casse fraise scie

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour,

Je m'essaie depuis peu au tronçonnage sur centre d'usinage et j'ai quelques soucis.

Mon brut : barre cylindrique Ø40mm en inox 304L
j'usine la pièce (voir PJ) qui fait Ø36mm par 0.6mm d'épaisseur. je commence par la partie fraisage inter/exter sur 2mm de profondeur puis je termine par un tronçonnage avec une fraise scie Ø80 ép:1 avec 48 dents (faute de mieux)en carbure. pour mon tronçonnage, j'entre d'un coté de la piece, puis je tourne autour et je ressors lorsque tout est coupé. inconvénient : je dois chercher les pieces qui tombent dans le fond de la machine. avantage, je peux lancer l'opération 10 fois de suite si je veux en automatique...
bref, je vais recevoir un nouveaux disque Ø80 ep:1 avec 100 dents donc plus rapide que le précédent et surtout configuré pour de l'inox !
le souci que j'ai c'est que je n'ai pas trop droit a l'erreur (période d'essai dans ma nouvelle entreprise) et que j'ai de la casse de fraise lors du tronçonnage. entre l'entrée et la sortie, j'ai presque 0.2mm de défaut d'épaisseur (comme si j'usinais en spirale angulaire) et la fraise casse au moment de la sortie lorsqu'elle coupe le point d'attache.
mon cylindre est serré court donc peu de vibrations dûes au bridage. je ne sais pas de quoi ça peut venir. le montage de mon disque sur son tassaud? faut-il serré comme une brute?
bref, si vous avez des "idées", "remarques" ou (soyons optimistes) "solutions" à me proposer, je suis preneur !

Merci d'avance!
slts

logos.png
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas bien compris, tu termine la coupe d'une pièce qui n'est plus tenu ? Faut pas s'étonner que tu casse les fraises.

Laisse des attaches pour tenir les pièces, ensuite, tu ajoute du bridage sur chaque pièce pour les tenir puis tu fait une séquence pour couper les attaches.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
il me semblait qu'une fraise a tronçonner était prévue pour ça...
 
V

vince_007

Compagnon
Le problème c'est que la fraise scie n'est pas forcément précise, ça reste une ébauche et dans ta méthode, il n'y a pas de finition. Normale que l'epaisseur ne soit pas constante, au fur et à mesure que tu coupe les contraintes se libère, même si ta pièce et petite.

Perso, je laisserais au centre un cercle permettant la reprise par surfacage en bridant par le centre. Ensuite, tu detoure en ajoutant un bridage extérieure.

En fait, j'ai pas compris, c'est la fraise scie qui casse ? Mais elle en quelle matière ?
Ton centre d'usinage c'est un tour ?
 
osiver

osiver

Compagnon
Quelques remarques qui ne sont que mes 10cts compte tenu que je ne suis pas expert des centres d'usinage.
De ce que vous dites, l'épaisseur de la pièce est faible 0,6mm, plus que la fraise et donc la coupe. J'aurais tendance à penser que la fraise n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe de la pièce et/ou ne coupe pas exactement pareil des deux cotés. Elle force contre le brut (très solidement tenu dans le mandrin). Elle dévie de plus en plus au fur et à mesure de la coupe et se déforme. Au moment de la séparation de la pièce le petit choc produit la casse.

Je ne sais pas si c'est possible mais je pense qu'une coupe fractionnée et symétrique, par exemple 1/4 puis le 1/4 diamétralement opposé puis les deux derniers 1/4 en laissant à chaque fois une attache, puis un cycle de coupe des attaches, ça devrait mieux marcher. Le fait de sortir d'une coupe pour passer à la suivante devrait éviter la dérive de la fraise. Si c'est là le problème bien sûr 8-)
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour marceau_hadoro
Combien as-tu de pièces à faire? à par la découpe au fil je ne vois pas trop d'autres solutions. À la fraise scie tu dois avoir de belles bavures sur tout le profil où je me trompe ?
Une autre question:
Sans -1.jpg
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
almasiro, pas d'angle vif effectivement. je n'ai pas dessiné les congés dus aux rayons de la fraise Ø1 que j'utilise. il y a 5 pieces sur mon anneau. après tronçonnage, l'anneau est aimerisé, les pièces séparées les unes des autres, puis a nouveau aimerisage, puis polissage et avivage. donc les rayons de fraises disparaissent au second aimerisage. j'essaie la découpe jet d'eau sur mes pièces. le résultat est top coté bavure etc, mais difficile de trouver une matière de bonne qualité pour un effet poli miroir après avivage.

vince, fraise scie en carbure. centre de fraisage.

osiver, je vais essayer de laisser une attache juste a la fin et je l'enleverai a la main pour éviter tout risque.
 
