Améliorer qualité de cintrage

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'avance doucement sur ma cintreuse à enroulement maison, j'essaie de valider la forme de 25mm pour continuer sur la 30 et 40mm et enfin commencer un châssis,

snapch10.jpg


Le tube est du 25cd4s 25x2mm

Cependant je suis moyen satisfait de la qualité de cintrage, j'avais fais un premier test qui avait donné ceci

2017-011.jpg


Assez écrasé,

J'ai ajouté plusieurs perçage dans ma forme pour faire le cintrage en plusieurs fois , j'ai maintenant quelques chose de mieux

2017-012.jpg



Mais ce n'est pas totalement "rond", environ 26mm au pied à coulisse sur la déformation

Je met en cause la gorge de la forme qui n'est pas assez creusé (pourtant avec la contre forme , c'est la côte du tube pile-poile, peut-être avec 1/10 manquant sur l'enfoncement pour la forme rond),

Es-qu’il y aurait un moyen de l'améliorer ? Es-que en l'état actuel c'est suffisant pour faire un châssis sécurisé ?

Merci, bonne journée
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 577
france, essonne, nord
je n'ai pas de compétence directe, mais je crois bien qu'en emboutissage et cintrage on a intérêt à graisser le brut pour limiter les étirements intempestifs
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
Salut
Quel est le rayon de cintrage ? tu as respecté le rayon minimum de cintrage?
http://www.guillot-pelletier.fr/cintrage-theorie.html
J'avais souvent lu que le rayon mini = 3 fois le diametre, là ils disent 2.5, apres ca depend des machines etc.

Ensuite, faut voir ta gorge. moi je l'ai volontairement fait plus profonde car dans ma logique, il n'y a pas de suppresion de matiere, donc soit le tube s'allonge, soit il s'évase. Généralement on aime pas lorsqu'il s'évase (sinon c'est du pliage plutot que du cintrage ? à confirmer) donc on a tendance a privilegier l'allongement. Dans les bouquins, on trouve d'ailleurs generalement des formules etc pour tenir compte de l'allongement du tube.

on va peut etre me contre dire mais ce sont les infos que j'avais trouvé à droite à gauche et notamment sur ce forum

PS: je te conseille vivement de percer ta forme à plusieurs endroit afin de multiplier les possibilités et pas seulement a une extremité comme tu l'as fait
mod3_die.jpg
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #4
Il me semble que le rayon est de 88,9mm, pour la gorge j'avais vérifié au moment du tournage avec un morceau de tube et c'était précisément au diamètre du tube, mais en vérifiant récemment j'ai remarqué qu'il y a un petit jour dans la profondeur de la gorge quand je met une barre d'1m, je pense que je vais couper les soudures et remettre la forme au tour...Mais j'ai jamais vraiment trouvé la profondeur utilisé sur les formes de ces machines



edit: Ma forme actuel est percé à plusieurs endroit maintenant (contrairement à la photo)
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
j'ai jamais eu de vraies formes, mais cest ce que j'ai fait sur mes formes ainsi qu'un ami, et ca fonctionne bien pour nous :wink:
Pas besoin que ce soit tres profond, juste que le tube soit legerement dans la forme pour eviter l'ovalisation. Et bien sur, le tube bien maintenu dedans en pression
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 969
12350 et 31200
Bjr

y a pas de miracle
si la forme un peu plus profonde, empêche bien le tube de s'élargir de trop (quitte à se retrouver coincé)
l'extérieur s'allonge et s'aplatira toujour avec ce type de cintreuse

ou utiliser des rayons plus grand, pour diminuer l'effet visuellement

on peut toujour essayer en remplissant le tube: sable ou cire?, glace?

tu peux essayer de mettre une souris à l'intérieur, mais avec cette épaisseur, ça va tirer (trés) fort
https://www.google.fr/search?q=sour...hv3VAhVHKcAKHb1rDSgQ_AUICygC&biw=1440&bih=809

 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos conseils,

Si je résume,
Je dois faire la forme un peu plus profonde, 0.3-0.5mm de + que le tube ça ok ? Quel serait la valeur optimal ?

J'essayerais avec du sable, comment bouchez vous les tubes aux extrémités ?

Ou trouver des souris pour un particulier ?

Es-que en l'état actuel (déformation à 26mm pour un tube de 25mm) c'est conforme pour un châssis ? Dans la compétition auto,kart cross etc... si le tube est trop "croqué" c'est pas autorisé car c'est plus fragile,

Merci beaucoup !
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 969
12350 et 31200
Re

faire la forme un peu plus profonde, 0.3-0.5mm de + que le tube ça ok ? Quel serait la valeur optimal ?
5 ou 10mm, c'est ce que je faisais avec une cintreuse à 3 galets (on utilisé des formes en PEHD), mais les rayons de cintrage étaient beaucoup plus grand

du sable: c'est ce que j'ai toujours entendu dire, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre,

je pense qu'il n"y pas besoin de ce compliquer avec les bouchons, 2 simple bouchon en bois pourraient suffire, je pense que c'est surtout pour pas en mettre partout
pour sortir le sable, si ça veux pas tous seul, peut être avec un nettoyeur HP et un furet ?

