Résolu gros problème pour usinage inox

M
mythis
Nouveau
bonjour a tous.
voila je me permet de vous contacter car la je ne sais plus quoi faire.
je doit usiner des rainure de 2 mm sur une barre en inox 304L étirée.
j'ai des fraise garant D2 pro inox baguer bleu avec angle de bec a 45° sur 0.05mm avec un revêtement TiAlN.
le constructeur propose en condition de coupe: VC 110 m FZ 0.025/dents
ce qui nous donne une rotation de 17500 tour/min et une avance de 1310 mm/min et une profondeur de passe de 0.5XD
la fraise a exploser a l'attaque.
j'ai essayer de descendre l'avance a 780 mm/min donc 0.015/dents avec une profondeur de passe de 0.4mm sa explose aussi.
j'ai une fraiseuse robodrill sur commande fanuc.
voila la grosse problématique.
merci d'avance de votre réponse.
bonne journée.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Tu aurais la référence exacte de la fraise chez Hoffmann ?

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

C'est bien les conditions de coupe qu'ils recommandent chez Hoffmann ...
Pour comparer, j'ai pris l'équivalent chez Ceratizit (https://cuttingtools.ceratizit.com/fr/fr/products/52784022.html) et les ordres de grandeur sont les mêmes (Vc 100m/min, fz 0.009mm/dent pour rainurage ae=DC ap=0.25xDC=0.5mm).

C'est pour de la production ou pour des tests ?
Pour des tests, je baisserais drastiquement la Vc à genre 30 m/min max en gardant l'avance par dent (0.009mm/dent).

Pour de la production, tu devrais te rapprocher de ton représentant Hoffmann.
Mais sur une fraise de ce diamètre et à cette vitesse, il faut bien vérifier ton runout (9 micron par dent si tu as ne serait-ce que 0.01mm de runout en bout de fraise c'est mort, une dent ne coupe pas et l'autre ramasse double ...).

Tu utilises quoi comme porte-outils ?

Thomas.

PS : aussi je n'ai jamais utilisé un robodrill, je sais que c'est super dynamique, mais niveau rigidité ça donne quoi ? parce que certes c'est une fraise de 2mm mais vu les conditions de coupe dans du 304L ça va vibrer pas mal. Moi le 110m/min me parait quand même vachement optimiste.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Par acquis de conscience j'ai cherché un équivalent chez YG-1 : https://www.yg1.kr/toolselection/data/PDF/Milling/Metric/FRA/G9425_CC_FRA.pdf

Même dimensions, même caractéristiques, même revêtement, mais une Vc à 25m/min et fz à 0.004mm pour du rainurage a 0.2D soit 0.4mm.
Ca me parait quand même vachement plus raisonnable comme conditions de coupe pour une fraise de cette taille !

Je n'ai pas encore testé les fraises YG-1 mais les retours sont très positifs et je les rencontre jeudi après-midi, je trouve leur site très bien fait, et les infos sur les conditions de coupe très complètes.

Thomas.
 
R
RICO
Compagnon
Salut,

Arrosage ou pas ? Sans arrosage, inutile d'insister.
Les 110m sont un maxi, 80 m si tu veux te rassurer.
Le Robodrill, c'est fait pour ça.
Gaffe à l'attachement qui doit tourner parfaitement rond.
Un conseil : Utiliser des fraises modernes à hélices différentes genre Dixi 7342 ou 7343 ou SGS.
 
M
mythis
Nouveau
Alors j'ai porté pince fahrion en gerc 16 avec pince fahrion gerc 16
Mais je ne comprend pas cette histoire de runout c'est quoi?
pour les condition j'avais des fraise qui supportait du VC 80m avec 0.015/dent
sauf que l'on a changer de fournisseur car ils en fabriquai plus depuis.
c'est pour de la production et le problème c'est que a 30 m pour 0.004/dent je suis beaucoup trop long pour faire une pièces donc pour une série de 300 pièces sa vas être beaucoup trop long car délai assez court.
les robodrill sont très nerveuse et dynamique mais pas tellement rigide.
 
Dernière édition:
M
mythis
Nouveau
oui rico j'ai 4 arrosage autour de ma fraise.
et je n'ai pas les moyen de prendre une autre fraise que la garant de chez hoffmann ref 202387_2 car mon patron se sert chez eux et ne veut pas avoir 50 fournisseur
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
bonjour,
et arriver beaucoup moins vite pour éviter le choc au départ ?
 
T
toffer81
Apprenti
Le runout, peut etre un faux rond? Je me demande aussi ce que c'est, mais si une dent prend rien, et la suivante prend tout... c'est peut etre ca.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Fraise 2 ou 3 tailles ?
L'entrée matière se fait comment ?
De face car débouchant ou en plongée ?
En pente avec deux tailles ? Quel angle ?

Comment est fixée la barre ?
 