A

Almasiro

Apprenti
En fait c'est ça ta pièce fini ?

Piéce.jpg

Si oui, alors pour moi ce n'est pas la bonne méthode de fabrication. Clinquant inox de 0.6 avec un montage pour tenir 10/20/30 pièces (je ne sais pas le nombre de pièces à fabriquer) et découpe electro érosion, ça tombe fini.
Je suppose que ce n'est pas toi qui décides de la méthode.

Apres si tu dois absolument je faire en usinage, je ferai une seule pièce à la fois, le tronçonnage s'en trouverait grandement facilité...et pas sur qu'il y est perte de temps :lol:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
effectivement ce n'est pas moi qui choisis les méthode d'usinage... et effectivement, la piece finale est bien celle que tu as redessiné.
je n'ai pas beaucoup de choix pour le moment. je viens d’atterrir ici. personne pour m'épauler. pour moi la découpe jet d'eau est top. je ne veux pas faire les pièces en individuel car grosse galère lors du polissage. on ne fait vraiment les pièces en indiv qu'à la toute fin. peu de choix également sur les brut de matière premiere. en gros, il faut faire avec rien (vous savez ce que c'est^^)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
En fait vous avez pas compris le choix de la matiere. C'est parce que vous ne connaissez pas tout l'historique
C'est pour deux raisons
La première il n'avait qu'un centre d'usinage de disponible
La Deuxieme il avait un stock d´inox en diametre 40 à écouler ça fait quand même deux raisons valables
Ensuite le prix de l'usinage, des fraises scie et des pièces loupées c'est pas important :)

Il y avait aussi comme solution l'outil de découpe à suivre encore apelé outil Suisse mais là il faut un nombre important de pièces
 
A

Almasiro

Apprenti
Est-ce que tu peux expliquer en quoi ça consiste "aimerisé"
Tu m’étonnes Dodore de ne pas avoir posé la question à l'ami gogole:lol::lol::lol:, moi non plus je ne connaissais pas ce mot.
Un lien pour un début d'explication en attendant la réponse de marceau_hadoro :http://www.loeser.de/uploads/media/bandschleif_tech_web_fr.pdf
Je serai curieux de connaitre le procédé sur ce type de pièce, 6/10 épaisseurs avant, combien après?
Sauf secret professionnel, peux-tu nous dire l'utilisation de ces pièces ?
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Si si j'ai googolisé ce nom "aimerisé" mais il n'est pas écrit comme tu le proposes
 
osiver

osiver

Compagnon
À la base ça vient de l'émeri, abrasif de la toile et du bouchage du même nom :P
 
A

Almasiro

Apprenti
Comme à l'armé, dctp
Si si j'ai googolisé ce nom "aimerisé"
Ben comme toi "aimerisé" rien trouvé, a si, une seule réponse et rien à voir.:mad:
Par contre avec "aimerisage" j'ai trouvé, va comprendre :opus_dei::opus_dei::opus_dei:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
oui, grosse faute d'orthographe de ma part. désolé. c'est bien émerisage !
l'objectif étant d'enlever les bavures et défaut d'aspect grossiers avant polissage. et avivage c'est pour que ça brille encore plus.
Je ne peux pas vous dire de quoi il est question, mais vous vous doutez que l'aspect est la principale problématique chez nous! loin devant le respect des cotes^^
dodore, tu as bien ciblé le problème. je reprends un poste laissé à l'abandon. une seule machine en état de marche. personne pour me montrer son utilisation. aucune pièce dessinée. le mec d'avant a tout supprimé de l'ordi. je connais à peine le logiciel de prog. stock de matière effectivement à écouler. fraises inadaptées. (et j'en oublie surement)
je n'avais pas pensé à l'outil suisse. outil suisse pour 7000 pièces par an (donc 1400 rondelles) celà vous semble t'il cohérent d'un point de vue prix? (rapport prix/pièce)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Et ben en racontant des conneries je suis tombé juste ...
L'outil Suisse c'est â voir mais dans ce cas il faudrait peut être revoir la gamme de fabrication parce qu'on peut les tomber fini sauf L émerisage
Je ne sais pas pour quelle raison les pièces sont faites à plusieurs sur une rondelle , il y a peu être dans la gamme une raison ( peut être L'émerisage )
Je ne connais pas toutes les subtilités de l'outil Suisse mais si c'est pour L émerisage qu'elles sont faite accrochées on peut peut être prévoir une bande avec les pièces accrochées les unes aux autre et un découpage final
Mais çe ne sont que des suppositions
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
oui rondelles pour l'émerisage c'est mieux de ce que m'ont dit les filles qui s'occupent de cette opération. elles tiennent mieux les pièces et vont plus vite. elles se brûlent moins les doigts également...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Donc une bande c'est aussi possible ??
Pour revenir au problème de départ sur la casse des fraises scie et des problèmes d'épaisseur , il faudrait vérifier l'alignement de l'axe porte outil , par exemple si ta machine est une base tournage , l'alignement de la broche et de la tourelle . Si c'est une base fraisage la perpendicularité le l'axe broche Z avec les déplacements X et Y
 