Es-que en l'état actuel (déformation à 26mm pour un tube de 25mm) c'est conforme pour un châssis ? Dans la compétition auto,kart cross etc... si le tube est trop "croqué" c'est pas autorisé car c'est plus fragile,

Merci beaucoup !
=> aucune idée
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
j'utilise du polybend. C'est assez cher mais assez facle a utiliser et surtout c'est réutilisable. Tu chauffes le produit fond, tu le coule dans ton tube, il se durcit, tu cintres et ensuite tu rechauffes le tube.
De memoire j'ai du faire une gorge identique au diametre de mon tube mais profondeur 1mm de plus pour un tube de 18mm. Ce n'est pas une science exacte non plus
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour vos réponses,

Sympa le produit polybend, malgré qu'il est pas simple à trouver...

Je vais essayer ce week-end d'ajouter 0.5-0.7mm de profondeur à la gorge, et si le résultat n'est pas concluant j'essayerais avec du sable pour le moment..
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
je connais bien le distributeur: edelbikes sur facebook
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
prend plutôt un tube cintrable a froid spécifique la norme 25cd4 et généraliste

la plupart du temps quand ça laisse des pli et autre déformation le tube n'est pas prévue pour

les formes pour arceaux et autres sont spécifique tous comme la matière testé validé chez différend fabricant la plupart le font genre cintreuse pour les ligne echp qui permettre des cintre complexe
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Pgmfiles, tu as sûrement un tour, il suffit de tourner un bout d'acier (quelconque ?? )
Et ensuite d'installer une tringle et de rallonger le bras de levier.
Celles que je me souviens avoir vu au boulot avaient une extrémité sphérique.
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #14
par rapport à l'image


J'ai plus l'impression que ça se déforme après la partie bleu, il faudrait plutôt une souris "articulé" mais ça je ne sais pas comment la faire,

J'ai un tour de la guerre je bricoler un truc comme la forme bleu, ça peut que améliorer ?

@vibram, il faut combien de kilo environ ? 1kg de polybend fait quel volume ?

@dubleu c'est un tube spécifique pour châssis, mais complexe à cintrer, et même souder (à cause du souffre), le tu37b semble un bon compromis.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
il faut calculer le volume de tes tubes, je ne peux pas savoir pour toi :)
Moi j'ai pris 1KG car je n'ai que des tubes de petit diametre et pas trop long. A toi de voir selon ce que tu fais comme chassis

Je crois que le principe meme d'une souris c'est d'etre articulé, mais j'en ai juste vue en video pour des diametre de taille "correcte", faut surtout faire des recherches en anglais :wink:

Pour le 25CD4, ca se soude très bien si tu purges et nettoies correctement.
Pour les cadres de velo, la plupart utilisent une "back purge" à savoir ils envoient de l'argon via la buse mais aussi directement dans le tube (il faut d'ailleurs boucher le tube dans la mesure du possible pour ne pas consommer trop de gaz). Cest un poil plus cher en installation et en gaz mais tes soudures sont parfaites ensuite
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #16
@vibram, je peux calculer le volume de mon tube, mais pas le volume d'1kg de polybend :mrgreen:

J'ai lu que la soudure du 25cd4s nécessitait beaucoup d'intention sur les température maxi de chauffe par heure et de refroidissement, j'utilise un tig pour souder, j'espère que ça va le faire
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai vu une procédure pour souder le 25cd4s

- Nettoyage soigné des bords du tube avant brasage (blanchir avec disque à lamelles)
- Température de préchauffage : 200 à 300°C (attention aux déformations du chassis)
- Refroidissement lent après brasage (sous vermiculite ou laine de verre)
- Utiliser un métal d'apport type SAF NERTAL CD 60


Je comprends qu'il faut chauffer au chalumeau type gaz la pièce à 200-300°, effectuer la soudure , et l’isoler entre 2 épaisseurs de laine de verre ,

Pour la densité du polybend j'ai vu 1g/cm3 environ,
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 024
FR-74
Franchement, je n'ai vu personne des cadreurs pro chauffer
https://www.instagram.com/44bikes/?hl=fr
Regarde ici, il fait que du titane, 25cd4 et inox également
Donc pas obligatoire de préchauffer surtotu que ca va encore couter cher mais tu soudes puis laine de verre dessus le plus vite possible
Pour le métal d'apport je te laisse faire tes tests, je suis tres content du 312L
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour
En fait la souris est liée au bras du levier tournant, et elle recule au fur et à mesure de la rotation du levier

En fait la souris reste toujours au point critique où se fait la courbe

Sur ton dessin il faut placer la souris de l'autre coté, à gauche ....
 
sd.racing
sd.racing
Compagnon
26 Fev 2012
2 248
Saone et Loire
Bonjour pour quel type de châssis
Moi j utilise que du tu37b cintrable cintrer avec une mingori avec module a cremaillere (qui n est pas la miene dommage :cry::cry:)
Le tube dans la forme est juste et il faut bien graisser le résultat et bien

Resized_20170628_165553.jpeg
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
@dubleu c'est un tube spécifique pour châssis, mais complexe à cintrer, et même souder (à cause du souffre)
ou a tu vu du tube avec du soufre ?

25CD4S ne veut pas dire avec soufre ... le S veut dire soudable !

rien a voir avec d'autre acier contenant du soufre pour ameloirer la facilité d'usinage , genre acier pour decoletage

quand il y a du soufre dans la composition le S est avant les chiffres
 
Haut