la communauté De Vallière compte un H130 de plus !!!

  • Auteur de la discussion tomlesage
  • Date de début
T

tomlesage

Apprenti
Salut à tous, je vous présente enfin ma nouvelle acquisition.
C'est un tour De Vallière H130 de 1952 ou 53 (les 2 chiffres sont frappés l'un sur l'autre).
J'ai suivi les conseils de rolland88 (merci :wink: ) pour vérifier l'état général du tour. Je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises...
L'ancien propriétaire m'a donné une caisse pleine qui allait avec le tour (des outils, des plaquettes, des mors, la pompe d'arrosage).
J'ai eu l'ensemble pour 700€.
Place aux photos !!

tour410.jpg


tour510.jpg


tour610.jpg


tour110.jpg


Seulement avant de pouvoir m'en servir je vais devoir adapter un moteur de remplacement que m'a donné l'ancien proprio car celui d'origine a été cassé lors de son déménagement. J'ai juste à refaire la patte de fixation, rien de bien méchant. Par contre je vais avoir besoin de vous pour le cablage de ce moteur en 220 tri, car d'après le vendeur il est actuellement en 380 tri.

tour210.jpg


tour310.jpg


Ensuite je compte utiliser un convertisseur 4kW (chinois) pour faire fonctionner tout ça, mais je doit avouer que la doc en anglais et moi ça fait 2 !! Si quelqu'un a le même type de convertisseur je suis preneur d'infos.

tour710.jpg


tour810.jpg


Voilà, y'a plus qu'à se lancer !!

@+
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir

pinaise :shock: ca devient rare un moteur tri bi vitesse bi tension? ca doit faire le deuxième que je vois :shock: (le premier c'était au lycée il y a bientôt 17 ou 18ans)

Pour ton moteur il faut que tu trouve les barettes de couplages (que j'ai pas vue sur tes photos :???: )
Le bloc gris dans ta boite moteur c'est un commutateur bi vitesse et inversion du sens de marche????

sino il est superbe et pour 700 roro
édit j'avais pas bien vue

couplage.png


tour210.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Sur le moteur il y a un bouton 3 position : 0 / PV / GV .
Il y a bien des barrettes de couplage mais elles sont sur le côté. Il n'existe pas de schéma de cablage pour ce type de moteur ? C'est un Leroy Somer LS90L3.
 
T

tomlesage

Apprenti
Merci Taramop pour ces précisions, je vais coupler comme indiqué sur la photo :wink:

Il me reste plus qu'à brancher le convertisseur 220 tri... :roll:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait pour commencer que tu changes les barrettes du moteur pour un couplage en étoile. en triangle (Upss, ma langue à fourchée)
Il faudrait que tu nous en dise plus sur ta 'boite à boutons'. Il faudrait savoir quel bouton pour quelle fonction et savoir si les boutons sont avec poussoir et ressort de retour ou des bouton à deux position.
Je vois qu'il y a un commutateur rotatif sur la boite à bouton. A quelle fonction faut il l'attribuer: changement de direction (avant arrière) ou (petite vitesse, grande vitesse).
Comme j'ai utilisé le même variateur que toi, (Chinois (':roll:')) je te fait part de mon schéma de câblage.
A ta place, je supprimerai le commutateur GV/PV et je relirai directement le variateur à la plaque à borne avec le bon couplage en étoile.
Si le commutateur GV/PV te conviens, tu pourrais l'utiliser pour commander le variateur, ou bien n'utiliser que la boite à boutons.
Pour la pompe à lubrifiant, il vaut mieux l'utiliser avec un condensateur ( Il faut que tu nous donnes la puissance en W de la pompe) et la brancher directement sur le mono 220V (sans passer par le variateur) car sinon il y a des problèmes en cas de marche arrière du tour et des problèmes en cas de vitesse réduite.
Pour les essais du moteur, dans la doc du variateur il y a un chapitre "commissioning" qui permet de vérifier le variateur et le moteur.
Il vaut mieux pour cela un disjoncteur sur le secteur, relier le 220V au variateur (RS), le variateur au moteur (UVW), avec le bon couplage. Si tu fait les essais 'sur table' pense à prendre toutes les précautions de sécurité et à bloquer le moteur pour qu'il ne bouge pas avec les vibrations.
Dis nous ou tu en est pour que l'on puisse t'aider sur les point difficiles.

