Tournage poulie à gorge "arrondie".

  • Auteur de la discussion globule
  • Date de début
G

globule

Nouveau
J'envisage la fabrication d'une cintreuse de tube (pour tubes d'acier de 16mm,20mm et 25mm de diamètre). Pour celà il me faut réaliser 3 poulies de cintrage (diamètre 100mm à 180mm) en alu ou acier dont la gorge reprend bien évidemment le profil et diamètre de mes tubes.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment réaliser au tour ce type de gorge "demi-arrondie" et avec quel outil de tournage?
Merci par avance pour toute suggestion.
Globule.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'allais te repondre: au tour avec un outil de forme (Genre outil a gorge mais avec l'extremitée en demi cercle), mais vue les diametres a obtenir, cela ne vas pas etre possible.

A-tu un plateau circulaire que tu peut monter debout ?. Tu peut former la gorge en tangentant la poulie sur le cote avec une fraise (Si ta fraiseuse accepte des fraise de 20 et 25mm).

Autre solution qui doit etre faisable, c'est d'utiliser un appareil a tourner les spheres. En ichangeant la position de l'outil de coupe par rapport a l'axe de rotation, on peut usiner un profil concave.

@+
Jean-Charles
 
G

globule

Nouveau
En fait je ne suis pas encore équipé pour la fraiseuse: pour l'instant je ne l'ai utilisée qu'en perçage de précision. Concernant l'outil à usiner des sphères j'ai un peu honte de dire que je ne sais pas de quoi il s'agit...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Il s'agit de ça. L'idée de jcma me semble bonne.

A+
 
G

globule

Nouveau
Merci beaucoup pour ces éclaicissements et votre réactivité.
 
J

jcma

Compagnon
Re,

En cherchant une image que j'avais vu sur internet et qui montrait l'outil en action, je suis tombe sur ceci : http://weldingweb.com/showthread.php?t=26904&highlight=roll+bender&page=2 (Voir en milieu de page).
Cela utilise le meme principe qu'un outil de tournage des spheres. C'est une barre tenue horizontalement par deux bagues et pouvant pivoter sur elle-meme. Un bout de barreau d'acier rapide est monte sur cette barre, avec l'arete de coupe a l'axe du tour. Le barreau est tenu par deux vis sans tete. On regle le rayon en le sortant plus ou moins. Le tout est monte dans la tourelle du tour. Celui-ci est un gros modele, mais il y a surement moyen de faire plus petit.

Je n'ai pas retrouvé l'image que je cherchais :sad:

@+
Jean-Charles
 
G

globule

Nouveau
Bonsoir,
merci pour le lien; l'appareil visible sur les photos est très intéressant pour moi. Il doit y avoir moyen de "bricoler" quelque chose d'équivalent :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Une photo et la doc de la version commerciale citee dans le lien precedent (Holdridge).

Le prix ? Vaut mieux ne pas savoir :???:

@+
Jean-Charles

dwkk_5522.jpg
Voir la pièce jointe 0185.pdf
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
L'important est dis (outil a sphere).
Le porte outil tangentiel fait des 1/2 ellipses ( outils en stub trempé)
Le mini est trespratique pour les petits rayons (6-8 mm) stub plie et
trempé il faut soigner l'ablocage dans le porte outil

pm

radius-tool-very-small-D8mm.jpg
Outil en Stub ou barreau ARS

radiuscutter-tangeantial2.jpg
L'elipse varie avec l'angle du porte outil et
l'angle d'affutage de l'outil


Radius-CBTB-2.jpg


Radius-CBTB-1.jpg
 
G

globule

Nouveau
Et bien vous avez trouvé mon bonheur; les photos sont très explicites et le principe d'usinage est finalement si simple qu'il en est génial.
Merci encore à vous deux.
Je vais essayer de trouver le temps de me fabriquer un outil semblable.
Faut dire que j'ai tellement de bricolages en cours...J'aimerai en particulier finir mon tonneau à polir magnétique.Mais ceci est une autre histoire...
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 297
synapsis
synapsis
Haut