Problème usinage pièce à jouets

  • Auteur de la discussion AtelierNo
  • Date de début
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toute et à tous,

Nous sommes équipés d’une CNC standard de chez AvidCNC sauf pour la partie électronique que nous avons réalisé nous même. (Si certains souhaitent des avis sur AvidCNC n’hésitez pas)

notre problème est le suivant. On doit usiner des petites pièces pour un jeu de société dans du hetre de 10mm.
Nous devons créer à l’intérieur d’un rectangle de 80 mm des cercles / carrés et triangles.
Pour le cercle aucun soucis, mais pour le carré et le triangle nous avons une perte de symétrie sur le même côté bas gauche.
il s’agit de l’entrée de la fraise, même en changeant les paramètres et en passant en cuvette le problème est le même.
quelqu’un saurait il comment choisir le point ou la fraise rentre et sort ?
le triangle et carré font 25 mm de côté et nous utilisons une fraise de 5.96 mm.
On a essay avec un fraise plus petite mais on la casse :/ ...

nous sommes preneur pour des avis
On travaille sur V carve pro.

image.jpg


image.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
C’est un problème récurent très très visible sur les fraiseuses tradi ,
pour La CN c’est moins visible parce que la fraise ne reste pas en place , pour comparer avec une CN , : sur une tradi , la fraise reste en place et au changement de direction elle traîne dans les coins , une autre remarque , toujours sur les tradi , il paraît que l’effort de coupe , quand on arrive dans un angle , a tendance à faire engager la fraise
pour revenir à la CN
je te propose
de commencer le profil en attaquant sur une surface plane ( pas dans un angle) par une entrer en forme de rayon , de même , pour éviter que la fraise « engage » dans les angles , il faut prendre un fraise plus petite que le rayon et faire le rayon par un contournage
de même pour la fin du profil il faut sortir par un rayon sur une surface plane ( qui ne serra pas visible sur la pièce
 
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #3
C’est un problème récurent très très visible sur les fraiseuses tradi ,
pour La CN c’est moins visible parce que la fraise ne reste pas en place , pour comparer avec une CN , : sur une tradi , la fraise reste en place et au changement de direction elle traîne dans les coins , une autre remarque , toujours sur les tradi , il paraît que l’effort de coupe , quand on arrive dans un angle , a tendance à faire engager la fraise
pour revenir à la CN
je te propose
de commencer le profil en attaquant sur une surface plane ( pas dans un angle) par une entrer en forme de rayon , de même , pour éviter que la fraise « engage » dans les angles , il faut prendre un fraise plus petite que le rayon et faire le rayon par un contournage
de même pour la fin du profil il faut sortir par un rayon sur une surface plane ( qui ne serra pas visible sur la pièce

Merci Dodore !

C'est bien ce que nous pensions, mais on arrive pas sur V carve a paramétrer comme on le souhaite l'entrée et la sortie de la fraise. On a jamais eu à faire des petites pièces, du coup c'est un peu une première pour nous, on ne connait pas toutes les options sur V carve.

Pour la fraise, on va essayé de descendre un peu le diamètre, mais on a peur de la casse, déjà qu'on a cassé une de 4 mm :/ On a du certainement allé trop vite, car on a conservé les mêmes paramètres qu'avec nos fraises plus grosses.