. Voir la pièce jointe SchemaElecH140-modif.pdf
 
T

tomlesage

Apprenti
Merci de ta réponse, pour le couplage du moteur au début du post le membre taramop m'a dit de le brancher en triangle, et toi tu penses qu'il faut le mettre en étoile (position qu'il avait au début), du coup je ne sais plus quoi faire !!!

Le commutateur a 3 positions, à gauche PV, au milieu 0, et à droite GV. En ce qui concerne la "boite à bouton", je ne saurais dire quelle type c'est, je vois juste des sortes de contacteurs se mettre dans une position ou une autre suivant si je tourne le commutateur.
Si c'est possible j'aurai aimé me servir du commutateur PV/GV et n'utiliser le variateur que pour la mise en route, l'arrêt et le changement de sens de rotation. Ca fait un branchement en moins sur le variateur. J'arrêterai bien entendu le moteur depuis le variateur avant de changer de vitesse, puis je le remettrai en route toujours depuis le variateur.

Le schéma de câblage est parfait, je sais maintenant quoi acheter et comment les brancher, merci !!

Pour la pompe à lubrifiant, il y a juste 3 fils qui sortent et aucune plaque signalétique, si il y a un moyen de trouver la puissance, je suis preneur.

Encore merci de faire avancer mon projet !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Excuse moi pour l'erreur Étoile-Triangle, j'ai corrigé ma réponse...
Ce que j'appelle la boite à bouton c'est ce que je montre sur la photo.
Il faudrait savoir si tu comptes l'utiliser et pour quelles fonctions.
Pas de problème pour utiliser ton commutateur de vitesse, en arrêtant le moteur par le convertisseur, avant de commuter! Dans ce cas tu n'as pas besoin du potentiomètre pour changer la vitesse.
Pour la pompe il faut espérer que quelqu'un qui à la même puisse te donner la valeur du courant (ou la puissance).
Moi j'ai mis un condensateur de 3,15µf ma pompe n'est pas tout à fait la même. (Mais je pense que tu ne prends pas beaucoup de risque si tu n'obtiens pas de réponse, avec cette valeur). Il faut acheter un condensateur pour fonctionnement permanent (pas un condensateur de démarrage). Tu peux aller voir sur condensateur.net (Je n'ai pas d'action chez eux).
Pour le calcul de la valeur du condensateur il faut aller sur le site de Volta Électricité, il y a une foule de renseignements sur toutes les questions que tu peux te poser.
N'hésite pas à poser des questions!
Rémi

Boite à boutons.png
 
T

tomlesage

Apprenti
Salut Rémi, désolé j'étais à côté de la plaque !!
Pour la boite à bouton voici 2 photos :
boite_11.jpg

boite_10.jpg

Lorsque j'appuis sur les boutons ils reviennent en position "haute", et pour le commutateur, je peux le bloquer à droite et à gauche, ça fait donc 3 positions.
Quelle serait l'utilisation la plus logique pour ces commandes ?
Pour la pompe vais faire les recherche nécessaires sur Volta électricité.

Merci
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme tu as réglé le problème des deux vitesses, je dirais:
1 marche avant
2 stop
3 marche arrière
4 Pompe; rien; rien
Il te manque une position pour la lumière, et pompe + lumière, mais ce n'est pas facile avec ce genre d'interrupteur, tu devras avoir un petit interrupteur sur la lampe.
Rémi
 
T

tomlesage

Apprenti
Salut, j'ai bossé sur le cablage du variateur/tour cet apres midi, peux tu me dire si ces branchements sont corrects.

DCM : fil commun au boitier, celui qui est relié par les fils rouges
FOR : bouton noir
REV : bouton noir
RST : bouton rouge

photo10.jpg



Merci
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt mais j'étais en déplacement.
Pour tes branchements, il faut que tu regardes un peu la doc, je sais c'est en anglais et ce n'est pas toujours facile.
Je te met l'extrait de la page 34 qui correspond à ta configuration.
Il faut bien sur supprimer toutes les liaisons qui vont au commutateur rotatif car il n'a pas de lien avec le variateur.
En plus le manuel te donne les valeurs des paramètres 1; et 44 à 46.
Donc le DCM au bouton STOP, l'autre coté du STOP aux deux boutons AVANT et ARRIÈRE et au RST du variateur. L'autre coté des boutons au FOR et au REV, comme sur le schéma.
Mais avant de faire ces branchements, j'essayerai le moteur comme indiqué dans la partie commissioning (P18) que je te met aussi en photo. Cela permet de vérifier que le moteur est bon, qu'il tourne dans le bon sens (si ce n'est pas le cas il faut croiser deux des trois fils qui vont au moteur) et de vérifier aussi le variateur !!
Un conseil, prend des fils un peu gros pour la liaison entre le variateur et le moteur et si le variateur est loin du moteur il est recommandé de prendre du fils blindé, car tu risques de perturber toutes les TV/Radio du voisinage. Bien sur tu peux faire les essais avec ce que tu as sous la main.
Je dois aussi te recommander de prendre toutes les précautions d'usage en ce qui concerne ta sécurité, il ne faut pas "bricoler" avec les appareils sous tension !!
Rémi

MI-Commissioning.jpg
La partie qui permet de vérifier le moteur et le variateur.

