vu de référence pouvant correspondre à ma demande.
Et ça n'a rien de ringard :wink:. Je suis plutôt dans une logique de consommation locale et nationale si je peux.
 
N
neo888
Apprenti
Bonsoir à tous!
Demain je reçois ma fraise de Ø 4mm. Du coup aujourd'hui j'ai fait des test sur du komacel (ep : 6 mm) avec la fraise utilisée avec le dibond. le résultat est vraiment satisfaisant en 1 passe 12000 trs/min et une vitesse de 300 mm/mn. C'est quasi nickel (j'ai juste un petit coup de papier de verre à donner pour faire une belle finition).
J'ai tenté le dibond (ep : 3 mm) en 1 passe aussi mais avec une fraise de Ø 1.5mm avec les meme conditions que le komacel. Le résultat est aussi bien meilleur. On devine toujours une bavure mais pour le coup plus fine. En attendant demain!
Par contre le point que j voulais aborder ce soir :
Est-il possible de mettre 2 moteurs sur 1 driver sachant qu'en terme de puissance je reste dans la limite acceptée par ce driver?
le driver accepte 4.5A et les moteurs sont des 2 A.
j'ai l'impression que c'est le driver qui pose problème sur l'axe Y (avec un moteur asservit sur le driver A) c'est toujours du meme coté que ça pose problème, le plus souvent à pleine vitesse (1500 trs/min dans mon cas), mais ça arrive qu'à vitesse de coupe ça l fasse. ma carte est une 4 axes, donc je ne peux pas tester sur un autre driver. ( j'ai inversé les moteurs avec les drivers et idem).
Du coup mettre 2 moteur si pour la puissance ça le fait, n'y a-t-il pas un problème au niveau du controle des pas?
Si c'est possible, du coup je devrais résoudre le problème!
 
N
neo888
Apprenti
Petit retour sur l'utilisation des fraises sur dibond.
Au final j'ai commandé sur cncfraises. Ca reste très intéressant niveau prix je trouve.
Alors je n'ai pas essayé de fraise 1 dent à denture droite car non proposé sur le site (j'ai fait un devis chez christhel car ils en propose. faut compter entre 12 et 13€ suivant le Ø et la L.U.)
Résultats pour le moment, la fraise de 1.5mm à une dent (modèle evo) fait un travail propre. Niveau bavures vu la taille de l'outil elles sont quasi inexistantes.
J'ai refais la même opération avec une de 3.17 et là il y a clairement une petite bavure (légère mais présente). Il y a aussi plus de copeaux sur le pvc.
Puis j'ai essayer le même motif avec une fraise 2 dents à dentures droites de 3.17mm. Là le résultat est vraiment nickel que ce soit les arcs de cercle, les bavures qui sont inexistantes (j'ai envie de dire normal vu la forme de l'outil) et même les résidus de copeux de la partie pvc du mileur qui sont quasi inexistant alors que sur les autres il faut les enlever.

Je ne sais pas si avec une fraise 1 dent à denture droite j'obtiendrais de meilleur résultat mais franchement le travail est déjà très propre (même en plongée)
J'exemple sur les photos concerne les 2 fraises de 3.17mm avec la même vitesse de coupe et de rotation (7500trs/min et 200mm/mn et 50mm/mn en plongée)
Je pense que je vais réduire un peu la plongée car l'axe Z a un jeu du à la structure même (manque de rigidité) car j'ai un petit décale entre la plongé et la coupe en bas à gauche de chaque lettre.
en haut c'est la fraise 2 dents droites et l'autre une dent (evo)
voilà pour le petit retour! :)

IMG_20181009_181141.jpg

IMG_20181009_181223.jpg
 
V
vres
Compagnon
En revanche tu as de belles facettes sur les courbes, ça vient de l'original ou de la FAO ?
 
N
neo888
Apprenti
Tu parles des segments qu'on peut retrouver sur les arcs de cercle du S?
Si c'est ça oui ça vient de sketchup. c'était juste un test, je n'ai pas augmenter le nombre de segments dans le logiciel.
C'est étonnant car suivant le type d'arc (j'utilise sketchUcam pour faire le gcode) soit il me fait réellement un arc soit c'est une succession de segments. Après c'est une police donc c'est peut-être que sa conception diffère d'un cercle classique.
Sinon t'en penses quoi de la qualité? peut mieux faire avec une dent?
 