En tout cas merci pour ton aide déjà :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
A la défonceuse on rencontre aussi le phénomène, et la solution est de défoncer en ne laissant que 1mm à rogner partout et de faire la passe finale sans effort de la fraise, en souplesse !
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
Même avis que @Papygraines , il faut faire un ébauchage de la poche et une passe ou 2 de finition.
je ne connais pas le logiciel ,mais logiquement il doit vous demander différents paramètres comme le nombre de passes , la profondeur , la taille de la fraise ? quand vous choisissez la fonction "usinage de poche"
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Bonsoir,
si les arcs de cercles (aux coins) sont + petits que le diamètre de la fraise utilisée… il faut prendre une fraise du diamètre maxi de ces arcs, ou faire une ébauche de la forme un peu + petite et faire une dernière passe de finition avec le décalage voulu ou un offset un peu supérieur.
Je ne connais pas le logiciel que tu utilise, mais tu n'a pas la possibilité de rentrer l'opération de fraisage par le centre de la pièce ? par exemple.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
si les arcs de cercles (aux coins) sont + petits que le diamètre de la fraise utilisée… il faut prendre une fraise du diamètre maxi de ces arcs, ou faire une ébauche de la for
Là j’ai pas tout compris
je crois qu’on parle d’une forme intérieur poche) on ne peut prendre au maximum qu’une fraise du rayon à effectuer . Par exemple fraise Ø 20 pour un rayon de 10
mais comme il y a un défaut d’usinage , à cause du rayon de fraise, il est recommander de prendre une fraise plus petite ( fraise Ø 18 ) et de faire le rayon par déplacement ( G2 ou G3 )
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Bonsoir Dodore,
s'il s'agit d'une poche (ou d'une simple découpe de contour d'ailleurs), une fraise + petite fera et suivra le contour exact de la forme, juste en plusieurs passes concentrique en allant du centre au bord (ou l'inverse, suivant le parcours déterminé dans la procédure du programme). En usinage cnc, on est pas obligé de travailler avec une fraise au rayon ; on en prends une plus petite si les angles arrondis sont serrés. Idem pour un contournage.
Son défaut de forme vient du fait que la fraise plonge droit à un angle fermé ((à la base c'est juste un carré (ou un triangle)) avec des angles arrondis :wink: je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :oops: :lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
si les arcs de cercles (aux coins) sont + petits que le diamètre de la fraise utilisée… il faut prendre une fraise du diamètre maxi de ces arcs, ou faire une ébauche de la for
s'il s'agit d'une poche (ou d'une simple découpe de contour d'ailleurs), une fraise + petite fera et suivra le contour exact de la forme, juste en plusieurs passes concentrique en allant du centre au bord (ou l'inverse, suivant le parcours déterminé dans la procédure du programme). En usinage cnc, on est pas obligé de travailler avec une fraise au rayon ; on en prends une plus petite si les angles
j’ai peut être pas tout compris mais il me semble que tu ne dis pas la même chose
 
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir Dodore,
s'il s'agit d'une poche (ou d'une simple découpe de contour d'ailleurs), une fraise + petite fera et suivra le contour exact de la forme, juste en plusieurs passes concentrique en allant du centre au bord (ou l'inverse, suivant le parcours déterminé dans la procédure du programme). En usinage cnc, on est pas obligé de travailler avec une fraise au rayon ; on en prends une plus petite si les angles arrondis sont serrés. Idem pour un contournage.
Son défaut de forme vient du fait que la fraise plonge droit à un angle fermé ((à la base c'est juste un carré (ou un triangle)) avec des angles arrondis :wink: je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :oops: :lol:
Bonjour Sebastian,

C'est exactement cela, notre fraise plonge droit dans un angle fermé. On a voulu comme préciser passer en fraise plus petite, mais trop de casse, donc on doit trouver une alternative, car il faut que ca dépote, on a quand même par jeu 36 pièces et on nous a commandé 100 jeux ... il faudra que tout puisse sortir à la CNC. Hélas on a pas de changeur d'outils (peut être qu'il faudra qu'on se penche sur son acquisition ...).

Donc comme le dit bien Sebastian, c'est bien un problème d'entrée et de sortie de fraise, que ce soit en poche ou en contour ... hélas on cherche le paramètre sur V Carve pro pour cette option :(

Merci en tout cas :)
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Bonjour,
je ne connais pas V Carve comme interface…
Il n'y a pas de paramétrage possible d'entrée dans la matière ? (centre ou extérieur) ?
Sur d'autres softs, quand on fait une poche, on a le choix de démarrer par le centre.
Autre chose : ton dessin de base, c'est un triangle à angles fermés ? ou tu dessine déjà les angles arrondis ?
Parce que je pense que si tu dessinais à la base les arrondis des angles, la fraise suivrai le tracé intérieur dans le cas d'un contour inter :wink:
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
@AtelierNo : Une idée comme çà , avez vous essayé de programmer deux poches ( évidement) , de suite , au même endroit en trichant sur le diamètre de la fraise sur la première poche . (augmentez la taille réelle de 1 à 2 mm) ?
Comme çà vous conservez une sur-épaisseur pour la finition.
Voir aussi dans cette vidéo à la 9ème minute "fonction éditer des passes":
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
il s’agit de l’entrée de la fraise, même en changeant les paramètres et en passant en cuvette le problème est le même.
Bonjour
je ne sais pas ce que tu veux dire par « cuvette »
tu dis que tu plonges sur un angle pour le début d’usinage et en même temps tu fais le premier rayon
les autres rayons sont apparement bon
Je te propose deux solutions
1 plongé sur la partie droite , mais la aussi tu risque d’avoir une légère déformation , il risque d’y avoir un petit creux , mais certainement moins visible qu sur un rayon
2 plonger à un point en dehors du contour
accoster sur une droite par un rayon
faire le contour
et sortir par un rayon
le rayon et son point de départ est facile à trouver , on prends 1/4 de cercle
s’il y a toujours un petit défaut tu serra obligé de faire une ébauche et une finition du contour

dernière solution
si tu as un rayon de 5 tu prends actuellement Une fraise de 10
tu pourrais prendre une fraise de 9,8 ( fraise acheter ou fraise de 10 reafuté) et de cette façon tu pourrais faire une ébauche (et /ou) un vrai contournage sans que ta fraise patine dans les angles

