De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bizarre cette butée. Je n'ai pas de téton de 10 sur la mienne, par contre je l'ai sur le chariot.
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

le seul détail qui manque de logique est le manque de réglage ; sinon c'est bien ce modèle qui est d'origine ; ton porte-clef est une extrapolation
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non il y a un autre détail bien pire! Si tu utilises cette butée avec l'avance auto tu es sûr de casser au moins la goupille laiton si elle est encore là. Ce qui est le moindre mal.
Mais il y a l'autre butée réglable, elle, qui fait débrayer l'avance.
20141107_194621.jpg
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Perso quand je chariote j'utilise l'avançe auto ET la butée de banc . Je regle l'arret de l'avance auto je bloque ma butée de banc quelques dixièmes plus loin
une fois debrayé j'avance manuellement contre la butée , je bloque le trainard et dresse la façe puis je recommance jusqu'au diametre voulu puis je fini la longueur avec le petit chariot , trainard bloqué ça va de soi !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est une solution prudente. J'envisageais de mettre un contact sur cette butée pour couper le moteur avant de tout casser.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Albatros , pourquoi tu veux pas te servir de la bague réglable de la barre d'avance qui est prévue pour provoquer le débrayage du chariot ? perso , je me sers de la butée de banc qu'en manip manuelle ..... et c'est bien commode
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour ne pas perdre le pas en filetage si tu débrayes c'est foutu. Sinon en chariotage normal pas de problème elle t'arrête bien et régulièrement.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

j'avais pas trop suivi que il s'agissait de ce cas particulier ( terme de filetage ) ; il est sûr qu'il faut être et attentif et réactif !!!! pour moi 2 commandes : celle du retrait de transversal et celle d'arrêt moteur ; le variateur est essentiel là-dedans : il permet de ralentir suffisamment pour ne pas trop louper le moment "M" !!!!!
avec un équipement original , je suis pas certain de m'en tirer aussi bien ........
A+++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Merci à Champimatic pour son schéma qui ressemble aussi beaucoup aux butée que l'on peu voir sur le documentations De Vallière...

je vais m'inspirer de vos deux plan pour me faire la mienne au plus simple et avec les bruts dont je dispose...

A mon avis mettre un contact fin de course sur cette butée ne serait pas suffisant pour ne pas tout casser car l'inertie du moteur fera que de toute façon la butée mécanique sera atteinte (a moins de mettre le contact suffisamment en avant de la butée... mais il y aurait autant de positions que de vitesses???....compliqué d'anticiper )

Pour ce qui concerne mon faux plateau hors tolérance, il est finalement reparti vers le Luxembourg, mais le port (22 euro en colissimo :eek:) étant à ma charge je ne suis pas très sûr d'avoir pris la meilleure décision... tans pis c'est fait:roll:

Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
la butée automatique qui par l'intermédiaire d'un mécanisme déclanche l'arrêt du trainard a toujours été moins précise
que la butée franche fixée sur la glissière.
Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Roland je confirme. J'ai toujours eu beaucoup de mal à la régler avec précision. Par contre moyennant une petite modif de l'autre butée avec une vis micrométrique et un contact, même avec l'inertie on doit pouvoir s'arrêter toujours pareil, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer de vitesse en cours d'opération.
Le fin du fin serait que le contact coupe le moteur et déclenche le frein.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros et aux autres,
en chariotage et en butée franche,lorsqu'il y a plusieurs pièces identiques avec la même longueur d'épaulement,
j'arrête l'avance auto avant la butée et je finis en manuel jusqu'a toucher la butée.
J'affine la cote en me servant une fois contre la butée du vernier du chariot supérieur
Les autres pièces suivent sans autre modif....
Cordialement.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Suite de la mise au point de ma machine préférée:

Ne sachant pas quel type d'huile avait mis le précédent propriétaire dans les boites, et voulant aussi avoir une vision du niveau dans la boite de vitesse, j'ai craqué: démontage des boites et nettoyage:

img_0774-jpg.297159

Au passage j'ai aussi nettoyé les réserve d'huile des roulements de broche (qui étaient remplies de mélasse rougeâtre) et changé les deux voyants de niveau qui n'étaient plus très transparents...