V
vres
Compagnon
Tu parles des segments qu'on peut retrouver sur les arcs de cercle du S?
Si c'est ça oui ça vient de sketchup. c'était juste un test, je n'ai pas augmenter le nombre de segments dans le logiciel.
C'est étonnant car suivant le type d'arc (j'utilise sketchUcam pour faire le gcode) soit il me fais réellement un arc soit c'est une succession de segment. Après c'est une police donc c'est peut-être différent d'un cercle classique.

Si c'est un vrai arc de cercle ça peut passer en g-code mais une courbe de Bézier est forcement convertie en segment.
Difficile de ce faire une idée sur la qualité de découpe, mais effectivement ce n'est pas toujours parfait.
Ce qui me surprend c'est les attaques très visibles, comme un dérapage.
 
N
neo888
Apprenti
Oui ça c'est pénible, je pense diminuer au max la vitesse de plongée au moment du contact car ça doit forcer sur l'axe Z (qui pourtant est rigide pour travailler du dibond)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
La broche est une kress 1050 et la fraise Ø 4mm coupant en perçage et rainurage. la vitesse est réglée à 7700trs/min
la plaque a été usinée avec une vitesse d'avance de 500 mm/min en déplacement horizontal et 200 mm/min en plongée.

Bonjour,

Ta machine est une petite CNC qui n'a rien à voir avec une grosse machine d'usineur.
J'utilise des machines de fablabs et les paramètres qu'on voit chez les pros ne peuvent pas s'appliquer ne serait-ce que parce que tu n'as pas de lubrification.

500/7700=0,06 : C'est trop comme avance.

Une fraise de 4 4 dents : 0,005mm/dent sinon tu auras du bourage
0,005 x 4 x 7700 ->154 mm/min

En deux dents : 0,008 parce que c'est un petit diamètre
0,008 x 2 x 7700 -> 123,2m/min

Tu peux peut être monter jusqu'à 200-250 mais guerre plus.

Evites les plongées verticales fais une pente qui ne dépasse pas 5°.
Même les vieux usineurs avec des machines de plusieurs chevaux et sans aide numérique préféraient les pentes quand c'était possible.

Si tu utilises un soft de CAO comme fusion 360 tu peux facilement définir un contour avec des attaches et une pente de 2°
Comme un soft réagit immédiatement aux changements de paramètres ce sera très facile de faire plusieurs progs d'essai et de voir ce qui marche le mieux.

Attention avec les fraises qui viennent d'eBay ou aliexpress, j'ai déjà reçu des machine usés.
A priori ça semble bon mais quand tu regardes ça à la bino tu voies tout de suite que ce sont des outils qui ont vécu.

Sur Aliexpress il y'a MZG pour l'usinage : https://mzgmzgtool.fr.aliexpress.com/store/3122034
et pour la gravure WEITOL : https://weitolrouterbits.fr.aliexpress.com/store/4420056

Tu peux peut être essayer de tourner plus vite.
7700tr/min => 7700 x 4 x 3,14 = 96712 -> 96m/min
Essaies voir de doubler.

Si tu peux : 15000 tr/min et bien sûr tu adaptes ton avance.
15000tr/min fraise 4mm 2 dents : 250mm/min
15000tr/min fraise 4mm 4 dents : 300mm/min

Commences par faire de petits tests de 100mm de long et 0.7mm de profondeur, tu verras bien ce qui te sera le plus favorable.
Une fois que tu as les bons paramètres en usinage droit, tu testes quelle pente tu peux te permettre.
Tu commences à 1° (30mm x tan1 = 0,5) -> G01 X60 Z-0.5 et tu augmentes de 1 en 1
Là en bout de pente tu ne prendras jamais plus de 0,5mm.

Une fois que tu as le maxi, tu sors pour plonger de 0,6 et tu refais la même pente histoire de voir ce qui se passe quand tu fais une pente au max.