MI-P34-boutons.jpg
L'extrait du manuel d'utilisation du variateur.
 
T

tomlesage

Apprenti
C'est bizarre je n'ai pas trouvé le premier schéma dans ma doc du variateur, heureusement que tu me l'as posté !!
Du coup j'ai tout rebranché comme il faut, j'ai fait un petit schéma avec paint pour m'aider !

cablag10.jpg


La mauvaise surprise a été que l'alimentation électrique qui va au garage a l'air un peu juste, du coup je vais devoir en retirer une de plus grosse section avant de faire les essais...

Par contre pour le test du variateur et moteur que signifient les fleches vers la gauche, et le triangle dans la case "procédures" ? Il y a juste la flèche vers le bas qui correspond. Parce que sur la commande de mon variateur, il y a "RUN" "STOP" "JOG" "SET" "PROG" "»" "" "".

Merci :wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
C'est écrit sur la procédure!
A la mise en route il affiche la version du modèle, puis il affiche le fréquence 050.00
Si ce n'est pas le cas il faut mettre la fréquence tu appuis sur flèche bas, avec la fleche << tu choisi le digit que tu veux modifier, avec la fléche bas ou flèche haut tu changes la valeur.
Quand c'est bon tu fait Enter (pardon tu fais SET).
Tu appuis sur RUN le moteur tourne et si tu appui sur STOP ça s'arrête !!
Tout cela est vrai si tu n'as pas modifié les paramètres P000x.
En fait il faut que le paramètre P0001 soit à 0 comme à la livraison.
As tu mis des fils un peu plus gros pour le moteur? Il faut au moins du 2,5mm2 et même plus si tu peux! Ce n'est pas très bon (C'est strictement interdit) d'utiliser du fil vert/jaune pour une phase comme tu l'a fait !!!
Les fils vert-jaune sont strictement réservé pour la terre !!
Rémi

Variateur-Vert-Jaune.jpg
Ça , ce n'est pas bon, il faut des fils plus gros et il ne faut pas utiliser un vert-jaune pour une phase!!
 
T

tomlesage

Apprenti
Encore merci Rémi de ta participation !
J'ai donc changé le cablage du moteur par du fil plus gros tout noir, et j'ai fait mes premiers essais qui ont été concluants !!! Le moteur tourne dans les 2 sens et s'arrete par la boite à boutons.
Je dois juste modifier le paramètre PD144 pour y enregistrer 2850 vitesse de mon moteur en GV. Je n'avais pas le manuel sur moi.
Par contre j'ai un paramètre qui me pose problème, c'est le PD143. Il est écrit que d'origine il est à 4. Il s'agit du nombre de pole du moteur. Je suppose que c'est bon, non ?

Merci :wink:
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon, je pense qu'il y a un petit problème entre le variateur et le moteur.
Tout va bien si je suis en PV. Lorsque j'arrete le moteur, le variateur fait une décélération en baissant la fréquence.
Les problèmes commencent avec la GV. Le moteur prend vite ses tours jusqu'à 1440, se stabilise 2s puis continue à prendre des tours, tellement que je préfère l'arrêter avant que quelquechose de mauvais arrive. Et là le frein moteur ne fonctionne pas, le variateur se met en erreur je pense, et le moteur s'arrete tout seul dès qu'il n'a plu d'inertie.

Je pense que c'est à cause de cette histoire de nombre de pole, mais je ne sais pas comment résoudre ça... Pas cool :cry:

Je pense qu'il y a aussi un paramètre qui va me poser problème c'est le PD144, la vitesse de rotation du moteur, je l'ai changé pour 2850, mais lorsque j'ai mis la PV il tournait à 1450 mais l'afficheur du variateur indiqué 2850. Le variateur ne dois pas prendre en compte les moteurs à 2 vitesses, lorsque la fréquence est à 50Hz, il affiche betement la vitesse de rotation paramétrée dans PD144.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon en cherchant sur le net je suis tombé sur le site de Labobine, donc lorsque le moteur tourne à 1450 tr/min, il y a 4 poles, et lorsque le moteur tourne à 2850 tr/min il y a 2 poles.