8A97158C-66FB-4331-8FAF-88D2DAA9C6A5.jpeg
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
@Dodore : C'est plus un manque de maîtrise du logiciel Vcarve que rencontre @AtelierNo , plus qu'un problème matériel , je pense. :)
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Oui c'est ça Dodore
tu as été + vite que moi pour le dessin
Opération de contour inter avec une fraise un peu + petite que le rayon des angles… et c'est tout bon !
triangle_Plan de travail 1.jpg
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
Hélas on a pas de changeur d'outils (peut être qu'il faudra qu'on se penche sur son acquisition ...).
Je ne crois pas que dans le bois celà justifie , mieux vaut faire une passe lègère en plus , avec le même outil.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
@Dodore : C'est plus un manque de maîtrise du logiciel Vcarve que rencontre @AtelierNo , plus qu'un problème matériel , je pense. :)
Je ne pense pas
comme j’ai déjà expliqué , le fait de plonger directement pour faire un rayon ( rayon de la fraise égal au rayon finale ) et de ressortir à ce même point généré ce défaut
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
oui , mais il ne sait pas plonger en dehors du profil final ...c'est là le défaut. :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Et bien on fait un profil qui conviens . il me semble qu’on est pas obliger ’être bloqué par un dessin
on fait un nouveau dessin
il est vrai que je ne connaît que très peu la programmation assisté par ordinateur , mais le peu que j’ai fait on définissait une trajectoire d’outil qui ne correspondait pas toujours à la forme de la pièce finale
et dans ce cas rien n,empêche de crer un profil « quivabien » pour avoir une pièce conforme même si cette trajectoire outil ne correspond pas en totalité au dessin . L’important c’est le résultat final
ah ou il est le bon temps de la programmation manuel , ou on était pas bloqué par un dessin et une FAO
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
C'est pas tout à fait ça Dodore,
sans trop rentrer dans le détail… le programme du Gcode (programme de découpe) suis obligatoirement le tracé du dessin.
Dans le cas d'un contour inter, le diamètre de la fraise doit être adapté aux angles arrondis mini ; ensuite on peut "tricher" avec un décalage (offset) en + ou en - sur le parcours de la fraise…
Si on veux tricher autrement, une autre méthode consiste à renseigner (dans les paramètres de découpe) un diamètre de fraise X (par ex 10) et prendre une fraise de 6 ; du coup la trajectoire sera toujours la même mais avec des angles arrondis + fermé…
Et y'a peut-être encore d'autres méthodes que je ne connais pas… je ne suis qu'un amateur.
Bref, y'a plein de possibilités pour arriver au bon résultat ; faut que AtelierNo fouille dans les arcanes de son logiciel :wink:
 
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci à tous pour les réponses, on est en train de parcourir la notice Aspire de V carve ... assez indigeste mais indispensable je pense.

Effectivement, nos triangles ne prenaient pas en compte (comme notre carré d'ailleurs) le rayon de la fraise pour les angles (comme on travaille aussi en découpe laser, on a pas passé à ce détail).
On va donc faire l'essai.

Sinon on pense aussi commencer par 3 percages au niveau des pics des triangles, ainsi nous aurions, peut être, quelque chose qui pourrait tenir la route, sans forcément déterminer la position de rentrer de la fraise dans la poche.

Sincèrement on s'éclate avec notre CNC c'est un vrai bonheur, et au final se prendre la tête aussi pour de nouveaux projets c'est enthousiasment de continuer à apprendre.