Amuses toi bien.

PS: Evites le G0 dans les progs.
Le G0 va peut être à 6000mm/min (100mm/s) ce qui est ridicule, n'apporte strictement rien et pose des problèmes d'inertie.
Remplaces les G0 par du G01 à 800mm/min.
 
Dernière édition:
V
vres
Compagnon
250mm/min dans du dibond :smt104
Oui ça c'est pénible, je pense diminuer au max la vitesse de plongée au moment du contact car ça doit forcer sur l'axe Z (qui pourtant est rigide pour travailler du dibond)
Tu as ça même avec une fraise 1 dent ?
Une fraise de 1.5mm c'est pas beaucoup aussi, avec une fraise 1 dent en 3mm les résultats seraient encore bien meilleurs.
En revanche c'est vrai que ta vitesse de broche est très insuffisante. Relis ce que je t'ai ecris a #20
 
Dernière édition:
N
neo888
Apprenti
Quand tu dis 250mm/min dans du dibond, tu trouves que c'est peu?
C'est ce qui est préconisé par cncfraises pour une fraiseuse type hobby donc je pense qu'entre 150 et 300mm/min en fonction du nb de dents c'est une bonne moyenne. Après ça dépend de la structure de la cnc et de sa rigidité, moteurs,etc...
Les deux écritures ont été réalisé avec des fraises de 3.17 et celle du bas est une 1 dent (évacuation des copeaux vers le haut) celle du haut une 2 dents coupe droite. Fait avec une vitesse de 200mm/mn et 50mm/mn en plongée.
Celle du bas est pour le coup moins propre en tout. Est-ce dû du coup à une vitesse trop faible?

Ce que je n'ai pas dit c'est que comme le variateur est sur la kress et non piloté par logiciel, sur la coupe du bas je suis monté sur le A et T à 16000 trs/mn pendant l'usinage. En conservant la même vitesse d'avance, je n'ai pas vu un réel changement d'état de surface.

Effectivement faut vraiment que je fasse une descente en pente pour éviter le décalage. Je vais usiner aussi à 16000 tr/mn. Je fais le test aujourd'hui.
En tout cas je prend note de vos remarques sur les vitesses,...
merci pour vos avis!
 
V
vres
Compagnon
Il faut faire de copeaux, en principe le Dibond s'usine à au moins 900mm/min avec une vitesse de broche de 15-20000 pour une fraise de 4.
 
N
neo888
Apprenti
J'ai toujours en tête les 18 et 36mm/s mais ramenées à ma machine c'est chaud. ça équivaut à 1000mm/min et 2000mm/mn d'avance. Mes moteurs le permettent mais j'ai un décrochage sur un des 2 axes qui contrôlent Y (ça un momnt que je ne l'ai plus mais je dépasse jamais 500mm/mn en déplacement rapide et 300 en usinage. Il faut vraiment que je change la structure pour pouvoir monter en vitesse je pense.
 
N
neo888
Apprenti
la vitesse je peux monter à 25000 même si ce n'est pas trop préconisé pour la machine. mais là tu parles de vitesses pour travail à grande vitesse. J sais que je dois débiter avec le dibond pour faire du copeaux et c'est pour ça aussi que j'avais baissé la vitesse pour avoir un rapport vitesse de coupe/vitesse d'avance plus concordant
 
N
neo888
Apprenti
je prendrai une photo des copeaux. On peut joindre une petite vidéo?
 
V
vres
Compagnon
Oui même si le mieux et de passer par youtube ou dailymotion.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Je sais que c'est ringard mais tu peux acheter chez un artisant français : InOver38 sur Ebay. Je ne sais pas si il fabrique toutes les fraises.
Tu as déjà commandé chez lui ?

A voir les photos c'est exactement les fraises que tu trouves sur aliexpress en direct de Chine.
Mêmes boites !
 
