Achat d'un tour Emco 8 mais gros problème de l'état du banc

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 034
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je viens d’acheter en Hollande un tour Emco Compact 8 avec vraiment beaucoup d’accessoires.

L’engrenage en plastic est hors d’usage, ce n’est pas un gros souci il est toujours il est toujours possible de commander mais le banc est plein de coups.

Si quelqu’un à de l’expérience à ce niveau est ce que la rectification est raisonnable ?

Techniquement dureté en surface ?

Coup de l’opération ?

Autre solution un autre banc nu de même type de tour disponible dans un meilleur état ? Garantie de compatibilité ?

Solution ultime c’est d’en acheter un autre de cannibaliser celui-là pour les pièces.

Merci d’avance de vos conseils.

Stef1204
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,
Arf, il m'avais semblé lire que le tour en question était neuf. :smt104
Stef, commences déjà par mettre des photos du dit banc pour essayer de se faire une idée !

Le banc est trempé et rectifié, le faire reprendre risque de te coûter plus cher que ton achat, si tenté que tu trouves le professionnel qui acceptera de réaliser la rectification.
Sous réserve de la profondeur des marques !
Cannibaliser un deuxième tour pourquoi pas, faudra être patient pour en retrouver un en bon état et qui ne te coûte pas le deuxième bras.:sad:

A+
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonsoir, j'ai un banc de C8 en parfait état, je peux le cèder à très bon prix si cela peut te dépanner, reste le gros problème du transport.
Cordialement
Martin
 
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 034
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous et toutes,
Arf, il m'avais semblé lire que le tour en question était neuf. :smt104
Stef, commences déjà par mettre des photos du dit banc pour essayer de se faire une idée !

Le banc est trempé et rectifié, le faire reprendre risque de te coûter plus cher que ton achat, si tenté que tu trouves le professionnel qui acceptera de réaliser la rectification.
Sous réserve de la profondeur des marques !
Cannibaliser un deuxième tour pourquoi pas, faudra être patient pour en retrouver un en bon état et qui ne te coûte pas le deuxième bras.:sad:

A+
En Belgique c’est pratiquement introuvable, en Hollande de temps en temps mais quand ils sont en bonne condition les prix sont insensés.

Initialement j’avais un contact pour une Emco 8 pratiquement neuf, discussion sur le prix mais entretemps il y a eu un autre acheteur est parti avec.
 
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 034
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir, j'ai un banc de C8 en parfait état, je peux le cèder à très bon prix si cela peut te dépanner, reste le gros problème du transport.
Cordialement
Martin
Bonsoir Martin,

D’après votre numéro postal c’est au sud de Strasbourg, pas de problèmes pour moi, ça passe sans problème dans le coffre de la voiture.

Je vous remercie de votre proposition et vous contacte par MP.


Cordialement,

Stef1204
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonsoir,
Le type des "coups" sur le banc tel que le montre les photos (très agrandies je crois) et si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence.
Après reste à voir la géométrie générale du banc mais si ce que je vois se situe à l'endroit ou le trainard travaille le plus, je pense qu'il est en excellent état.
 
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 034
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Le type des "coups" sur le banc tel que le montre les photos (très agrandies je crois) et si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence.
Après reste à voir la géométrie générale du banc mais si ce que je vois se situe à l'endroit ou le trainard travaille le plus, je pense qu'il est en excellent état.
Et le madrin qui voile de 0,15mm?
Il y a d'autres problèmes et j'aimes bien avoir des machines en bon état.
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

à voir les beugnes sur les photos , je suis sceptique sur le banc trempé . ou alors le traitement est fin fin et très superficiel .
les chocs ont forcément entrainé un gonflement du métal et le trainard a dû forcer donc usure réciproque .
en mécanique il y a toujours usure des deux composants : le meilleur exemple sur nos bécanes c'est noix et vis .

je crains qu'elle soit " légèrement " daubée la merveille , si tant est qu'elle avait été annoncée quasi neuve par le vendeur.


