Comment améliorer la qualité de coupe?

  • Auteur de la discussion neo888
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Il y pas besoin non plus de super broche pour couper du Dibond, ça se coupe au cuter.
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Bonjour,
Le problème quand on fait de la rainures de découpe en 1 passe, on ne peut pas choisir de travailler
exclusivement en opposition, les 2 modes sont là, simultanément.
J'imagine que les couches d'aluminium sont anodisées ? c'est très abrasif, en contradiction avec
l'acuité des arrêtes indispensable à l'usinage du polypropylène de l’âme.


Quand je dois faire une rainure dans le dibond, je m'arrange soit pour avoir la fraise en diamètre un poil inférieur à la largeur de la rainure soit à élargir ma rainure de 0,2 mm si pas de contrainte particulière pour pouvoir travailler en opposition sur tout le contour.

Le truc, c'est que l'alu sur le Dibond est du 1050 et il me semble que celui là pour l'usinage il est très moyen.
Le plaque en Dibond existent en anodisé 2 faces mais la plus part du temps c'est laqué.
 
N

neo888

Apprenti
Je reviens vers vous, pour vous dire que j'ai sans doute trouver un bon compromis. Le résultat obtenu est vraiment très bon (pour avoir comparé avec une plaque usinée par un pro) je ne perçois aucune différence visible tant dans les bavures inexistantes que dans la coupe du pvc en terme de planéité.
Pour y arriver, j'ai usiner avec la cnc des lumières dans le martyre pour passer la vis de la bride qui est fixée au profilé (écrou en T) sous le martyre. J'ai joins des photos sur la qualité de coupe et du plan de travail.
Je me suis servi aussi d'une bande caoutchouc de 3mm d'épaisseur que je mets sous la plaque (ça fait 10 ans que je me dis à quoi elle va me servir :mrgreen:). Elle augmente l'adhérence entre la plaque et le martyre.

La plaque a été usinée avec une fraise 2 dents Ø2mm à denture droite (pour l'évacuation du copeau c'est la misère, par contre j'ai pas trouvé mieux en finition). Le travail a été effectué en opposition tout le temps (dans le sens horaire pour ce qui est des motifs et anti-horaire pour le contour).
Je n'ai pas effectué de plongée en pente, j'ai juste décaler à chaque fois la descente pour qu'elle ne se fasse pas sur les bords usinés.
la vitesse de broche 16600 trs/min avec une vitesse d'avance de 400mm/min (je pense que je peux monter encore la vitesse d'avance sans perdre en finition, je referais des tests)

Autre point, avec les réglages, je n'ai plus de décalage (ma plaque faisait 2mm de plus en longueur, maintenant elle est à la cote demandée)
Sur certaines photos on peut apercevoir une légère bavure qui en fait n'en est pas une, c'est le film de protection et du copeaux alu de coller dessus.

img_1.jpg


img_2.jpg


img_3.jpg


img_4.jpg


img_5.jpg
 
Didier-CN

Didier-CN

Ouvrier
Merci pour ce retour d'infos. Ça donne une bonne base de départ pour ceux qui voudraient couper du Dibond (ça doit se trouver à un certain niveau de ma pile de choses à faire).
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
9
Affichages
232
Geoff87
Geoff87
S
Réponses
4
Affichages
431
bonnefraise
B
gaston83
Réponses
35
Affichages
1 833
gaston83
gaston83
L
Réponses
63
Affichages
2 291
MARECHE
M
F
Réponses
13
Affichages
3 212
François B
F
Haut