Restauration De Vallière H130C version 2021...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
quelques photos pour les amoureux de nos machines, ici, un H130C tout juste sorti d'usine....:smt041 :smt041 :smt041......

A la vérité, énormément d'heures de travail....machine totalement démontée sauf la broche et vérifiée....
tout a été mis en morceaux, des modifs seront faits concernant la lubrif a l'intérieur du trainard...nécessaire.
amélioration de la lubrif de la boîte Norton, re-baguage de la portée de l'arbre supportant le pignon d'attaque de la lyre....ect.
La machine est complête avec tous ses accessoires " d'origine", me manque juste la lunette a suivre.....

Place aux photos, avant et après...
Pour la teinte, les " puristes vont hurler " :smt021 " ....
A+ Roland88.
tour repeint 1.jpg
IMG_4767.JPG
tour avant.jpg
peinture écaillée.jpg
meme endroit repeint.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Le résultat est flatteur bravo! Mais le plus intéressant est les explications et le détail de tout ce que tu as fait, avec des photos en prime, alors là les devallieristes vont s'évanouir de plaisir!
 
D

dams4682

Nouveau
Quelle beauté ! Jetais aller voir le même à 1200 euros.... j’ai trop hésiter il m'est passer sous le nez ! ( je regrette et j’ai toujours pas de tour...)
perso je trouve La couleur top !!

Le résultat est flatteur bravo! Mais le plus intéressant est les explications et le détail de tout ce que tu as fait, avec des photos en prime, alors là les devallieristes vont s'évanouir de plaisir!
Je suis bien d’accord! j'Espère quil y aura quelque photo de la restauration!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Très bien réussie cette remise à neuf. Le mien aussi a été quelques temps assez beau, mais après quelques années de travail il aurait besoin d’une nouvelle peinture. Celle-ci tiendra -t- elle plus longtemps ?
 
U

uelbud

Guest
la couleur on s'en moque une fois que cela te plais

plus que à le salir
 
M

MARTIN

Compagnon
Je suis de l'avis de midodiy !
Qu'as tu l'intention de faire avec ce H130 ; a part le contempler ?
As tu pensé à une cloche de protection, à son environnement ?
Une plante grasse, des bibelots sur une étagère, lumière tamisée +++
Le port de gants, d'un masque, est obligatoire !

Bon vent, Jean Charles.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un jour j'aurai peut-être le courage ... un jour ...
Bravo
E.T.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Magnifique restauration, et quel beau bleu :smt007 !
plus qu'à faire du copeau :smt023
Cdlt
Pierre
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
Magnifique restauration. Très belle machine.
Effectivement, le bleu ...
Tout de bon,
Peiro
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
d'abord un grand merci ... pour vos messages....cela fait toujours plaisir....
Le résultat est flatteur bravo! Mais le plus intéressant est les explications et le détail de tout ce que tu as fait, avec des photos en prime, alors là les devallieristes vont s'évanouir de plaisir!
Je m'execute en fin de semaine, je n'ai pas fait énormément de photos, mais le compte y sera...sans faute.
Un jour j'aurai peut-être le courage ... un jour ...
Bravo
E.T.
Oui, il en faut....et surtout avoir du temps devant soi...mieux vaut être a la retraite...
Bonsoir
Très bien réussie cette remise à neuf. Le mien aussi a été quelques temps assez beau, mais après quelques années de travail il aurait besoin d’une nouvelle peinture. Celle-ci tiendra -t- elle plus longtemps ?
Bonne question, réponse, je n'en sait rien...vu mon âge, un autre le repeindra....
Quelle beauté ! Jetais aller voir le même à 1200 euros.... j’ai trop hésiter il m'est passer sous le nez ! ( je regrette et j’ai toujours pas de tour...)
perso je trouve La couleur top !!


Je suis bien d’accord! j'Espère quil y aura quelque photo de la restauration!
Oui, sans faute en fin de semaine...

En attendant, bonne soirée a tous et encore merci....a bientôt
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
pour répondre a certains membres qui voulaient quelques infos en plus sur cette restauration,
je joint une première série de photos avant peinture....qui parleront d'elles même...
Le pire, aura été le retrait de ce mastic huileux...
A votre disposition pour toute question...
A+ Roland88.

A
sortie atelier 1.jpg
cabine + tour.jpg
etat peinture.jpg
etat peinture 2.jpg
demontage machine.jpg
retrait trainard.jpg
grattage mastic.jpg
mastic fini.jpg
mastic fini 2.jpg
+ Roland88
portique 11.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Pour la teinte, les " puristes vont hurler " :smt021 " ....
Si c'était mon tour, ce n'est pas la teinte qui me gênerait, ce serait plutôt cette énorme boîte (électrique ?) à gauche, qui prend beaucoup de place. Perso, je l'aurais virée pour la fixer ailleurs, à portée de main, par exemple sur le côté droit du bâti. C'est bien sûr une opinion tout à fait personnelle :wink:. Sinon, félicitations pour le travail de restauration effectué.:smt023
 
R

roland88

Compagnon
Si c'était mon tour, ce n'est pas la teinte qui me gênerait, ce serait plutôt cette énorme boîte (électrique ?) à gauche, qui prend beaucoup de place. Perso, je l'aurais virée pour la fixer ailleurs, à portée de main, par exemple sur le côté droit du bâti. C'est bien sûr une opinion tout à fait personnelle :wink:. Sinon, félicitations pour le travail de restauration effectué.:smt023
Bonjour Vieulapin,
Elle ne m'a jamais gêné pendant le travail, sur les cotés il n'y a pas de place, d'un coté le touret a meuler et de l'autre la tondeuse...
A l'arrière, pas de place non plus, sinon le balai ne passe pas, la sortie des copeaux est a l'arrière...
En plus j'y mets mes instruments de mesure pendant le travail, trés pratique...
A+ Roland88 ( Je répond toujours avec plaisir aux questions constructives...)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
A l'arrière, pas de place non plus,
l'appareillage élec a été dans la partie droite du socle , à l'origine ; comme il y a de l'espace , il y séjourne quoi chez toi ? ce coffret peux pas y rentrer ? ou seulement sa filaille ?????
sur le mien , c'est désormais un placard ...
A+++
 