M
mythis
Nouveau
Bonjour,

Fraise 2 ou 3 tailles ?
L'entrée matière se fait comment ?
De face car débouchant ou en plongée ?
En pente avec deux tailles ? Quel angle ?

Comment est fixée la barre ?
C'est une deux taille l'entrée matière se fait en Y en travers du barreau en pleine fraise et je suis tenu en quatre étaux
 
R
RICO
Compagnon
Si tu es obligé de travailler avec Garant (Marque avec laquelle je n'ai jamais eu de résultat convainquant en inox ...)
il faut leur demander une assistance.
Pour la rigidité machine, en diamètre 2, ce n'est pas le problème.
Pour que la fraise casse net à l'attaque, je me dis qu'il y a un autre problème ...
 
damy
damy
Compagnon
bonjour a tous.
voila je me permet de vous contacter car la je ne sais plus quoi faire.
je doit usiner des rainure de 2 mm sur une barre en inox 304L étirée.
j'ai des fraise garant D2 pro inox baguer bleu avec angle de bec a 45° sur 0.05mm avec un revêtement TiAlN.
le constructeur propose en condition de coupe: VC 110 m FZ 0.025/dents
ce qui nous donne une rotation de 17500 tour/min et une avance de 1310 mm/min et une profondeur de passe de 0.5XD
la fraise a exploser a l'attaque.
j'ai essayer de descendre l'avance a 780 mm/min donc 0.015/dents avec une profondeur de passe de 0.4mm sa explose aussi.
j'ai une fraiseuse robodrill sur commande fanuc.
voila la grosse problématique.
merci d'avance de votre réponse.
bonne journée.
J'ai eu très peu l'occasion de travailler de l'inox ,mais j'ai travaillé beaucoup sur du prétraité et du trempé (60HRc)
je tournai a 17500 tr/mn et une avance de 900 mm/mn c'était des fraises toriques (r.0.05)carbure revêtue série courte ( 3 tailles etait proposées courte,moyenne ou longue. Prise de passe en Z 0.15 serrer au plus court et arrosage
 
damy
damy
Compagnon
De toute façon pour l'usinage d'une rainure quelque soit sa largeur si on prend une fraise de diamètre équivalent ,la cote seras plus grande de travers et un état de surface déplorable. Pour une nervure précise et propre l'usinage par palier avec une fraise inferieur en 3 passages
(passage au centre ,coté et l'autre coté) avec l'avance convenue). Comme en UGV
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Hello sans suffisamment de précision l!!! 2 mm de large au vitesse """vendues"" par le commerciaux hihihi bon ca a surement bien évolué depuis 20 ans mais quand, même comme cité plus haut 30 m voir 20 pour essai largement suffisant et avec une fraise scie ??????. selon le profil souhaité ???
 
M
mythis
Nouveau
De toute façon pour l'usinage d'une rainure quelque soit sa largeur si on prend une fraise de diamètre équivalent ,la cote seras plus grande de travers et un état de surface déplorable. Pour une nervure précise et propre l'usinage par palier avec une fraise inferieur en 3 passages
(passage au centre ,coté et l'autre coté) avec l'avance convenue). Comme en UGV
Je n'ai ni besoin de précision ni besoin d'état de surface et merci Rico je vais voir avec eux damy j'essaierai sa demain en attendant. Et merci à tous pour vos post et deny je n'ai à ma disposition que des deux tailles je suis verte fraiseur cn mais je ne travail pas dans une entreprise d'usinage mais dans une boîte qui construit des rack de traitement.
j'ai un choix très limité de fraise pour le moment et de grosse série dans de l'inox qui doivent partir si j'avais eu le temp de faire des tests sa aurais été fait et je n'aurai pas eu besoin d'aide.
Merci à tous pour vos post ils ont été très utiles je vois tous sa demain et bonne soirée à tous.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Comme quoi un dessin de ce qu’il faut faire est très important et peut apporter des solutions différentes
tu t’étais fixé sur une fraise deux tailles sans expliquer exactement ce que tu voulais comme résultat , alors qu’une fraise scie pouvait être utilisée
 
damy
damy
Compagnon
Comme quoi un dessin de ce qu’il faut faire est très important et peut apporter des solutions différentes
tu t’étais fixé sur une fraise deux tailles sans expliquer exactement ce que tu voulais comme résultat , alors qu’une fraise scie pouvait être utilisée
Je suis tout a fait d'accord avec @Dodore .
Un croquis et les moyens pour le faire évite de "parler pour rien " et d'être dans le véritable sujet :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
42
Affichages
3 082
marceau_hadoro
M
G
Réponses
5
Affichages
2 467
Benoit33
B
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
6 124
TRYPHON974
TRYPHON974
K
Réponses
40
Affichages
4 880
kilooli
K
B
Réponses
18
Affichages
5 396
bws03
B
N
Réponses
7
Affichages
3 543
gaston48
G
A
Réponses
3
Affichages
5 478
ali.daher
A
dh42
Réponses
11
Affichages
5 911
dh42
Haut