Fraise 1dent - Casse à répétition

  • Auteur de la discussion NicøIas
  • Date de début
NicøIas
NicøIas
Nouveau
29 Juil 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je travaille avec ce type de fraise pour du perçage et du fraisage de profilés aluminium(ep 2mm) rien de bien méchant mis à part quelque cloisons par moment de la même épaisseur;
fraise.jpg


Mon soucis est que les pointes casse régulièrement et il s'en suit des bourages etc.
je tourne à 18000tr/min (variateur pour l'ensemble des broches de la machine donc la vitesse de rotation et toujours la même). et plonge à 700mm/min en général.

au prix des fraises j'hésite à recommander au même fournisseur et en essayer d'autres.
auriez vous des fournisseurs susceptible de me fournir ou tout autres recommandation pour palier à ça ?

3fraises par jours environs depuis le début de semaine, on explose le budget ..

D'avance merci
Nico
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 892
nord montpellier
bonjour ,
sans être affûté sur ces problèmes , et pour du monotranchant , je vérifierais la tenue de la broche car cette coupe déséquilibrée doit bien secouer les roulements
A+++
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
Pas de lub ? La vitesse de plongée (700mm/min) me parait énorme... Faut aller vite mais 50mm/min me semblerait suffisant...
 
Dernière édition:
NicøIas
NicøIas
Nouveau
29 Juil 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non pas de Lub, les outils ont un revêtement spécial, je pensait aussi diminuer la vitesse de plongé mais on tournent comme ça depuis 5 ans (j'ai toujours eu des pointes qui casses mais pas autant ! ...) et au vu du nombre de plongées par jour si je dis à mon boss que je l'ai réduit à 50mm il va faire une attaque :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Tu dis « on tourne comme ça depuis 5 ans !!!
mais qu’est-ce que tu as changé pour que ça casse maintenant?
la fraise?
la machine qui vieillit?
la matière?
etc
je serrais a ta place je reprendrais .. comme c’était avant , spécialement la fraise , pour faire des essais
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
485
Bonjour,

diam 10, 1 dent, tourner à 18000 tr/mn est vraiment très excessif,
et descendre à 700 mm/mn est mortel pour la pointe !!

Maintenant, pourquoi ça a tenu jusqu'à présent ??? et je reprends la question de Dodore, qu'est ce qui a changé ??

Michel
 
NicøIas
NicøIas
Nouveau
29 Juil 2017
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de vos retour,

Niveau changement il n'y à pas eu grand chose, la charge des usinages peu etre ( c'est un centre de debit et d'usinage) il y à surement une charge plus importante de répétiton mais les paramètre n'ont pas changer plus que ça.

En faisant les calculs en effet 18000 tr/minute semble bien élevée, je vais tester de voir pour la passer à 10000 pour 1000mm/minutes d'avance avec des plongés à 500 (ça va j'ai juste environs 600 usinages à modifier :smt108) et voir le fournisseur si la matière de leurs outils n'a pas changée.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
voir le fournisseur si la matière de leurs outils n'a pas changée.
Tes fraises sont en quelle matière ?
Je suppose que les profilés sont en 6060 T6 ?

Est-ce que tu peux identifier dans quelle phase de l'usinage cela se produit ? Est-ce toujours dans les mêmes situations ? Si oui, peut-être qu'il est possible de modifier les paramètres de coupe uniquement pour ces phases ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
3fraises par jours environs depuis le début de semaine, on explose le budget
Qu'est-ce que vous faites des fraises avec la dent ébréchée ? Vous les faite réaffûter ? Poubelle ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
En faisant les calculs en effet 18000 tr/minute semble bien élevée,
Bonjour,
Non 18000 rpm c'est bon avec un alliage type 5000 ou 6000 et 700 mm/mn, tu es largement dans les clous
cela nous fait une avance par dent de 0.04 mm
Comme le suggère guy34 , tu plonges avec une coupe au centre très particulière, qui sera correcte que si ta concentricité
de broche est parfaite, de plus c'est une fraise très longue. Il faudrait vérifier ta broche, la propreté de tes attachements
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
J'espère ne pas être HS ce n'est pas mon truc l'usinage GV mais si ce n'est pas le dessin, comment c'est possible de plonger avec cette fraise ? :tinostar:
Screenshot_2021-01-07 Fraise 1dent - Casse à répétition.png
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
Merci d'avoir posé la question. Moi je n'ai pas compris la géométrie de cette fraise.:spamafote: :oops:
Pourtant j'ai quelques fraises une dent et je vous bien ce que c'est, mais là sur le dessin, je ne comprends pas où est la coupe. A mon humble avis, cela ne correspond pas soit au sens de la goujure, soit à la pénétration. Mais bon, ce n'est qu'un dessin, que je n'ai peut-être pas bien compris.
Et puis cela ne change rien au problème de casse.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 560
Ben, ça changerait si la fraise ne peut travailler que de côté. Au moment de plonger, il se passerait des choses ... :twisted:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Pour essayer d’imaginer cette fraise
on peut supposer que c’est une fraise deux dents coupe au centre ... je pense que vous connaissez . Et sur laquelle on a meulé un peu seulement une dent ,de 0,5 à 1 mm pour la reduire en longueur , et sur le diamètre
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
Pour essayer d’imaginer cette fraise
on peut supposer que c’est une fraise deux dents coupe au centre ... je pense que vous connaissez . Et sur laquelle on a meulé un peu seulement une dent ,de 0,5 à 1 mm pour la reduire en longueur , et sur le diamètre
Ben sur une 2 dents, il y a 2 goujures. Ici, il n'y en a qu'une. Donc, à partir d'une 2dents, ce n'est pas juste limer une dent, il faut aussi supprimer une goujure.
Si on regarde le sens de la goujure, on a l'impression que la pointe est du mauvais côté pour la pénétration. Je dis une bêtise ?
Mais bon, tout cela, ça ne va pas répondre au problème de casse objet du post.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
Ben oui, les photos et le dessin ne correspondent pas. Le dessinateur a du se gauffrer ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Bon et bien on va expliquer autrement .
on prend un barreau on fabrique une fraise ... comme si on voulait faire une fraise deux dents mais mais
on usine par meulage une seule dent et on réduit le reste du cylindre de 0,,5 mm en gardant bien la dent qu’on a affûtée
on fait la même chose au bout une dent coupe au centre
ôn peut même faire une goujure plus large
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 196
Cannes
Oui, @Dodore, on voit bien ce que c'est une fraise une dents. C'est juste que là, le dessin me semble faux.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
Pour en venir au désarroi de notre ami "Nicolas" Je pense que la vitesse de rotation est élevée (j'essayerai a 7000 tr/mn, avance 350)
avec arrosage .S'assurer le maintien de la plaque (son plaquage) car si la plaque fléchi ou resonne la première passe que l'outil auras a avalé seras au-delà de sa résistance. :-D
 
Haut