V
vres
Compagnon
Non des clients à moi oui, mais si tu dis que c'est du chinois tu as sans doute raison. Il ne fabrique peut-être pas tout :spamafote:
 
N
neo888
Apprenti
Bon j'ai réglé ma qualité de coupe ce matin. j'ai augmenté la vitesse à 16000 tr/mn et une avance à 300mm/mn (je conçois néanmoins que je suis loin des valeurs d'une machine pro).
Par contre j'aurais mieux fait de me taire en disant que je n'avait plus de problème d'asservissement sur l'axe Y car depuis ce matin je n'ai que ça.
J'ai inversé les moteurs sur les ports Y et A de la carte de commande. Lorsque je fais un g-code classic utilisant ces axes lorsque je reviens à l'origine, le port A à toujours un décalage.
J'ai vérifié tous les points de câblage, borniers,... sur la carte tout est bien identique dans les switchs éventuels.
Alors est-ce dû à la carte elle-même? un problème de configuration sur mach3?
Si ça vient de la carte du coup ça va poser un problème car il va me manquer un port.
Si ça vient de l'asservissement est-il possible d'utiliser l'axe A seul en parallèle de Y (du coup dans les gcodes faut que je renseigne un axe supplémentaire pour A mais quand est-il si je fais un déplacement circulaire?
J'imagine aussi que comme il n'y a plus d'asservissement il peut y avoir un léger décalage dans les déplacements.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
alors petite info au cas ou, je n'ai pas tout lu :roll:
au taf, pour l'Alupanel on tourne à 24000 tr/min et en avance entre 1500 et 1900 mm/min en avance sur une fraise de diam 4 mm et surtout travail en opposition, le résultat est meilleur.

Edit : Fraise 2 dents
 
Dernière édition:
N
neo888
Apprenti
Quand tu parles de travail en opposition tu veux dire coupe négative ou sens d'usinage anti horaire ?
 
N
neo888
Apprenti
Oui c'est bien ce que je pensais. Je voulais juste une confirmation. Et la fraise a combien de dents ? Coupe droite ?
Bon avec toutes les infos sur vitesse de coupe me reste plus qu'à trouver une solution pour l'asservissement (décalage voir blocage de l'axe asservi)
Merci en tout cas
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Est ce qu'à vide tu constates des décallages ?

Possible que tu doives prendre des passes moins profondes.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
Oui c'est bien ce que je pensais. Je voulais juste une confirmation. Et la fraise a combien de dents ? Coupe droite ?
Bon avec toutes les infos sur vitesse de coupe me reste plus qu'à trouver une solution pour l'asservissement (décalage voir blocage de l'axe asservi)
Merci en tout cas

Fraise deux dents, angle d'hélice 30°, découpe Dibond 3 mm en une passe

Bon par contre ma machine et la broche ce n'est pas le même calibre que toi :mrgreen: ce n'est pas une dremel
 
N
neo888
Apprenti
Oui a vide aussi.
J'ai pris la côte du palier au bout de la table quand l'outil est à son origine sur la vis Y et A . Je n'ai fait faire que 3 cm sur axe Y mais des déplacements sur X et Z, des déplacements en diag. J'ai effectué un retour à l'origine. À chaque fois, même après inversion des moteurs j'ai un décalage sur la vis A. Y est nickel. Le décalage n'est jamais le même donc je ne pense pas que ce soit un problème mach3. À moins que la transmission usb déconne
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
Le problème quand on fait de la rainures de découpe en 1 passe, on ne peut pas choisir de travailler
exclusivement en opposition, les 2 modes sont là, simultanément.
J'imagine que les couches d'aluminium sont anodisées ? c'est très abrasif, en contradiction avec
l'acuité des arrêtes indispensable à l'usinage du polypropylène polyéthylène de l’âme.
 
Dernière édition:
N
neo888
Apprenti
Oui en fait je n'ai jamais de contour à faire. Que de la rainure. Mais du coup il faut mieux travailler en opposition sur la face à garder (du moins sur les contours de la plaque.
 

Sujets similaires

gaston83
Réponses
35
Affichages
1 136
gaston83
gaston83
L
Réponses
63
Affichages
1 550
MARECHE
M
gaston83
Réponses
0
Affichages
252
gaston83
gaston83
A
Réponses
7
Affichages
612
Airex
A
Pervenche
Réponses
65
Affichages
1 977
languedoc
L
Haut