osiver

osiver

Compagnon
Pour ce genre de pièce, j'aurais bien plus vu un emboutissage (sous-traité ?) à partir de bande plutôt qu'un usinage dans la masse puis tronçonnage. :???:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
bo
je termine par un tronçonnage avec une fraise scie Ø80 ép:1 avec 48 dents (faute de mieux)en carbure. pour mon tronçonnage, j'entre d'un coté de la piece, puis je tourne autour et je ressors lorsque tout est coupé.
Salut,

Si je comprend bien, tu coupes en une passe...essaie en deux ou trois.

@ +
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
bon, il y a du nouveau. j'ai trouvé enfin un fournisseur d'inox 304L en feuille épaisseur 0.6mm semi poli. je vais donc pouvoir faire des essais en découpe jet d'eau. j'avais déjà fait quelques essais sur une matière un peu vieillote et dont je n'avais pas connaissance de la nuance. c'est sur que comparé a du découpage, ça sera plus long, mais compte tenu du fait que la machine jet d'eau est sous exploitée (le compteur indique 65h de travail et la machine a 1 an et demi...) donc si je tourne sur la jet d'eau, ça évite les investissements (ça compte pour une petite boite). 4 minutes pour une rondelle de 5 pièces. quand je vois le temps que je mets en fraisage... (35min)

logo flow.png
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Des pièces en ''H'', ça me rappelle quelque chose ... Pièces destinées à un produit de luxe ?
Si c'est bien le cas, le 304L n'est plus trop autorisé.
Reste à savoir si la tolérance du jet d'eau, genre + ou - 0.10, peut convenir.
Emerisage, ça me parle, donc bon émerisage, lapidage, polissage, avivage, etc... :-D
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
oui pour quelle raison? ça m'intéresse aussi...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Deux raisons :

Ca fait partie de la ''noblesse'' du produit, le 304 n'est pas si inoxydable que ça et savoir travailler du 316L
te différencie des concurrents asiatiques. Les marques aiment communiquer sur des objets en 316L.

Si le produit est en contact avec la peau, le 304 ne répond pas aux normes de relargage nickel en vigueur.
(Pour des produits comme les bracelets, le baques, les colliers, les branches de lunette, par exemple)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je te propose de préparer une amorce de cassure , juste une petite piqûre pour que les pièces se détache bien vers l'endroit choisi et pas n'importe où
Dans le même genre pour du gain de matiere et si ça ne gêne pas pour L émerisage.. De découper tes pièces en bande de 5 ou 6 pièces et meme en tête bêche pour gagner encore plus de matière
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
1 729
gerard crochon
G
K
Réponses
10
Affichages
872
kawah2
K
NicøIas
Réponses
21
Affichages
1 065
damy
damy
D
Réponses
14
Affichages
607
drum22
D
"Antoine61"
Réponses
25
Affichages
1 139
"Antoine61"
"Antoine61"
P
Réponses
12
Affichages
1 043
p027372
P
L
2 3 4
Réponses
106
Affichages
1 681
le motard du 22
L
tyros
Réponses
16
Affichages
870
riodac
R
M
Réponses
44
Affichages
2 285
Vapomill
Vapomill
Samail
Réponses
30
Affichages
1 614
Samail
Samail
Haut