Maintenant si je comprends bien, à chaque fois que je passerais de PV à GV, je devrais modifier le paramètre PD144 (de 1450 à 2850) et aussi le PD143 (de 4 poles à 2 poles). Pas très pratique tout ça...

Si quelqu'un pouvait me confirmer ma réflexion ça serait sympa !!!! Merci :wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je suis content que tu ai pu faire tourner ton moteur, tu n'est pas loin du but!
D'après moi le paramètre P144 est juste un paramètre d'affichage de la vitesse pour une fréquence de 50Hz. A moins que tu veuilles voir la vitesse du moteur sur l'afficheur, tu peux oublier ce paramètre.
Par contre pour le 143, le nombre de pôle, je ne sais pas du tout l'influence de ce paramètre. Mais je ne pense pas que le variateur puisse modifier la vitesse en jouant sur ce paramètre.
Pour savoir si en te mettant en GV les paramètres sont bon avec le paramètre 4 pôles (et c'est toi qui à un peu peur) ou si effectivement le moteur s'affole, je ferai un essai.
Je ferais un essai en PV mais en augmentant la fréquence du variateur.
Comme ton moteur est prévu pour tourner à 2800tr/mn je ne pense pas qu'il y ai de contre indication.
Tu peux le faire par petites étapes, le 2800 tr/mn correspond à une fréquence de 100 Hz du variateur mais tu peux commencer par 70 puis 80 puis 100 Hz, juste pour comparer avec ce qui se passe quand tu reste à 50 Hz mais que tu passes en GV.
Tu peux aussi mettre 2 dans le nombre de pôle, 50Hz pour la fréquence et passer en GV (Donc tous les paramètres corrects) et lancer le moteur pour vois si cela 's'affole' ou pas.
Bon courage et n'oublie pas de faire cela calmement et avec toutes les précautions!
 
T

tomlesage

Apprenti
Salut Rémi, alors tu as raison pour plusieurs choses.
J'ai essayé cet aprem, le paramètre P144 est juste un affichage de la vitesse pour une fréquence à 50Hz, puisque j'ai mis le moteur en PV en laissant 2850 et l'afficheur à afficher betement 2850 !!!
Ensuite pour le paramètre P143, que je mette 2 ou 4 c'est pareil, le moteur s'affole.

Donc il me manquait la valeur de la fréquence à mettre pour la PV, histoire de voir à quoi ressemble un moteur qui tourne réellement à 2850tr/min !!! Alors encore merci pour le 100 Hz :wink: J'essaierai ça demain...
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu ton post pour le moteur dans la rubrique électricité.
Attends les réponses, mais à mon avis le moteur est en mauvais état pour la grande vitesse.
Je ne pense pas que le variateur soit en cause, sinon il ne fonctionnerait pas non plus en PV.
Il te faudrait un ohmmètre, vérifier tous les bobinages du moteur et te faire aider par notre ami LABOBINE qui est vraiment une référence dans le domaine.
Rémi
 
T

tomlesage

Apprenti
Ok Rémi, je vais contacter Labobine, mais bon déjà un grand merci de tout ce que tu as fait, je peux tout de même utiliser la PV en 50 et 100Hz, en attendant de trouver se qui ne va pas avec la GV.
Je t'envoie un MP pour une dernière petite chose... :wink:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Tomlesage


Je suis ce post avec interet car je possede le meme tour sauf que sur le mien il y a un moteur Drouard bi vitesse bi tension .

ce que je n'arrive pas a piger c'est comment s'effectue le couplage petite vitesse en grande vitesse ???? normalement il ne devrait pas y avoir de barrettes de couplage installé car c'est le commutateur PV/0/GV qui s'occupe de cela !

ou alors tu as deux borniers (2x6 fils) et dans ce cas il faut respecter l'indication de la plaque signaletique couplage etoile pour la PV et triangle pour la GV ?

peux tu nous faire une photo des borniers ?


as tu jeté un oeil ici : moteur-bi-vitesse-bi-tension-t13072.html

cordialement

Eric
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
T
Réponses
8
Affichages
2 376
tours76
T
F
Réponses
25
Affichages
5 025
Hpoireau
H
B
Réponses
49
Affichages
9 582
sapete1
S
T
Réponses
17
Affichages
8 327
MARTIN
MARTIN
Haut