On va faire les essais cet aprem et je vous ferais un retour sur la meilleure solution qu'on a pu trouvé (en espérant qu'on en trouve une) :)
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 338
45
C'est une règle fondamentale en usinage de passer par une ébauche , et une passe de finition ( au minimum), si on veut un minimum de précision et qualité de surfaçage.
Même si dans le bois , en commençant en dehors de la côte finale , on peut arriver à un résultat acceptable.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
C'est pas tout à fait ça Dodore,
sans trop rentrer dans le détail… le programme du Gcode (programme de découpe) suis obligatoirement le tracé du dessin.
Dans le cas d'un contour inter, le diamètre de la fraise doit être adapté aux angles arrondis mini ; ensuite on peut "tricher" avec un décalage (offset) en + ou en - sur le parcours de la fraise…
Si on veux tricher autrement, une autre méthode consiste à renseigner (dans les paramètres de découpe) un diamètre de fraise X (par ex 10) et prendre une fraise de 6 ; du coup la trajectoire sera toujours la même mais avec des angles arrondis + fermé…
Et y'a peut-être encore d'autres méthodes que je ne connais pas… je ne suis qu'un amateur.
Bref, y'a plein de possibilités pour arriver au bon résultat ; faut que AtelierNo fouille dans les arcanes de son logiciel :wink:
Ah mince , pour pas dire autre chose
c’est bien le programmeur qui décide ce qu’il veux faire , on est pas obliger de faire un dessin exact de la pièce à faire et de suivre bêtement le profil
si le profil du dessin ne permet pas de faire la pièce prévu avec la CN soit on change de CN soit ou on change de logiciel soit on change de programmateur , ou tout simplement on fait un dessin qui permet de faire la pièce avec ou sans FAO
J,ai fait de la programmation sans FAO et on définissait ( comme sur mon dessin) la trajectoire de l’outil avec un papier et un crayon on calculait tous les points et il n’y avait pas d’impossibilité entre toutes les étapes
en plus cette pièce est super simple ... il faut simplement définir la bonne trajectoire
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
OK on attends vos résultats :-D
mais percer à chaque angles et continuer à la cnc… des 100aines de pièces… :mrgreen: c'est vous qui voyez…
J'ai déjà découpé des pièces bien plus complexes dans du chêne de 14mm (bien sec et bien raide :lol:
(avec une fraise de 3mm 2 dents hélicoïdales striée) sans problèmes, en 2 passes successives.
Avec les bons paramètres ça c'est fait impeccable. Maintenant, je ne découpe pas au KM tous les jours :lol: c'est occasionnel chez moi.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
J’ai jamais dit de percer dans les coins pour faire les rayons
je dis simplement de faire une trajectoire ( comme sur mon dessin ) en une ou deux passes et comme les rayons de piece ( j’ai suposé 10) sont proche des rayons fraise ( j’ai supposé 9,8) le déplacement serra presque réduit à 3 droites plus un déplacement de 0,2 en rayon
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
J’ai jamais dit de percer dans les coins pour faire les rayons
Faut bien relire Dodore… c'est AtelierNo qui dit cela…
Allez, bon courage, tout va bien se passer ; j'ai plus grand chose à ajouter :wink:
 
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #28
Alors, on a toujours pas trouvé comment définir la trajectoire d'entrée et de sortie ... cela nous simplifierait la vie, mais pas encore trouvé ... pourtant ca doit être possible je pense.

Du coup, pour les essais en réalisant les 3 perçages à la CNC puis la poche, on a une pièce OK.

Le chêne même bien raide et sec, il me semble (sans certitude aucune) moins danse que le hêtre que nous utilisons pour le set de jeu en question, mais je pense qu'on a pas fait tourner la broche assez vite, d'ou la casse.

Pour la passe de finition, j'avoue que nous souhaitions nous en passer mais à voir si cela peut régler le problème mais je ne pense pas, le problème est vraiment bien du à la trajectoire d'entrée et de sortie.

On cherche encore ...
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 805
92
Toujours sans connaitre votre logiciel… j'imagine que vous commencez l'opération de fraisage à 0X-0Y-0Z (si au centre de la pièce)
Sans toucher au 0Z, si vous décalez à 5 X pour le départ ou idem au Y (au pif hein, suivant la dimension de la pièce) la fraise devrait entrer au milieu du contour, donc entre 2 coins arrondis, non ?
ça permettrait de préserver les angles sur la bonne trajectoire :wink: à faire l'essai !
Voilà, j'ai plus trop de solutions pour votre histoire…
 
A
AtelierNo
Nouveau
3 Juil 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour à tous,

Pas idiot le décalage mais comme beaucoup de pièce assez complexe je pense.
Par contre, avec une passe de finition le problème est réglée. Alors c'est plus long, mais on a un truc très propre avec les bons angles.

Donc on va partir sur la solution de la passe de finition :)

En tout cas merci à tous et si quelqu'un a un jour une solution sur V carve pour déterminer l'entrée et la sortie on est preneur :)
 
Haut