pour le mandrin , comment as-tu mesuré le voile ? à moins qu'il s'agisse de faux-rond ..
le voile pourrait signifier déformation de la broche ou problème à la liaison plateau/madrin ( un truc démonté pour nettoyage
avec un copeau qui se glisse entre les deux ) sur une fabrication industrielle et une machine qui a de l'usage je pense qu'on
peut exclure un mauvais usinage .
le faux rond , il y en a sur TOUS les mandrins neufs - plus ou moins selon la qualité ( et le prix ) et bien entendu avec le temps
et l'utilisation ça augmente avec l'usure . on peut vivre avec quand on ne veut pas faire de travaux de reprise sur la machine .
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 842
FR-29 Brest
Bonjour,

si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence
Effectivement le traînard appuie uniquement sur les flancs ... une photo de l'ensemble du banc permettrait de mieux se rendre compte des problèmes ...

pour le mandrin , comment as-tu mesuré le voile ? à moins qu'il s'agisse de faux-rond
Les mesures sur le mandrin ne sont pas significatives en principe ... quoique sur une bonne machine les défauts sont limités ... 0,15 ça fait beaucoup ... il faudrait que tu retires le mandrin et que tu fasses des mesures directement sur la broche ou sur une pige étalon montée dans la broche ...

Cordialement,
FB29
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Franchement, placé ou c'est placé, et si il n'y a que ça, c'est de la peccadille. Cela fera une (toute) petite réserve d'huile pour la lubrification du trainard. A la limite, mais vraiment à la limite, un petit coup de pierre en biais sur les arêtes des entailles, mais ce n'est même pas utile.
Réformer un banc qui par ailleurs n'aurait pas d'usure (si c'est le cas) pour juste ces broutilles serait une hérésie.
Je pense que vu l'emplacement, ces marques sont dues à une scie à main. L'utilisateur précédent devait tronçonner à la scie à main et ces marques sont dues aux coups de la scie lorsque on appuie dessus comme un sourd jusqu'au bout et qu'on ne peut retenir son bras emporté par l'élan.
Concernant le mandrin, rien de plus que ce qui a été dit par les collègues.
 
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 205
Grand Duché de Luxembourg
Salut
Je sui du même avis que monsieur Bouddha.

Bien nettoyer le banc evt reprendre le/les mandrin(s) et bon.
Si ça ne te convient pas il faut acheter un autre tour.

Amicalement Raymond
 
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 034
Belgique
Le vendeur un monsieur d’un âge que j’estime à 75 ans vendant le tour pour un ami qui ne sait pas utiliser internet avait mis en vente ce tour sur un site de seconde main populaire en Hollande.

Dès mon arrivée il me dit que le tour est dans un garage dans la rue voisine et qu’il ne peut pas aider pour raison de santé, heureusement que ma femme m’accompagnait.

Le garage était du style box sans éclairage et sombre, quand j’ai vu l’état général je dois dire que j’ai hésité mais je me suis dit que les options valait peut-être la peine.

Arrivé à la maison hier soir vers 19 heures, nous décidons de diner avant de sortir la « bête » de la voiture. Déçu j’ai immédiatement posté le message, j’y suis retourné pour faire une analyse plus profonde.

J’ai mis une barre rectifiée dans le mandrin, le comparateur le plus proche possible pour mesurer le voilage, 0,15mm.

Je vais déposer le mandrin aujourd’hui et voir plus loin et faire la mesure sur la broche, un mandrin neuf pour un Emco c’est 350€ !

Il y a un outil tranchant en rotation qui est rentré dans le chariot transversal sur le bord et qui a enlevé +/- 2 mm de matière, ça ne l’empêche pas de fonctionner.

C’est un tour qui a été très utilisé et mal soigné, moi je suis un peu « maniaque » avec mes outils, il faut que ce soit en bon état.

Je n’ai pas la place pour mettre un « vrai tour » parce qu’il est possible de faire de superbes occasion du style :

http://www.2dehands.be/bouw/gereedschap-machines/draaibank/draaibank-germond-microcut-1330a-313348669.html

J’avais l’intention de compléter l’Emco 8 avec un nouveau moteur et un variateur de fréquence, kit vendu en Hollande pour 160€, le repeindre en gris.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 842
FR-29 Brest
Bonjour,

J’ai mis une barre rectifiée dans le mandrin, le comparateur le plus proche possible pour mesurer le voilage, 0,15mm
Les mandrins ont toujours des erreurs ... si on veut de la précision il faut usiner en mors doux ou utiliser des pinces :roll: ...

Il faut que tu fasses une mesure de faux rond directement sur la broche, et une mesure de voile avec une pige étalon montée dans la broche :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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