R

roland88

Compagnon
Hello ,

l'appareillage élec a été dans la partie droite du socle , à l'origine ; comme il y a de l'espace , il y séjourne quoi chez toi ? ce coffret peux pas y rentrer ? ou seulement sa filaille ?????
sur le mien , c'est désormais un placard ...
A+++
Bonsoir,
il y séjourne une pompe de lubrif de rechange au cas ou...
Les chemins de câbles et autre tuyau de lubrif ont été établis depuis longtemps...
Comme expliqué les raisons a " vieulapin " la position de cette armoire me convient parfaitement...en plus trés accessible...
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, d'autres photos suivront en fin de semaine...
A+ Roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Si c'était mon tour, ce n'est pas la teinte qui me gênerait, ce serait plutôt cette énorme boîte (électrique ?) à gauche
Eh tu dis ça parce que tu es exclusivement droitier! sur le mien pas beaucoup de place dans le placard de droite à cause de l'autotransfo 380 / 220 v donc il y reste des borniers et de la filasse. A gauche la boite d'arrivée avec le disjoncteur général derrière la boite à relais, et au-dessus près du trainard les commandes.
A l'arrière, pas de place non plus, sinon le balai ne passe pas, la sortie des copeaux est a l'arrière...
Ce fut une des raisons qui ont déterminé la place du mien dans l'atelier. A l'arrière une allée d'un m de large pour accéder à la boite à relais et au bac à copeaux que j'ai fermé avec une tôle amovible pour qu'il n'y en ai pas partout.
Le côté gauche est occupé par un passage pour aller au tour et à l'affuteuse, et de l'autre côté de ce passage ma petite table de soudure à roulettes . C'est important qu'elle soit là et à roulettes car si j'ai besoin de travailler une barre longue qui passe à travers la poupée je peux dégager la zone et mettre un guide.
Mais bon tout le monde n'a pas la place.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Voici la partie élec du miens . c'est vrai que je ne voulais pas non plus d'une grosse boite à l'extérieur !
J'ai moi ausi mis une tôle pour que les copeaux restent en haut et que je puisse les sortir par l'avent .

20210508_212006.jpg


20210826_200742.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
suite du #22
page-2 #60 la photo de l'arrière avec la boite à relais
page-3 #73 photos 4 et 5 le contenu du placard de droite
page-4 #97 photos 3, 4 et 5 la boite à boutons
ici le coffret arrivée qui ne dépasse pas exagérément
IMG_6421.jpeg

et là l'arrière avec les capots qui n'apparaissaient pas dans mon reportage.
IMG_6422.jpeg

Le capot est juste accroché et se retire facilement pour vider les copeaux.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Eh tu dis ça parce que tu es exclusivement droitier!
Erreur ! Je suis ambidextre, sauf pour écrire*. D'ailleurs, comme tu peux le voir ci-dessous, j'ai positionné la boîte à boutons de mon tour à gauche.

Le tour.jpg

* Quand j'étais à l'école primaire, on attachait dans le dos la main gauche de gauchers pour les obliger à apprendre à écrire avec la main droite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui Vieulapin, j'ai connu ça aussi, elle était gentille la maitresse, elle ne nous attachait pas la main, mais elle était toujours après moi pour me rappeler à l'ordre. Par contre ma mère m'a toujours dit que le bon Dieu m'avait fait 2 mains et que c'était pour m'en servir. Comme tu as pu voir mes boutons sont des 2 côtés. De plus c'est bien d'avoir 2 mains: une pour le longitudinal l'autre pour le transversal.
Pour écrire c'est mieux de la droite, mais je le fais aussi de la gauche. Au clavier c'est l'opulence, je tape avec les 10 doigts. La souris à gauche, et le track pad à droite.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Les coffrets électriques peuvent être de récupération, un peu plus volumineux qu'il le faudrait ; quant à l'emplacement, une question de choix, d'encombrement, d'accès... ?
Concernant le boîtier de commande :
Bien que droitier, j'ai positionné l'inverseur à gauche, c'est très pratique.
Curieusement, son utilisation est instinctive ?

Bon vent.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Bien que droitier, j'ai positionné l'inverseur à gauche, c'est très pratique.
Curieusement, son utilisation est instinctive ?
je ne suis qu'un malheureux droitier moi aussi ..... et tout comme Martin ( que je salue au passage ) l'ensemble des commandes est en haut à gauche , sur le boitier de lyre ..... et la main gauche n'est pas si gauche que ça ........
A+++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Droitiers, gauchers quand on conduit sa voiture les commandes se trouvent des 2 côtés. Je ne parlerai pas des avions
 
V

Vieulapin

Compagnon
En fait, ce n'est pas le positionnement de la boîte à gauche qui me gênerait, mais seulement son volume que je trouve disproportionné. J'ai fixé celle (peut-être aussi grosse) de mon tour contre le mur au-dessus et à droite de la machine. Et je l'ai peinte de la même couleur que le tour.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
B
Réponses
49
Affichages
9 591
sapete1
S
Haut