Une vue de la boite de vitesse encore en place, je peux distinguer un trou assez gros, laissant sortir l'huile de lubrification de la poupée fixe (chaîne, harnais et autre pignons) au niveau de la lumière de fixation en bas à droite de la boite... il faudra que que bourre du joint bleu pour colmater cela après avoir retendu la chaine lors du remontage
img_0775-jpg.297161
(

Nettoyage complet de la boite d'avance... une chance, les pignons ont l'air tout neufs, il faudra que je tâche d'améliorer aussi l'étanchéité entre le banc et l'arrière de la boîte qui était loin d'être parfaite...
img_0773-jpg.297160



Démontage de la boite de vitesse... j'ai pas des mains de fée mais j'ai fini par réussir à retirer les deux goupilles fendues:smt021
Elle est maintenant sur l'établi.

img_0776-jpg.297168


Restera à voir comment je vais l'ouvrir en démontant le moins possible, juste pour me permettre, comme beaucoup d'entre vous, de percer, tarauder un trou et monter un raccord sur tube transparent, pour avoir un accès au point bas de la boite, et me faire un niveau...

En attendant, nettoyage de l'intérieur de la poupée fixe:
img_0777-jpg.297162

On voit bien l'emplacement des deux axes portant les fameuses goupilles fendue à ôter pour désaccoupler la commande de la boite de vitesse....le démontage s'est bien passé, le remontage me fait un peu plus peur....

à suivre
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut remonter des goupilles beta, beaucoup plus facile. Probleme j'en ai pas trouvé en 1,5mm, il a fallu les fabriquer.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour patagonia,
votre remise en état fait plaisir a voir....
en ce qui concerne le niveau de la boîte, j'ai laissé le tuyau plastique assez long pour la vidange...
Si vous pouviez me donner la provenance des voyants de niveau sur la poupée fixe ???
Cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Problème commun à plusieurs de ce modèle, la fuite aux lumières de fixation du bas. J'ai bouché les 2 du mien avec des silicones de plomberie et pour l'instant ça tient.
Les goupilles ne m'ont pas trop posé de problème, j'ai des mains de sage femme. Par contre attention que les leviers ne se retournent pas. Au 1er remontage, ils avaient fait un 1/2 tour et les vitesses ne passaient plus; obligé de tout redéfaire pour les remettre dans la bonne position. J'ai fait l'étanchéité des plans de joint avec de la loctite rouge la pâte à joint pas le stopvis. C'est cher mais génial et démontable. As tu fixé les extrémités de la chaine pour l'empêcher de tomber au fond? J'ai cru voir une ficelle mais je ne suis pas certain. J'avais fait 2 crochets en fil de fer et ça m'a évité d'aller à la pêche une fois tout remonté.
Comme Roland j'ai mis un long tuyau terminé par un bouchon avec mise à l'air libre. comme ça les copeaux ne peuvent pas entrer, et les indications de niveau ne sont pas perturbées.
Le couvercle de la boite sur certain a des bords pour que l'huile ne sorte pas, le mien n'en avait pas et l’huile suintait abondamment j'ai ajouté 2 lèvres en tôle d'alu et ça limite bien les dégâts.
Bon courage pour la suite, tu l'as très bien nettoyé.
Bon dimanche
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour roland88,

Les voyants je les ai achetés ( un peu plus de 3€ les deux) dans un magasin grenoblois qui vends de l'outillage industriel, mais j'en avais aussi vu sur internet, sur des sites de ventes de composants comme RS... Mais c'est bcp plus cher

Cordialement
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

@ albatros_del_sur,

Oui pour tenir la chaîne j'ai utilisé du fil de fer recuit (c'est plus souple et j'en ai plein)

Là où je me pose la question c'est quel genre de pièce vous avez utilisé pour raccorder le tuyau à la boîte? Et surtout ou la trouver???

Pour la mise à l'air libre, je pense utiliser un silencieux d'échappement pour l'air comprimé...

@midodiy oui bonne idée les goupilles beta, en plus j'en ai peut-être dans mes pièces de voiture RC...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ma tétine vient de récupération d'appareils au gaz, adaptée bien sûr pour les besoins de la cause. le tube vient du domaine médical, car je l'avais sous la main. C'est une sonde à pipi pour incontinents. Comme il n'y a plus d'incontinents chez nous....
J'ai fait un taraudage à l'intérieur de la tétine et entré le tube légèrement en force pour que ce soit étanche.
 
P

patagonia

Apprenti
Bingo!

