Usinage d'un galet de cintreuse

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Je voudrais usiner un galet pour une cintreuse endor pour du tube diamètre 30 ainsi que sa contre forme comment me conseiller vous l usinage par tournage ou fraisage
Pour le tour je suis un peut limiter par mon mandrin dia 160 ac280 et pas de mors inverser avec quel outil le faire et pour la contre forme puis je le faire a la fraiseuse avec une fraise spécifique
Pour modèle c est la seul forme que j ai diam 25 et ne trouve rien sur cette cintreuse à enroulement j ai un post d ouvert

Je ne suis peut être pas sur le bon post merci

20170528_192731.jpg


20170528_192737.jpg
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
J'avais posé, il y a bien longtemps, la même question. Les réponses et conseils m'avais conduit à réaliser l'outil ci dessous qui fonctionne tres bien.

001.JPG
 
T

theo

Apprenti
Bonjour,
J'avais posé, il y a bien longtemps, la même question. Les réponses et conseils m'avais conduit à réaliser l'outil ci dessous qui fonctionne tres bien.

J'aimerais assez voir la discussion en question, parce que la fonction du bidule ne m'apparaît pas...
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour avec quel type de fraise je pourrais faire ma contre forme
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Une idée : c'est de fabriquer le galet à partir d'une poulie à gorge trapézoïdale ( une gorge ) ayant des côtes approchantes .
L'usinage se fait au tour en montage mixte ( mords doux + contre pointe )
on réalise l'arrondi :
Soit avec un outil de forme en ARS qu'il faudra affuter .
Soit avec un outil à pastille ronde ayant le diamètre de l'arrondi
On peut polir la gorge avec de la toile émeri fine collée sur un rond fixé au porte outil.
des poulies ici :https://www.ebay.fr/sch/aluminium_p...m2a815e7b08&var=&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Salut,

Je me demande si tu lis les topics avant de répondre...:smt017

@ +
J'ai été opéré des yeux alors depuis peu j'ai de grosses difficultés pour lire , mais l'important c'est de participer .
Je fait des efforts pour ne pas écrire n'importe comment et c'est pas facile .
A bientôt
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
1 essaie pas concluent j ai taper dans du téflon pour essayer sur tube alu de 30 cintrable mais sa va pas peur être gorge dans ma forme pas asser profonde ou contre forme

20170531_180642.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Tu ne nous dis pas si tu l'as usinée à la fraiseuse conne tu le souhaitais initialement, ou au tour.
Peut-être une photo du tube alu pour voir le résultat.
Je peux me tromper, mais il me semble que le téflon n'est pas assez rigide pour cet usage.
Cordialement
Christian
 
V

vibram

Compagnon
Certains utilisent du POM mais il faut laisser plus de matière sur les flancs je pense
 
S

sd.racing

Compagnon
Usinage tour avec un outil que j ai affûter et pour le Téflon je n avais pas plus épais
Mon rayon n est peut être pas bon
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste du cintrage mais il y a deux chose qui m'interpelle
Je croyais que les galets étaient en acier
Pour le rrayon je pensais qu'il suffisait de faire une gorge de la dimension du tube peut être 2 ou 5/10 plus gros que le tube sur une profondeur également à la moitié du tube ( exemple pour un tube de 20 profondeur de la gorge 10 au rayon ou 20 au diamètre ) on peut si on le fait à main levée par déplacement des chariots , se servir du tube comme gabarit pour avoir la bonne forme
 
N

Nico91

Compagnon
le teflon c'est trop mou comme plastique à mon gout pour ce genre de taf
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je remets se sujet en place car je vais essayer de faire un galet j avais abandonner mais plus grand chose de prévu pour l instant alors c est le moment
Je prend tout idée et remarque
Je panse qu' il faudrais que je commence à me fabriquer un appareil à rayonner et apprendre à m'en servir
:smt023:smt023
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir sd.racing

Je dois avoir des galets de cintreuse dans une caisse à l'atelier.
Si cela t'intéresse je regarde demain et te donne les cotes
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour


Voici une photo

C'est pas du neuf

Ø ext 100 mm alésage Ø 30 mm , épaisseur 30 mm
deux pour tubes Ø 20/22 mm
deux pour tubes Ø 16 mm

galets.JPG
.
Tu peux reprendre la forme sur un nez avec vis de serrage et une goupille pour l'entrainement . Je ne me souviens plus si c'est fonte ou acier mais vu la rouille
plutôt acier
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Je ne me souviens plus si c'est fonte ou acier mais vu la rouille
plutôt acier
j'aurais voulu moi aussi pouvoir différencier la fonte de l'acier rien qu'au regard ...
il n'empêche que le bout qui manque sur une roue me fait dire qu'il est presque sûr que ce n'est pas de l'acier ;
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
11 194
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 888
tournele
tournele
B
Réponses
17
Affichages
5 139
Bambi
B
W
2
Réponses
50
Affichages
3 760
Olrik
Olrik
N
Réponses
78
Affichages
11 354
nipil
N
C
Réponses
17
Affichages
2 670
KITE
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
13 167
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
104
Affichages
12 217
pierrotprunier
P
M
Réponses
12
Affichages
3 877
Gege063
Gege063
R
Réponses
10
Affichages
1 354
Castor24
Castor24
Haut