Dans mes pièces de rechange pour ma voiture radio commandée j'ai justement ce genre de goupille pour maintenir la carrosserie:
image-jpeg.297182

Le fil mesure 1.4mm de diamètre et il rentre dans les logements des ancienne goupilles fendues... Cela va consirablement faciliter le remontage, merci pour cette brillante suggestion

Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour patagonia,
merci....pour votre information sur les voyants,pour l'instant ce n'est pas urgent, mais je vais ouvrir voir s'il n'y a pas de vieille huile
a l'intérieur....
Pour le démontage de la boîte, aucun problème, elle est simple...j'en ai profité pour changer les roulements et lui mettre un niveau...
Bon dimanche.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour Midodiy,

Certes la somme est petite, mais c'est déjà presque le double de ce que j'ai payé au comptoir...

Bonne journée
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous deux,
merci...là aussi a midodiy pour cette information, je vais sans doute les changer cet hiver...
Bonne soirée.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Suite de l'état des lieux:
Repérage des 2 biellettes et mesure des positions des 2 écrous:

img_0779-jpg.297636


La chaîne a sans doute tourné un bon moment trop détendue car on distingue ici (et dans l'intérieur de la fonderie de la broche aussi) des sillons d'usure assez profonds...


Ouverture de la boite de vitesse et nettoyage:

vue de "dessus"

img_0781-jpg.297638


Vue de "dessous"
img_0780-jpg.297637


Dans cette boite, rien ne semble abîmé ou usé, même les roulements semblent tourner parfaitement...c'est à se demander si cela est d'origine ou bien quelqu'un n'a pas déjà rénové une fois -ce tour(?)

je me demande s'il faut que j'aille plus loin dans le démontage des pignons/et paliers...?

5 litres d'huile 80W90 pour véhicule ancien à été commandée ainsi que le raccord banjo et son taraud spécifique (M12X100 sortie de 6mm).... reste à trouver la durite transparente compatible

Je ne suis pas encore clair sur ce que je devrais mettre pour les roulements de broche? j'ai lu que certains mettent de l'huile de boite auto/direction assistée type Dexron II et d'autre semblent utiliser de l'huile hydraulique type 68?46?
merci pour vos avis

Bien cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi c'est huile de boite pour anciennes voitures Peugeot dont les ponts avec bagues bronze ressemblent aux nôtres. Dispo en centre auto, ici c'est Lecher qui est juste à côté. Idem pour la fraiseuse.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour patagonia,
il existe de l'huile de broche spécifique machine outil...
il m'en reste encore un peu, après, je mettrais sans doute de l'huile moteur automobile...
du 5 - 30 dont la viscosité est proche de l'huile pour broche.....
Bonne nuit.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans les salons automobile ancienne, on peut rencontrer monsieur penrite (je veux dire le vendeur des huile penrite speciale voiture ancienne), je lui ai demandé pour les boite de vitesse avec bagues bronze. Sa reponse est "toutes les huiles de boite en dessous de API gl5 conviennent. A partir de gl5, il y a des additifs pas bon pour le bronze" par contre les degrés engler, il ne connais pas.
Pour la broche, il n'y a pas de bronze, on met ce qu'on veut, non?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour patagonia,
la boîte étant fixée sur la poupée fixe, les biellettes raccordées, il se pourrait que les vitesses passent mal
au niveau des deux petits leviers de la poupée fixe....
cela peut venir d'un trop fort tarage du verrouillage a bille des vitesses....
J'ai eu ce problème....
Bonne continuation.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour à tous,

@roland88:
Merci pour cette information, effectivement cela pourra être utile de le vérifier, avant même de remonter la boite dans son logement (aprés, une des deux vis de réglage est à l'intérieur de la poupée fixe).

@midodiy :
Pour ce qui concerne l'huile des roulements de broche, on peut effectivement faire ce qu'on veux pour le type d'additif (encore que cette huile finit toujours par fuir dans la poupée fixe, où il y a je crois des palier bronze?), mais pour ce qui concerne sa viscosité, je préférerais avoir la bonne, car vu le prix des roulements Gamet, cela m'ennuierait de devoir les changer à cause d'un mauvais choix de lubrification de ma part...

Cordialement
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
M
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
I
Réponses
287
Affichages
22 581
ibo89
I
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
T
Réponses
29
Affichages
6 755
ibo89
I
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut